Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mes sentiments seront-ils assez forts ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Claire972859
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : Nord-Pas-de-Calais

MessageSujet: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Ven 27 Jan 2017 - 18:36

Bonjour à tous,

depuis toute petite je rêve de reconnaître et épouser mon âme soeur.
Il y a un peu plus de cinq ans, j'ai rencontré un homme qui a su faire
vibrer mon coeur et qui continue à me séduire depuis toutes ses années.
Je l'aime très fort mais j'ai peur que notre relation n'avance jamais dans
le mariage.
Il voudrait que je quitte mon appartement pour vivre avec lui mais je n'arrive
pas à prendre la décision de lâcher mon indépendance pour vivre auprès de lui.
Nous nous sommes déjà séparés plusieurs fois et à chaque fois mes sentiments
me ramennent vers lui.
Je suis allé devant le Saint sacrement pour demander à Jésus quel était mon chemin
avec lui et j'ai senti (en esprit) l'approbation de Jésus. Mais la situation est si compliqué
que je ne peut pas réellement croire que l'Amour demande autant d'effort.
J'ai envie d'avancer mais je ne fais que reculer ou patiner.
Il est pour moi à la fois un compagnon, un conjoint, un fiancé mais je n'arrive pas à le
voir comme mon mari puisque nous ne vivons même pas ensemble.
Hors, lui me considère déjà comme sa femme.
Que dois-je faire pour vivre le mariage de mes rêves ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que vous me répondrez.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Sam 28 Jan 2017 - 0:24

Salut Marie-Claire,

Vivre avec quelqu'un sans etre marié avec, malgré le fait que le monde pense l'inverse, c'est brûler les étapes ou plutot oublier l'étape essentielle
Vous etes tous les deux chrétiens ?
Qu'est-ce qui vous empêche de vous marier ? (Euh ce sont 2 questions indépendantes)

J'ajouterai plus tard un verset de la Bible, demain soir ou samedi pour compléter la réponse
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1140
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Sam 28 Jan 2017 - 9:25

Bonjour Marie-Claire,

Mêmes remarques que Minami...

Je ne pense pas qu'il soit sage de vivre sous le même toit sans vous être uni officiellement devant des témoins (ce que l'on appelle le mariage).

C'est une des raisons principales des relations sexuelles avant union chez beaucoup de personnes. Et c'est également pour cette même raison que ces unions ne tiennent pas par la suite...

Marie-Claire972859
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Sam 28 Jan 2017 - 11:14

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Nous sommes tous les deux baptisés catholiques mais lui ne pratique pas.
Il se sent plus comme un chrétien attaché à aucune église.
Il est divorcé et a trois enfants, nous ne pouvons pas nous marier
à l'église et il préfère régler tous ses soucis financier pour ne pas me
créer de problèmes. Mais il veut vraiment qu'on se marie une fois que notre
situation financière sera stabilisée.
Pour ma part, je ne suis pas vraiment prête à vivre avec lui car son environnement
ne me plais pas du tout, c'est un peu comme dans la pub 4murs, je ne me sens pas
toujours bien dans son foyer. Et j'ai peur de me marier avec lui car je doute très souvent
de ma capacité à lui rester fidèle toute ma vie. Je suis un peu à la recherche de mon âme
soeur, d'un "prince charmant", d'une harmonie parfaite... C'est mon gros défaut, je suis surement
un peu trop rêveuse pour construire quelque chose de vraiment solide.
Je suis une personne qui rumine beaucoup et se pose beaucoup de questions, c'est pour celà
que je dis que je patine et que je n'avance pas. J'ai envie d'avancer avec lui mais je n'ose pas me
lancer pour toutes ces raisons.
Pour nous, vivre sous le même toit serait un engagement presque
aussi fort que le mariage car nous voulons avancer pour ne plus
reculer.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Sam 28 Jan 2017 - 13:02

Chère Marie-Claire,

Etant donné ce que tu dis, je ne crois pas qu'il soit sage de ta part de te mettre avec cet homme. Comment pourrais tu te marier alors que tu ne te sens pas toujours bien dans son foyer...?

Il est certain qu'il ne faut pas être utopiste en croyant qu'on va rencontrer l'homme parfait ou la femme parfaite qui correspondra à 100% à nos idéaux, mais il ne faut pas non plus être désespéré(e) au point d'accepter n'importe qui... Tu vois ce que je veux dire...?
Je peux comprendre que plus le temps avance, plus tu as peur de finir seule, voir sans enfant avec l'horloge biologique qui avance aussi mais je crois que le vieux dicton qui dit "mieux vaut être seul que mal accompagné" est bien vrai... Beaucoup se marient en y voyant un joli film avec une fin heureuse, mais il faut savoir que c'est une relation vivante, où justement, les apparats tombent petit à petit car l'intimité est grandissante entre les deux êtres. Et justement il faut apprendre à aimer l'autre tel qu'il est, et le chérir comme nous même... Ce n'est pas chose aisée, et à mon avis ça l'est encore moins si on n'est pas en phase au départ.

Enfin, tu dis que vivre sous le même toit serait un engagement presque aussi fort que le mariage. Prends tu conscience de ce qu'est le mariage? Prends tu conscience que c'est un acte qui se fait dans la sphère spirituelle avant tout...? Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait ton mariage à l'église, que tu n'es pas uni à la personne devant Dieu... Je crois que l'homme minimise trop l'acte sexuel et l'union spirituelle qu'il symbolise physiquement... Aujourd'hui les hommes vont de conquêtes en conquêtes mais au final ils s'auto-détruisent...

Je crois qu'il serait bon pour toi, comme pour lui, que vous recherchiez la volonté de Dieu chacun de votre côté, et ensemble... Lisez Sa Parole, priez, attendez vous à Lui... Et ne vous empressez pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Dim 29 Jan 2017 - 18:02

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ' Genèse 2v24

L'homme quitte ses parents pour être avec celle qu'il aime. Pour vivre et être avec elle, ils sont d'abord passer par le mariage sinon dans le verset Dieu aurait dit "et s'attachera à celle qu'il aime", il n'aurait pas préciser "à sa femme".

L'union de deux êtres est qqch de tellement important pour Dieu qu'il a institué le mariage. C'est-à-dire un engagement devant Dieu lui-même. Or vivre avec qqun sans être marié c'est s'unir sans être engagé. Et désolé pour la redondance, mais cest aussi vivre sans engagement qqch qui devrait être engagé.

Un engagement implique fidélité, c'est un cadre de sécurité autant pour la femme que pour l'homme. C'est pq Dieu condamne l'adultère, etc
Mais implique également que les 2 etres soient coordonnés de manières au moins globales sur certains principes et valeurs, la vision des choses et de l'avenir.

Aussi je rejoins Tenrou sur tous ses propos ms notamment les suivants :
"Je crois qu'il serait bon pour toi, comme pour lui, que vous recherchiez la volonté de Dieu chacun de votre côté, et ensemble... Lisez Sa Parole, priez, attendez vous à Lui... Et ne vous empressez pas..."

Et je complèterai par ce verset :" Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus." Matthieu 6v32-33

Souvent je m'arrete à " tout cela vous sera donné en plus" alors que le voeux de Dieu, c'est dabord qu'on s'approche de lui qu'on tisse et qu'on forge notre relation avec lui. Il voudrait que son histoire d'Amour avec toi soit plus belle et plus forte que les autres, parce qu'il t'aime infiniment !
Marie-Claire972859
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Lun 30 Jan 2017 - 17:48

Tenrou a écrit:
Comment pourrais tu te marier alors que tu ne te sens pas toujours bien dans son foyer...?

Celà fait bientôt 6 ans que je suis tombée amoureuse de cet homme,  love
mais nous avons tous les deux un passif compliqué lui étant divorcé et moi
ayant vécu 8 ans avec un alcoolique.

Au premier abord ce n'est pas du tout le type d'homme sur qui je me serai retourné mais il a su me séduire par sa personnalité.

Nous partageons la même foi en Jésus et nous désirons sincèrement nous unir pour le meilleur et le pire.

Si je ne me sens pas bien dans son foyer parfois, c'est parce que j'ai un peu du mal à rester seule dans sa maison
car quand je suis toute seule je passe mon temps à ruminer sur des questions existentielles.
Aujourd'hui, nous avons envie de commencer quelque chose de nouveau mais peut être dans un endroit neutre.

Je pense que les moments heureux que nous partageons méritent quand même quelques efforts et sacrifices,
alors je projette de trouver un appartement qui pourra nous permettre de démarrer quelque chose sous le même toit.

Je vis dans une très jolie résidence avec piscine depuis quelques années, dans un petit studio à plus de 80 km de mon amoureux. Mais cet appartement me plait beaucoup et j'ai longtemps hésité avant de me décider à le quitter pour me rapprocher de l'homme que j'aime.

Lui, pour sa part, est propriétaire d'une maison semi mitoyenne dans un quartier tranquille, mais cette maison a besoin de beaucoup de travaux de rafraîchissement et d'un peu plus d'ordre et de rangements. La maison est assez sombre par rapport à chez moi, je ne me vois pas m'installer chez lui (pour une longue période). Nous avons partagé des moments très heureux et agréable dans cette maison mais je préfère mon environnement au sien.

Lui n'aime pas non plus cette maison et nous avons à peu près les même goûts en matière de lieu de vie, je ne m'inquiète pas en ce qui concerne le choix de notre lieu de vie futur.

Ce weekend nous avons beaucoup discuté de comment avancer ensemble et nous sommes tombés d'accord sur le fait de trouver un appartement pour moi dans lequel il n'habiterait pas (dans un premier temps) pour pouvoir se marier et faire les choses au mieux. Même si nous passerons, il est certain, la majeure partie de notre temps ensemble, je le sais.

N'est-ce pas un peu hypocrite que d'attendre encore, avant de nous engager officiellement ?
Car pour moi l'engagement commence déjà maintenant. Il est bien dit "S'ils sont incontinents qu'ils se marient!".
Avant, au temps de Jésus, prendre une femme pour épouse ne demandait pas d'attendre aussi longtemps et autant de paperasse je suppose.
Je trouve que le commerce du mariage est très loin de l'expression de l'Amour du couple.  hate
C'est pourquoi je suis un peu contre les institutions qui encourage ça.

Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons choisi de prendre notre temps et d'avancer par étape.
Je pense qu'après toute ces années nous pouvons un peu avoir confiance en l'Amour que Dieu a mis sur notre route.
Du moins je l'espère !

Merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout et merci pour l'aide que vous m'apporterez afin de prendre le meilleur chemin.

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Mar 31 Jan 2017 - 5:41

Pour ma part, je ne reviendrais pas sur mes propos
L'engagement se concrétise par le mariage
Des paroles et des promesses c'est facil à fr, ms l'engagement à une personne pour la vie c'est le mariage
Donc non ce n'est pas hypocrite, Dieu l'a voulu ainsi, encore une fois, les plans de Dieu sont bons, et parfois nous ne comprenons pas ses recommandations, pourtant elles sont là pour nous protéger, c'est certain

Parfois on cherche des réponses, mais il suffit d'écouter ce que Dieu dit dans sa Parole.

C'est bien que vous soyez engagé et sur la même longueur d'onde, mais le plus important c'est la place de Dieu dans chacune de vos vies et ensuite la place de Dieu dans votre couple
Pq suivre Dieu si on veut fr comme on veut, autant ne pas le suivre

Pourtant il est tjrs là, pour nous aider, et il nous aime, donc j'espère que vous trouverez vos réponses dans sa parole
Plus vous etes proche de lui et plus vous comprenez sa volonté
Or sa volonté c'est aussi votre bien, croyez le !
La première étape avant mm de vivre ensemble et de se marier, c'est vivre avec Dieu

Je vous encourage à persévérer dans son Amour, et que Dieu te bénisse ainsi que ton compagnon Smile
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   Mar 31 Jan 2017 - 9:29

Bonjour Marie-Claire,

Marie-Claire972859 a écrit:
N'est-ce pas un peu hypocrite que d'attendre encore, avant de nous engager officiellement ?  

Celà fait bientôt 6 ans que je suis tombée amoureuse de cet homme,  love
mais nous avons tous les deux un passif compliqué lui étant divorcé et moi
ayant vécu 8 ans avec un alcoolique.

N'est il pas facile d'accuser la "lenteur" des procédures administratives alors que c'est de vous même que vous avez attendu si longtemps...? Wink

Effectivement il peut y avoir des situations compliquées qui ont fait que cela a pris un certain temps pour tout débloquer de vos deux côtés, mais pourquoi vouloir s'empresser pour les derniers mois...? Wink

Car pour moi l'engagement commence déjà maintenant. Il est bien dit "S'ils sont incontinents qu'ils se marient!".  

Combien de jeunes couples se sont promis monts et merveilles en s'abstenant de relations sexuelles... jusqu'au jour où ils ont "dérapé" en se disant "c'est le bon (la bonne), on est ensemble depuis si longtemps, on ne fait que "consommer" juste avant de s'unir" et qui au final se sont séparés...?
Je dis ça, je dis rien...

Avant, au temps de Jésus, prendre une femme pour épouse ne demandait pas d'attendre aussi longtemps et autant de paperasse je suppose.
Je trouve que le commerce du mariage est très loin de l'expression de l'Amour du couple.  hate
C'est pourquoi je suis un peu contre les institutions qui encourage ça.

Effectivement à l'époque le mariage se faisait en présence des proches de la famille, car ils servaient de témoins de l'union, puis l'homme et la femme se connaissait sexuellement la nuit qui suivait. Mais il faut prendre le contexte culturel... La parole à l'époque avait un pouvoir contractuel... De nos jours peut on en dire autant...? Combien de fois on entend dire " X est avec Y "...? Est ce pour autant qu'ils sont engagés...? Ou profitent ils simplement d'une bonne relation en attendant la bonne...?

De plus le mariage aujourd'hui ne signifie pas que tu dois faire comme tout le monde et avoir un truc "commercial" qui te coûte une blinde... Un mariage techniquement est une déclaration à la mairie avec témoins... Point barre. Rien de plus... Si tu prends les mariages de la bible c'était l'union de deux êtres devant des témoins et s'en suivaient un repas (car le partage passe par là) avec la famille et les proches de la famille surement...

Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons choisi de prendre notre temps et d'avancer par étape.

C'est très bien, et comme je l'ai dit plus haut, je crois qu'il serait bon de continuer ainsi... Pourquoi brûler les dernières étapes...?

Je pense qu'après toute ces années nous pouvons un peu avoir confiance en l'Amour que Dieu a mis sur notre route.

Il y a une différence entre confiance et obéissance... Qu'est ce que Dieu demande...? Smile

Je t'invite à lire ce fil où on a parlé de la sexualité dernièrement pour avoir certaines réflexions vis à vis de ce thème:

http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/t1048-dieu-peut-il-me-demander-de-me-prostituer

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes sentiments seront-ils assez forts ?   

Mes sentiments seront-ils assez forts ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1