Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ma foi n'est pas totale à cause de la science.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juinin
Ange débutant
Ange débutant


Nombre de messages : 2
Age : 20
Ma localisation : Arras
Date d'inscription : 12/02/2017

MessageSujet: Ma foi n'est pas totale à cause de la science.   Dim 12 Fév 2017 - 23:27

Salut à tous,

Je suis chrétien protestant (je crois, disons que je ne crois pas que des objets ou des prêtres peuvent m'apporter quelque chose excepté leur savoir).

Bref, je n'ai pas la foi totalement, simplement du fait que l'on à découvert certaines choses depuis le 20ème siècle qui nous prouve des éléments ne concordants pas vraiment avec les livres de la bible. Par exemple dans la Genèse on reste sur la Terre mais il y en a d'autres des planètes avec des micro-organismes. Les dinosaures étaient des espèces présentent avant l'homme alors que l'homme était censé être arrivé en premier. Les animaux sont créés par des combinaisons de molécules et j'en passe.

Peut-être que la Genèse est mal expliqué je ne sais pas.

Pourtant chaque décision que je prend dans la vie je pense aux péchés, je ne prend pas de risque, ne veut pas avoir Dieu sur le dos. J'ai l'impression que la plupart de mes prières se réalisent. Mais je suis un peu perplexe.

Aidez moi à clarifier ça si possible 😁
Revenir en haut Aller en bas
MELMEL
Ange débutant
Ange débutant


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 25
Ma localisation : Valence
Date d'inscription : 07/02/2017

MessageSujet: Re: Ma foi n'est pas totale à cause de la science.   Mar 21 Fév 2017 - 18:45

Bonjour à tous Smile

Nouvelle sur le forum, je suis chrétienne. Tout simplement CHRÉTIENNE, je ne veux pas me caser dans une catégorie lorsque Dieu nous demande d'être tous unis en Christ. (mais je suis tout a fait d'accord avec toi par rapport aux objets et aux prêtres ^^)  

Je pense à mon échelle que depuis le 20ème siècle tout s’accélère : les guerres, les catastrophes naturelles, la normalisation de l'homosexualité etc...  nous sommes dans la période "de la fin des temps" et le monde est sous l'emprise du malin.

Il peut nous faire douter pour ne pas rendre notre foi solide et nous éloigner de Dieu. Avec la science par exemple comme tu le dis, toutes ces choses prouvent que ... donc c'est une vérité absolue ! mais je me dis que les scientifiques n'ont toujours pas résolu le mystère de la création et de l’évolution humaine malgré que dans tes livres de collège on t'apprends DARWIN comme "vérité". Je pense que la science en elle même c'est bien, vraiment, mais malheureusement on ne peux pas avoir confiance en ses théories.

Dieu à crée la vie et nous guide chaque jour. Tout autour de nous est magnifique, inexplicable sauf par ta foi en Dieu. A mes yeux, Dieu peut être "excentrique" et de ce fait à pu créé une planète ailleurs avec des micro-organismes comme tu dis, les dinosaures, les animaux et tout ça scientifiquement il y avait une chance sur ... Pas de chance dans la vie, il y a DIEU Smile

La Genèse est pleine de mystères mais Dieu l'a voulu telle quelle ! Elle s'explique par la foi et la patience. Peut être que dans quelques temps, après avoir demandé à Dieu de te guider et de te faire comprendre, tu auras une foi plus solide et tu verras ça d'un autre angle !

Essaye de vivre pour Dieu avec plaisir car tu as Dieu sur le dos tout les jours ! Laisse toi guider par lui.

Pour moi être chrétien c'est reconnaitre Jésus comme Dieu fais homme, seigneur et sauveur car il a porté tout les péchés du monde sur la croix, tes péchés à toi aussi pour que tu puisses malgré eux être sauvé si tu y crois dans ton cœur. Il faut essayer de faire le mieux que l'on puisse dans la vie et par rapport aux décisions que l'on a a prendre et demander conseil à Dieu.

Que Dieu vous bénissent tous frères et sœurs !
Revenir en haut Aller en bas
minami
SuperAnge
SuperAnge


Nombre de messages : 503
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Ma foi n'est pas totale à cause de la science.   Mer 22 Fév 2017 - 6:09

Coucou Juinin,
Dans la genèse, Dieu a dabord créé les animaux avant l'homme.
Il a dabord mis en place tout le cadre propice à la vie ainsi que végétation et animaux, pour "accueillir" l'homme, sa création principale.
Si dans la genèse on reste sur la terre et que ya des microorganismes ailleurs où est le problème ? L'homme reste toujours la création merveilleuse de Dieu, ça contredit pas spécialement la genèse, enfin je vois pas en quoi ?
On est tous des combinaisons de molécules, Dieu peut créer en un claquement de doigt des combinaisons de molécules

Et comme le dit Melmel, la science n'est pas spécialement en contradiction avec la Bible, seulement, elle n'est pas sûre à 100%
Cest facil de fr croire à une multitude un mensonge via les médias... la Bible est la Parole de Dieu, rien en elle n'est erronée car c'est Dieu qui parle, il ne peut mentir car il est Justice et Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Ma foi n'est pas totale à cause de la science.   Jeu 23 Fév 2017 - 16:30

Bonjour Juinin,

Il faut savoir que la Genèse est un livre assez parabolique (poétique si on veut), il y est décrit l'ordre des choses, mais pas le "comment" en détail.

J'aurais des questions bateaux pour toi en partant du principe que l'on croit à la théorie de l'évolution et au hasard de la création:
- Le big bang, tout le monde s'accorde à dire que l'univers fait suite à l'explosion d'un sphère équivalente en taille à une tête d'épingle qui contenait une quantité d'énergie incroyable. Ma question est: étant donné que la concentration d'énergie et de matière a tendu vers l'explosion, comment s'est elle alors formée...? Car même l'espace est composé de vide entre les nuages atomiques et les astres, alors la tête d'épingle s'est formée toute seule dans le néant...? Wink
L'univers entier est régit par des lois physiques qui s'écrouleraient si il en manquait une seule... Les plus grands scientifiques s'accordent sur ce mystère (croyant et non). Ils ont beau développer des théories, cela reste des théories qu'ils ne peuvent éprouver, et pourtant nous sommes bien là...

- Deuxième question, selon la théorie de Darwin, l'Homme descendrait du singe, et ce par plusieurs espèces intermédiaires. Comment expliques tu qu'il ne reste à ce jour que le singe et l'Homme (en gros, que le premier et le dernier maillon)?
Autre question, selon l'échelle de Darwin, l'Homme est l'espèce la plus évoluée... Hors l'évolution (que l'on peut étudier scientifiquement parlant) tend à faire évoluer l'animal selon son milieu de vie et les conditions relatives à ce dernier. L'animal va être plus petit pour échapper à des prédateurs, va avoir un poil plus dense pour contrer le froid, ou va perdre par exemple l'usage de ses ailes en absence de prédateur... Si l'Homme est si "évolué" que ça, pourquoi n'arrivons nous pas à vivre sans l'aide d'autres espèces...? (par exemple nous avons besoin de la fourrure ou de la laine pour contrer le froid)
En gros notre survie dépend des espèces environnantes... Je n'appelle pas ça un être "évolué" scientifiquement parlant, au contraire, nous sommes faibles car incapable de survivre de nous même, par nos propres moyens! Smile

Autre réflexion, imaginons que nous sommes effectivement sorti de la mer... Pourquoi un poisson aurait il décidé de partir dans les arbres, alors que l'autre aurait décidé de rester sur la terre ferme, pourquoi aurait tendu à devenir un canidé, et un autre un rongeur alors qu'ils vivent dans les mêmes conditions...? Ne trouve tu pas au final cette théorie de Darwin un peu légère...?


En fait la science appliquée (éprouvée) tend justement à vérifier des éléments et des événements de la bible...


Je t'encourage à rechercher à connaître Jésus (à travers les évangiles) et alors tu ne verras plus Dieu comme un Dieu autoritaire qui te menace sans cesse de son courroux, mais tu verras ce qu'Il a fait pour toi afin que tu puisses échapper à la condamnation qui pèse sur toi (même si tu veux faire bien, tu restes entachés par le péché).
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Ma foi n'est pas totale à cause de la science.   Mar 7 Mar 2017 - 9:46

Si l'homme est sorti de la mère pourquoi dès les ventres de nos mères au début de la phase on ressemble pas à des poissons ? Pourquoi cette évolution aurait subitement changé ? Par contre je serais d'accord de parler de l'évolution quand il s'agit de 9 mois de la grossesse. Personne dira que Dieu a quitté le ciel pour venir greffer à chaque être humain un nez , une bouche , ... Mais il a créé et soutien l'ensemble de ce processus qui régis la conception ou la création et il a mis cela à la disposition de l'homme enfin qu'il puisse contempler, découvrir et que par cette découverte voir la main d'un Dieu suprême.
Comme Tenrou le dit comment expliquer que en dépit de tout les lois qui régis le cosmos et tout si on enlevait ne serait ce que la plus petite des ces lois, tout s'effondreraient.
La foi ne s'oppose pas à la science et vice versa le deux traitent deux sujet différents qui convergent vers un point Dieu .
La foi te dit comment aller au ciel .
La science te dit comment va le ciel .
Dieu dans son amour je pense à écris deux livre celui de sa parole la bible qui traite des aspect plus spirituelle dans le but d' affermir ton esprit et aussi le livre de la nature dans lequel il révèle sa grandeur dans la création et la mis à la disposition de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma foi n'est pas totale à cause de la science.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma foi n'est pas totale à cause de la science.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclipse totale ed solel
» l' hystérectomie ou l'ablation totale de l'utérus
» Episio Totale !
» IMMERSION TOTALE-LEGION ETRANGERE
» CARPIMKO: exonération partielle ou totale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Science et Foi-
Sauter vers: