Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jusqu'où peut-on aller entre potes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Lun 6 Mar 2017 - 21:13

Bonjour à tous!

Je cherche une limite claire :interdit: entre ce qui peut se faire entre amoureux et ce qui peut se faire entre potes. Oui, peut-être que je me prends trop la tête ... mais j'aime ça!!!

Il y a sûrement plein d'avis différents:
Des potes qui s'embrassent, qui se caressent...
Des amoureux qui ne veulent pas se voir nus, qui ne se font pas de câlins...

J'ai quelques-fois dormi avec des filles, leur ai fait des massages, des câlins, sans vouloir aller plus loin qu'une amitiée, mais en y repensant, c'est comme si j'y avais laissé un p'tit bout d'moi. :-S
D'un autre côté, je me demande si montrer sa nudité ou toucher les parties intimes ne pourrait pas-être aussi anodin que se masser les pieds. Neutral
Mais dans se cas, où est la limite? Intimité? Nudité? sexualité? conception?

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mar 7 Mar 2017 - 9:06

Salut Pudum,
Pour répondre et faire simple je te donnerais mon point de vue .Déjà je pense qu'aucune personne devrait prendre la place du Saint esprit pour te dire les choses dont la bible ne met pas un accent particulier. Par contre si tu es habité par l'esprit de Dieu et si tu te laisse guider il se chargera de t'enseigner "toute " chose .il agira en toi comme un gps qui te dira au bon moment attention ici tu es trop prêt de la frontière ou cette voie t'emmène au péché car y'a la subtilité de l'ennemie qui est plus malin que nous. A la place de te présenter une liste déjà tu n y arriveras pas à tous les respecter à mon humble avis .Demande plutôt l'aide de Dieu au travers le saint esprit qu'il te préserve du malin et sache que si tu es en Christ tu ne t'appartiens plus car tu as été racheté à un prix énorme et que ton corps est le temple du Saint esprit Dieu ne laissera pas que tu puisses utiliser ce temple pour des choses qui vont à l'encontre de sa parole .Il te montrera ce qu'il faut faire à toi d'être attentif à sa voix et de plier ta volonté à la sienne avec amour .
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mar 7 Mar 2017 - 10:05

Bonjour Pudum,

En lisant la bible tu peux voir qu'il est souvent mentionné l'impudicité qui est un péché charnel (tu trouves cela dans le nouveau testament). L'impudicité et l'inverse de la pudicité, donc qu'est que la pudeur...?

Voici une des définitions que tu pourrais trouver:
Citation :
Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles

Si tu regardes à l'ancien testament, tu y vois également des règles et des mentions spécifiques pour éviter de dévoiler la nudité de ses proches parents.

Si tu y regardes de plus près, dans les deux cas, il n'est même pas mention de l'acte physique mais ne mention ou de regard à la sexualité d'autrui.


Maintenant la définition de la pudeur (et donc de l'impudicité) peut être interprétée de différente manière selon la culture dans laquelle on vit (par exemple dans la ville de sodome, il était "normal" de se "connaître" entre hommes... donc t'imagine bien que les personnes grandissant dans cette culture avaient une "décence" décalée...).

Je crois que la sexualité est un domaine intime qui appartient et qui est destiné uniquement au couple qui décide de se lier devant les hommes et devant Dieu.
Donc tout ce que tu peux faire à côté, massages, caresses, palpations, baisers, sont que de multiples occasions de chuter...

C'est du bon sens à mon avis... Un Homme est déjà excité rien que par la vue, ou par l'écoute de certaines choses... Ne crois tu pas que "jouer" à embrasser, à dormir avec une fille, à la masser, à la toucher sous toutes les coutures ça serait jouer avec le feu...? Examine toi, ne convoites tu pas en ton coeur cette fille en faisant cela...?

Connaissant en plus ton désir d'avoir des relations sexuelles, ne crois tu pas que c'est jeter de l'huile sur le feu...?

Justement connaissant ta faiblesse dans ce domaine, tu devrais être d'autant plus vigilant et ne pas tenter le diable comme on le dit si bien... Sauf que là le "diable", c'est ta chair... Tu crois la contrôler, jusqu'au jour où ça dérape...

Je te parle en tant qu'homme moi même... Connaissant également la chair en moi, je sais que le sexe est un point faible chez moi (comme tous les hommes de toute façon...). Je ne vais donc pas m'amuser à cela car je reconnais que cela pourrait m'entraîner à chuter...

Un pote, c'est un mec avec qui on va faire un ciné, un restau, ou tout autre activité de loisirs, mais c'est pas le mec qu'on amène chez soi dans son lit, ni avec qui on va se "tripoter" (même pour un massage)... Je peux peut être te paraître vieux jeu mais je crois que ce sont des choses qui sont "logiques" si on regarde à notre chair et à notre faiblesse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mar 7 Mar 2017 - 15:52

J'aime bien ta réponse ferlay.
Par contre Tenrou, la tienne frole le hors sujet.
Je n'ai pas demandé qu'on parle de moi: méprisable pécheur, mais des limites entre amour et amitiée.
Où est-ce que tu as mis ta limite?
Sachant que le mal commence dans le coeur. (Alors peut-être que la limite se trouve dans l'intention)
Est-ce que la limite est elle même dangereuse? il ne faut pas s'en approcher?
Est-ce qu'elle est là où s'arrête la sécurité?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minami
SuperAnge
SuperAnge


Nombre de messages : 424
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mar 7 Mar 2017 - 23:21

Les caresses, les bisous, rien que ça, je ne voudrais le faire qu'avec mon mari (jparle pour des personnes qui ont dépassé le stade de l'enfance), je ne me vois pas faire ca à mes potes ou mes amis masculins que j'aime beaucouuup d'amitié
Ton mari, ta femme c'est celui avec qui tu partages ton intimité

Je suis un cadeau pour lui et il en est un aussi pour moi
Ca me generait s'il avait déjà fait des choses avec d'autres filles, je serais triste, car on aura touché à ce qui est à moi

Ne soyons pas hypocrites, si les massages sont "caliente" euh bin pour moi cest pécher, c'est pas parce qu'on couche pas avec la personne, qu'on na pas péché... et si cest les parties intimes jen parle mm pas, cest pas pour rien quon appelle ca intime, cest personnel, tu partages ton intimité avec ton mari et personne d'autres (ce qui exclu aussi futur mari, qui nest pas encore ton mari)

Jpense pas que Tenrou soit hors sujet, mais appelons péchés ce qui en sont, et ne nous conformons pas au monde présent
La parole de Dieu est vivante, elle ne s'actualise pas avec le temps, elle est immuable et vérité

Pour les limites, et cest personnel,
-amitié cest calin trkl,
-et si je sors avc une personne calin trkl, se tenir la main, caresse au dessus du cou xD mm pas les bras, se tenir la main et ptit smack sans la langue ptdrr (et rien que ca, je sais pas, jvoudrais tout donner à mon mari)

Apres cest com le dit Ferlay, laisse agir l'Esprit de Dieu (euh com dhab je dis ca aussi pour moi, car je suis aussi en apprentissage et je suis au level foetus x))
L'important cest dabord de CHERCHEZ LE ROYAUME DE DIEU et je dis ca pour moiiii
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mer 8 Mar 2017 - 6:16

Cher Pudum,

Je suis navré de constater que tu as pris mon message pour une accusation personnelle alors qu'il n'en est pas une. C'est d'ailleurs surement pour cela que tu le juges hors-sujet alors qu'il ne l'est pas. D'autant plus que je me suis servi des cas de figures que tu citais.

Le message de ferlay donne la théorie, autant que l'on soit "connecté" à Dieu... (car il ne faut pas se voiler la face, si on flirte avec le péchés, Dieu ne réside plus en nous car Il ne peut tolérer cela)

C'est pourquoi il est important d'avoir de bonnes bases établies justement avec La Parole de Dieu... Si on tend à se rapprocher de ce qu'elle enseigne, l'Esprit de Dieu vient à notre secours. Et à ce moment Il nous enseignera sur les bonnes choses et les choses charnelles. Comme le dit si bien minami, il y a un côté "personnel", mais qui concerne les convictions que nous avons. Mais là encore il ne faut pas se voiler la face, ces dernières dépendent de ce que nous désirons au fond de nous (écouter la chair, ou tendre à obéir à Dieu).

Personnellement je crois sincèrement que même les baisers, les calins sont réservés au couple... Le coup de "sortir" avec quelqu'un est une chose que l'on a accepté en imitant le monde qui nous entoure, car cela a attisé les désirs en nous.
Même si j'ai déjà embrassé une fille par le passé, je sais qu'à ce jour cela ne se reproduira pas avant que je lui passe la bague au doigt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mer 8 Mar 2017 - 13:25

Merci pour ton partage minami. C'est quoi un calin trkl?
Toi les caresses c'est que au dessus du cou?

J'avais entendu parler d'une rêgle "pas toucher à ce qui n'est pas commun à mon corps" mais du coup ça n'exclut pas les fesses, les baisers profonds, et les relations homosexuelles.
Une autre règle qu'on donnerait aux enfants quand ils jouent aux docteurs est "on met rien dans les trous" là encore, ça n'exclut pas tout.
Ou encore, pas touche à ce qui est couvert par les sous-vêtements, mais pour moi, la bouche est quand-même très intime.
Une autre "on arrête quand ya érection". Pas-mal sauf que ça concerne que les hommes.

(Tenrou? Quel est pour toi la limite entre flirter avec le péché et juste être pote avec lui? XD)

C'est sûrement différent quand on est marié ou pas et quand c'est avec quelqu'un de marié ou pas.
Ca doit dépendre aussi de la maîtrise de chacun.
Je pense que la limite se trouve dans l'intention, mais où serait-elle exactement?
Un truc du genre "si c'est dans l'intention de décharger ta libido, abstiens-toi"/"Si c'est pour un plaisir égoïste, éloigne toi".
Après, tout se joue dans la confiance et la connaissance des limites de l'autre.

"Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure." (Romains 14.14)

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mer 8 Mar 2017 - 14:01

Tu fais deux raccourcis dangereux dans ton dernier message.

On ne peut être "pote" avec le péché, lorsqu'on flirte avec lui, on est toujours perdant, pour la simple raison que sur cette terre nous sommes encore bien loin d'être parfait et notre chair à une certaine emprise sur nous si nous lui laissons libre cours...

Je te prends un exemple bidon, un mec qui est sensible à la pornographie, tombe malheureusement sur une image et il a la force de fermer la fenêtre et de ne pas "consommer" en direct. C'est bien, mais si il alimente en lui la pensée de l'image qu'il a vu, il est en train de se tirer une balle dans le pieds... Car ça va l'amener à tomber dans le panneau...

La solution...? être radical... et fuir le péché (et les situations qui peuvent le provoquer).

Les "règles" que tu cites n'en sont pas réellement pour moi, pour la simple raison que c'est juste pour se donner bonne conscience, mais ça reste purement charnel.


Enfin, le verset que tu as employé, c'est bien, mais ça serait encore mieux dans son contexte... et là il est question de la nourriture... C'est en relation avec les aliments que la loi hébraïques interdisaient, les premiers chrétiens se savaient libérer de cette interdiction, mais par amour pour leurs frères sur le chemin, ils étaient appeler à se priver de certains aliments pour éviter d'être un sujet de scandales pour leurs frères et soeurs...

Attention à ne pas faire dire à la Parole de Dieu n'importe quoi en sortant un passage de son contexte historique et culturel.... Cela peut vite devenir très dangereux (c'est d'ailleurs ce que satan fait pour immiscer le doute).


Une dernière question que tu peux te poser, c'est, est ce que Jésus ferait cela...? Normalement si tu connais Jésus, tu devrais vite fait te sentir gêné de penser ce genre de chose de Lui... Hors, n'est Il pas sensé vivre en nous par Son Esprit...? Wink

Quelque chose que minami a dit qui est très important et que je n'ai pas relevé sur mon dernier message "cherchez le royaume de Dieu en premier". Jésus dit cela pour les choses qui sont alimentaires (nourriture, vêtement...), et si on est franc avec nous même, on est bien forcé de reconnaître qu'en tant qu'être humain on va se soucier plus de nos besoins "alimentaires", de notre survie avant nos désirs sexuels et autres besoins secondaires...

Regarde ce que Jésus dit par la suite:
Matthieu 6:31-33 a écrit:

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ne crois tu pas que Dieu qui te connaît mieux que toi même, va non seulement combler tes besoins vitaux, ainsi que tes besoins secondaires...? Pour savoir cela, tu n'as qu'à regardé les premiers livres de la Genèse... Dieu a fourni à l'Homme, une aide (la femme) sans même qu'il ne Lui demande.

Donc je crois qu'au lieu de rechercher la limite, je pense qu'il serait bon plutôt de rechercher Dieu... Et la limite se mettrait en fait "naturellement" par Son Esprit en toi... Smile


Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Mer 8 Mar 2017 - 19:22

pudum a écrit:
Bonjour à tous!

Je cherche une limite claire :interdit:  entre ce qui peut se faire entre amoureux et ce qui peut se faire entre potes.
Oui, peut-être que je me prends trop la tête ... mais j'aime ça!!!

Il y a sûrement plein d'avis différents:
Des potes qui s'embrassent, qui se caressent...
Des amoureux qui ne veulent pas se voir nus, qui ne se font pas de câlins...

J'ai quelques-fois dormi avec des filles, leur ai fait des massages, des câlins, sans vouloir aller plus loin qu'une amitiée, mais en y repensant, c'est comme si j'y avais laissé un p'tit bout d'moi. :-S
D'un autre côté, je me demande si montrer sa nudité ou toucher les parties intimes ne pourrait pas-être aussi anodin que se masser les pieds. Neutral
Mais dans se cas, où est la limite? Intimité? Nudité? sexualité? conception?
A vous!
Bonjour "pudum" ! Very Happy

Quand tu parles de potes, est-ce les garçons ou les filles ? Smile

Chez nous au Québec, les potes représentent des amis(es).

Au plaisir de te lire !

Gilles.  Ville de Québec - Canada   
     
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Jeu 9 Mar 2017 - 0:37

pudum a écrit:
Merci pour ton partage minami. C'est quoi un calin trkl?
Toi les caresses c'est que au dessus du cou?

J'avais entendu parler d'une rêgle "pas toucher à ce qui n'est pas commun à mon corps" mais du coup ça n'exclut pas les fesses, les baisers profonds, et les relations homosexuelles.
Une autre règle qu'on donnerait aux enfants quand ils jouent aux docteurs est "on met rien dans les trous" là encore, ça n'exclut pas tout.
Ou encore, pas touche à ce qui est couvert par les sous-vêtements, mais pour moi, la bouche est quand-même très intime.
Une autre "on arrête quand ya érection". Pas-mal sauf que ça concerne que les hommes.

(Tenrou? Quel est pour toi la limite entre flirter avec le péché et juste être pote avec lui? XD)

C'est sûrement différent quand on est marié ou pas et quand c'est avec quelqu'un de marié ou pas.
Ca doit dépendre aussi de la maîtrise de chacun.
Je pense que la limite se trouve dans l'intention, mais où serait-elle exactement?
Un truc du genre "si c'est dans l'intention de décharger ta libido, abstiens-toi"/"Si c'est pour un plaisir égoïste, éloigne toi".
Après, tout se joue dans la confiance et la connaissance des limites de l'autre.

"Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure." (Romains 14.14)

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
Parfois on pense qu'il faut agir pour considéré comme péché mais la lois du christ te dit n'y pense même pas .c'est pourquoi j'ai parlé d'une subtilité du diable  (notre désire charnelle dans ce cas ).Quand tu évoque Romain 14.14 pense tu donc si je couche avec une fille et je considère que c'est pas impure cela ne l'est pas ? Loin de là mais si ma croyances est tournée dans le seul souci d'obéir à Dieu alors ce que je considerais comme impure sera en accord avec sa parole.
C'est une chose dont moi même je suis voué à combattre chaque jour et je réalise que je suis faible d'où je prends appui dans la parole et sa grâce me suffit .
Ce que je peux dire va dans le sens de Tenrou, évitons d'aller trop prêt de la frontière ni ramener la bible à nos standard perso pour satisfaire nos penchants charnel.
Comme dit Tenrou cherche Dieu et tu trouveras les limites.
Je vais juste que tu prennes conscience que tu es un avec Dieu , temple du Saint esprit .comme niel anderson dit ta chaire suggéra toujours un plan B pour nous éloigner du plan A de Dieu et il est très subtil ce plan B d'où avons besoin du Saint esprit.

Et je pense que si tu pose cette question c'est parce que quelque part tu sens qu'il ya un problème, quelque te dit que "c'est peut pas correct " .mais la chaire vit indépendamment de Dieu et suggerera toujours un pan B , une pensée, ... alors prends garde .
Voici un exemple , je cite Neil anderson :
" proposition A:je ne m'approcherai pas de la pâtisserie "
"Proposition B: je vais m'approché mais je regarderai pas ce gâteau "
"Proposition C:je vais regardé mais je n'entrerais pas dans la pâtisserie "
Proposition D:je vais rentré dans la pâtisserie mais je goûterai pas"
"Proposition E: je vais goûter mais j'achèterai pas "
"Proposition F: je vais finalement acheté et manger "
Alors vois -tu à quel stade la bataille était perdue ?vois tu la meilleure des limites ? Comme Tenrou le dit la meilleure des limites serait peut être de rester radical car la chaire nous suggérera toujours des trucs astucieux qui nous rapproche du malin .Et nous sommes bien loin d'être parfait alors le mieux est d'éviter et couper court dès le début de la pensée charnelle.
Revenir en haut Aller en bas
minami
SuperAnge
SuperAnge


Nombre de messages : 424
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Jeu 9 Mar 2017 - 15:21

Pour rep a ta question Pudum, pour moi calin trkl cest par exemple quand jretrouve un ami que jai pas vu depuis longtemps cest les "embrassades de retrouvailles" on va dire

Tenrou a écrit:

Personnellement je crois sincèrement que même les baisers, les calins sont réservés au couple... Le coup de "sortir" avec quelqu'un est une chose que l'on a accepté en imitant le monde qui nous entoure, car cela a attisé les désirs en nous.

Je suis daccord mais le temps de frequentation avant le mariage cest juste ca que jappelle "sortir" avec qqun
Sortir avec qqun juste pour sortir avec, flirter, cest bofbof
Je sortirais avc qqun avec qui jai projet de me marier
En fait dès le stade des fréquentations, cest déjà engagé

J'ai aussi lu un livre qui disait un truc du genre, "on ne peut pas prétendre au coeur d'une personne, si on nest pas près à sengager dans le mariage"... oui un truc du genre... "prétendre au coeur" pour moi cest vouloir sortir avec
Le livre sintitule "Avec qui me marierais-je?" Il est vmt cool pour ceux qui sont intéressés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Jeu 9 Mar 2017 - 17:47

Gilles, on est d'accord que potes c'est les amis et les amies/les copains et les copine.

minami, ton livre à été écrit par Luis Palau?

J'aime bien ton exemple ferlay, et c'est vrais que si je pose cette question ici, c'est que je me demande où j'en suis par rapport à la limite.

Si on devait être radical et se tenir au plan A, ne devrait-on pas s'interdire de s'approcher du sexe qui nous attire?
Si on voulait éviter tout péché, il faudrait que Dieu nous fasse mourrir.
Du coup, la limite on l'a tous déjà franchie, heureusement que Dieu nous sauve de nos condamations.

J'ai appris qu'il y avait différents types d'attractions pour une personne (j'ai l'intention de vérifier la liste):
- attraction sexuelle envie rapports sexuels
- attraction romantique envie promener main dans la main ou diner aux chandelles
- attraction émotionnelle désir d'être physiquement proche sans réel désir romantique
- attraction esthétique aimer lea regarder.
- attraction sensuelle désir rapports physiques pas obligatoirement sexuel ou romantique.
- attraction platonique ami(e), rien de plus

Lesquels sont à éviter?

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Jeu 9 Mar 2017 - 18:00

pudum a écrit:
Gilles, on est d'accord que potes c'est les amis et les amies/les copains et les copines.

J'ai appris qu'il y avait différents types d'attractions pour une personne (j'ai l'intention de vérifier la liste):
- attraction sexuelle         envie rapports sexuels
- attraction romantique     envie promener main dans la main ou diner aux chandelles
- attraction émotionnelle   désir d'être physiquement proche sans réel désir romantique
- attraction esthétique      aimer lea regarder.
- attraction sensuelle       désir rapports physiques pas obligatoirement sexuel ou romantique.
- attraction platonique      ami(e), rien de plus

Lesquels sont à éviter?

Bonsoir "pudum" ! Very Happy

Parfois, il m'arrive d'avoir des regards pour les beaux hommes, mais ce n'est pas facile d'être homosexuel et d'être abstinent en même temps. Shocked Je suis un homme normal mais je souffre beaucoup du manque de tendresse et d'affection.

Je t'invite à lire mon petit témoignage :


VOICI MON PETIT TÉMOIGNAGE....

Bonne soirée jeune homme et que le Seigneur te bénisse !

Revenir en haut Aller en bas
minami
SuperAnge
SuperAnge


Nombre de messages : 424
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Jeu 9 Mar 2017 - 18:30

Oui il me semble que cest lui Smile
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Jeu 9 Mar 2017 - 18:59

pudum a écrit:
Gilles, on est d'accord que potes c'est les amis et les amies/les copains et les copine.

minami, ton livre à été écrit par Luis Palau?

J'aime bien ton exemple ferlay, et c'est vrais que si je pose cette question ici, c'est que je me demande où j'en suis par rapport à la limite.

Si on devait être radical et se tenir au plan A, ne devrait-on pas s'interdire de s'approcher du sexe qui nous attire?
Si on voulait éviter tout péché, il faudrait que Dieu nous fasse mourrir.
Du coup, la limite on l'a tous déjà franchie, heureusement que Dieu nous sauve de nos condamations.

J'ai appris qu'il y avait différents types d'attractions pour une personne (j'ai l'intention de vérifier la liste):
- attraction sexuelle         envie rapports sexuels
- attraction romantique     envie promener main dans la main ou diner aux chandelles
- attraction émotionnelle   désir d'être physiquement proche sans réel désir romantique
- attraction esthétique      aimer lea regarder.
- attraction sensuelle       désir rapports physiques pas obligatoirement sexuel ou romantique.
- attraction platonique      ami(e), rien de plus

Lesquels sont à éviter?


Il est vrai que nous ne sommes pas des machines et tout Hommes a une attirance pour le " séxe opposer " .Quand Dieu a créé la femme il a pas dit à Adam que voici tu dois l'aimer mais il s'est chargé de défiler éve devant lui et le reste c'était du naturel .c'était juste une parenthèse.

Revenons à une histoire David et la femme d 'Uri c'est dans 2 Samuel 11 prends ton temps et au fond dans ta méditation pose toi la question où était la limite de David et à quel niveau avait -il déjà perdu la bataille. Au niveau de la proposition A ?ne pas regardé ? Proposition B ?regarder mais pas coucher avec ?proposition C ?convoqué la femme d'Uri mais pas coucher avec ?... Et pose toi la question quel type d'attirance à emmener David jusqu'au niveau d'aboutir à la fornication.

Donnes -toi cette exercice et si tu veux bien le partager avec nous pour avancer avec le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 5:58

minami a écrit:


Je suis daccord mais le temps de frequentation avant le mariage cest juste ca que jappelle "sortir" avec qqun
Sortir avec qqun juste pour sortir avec, flirter, cest bofbof
Je sortirais avc qqun avec qui jai projet de me marier
En fait dès le stade des fréquentations, cest déjà engagé


Je suis entièrement d'accord avec toi Wink

pudum a écrit:


J'ai appris qu'il y avait différents types d'attractions pour une personne (j'ai l'intention de vérifier la liste):
- attraction sexuelle envie rapports sexuels
- attraction romantique envie promener main dans la main ou diner aux chandelles
- attraction émotionnelle désir d'être physiquement proche sans réel désir romantique
- attraction esthétique aimer lea regarder.
- attraction sensuelle désir rapports physiques pas obligatoirement sexuel ou romantique.
- attraction platonique ami(e), rien de plus


Je ne crois pas qu'il existe autant de subtilités que ça... Quand on croit que les rapports physiques ne se font qu'en couple (mis à part une accolade d'au revoir, de retrouvaille ou de consolation), déjà tu peux éliminer l'attraction sexuelle, sensuelle, romantique.

En ce qui concerne l'attraction esthétique, je dirais qu'il serait plus juste de parler "d'appréciation du physique d'une personne" (par exemple je vais dire "c'est une belle jeune fille, ou un beau jeune homme"). Mais je pense que si cela va jusqu'à l'attraction (qui est un mot assez fort), cela devient de la convoitise et à mon humble avis ce n'est pas bon.

Quant à l'attraction platonique, et émotionnelle, pour moi elles sont à mettre dans le même panier (car si on désire être en présence d'une personne c'est que l'on est proche de cette personne. D'ailleurs l'attraction émotionnelle doit faire partie intégrante du couple sinon il y a un problème), mais là encore je pense qu'il serait plus juste de parler "d'appréciation" plutôt que d'attraction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 12:49

L'amour ne devrait pas convoiter/vouloir consommer, mais vouloir donner du bien et de soi. Sinon c'est vraiment égoïste, même si c'est réciproque.

Gilles, je pense que ton témoignage fait du bien à beaucoup de gens.
Est-ce que tu veux bien que je le partage?
Comment fais-tu pour resister à ce besoin de tendresse et d'affection? Est-ce que tu t'es tracé une limite à ne pas franchir?

minami, j'ai lu "les jeunes et la sexualité" du même auteur.

ferlay, à mon avis, le péché naît dans le coeur. David a perdu la bataille quand il a eu envie de la posséder, que ce soit quand il l'a vue à la fenêtre ou quand elle est venue chez lui.

Ensuite:

Voilà un peu de quoi mieux comprendre cette théorie des attirances:
(Je vous préviens, ça parle de sexualités alternatives)

http://fr.asexuality.org/wiki/index.php?title=Attirance
https://progval.net/queerness/differencier_types_dattraction.html

C'est vrais que ces attractions sont souvent liées, mais en cherchant les exceptions on peut les différencier.
L'attraction esthétique ferait partie des attractions sensuelles.
L'atraction romantique pourrait faire partie des attractions emotionnelles.
L'attraction sexuelle peut faire partie des attractions sensuelles.
Mais bon, ce qui m'intéresse, c'est que ça dit que c'est pas parce-que je suis attiré par quelqu'un que c'est une attraction sexuelle.


Est-ce que ce qui est malsain en dehors du mariage est seulement l'attirance sexuelle?
C'est vrais que les autres attractions éveillent parfois ou même systématiquemet l'attirance sexuelle, mais c'est relatif à chacun à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 15:26

pudum a écrit:
Gilles, je pense que ton témoignage fait du bien à beaucoup de gens.
Est-ce que tu veux bien que je le partage ?
Comment fais-tu pour résister à ce besoin de tendresse et d'affection ? Est-ce que tu t'es tracé une limite à ne pas franchir ?
Bonjour cher "pudum" !

Merci de ton appréciation pour mon humble témoignage. good  Certainement, je t'invite à le partager si cela peut contribuer à aider d'autres personnes. Very Happy

Pour répondre à ta question, oui c'est parfois extrêmement difficile d'être privé d'affection et de tendresse. Mais le Seigneur me donne la force de résister, je n'ai aucun mérite ! Si je n'avais pas Dieu dans ma vie, j'aurais sûrement cédé à la tentation.

Même si depuis le jour où j'ai accepté le Christ dans ma vie, il m'est arrivé de chuter... C'est normal, car je ne suis pas un pur esprit, et je suis un homme fait de chair et d'os !

Je m'encourage par ces belles paroles de l'apôtre Paul :

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
" (1 Corinthiens 10:13)

Je te souhaite un excellent week-end cher ami en Jésus  sunny   , et que le Seigneur te bénisse abondamment !

Gilles de Québec.


P.S. : Dans ta présentation, j'ai lu que tu étais membre d'une Église protestante. J'ai lu à bien des endroits sur Internet que le masturbation n'était pas un péché pour les protestants, est-ce le cas ? Question
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 15:46

[quote="Gilles"]
pudum a écrit:
[size=16]

P.S. : Dans ta présentation, j'ai lu que tu étais membre d'une Église protestante. J'ai lu à bien des endroits sur Internet que le masturbation n'était pas un péché pour les protestants, est-ce le cas ? Question
[/b][/color]
Imagine jesus ou un apôtre de jesus entrain de se masturber et si après tu realise que c'est pas un péché. .. Fais le. La masturbation est une déviation naturel des choses autant que l'homosexualité et je suis protestant.
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 17:54

Gilles, malheureusement beaucoup de chrétiens font la différence entre catholiques, protestants et toutes les dénominations que ces derniers peuvent comporter. La bonne question est plutôt qu'est ce qui définit un chrétien (disciple de Christ). Est ce l'adoption d'un dogme (aussi "parfait" soit il) ou tendre à accomplir la vie que Dieu désire...

Je pense donc qu'il n'est pas bon de différencier les dénominations, mais plutôt de rechercher la vérité... qui elle se trouve en Dieu seul... Et je crois que sur ce forum, la majorité des membres adoptent cet état d'esprit et font fi de la "religion" d'autrui. Smile

Pour ce qui est de la question de la masturbation on en a parlé sur ce topic dernièrement:

http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/t1048-dieu-peut-il-me-demander-de-me-prostituer#6808
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 18:03

Tenrou a écrit:
Gilles, malheureusement beaucoup de chrétiens font la différence entre catholiques, protestants et toutes les dénominations que ces derniers peuvent comporter. La bonne question est plutôt qu'est ce qui définit un chrétien (disciple de Christ). Est ce l'adoption d'un dogme (aussi "parfait" soit il) ou tendre à accomplir la vie que Dieu désire...

Je pense donc qu'il n'est pas bon de différencier les dénominations, mais plutôt de rechercher la vérité... qui elle se trouve en Dieu seul... Et je crois que sur ce forum, la majorité des membres adoptent cet état d'esprit et font fi de la "religion" d'autrui. Smile

Pour ce qui est de la question de la masturbation on en a parlé sur ce topic dernièrement:

http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/t1048-dieu-peut-il-me-demander-de-me-prostituer#6808
Tu as bien raison cher Tenrou ! good L'important c'est que le Seigneur soit Sauveur et Seigneur de nos vies, peu importe la dénomination. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
minami
SuperAnge
SuperAnge


Nombre de messages : 424
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Ven 10 Mar 2017 - 21:11

Pudum : Ah jconnaissais pas, cétait bien ?
Tenrou : Cool Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Sam 11 Mar 2017 - 0:07

T'as soulevé un très bon point Tenrou et je trouve que t'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Sam 11 Mar 2017 - 19:34

Gilles chez les protestants on trouve de tout. Chacun "fait à sa sauce".
Est-ce que tu t'es tracé une limite à ne pas franchir dans ce besoin de tendresse et d'affection?
Tu penses qu'on peut aller jusqu'où entre potes?

minami, j'ai bien aimé mais il est un peu vieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 62
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    Sam 11 Mar 2017 - 20:58

pudum a écrit:
Gilles chez les protestants on trouve de tout. Chacun "fait à sa sauce".
Est-ce que tu t'es tracé une limite à ne pas franchir dans ce besoin de tendresse et d'affection?
Tu penses qu'on peut aller jusqu'où entre potes ?
Sincèrement et selon ma conscience, je crois que deux amis(es) peuvent s'échanger de la tendresse et de l'affection sans que cela finisse au lit ! good

Il s'agit aussi d'une question de contrôle entre les deux personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jusqu'où peut-on aller entre potes?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où peut-on aller entre potes?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jusqu'où votre loyer peut-il augmenter ?
» Jusqu'en quelle année peut on remonter ?
» ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
» Faisons découvrir nos lieux de vie ...
» Peut on tout mettre dans une généalogie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Gérer ses amis, gérer ses amours-
Sauter vers: