Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Evolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Acceptes tu tout ou en partie la theorie de l'evolution?
 Oui, tout.
 Oui, au mois la descendance commune
 Je ne sais pas
 Non, mais ouverts aux evidences
 Non, pas du tout
Voir les résultats
AuteurMessage
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 7:19

Salut,

Je voulais savior ce que vous pensiez de la theorie de l'evolution des especes. Du coup je fais un sondage pour faire simple.
Mais si vous voulez detaille plus soyez libres.

Bonne journee !
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 12:55

Si tu prends la théorie de l'évolution, tu es sensé prendre également la théorie d'un big bang hasardeux... Donc je crois que la réponse est unique du moment que tu crois en un Dieu initiateur... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 13:11

C'est pour ça que perso je rejette pas tout ce que dit la théorie. La seule chose que nous pouvons écarter à coup sûr c'est évidemment le fait qu'il n'y ai pas de créateur intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 15:09

Oui, je suppose que les gens ont tendance a mettre dans la theorie les interpretations naturalistes et materialiste qui l'accompagnent generalement.

Mais l'evolution est un sujet si interessant qu'il ne faut pas s'arreter a ce qui rebute en apparence.

Quoi qu'il arrive nous sommes d'accord que la theorie ne pourra jamais prendre en compte des aspects metaphysique... Mais c'est aussi le cas avec les autres loi et theorie, comme la gravite ou l'electricite...

La difference avec l,'evolution est qu'on ne peut pas etre exactement certains des mecanismes puisqu'on ne peut pas a proprement parle les reproduire dans les memes conditions dans le laboratoire..
Mais il y a assez de preuves pour admettre la descendance commune et l'evolution des especes.

Apres c'est vrai qur si on croit en Dieu, de toute facon puisqu'il peut faire tout par son omnipotence, il peut aussi amener la race humaine a existe au travers d'un processus evolutionnaire...

Apres les vrais problemes c'est qudn on doit faire sens de la Bible avec les evidences que l'on a.

C'est en fait pour cela que je pose rellement le sondage: comment interpreter correctement la genese et la creation du monde selon la Bible en fonction des evidences que nous apportes la science.

C'est marrant car en fait le Big Bang devrait plutot montre qu,'il y a bien une creation mais les partisans du physicisme trouve toujours des modeles farfelus qui pourraient expliquer un big bang sans creation ex nihilo...
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 15:20

Il faudrait dans ce cas que tu définisses ce que tu entends pas évolution...

Car si tu emploies ce mot sans aucune explication cela sous entend ce que l'on va apprendre aux collégiens: Darwin... Wink

Personnellement je suis persuadé que tout découle de Dieu... Certaines choses en découlent "directement" (Il dit et la chose est faite), et certaines choses découlent des lois établies (ce que l'on pourrait appeler évolution).

Je m'explique... Dans le cadre d'une naissance... N'importe qui serait capable de dire "c'est la rencontre d'une gamète mâle avec une gamète femelle qui donne lieu à la multiplication de cellules jusqu'à création d'un être vivant". Mais est ce pour autant que cela réfute le verset qui dit que Dieu nous a tissé dans le ventre de notre mère...? Les deux s'allient quand on analyse que la procréation découle de lois et de méchanismes pré-établis par Dieu...

Il en est de même pour ce qui est de l'évolution sur "court" terme.. L'adaptation de la couleur de peau ou encore de la morphologie selon les habitats pour les Hommes. Ou adaptation de la morphologie, et changement de la biologie interne du corps pour une espèce animale... Voir croisement pour créer une espèce plus adaptées à la survie face à un environnement qui évolue. (c'est le genre d'évolution que l'on peut voir scientifiquement parlant).

Mais pour moi cela découle toujours d'un Maître d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 16:16

Comment interpréter la Genèse ?
Jean 5:39 ; 2 Corinthiens 3:14-16

La Genèse comme tout écrit inspiré du Saint-Esprit est un témoignage de Christ en long en large et en travers. La Bible est un livre spirituel qui témoigne de Jésus-Christ​, ce n'est pas un livre scientifique. Dieu a inspiré des hommes à écrire ces choses non pas pour nous apprendre comment la planète Terre a été formée, mais pour nous révéler son Fils, afin que nous soyons en communion avec Lui, car la vie éternelle c'est le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 22:58

Quand je parle d’évolution je parle bien de l'homme qui descendrait pas certains mécanismes, ET LA DIRECTION DE DIEU, d'atomes en mouvements.

Je pense que Dieu a pu inclure dans son plan avant la création du monde que l'espèce humaine serait l'émergence d'une espèce particulière avec un dessin particulier dessiné par Dieu. Processus qui aurait duré des millions d'années: de la création ex nihilo des éléments (particules puis atomes puis molécules...) , par la formation des planète, par la formation des premiers organismes, et puis l’émergence de la vie et de la pluralité des organismes vivants sur la Terre.

Donc j'accepte la descendance commune de toutes les formes de vie sur Terre.
J'accepte aussi que les espèces évoluent grâce aux mutations, duplications et autres du matériel génétique, i.e. ADN

La chose que je n'accepte pas c'est l'idée que le processus est non orienté c'est qu'il n'a pas de but mais aussi qu'il n'est pas dirigé, i.e. aléatoire.

Au contraire, je dis que Dieu a tout supervisé depuis la création du monde jusqu’à maintenant. Dans sa connaissance infinie, et son conseil secret il a décidé d'utiliser l'évolution des espèces pour amener notre espèce..

Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Matthieu 10:30



Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu.
Hébreux 3:4


Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Genèse 1:24


L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Genèse 2:7


Dieu nous forma a partir de molécules et d'atomes, par nature sans âme ni conscience. Exactement ce que la théorie de l'évolution dit sur la biogenèse... Les premiers organismes sont formés par des molécules qui s'assemblent et forment les ancêtres des acides aminés qui composent l'ADN...
Donc je suis d'accord avec la théorie mais la théorie dit que ces molécules se sont assemblées toutes seules et de façon chanceuses.. C'est la que je suis en désaccord.. Déjà rien ne s'est fait sans un décret divin, et de plus Dieu a supervisé toutes choses.. Après je ne saurai pas dire dans quelle mesure Dieu est intervenu, et je pense que s'Il est intervenu directement, il est fort possible qu'Il l'a fait de telle sorte qu'on pourrait croire qu'il n'y a pas eu d'action surnaturelle.. De la même manière que la gravité existe et est bien réelle, seulement sous le contrôle de Dieu qui soutient l'univers

Tout ce que l'Eternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.…
Psaumes 135:6-7


Qui dira que Dieu est activement impliqué dans ces processus ? Généralement nous pensons que Dieu laisse les "lois de la nature" se dérouler..
Mais dans un sens Dieu est actif car il soutient le monde, la création. Et c'est aussi Lui qui a crée toutes ses lois. C'est pour cela qu'étudier la nature nous fait se rapprocher de Dieu puisque Dieu est l'instigateur de toutes choses, et qu'il est le créateur des lois naturelles qui régissent ce monde.

Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Colossiens 1:16


Mais il nous manquait une âme alors, selon un processus inconnu, Dieu a donné des âmes à certaines espèces.. Nephesh an hébreux pour la concordance strong. Les plantes n'ont pas d'âmes, mais je ne sais pas pourquoi..
Ensuite, et d'une façon que j'essaie encore de comprendre pour que notre nature est un sens et pour ne pas mettre au détriment la nature parfaite de Dieu, nous avons acquis l'esprit, ou encore ce que je considère comme la connaissance du bien et du mal. Nous sommes devenus comme Dieu en quelque sorte.. Mais ce n'est qu'une fausse vérité...

Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Genèse 3:7


[...] mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Genèse 3:5


L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime.
Job 33:4


Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
Psaume 139:7


En mangeant du fruit de la connaissance du bien et du mal nous sommes devenus comme Dieu. Dans la mesure ou c'est une métaphore, on peut imaginer que, d'une manière ou d'une autre, par la désobéissance, Adam et Eve ont eu une expérience qui leur a ouvert les yeux et que Dieu avait interdite.

Qu'est ce qu'il est mieux de comprendre de la Genèse ? Que Dieu a tout crée puis laissez les choses se faire ? Ou bien, Dieu a tout dirigé pendant des milliards d'années, et qu'il supervise tout ?

Qu'est ce qu'il est mieux, que Dieu a tout crée en 6 jours ? Ou qu'Il a prit Son temps pour former une Terre qui était parfaite, qu'Il a prit Son temps pour déverser tout son Amour ?

Il aime la justice et la droiture; La bonté de l'Eternel remplit la terre.
Psaume 33:5


Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains
Psaumes 19:1


En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages
Romains 1:20


Tout cela pour dire que l'évolution et le récit Biblique sont loin d'être opposés, si on analyse avec intégrité.
Après j'admets ne pas savoir exactement comment l'acquisition de la connaissance du bien et du mal s'est effectuée. Je ne sais pas trop si cette connaissance est dû à l'acquisition de l'esprit qui nous a sorti de l'état d'animal pour être appelé à avoir une relation particulière avec Dieu. Je ne sais pas comment avoir une théologie sur la question du pêché qui soit juste et orthodoxe.. Je travaille dessus.

Quoi qu'il en soit nous sommes tous d'accord pour affirmer que notre Seigneur Éternel a contrôle sur toutes choses et que nous nous tournons vers Lui par espérance et pour la Vie, car il en est la source.

Nous contemplons les merveilles de sa création et le glorifions car nous Lui devons la gloire qui lui revient de par sa nature, de son existence.

Sans lui il n'y a pas rien qui existe.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Jean 1:1-2


Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1:16


Dieu soit Loué !
Puisses Dieu m'éclairer si je me trompe. Quoi qu'Il arrive, Tu es mon Seigneur et mon Roi et je mets ma vie entre tes mains.


Dernière édition par Adriel le Mar 13 Juin 2017 - 23:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mar 13 Juin 2017 - 22:59

Maxime,

Je ne voit pas en quoi Jean 5:39 ; 2 Corinthiens 3:14-16 donne une clé de lecture pour la genèse chapitre 1 et 2.

Pourrais tu expliquer plus ?

Que Dieu te bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 4:48

C'est une clé de lecture pour l'ancien testament tout entier. ^^
Alors déjà il faut bien s'accorder sur une chose, c'est que quand on parle de l'Écriture dans le nouveau testament, on parle des écrits de l'ancien testament, de Genèse à Malachie. Naturellement puisque la rédaction des évangiles (qui aux passages relatent des faits qui se déroulent toujours sous l'ancienne alliance) et des lettres s'est faite après Jésus.

JEAN 5:39
"Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle:  ce sont elles qui rendent témoignage de moi."


Les pharisiens connaissaient les Écritures sur le bout des doigts, mais ils ne connaissaient pas la Parole de Dieu. Car la Parole, ce n'est pas des mots, ce n'est pas des versets, c'est une personne, Jésus-Christ. Et c'est de cette personne que témoigne les Écritures. Les pharisiens n'y voyaient que des règles, des préceptes de vie (Esaïe 28:12-13), mais ils ne voyaient pas le témoignage de Christ car cela leur était voilé. Car ce voile ne disparait qu'en Christ.

2 CORINTHIENS 3:14-16
"Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté."

Regarde des exemples cités par Jésus lui-même.

D'abord lisons NOMBRES 21:4-9
"Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Édom. Le peuple s’impatienta en route, et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert? Car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L’Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie."

À la première lecture nous voyons simplement le récit d'un événement ou Dieu demande à Moïse quelque chose d'assez étrange, mettre un serpent sur une perche pour que tous ceux qui le regardent soient guéris... Ça n'a aucun sens au premier degré... Jusqu'à ce que Jésus enlève le voile sur ce texte :

JEAN 3:14-15
"Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert,  il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,  afin que quiconque croit en lui  ait la vie éternelle."

Ce récit était en réalité une OMBRE de la croix, une préfiguration. La réalité cachée derrière cet événement était que le Christ devait être élevé pour que quiconque REGARDE à la croix et crois, soit guéri de toute​ forme de mal.

C'est un exemple parmi tant d'autres, Jésus dévoile aussi l'histoire de Jonas en Matthieu 12:14, aussi l'échelle de Jacob en Jean 1:51, etc.
Les Écritures cachent JÉSUS-CHRIST (Luc 24-27), et c'est Lui que nous devons chercher lorsque nous ouvrons la Bible. Pour ce qui est de la Genèse quand tu commences à y voir le témoignage de Christ, c'est impressionnant tu comprends vraiment que le véritable auteur de ces écrits n'est pas humain.

Donc maintenant je t'invite à te replonger dans la Genèse avec un nouveau regard. Pense au langage de Christ dans ses paraboles, beaucoup en rapport avec l'agriculture, des champs, des semences, des arbres... Et cette lumière qui apparaît avant le soleil, c'est quoi ?... Razz

Que le langage de l'Esprit nous soit dévoilé, que notre intelligence soit renouvelée, et que tout voile qui demeure sur le témoignage de Christ soit retiré. Gardons nos yeux fixés sur Jésus, c'est la seule garantie de ne pas lire la Bible n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 5:43

Bonjour à vous deux,

Maxime je te répondrai par une simple question.. Bien que la Genèse soit un livre parabolique, crois tu réellement que la science (le savoir, la découverte) soit le fruit du travail humain...?
Ne penses tu pas que c'est Dieu qui révèle à ceux qui recherchent vraiment certains aspects de la création...? Wink

D'autant plus que les versets que tu cites n'ont aucune relation avec la création, mais plutôt avec la loi et les prophètes... Car il ne faut pas oublier qu'ils sont destinés à des personnes instruites de ces choses (pharisiens, docteurs de la loi...)... Ces personnes bien que connaissant les textes (bien plus que nous d'ailleurs), n'en comprenaient pas les prophéties, ni les révélations car elles désiraient rester dans leur petit confort religieux... C'est d'ailleurs le mal qui nous guette également dans les pays occidentaux... Wink


Pour te répondre Adriel, Je te dirai simplement que tout est possible... Mais je ne m'avancerai pas à spéculer sur des choses aussi poussées sans connaissances de celles-ci... Sinon on ne fait que développer une énième théorie...
Je reste convaincu que Dieu a créé toutes choses, qu'Il en est le commencement, et qu'Il en sera la fin, après pour ce qui est du comment, du quand et du pourquoi, je crois que nous ne saurons cela que lorsque nous serons avec Lui... Comment pourrions nous, en tant que créature, espérer comprendre et sonder les désirs du Créateur... Wink
On a déjà du mal à suivre le peu qu'Il nous a révélé de Sa personne... Alors ne présumons pas de notre intelligence car n'oublions pas que c'est dans nos faiblesses qu'Il est plus à même de se révéler.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 6:08

"Ne penses tu pas que c'est Dieu qui révèle à ceux qui recherchent vraiment certains aspects de la création...?"
Tout ce que révèle le Saint-Esprit sera toujours dans l'objectif de nous faire connaître plus Jésus. Il peut passer par la création comme n'importe quoi. C'est tout ce que Dieu veut pour nous, que nous soyons en communion avec le Fils.

"D'autant plus que les versets que tu cites n'ont aucune relation avec la création, mais plutôt avec la loi et les prophètes..."
Oui la "loi et les prophètes", c'est à dire de Genèse à Malachie.
Je peux t'assurer que Adam et Eve par exemple témoigne grave de Christ et l'Église. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 7:55

Maxime petit christ a écrit:

Tout ce que révèle le Saint-Esprit sera toujours dans l'objectif de nous faire connaître plus Jésus. Il peut passer par la création comme n'importe quoi. C'est tout ce que Dieu veut pour nous, que nous soyons en communion avec le Fils.

Permets moi de te corriger, tout ce que nous révèle l'Esprit, permet de glorifier Dieu. La communion avec Lui a ce but également... Tout comme notre existence Wink


Maxime petit christ a écrit:

"D'autant plus que les versets que tu cites n'ont aucune relation avec la création, mais plutôt avec la loi et les prophètes..."
Oui la "loi et les prophètes", c'est à dire de Genèse à Malachie.
Je peux t'assurer que Adam et Eve par exemple témoigne grave de Christ et l'Église. ^^

Autant je t'accorde que les Genèse, est remplie de symboles et de paraboles dont on peut faire l'analogie avec la vie chrétienne, mais la loi n'existait pas encore à ce moment... Elle n'est venu que par Moïse pour consacrer le peuple hébreu... Wink Quand il fait mention de la loi et les prophètes, je maintiens que le verset parle bien de la loi mosaique (et du coup des prophètes qui ont suivi pour "recadrer" et ramener le peuple vers Dieu car il s'égarait) car n'oublie pas que c'est adressé à des hommes qui avaient transformé cette loi en une sorte d'idole dont ils se faisaient les portes paroles... Ce n'est pas pour rien que Jésus les a traité de sépulcre blanchit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 8:09

"Permets moi de te corriger, tout ce que nous révèle l'Esprit, permet de glorifier Dieu. La communion avec Lui a ce but également... Tout comme notre existence"
- Ça revient au même. ^^

- Pour ce qui est de la "loi". La Genèse en fait bien partie.
GALATES 4:21 "Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ?" > et là il cite la Genèse. Jésus a cité aussi les Psaumes dans Jean 15 en parlant de la loi.
Alors oui il y a la loi les commandements, etc. Mais ce qu'on appelle la loi peut aussi englober tout l'ancien testament.

EDIT : "Autant je t'accorde que les Genèse, est remplie de symboles et de paraboles dont on peut faire l'analogie avec la vie chrétienne"
- C'est plus que ça encore.


Dernière édition par Maxime petit christ le Mer 14 Juin 2017 - 8:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 8:18

Pas tout à fait pareil... La communion nous amène à glorifier Dieu... Comme l'admiration de la création nous amène à glorifier Dieu... Il y a la cause, et l'effet Wink


En ce qui concerne le passage de Galates, c'est ce que je t'ai dit plus haut, la Genèse est remplie d'analogie de la vie chrétienne, ici il est question de la comparaison entre la loi (ce que l'on peut accomplir humainement de nos propres forces) et la foi (ce que Dieu accomplit au travers de nous)... Il n'est aucunement question de la loi à proprement parler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 10:09

On dévie on dévie. Le Saint-Esprit témoigne de Christ, donc toute Écriture inspirée témoigne de Christ. De la même manière que Eve sortit d'Adam lors de son sommeil, l'Église est sortie de Christ à sa mort et sa résurrection... Toute la Genèse est une ombre de l'Évangile. Et la lire avec un autre but que chercher Christ nous amènera à pondre tout un tas de théories qui ne nous mèneront nulle part. L'ancien testament est une OMBRE. Colossiens 2:16-17
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 12:06

Maxime petit christ a écrit:


Ce récit était en réalité une OMBRE de la croix, une préfiguration. La réalité cachée derrière cet événement était que le Christ devait être élevé pour que quiconque REGARDE à la croix et crois, soit guéri de toute​ forme de mal.

Je te rejoinds a 100% sur cela. La plupart des recits ne sont qu'une ombre des revelations a venir.

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Colossiens 2:16


Maxime petit christ a écrit:

Et cette lumière qui apparaît avant le soleil, c'est quoi ?

Pas sur que je te rejoignes sur ce point par contre. Mais je suis tout ouie.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 12:21

Maxime petit christ a écrit:
Et la lire avec un autre but que chercher Christ nous amènera à pondre tout un tas de théories qui ne nous mèneront nulle part.

Alors permet moi de te corriger sur cela car je pense que tu dis cela en rapport avec ce que j'ai tente de partager mais il y a confusion.

Je pense qu'en etudiant la creation de Dieu on peut se rapprocher de Dieu. Et je pense aussi qu'etudier les lois de la nature est une sorte d'adoration.

Dieu a cree ses lois et les maintiens par son pouvoir.

Aussi, je pense que la facon dont Dieu a cree le monde est importante car elle en dit beaucoup sur qui il est.
A titre d'example, l'idee que Dieu aurait peaufine sa creation, aussi bien les especes animales que la terre et les planetes, me rejouit et m'emerveille. Je trouve que c'est une preuve de son Amour parfait et infini, ainsi que de sa patience.

Note que je ne m'emerveille pas de la creature, mais de la creation. De la beaute de la creation.
Dieu a cree toutes ces choses et elles sont pour nous preuve de sa gloire qui nous laisse sans excuses.

Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains
Psaumes 19:1


En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages
Romains 1:20


Et Dieu a vu sa creation est declare qu'elle etait bonne.

Donc finalement, de la meme maniere que tu vois que des lois comme la gravite ou le mouvement des planetes regissent le monde par la puissance de Dieu, l'evolution raconte la gloire de Dieu, par son ouvrage edifiant.

C'est comme cela que je me place. Je n'ai aucune raison de nier que l'evolution est un modele qui decrit en partie comment s'est passe le processus de creation des especes, de la meme maniere que je ne doute pas qu'une pomme tombe de l'arbre vers la terre est jamais l'inverse.

Maintenant nous sommes tous d'accord que de tout temps la creation n'a eu pour but que de glorifier Dieu et d'annoncer Christ.

L'evolution n'est pas une theorie a deux balles.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 12:27

Tenrou a écrit:
Bonjour à vous deux,

Bonjour mon frere en Christ Jesus,

Voir mon message juste au dessus. Je pense que la facon dont Dieu a amene toutes choses a etre est une marque de sa gloire et c'est pour cela qu'on devrait etudier l'universe.

Je ne sais rien des desirs de mon Createur et c'est justement une question que j'aimerais Lui poser. Pourquoi Seigneur nous avoir cree ? Qui es tu Dieu ? Ce sont des questions profondes.

Tenrou a écrit:

On a déjà du mal à suivre le peu qu'Il nous a révélé de Sa personne... Alors ne présumons pas de notre intelligence car n'oublions pas que c'est dans nos faiblesses qu'Il est plus à même de se révéler.. Smile

Oui c'est vrai, les voies de Dieu sont insoundables et meme certains points theologiques sont insenses pour nous car nous ne pouvons pas en faire sens avec notre logique humaine finie; trinite, souverainete divine vs. responsabilite morale de l'homme (libre arbitre)...

J'accepte cela.

Mon seul argument etait que l'evolution ne devait pas etre un freind a la croyance mais qu'au contraire l'etude de notre creation pouvait nous rapprocher de la splendeur de Dieu et de sa gloire.

Paix sur toi Tenrou !
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 13:00

Maxime petit christ a écrit:
On dévie on dévie. Le Saint-Esprit témoigne de Christ, donc toute Écriture inspirée témoigne de Christ. De la même manière que Eve sortit d'Adam lors de son sommeil, l'Église est sortie de Christ à sa mort et sa résurrection... Toute la Genèse est une ombre de l'Évangile. Et la lire avec un autre but que chercher Christ nous amènera à pondre tout un tas de théories qui ne nous mèneront nulle part. L'ancien testament est une OMBRE. Colossiens 2:16-17

L'ancien testament est bien une ombre de ce qui devait se dérouler, tout comme la nouvelle alliance vécue ici bas est à mon avis une ombre de ce que nous vivrons à Ses côtés... Maintenant l'ombre contient elle tous les détails du sujet dont elle "émane"...? Wink Je te laisse réfléchir là dessus.


Cher Adriel,

On est d'accord que Dieu est aux commandes et qu'Il orchestre toutes choses. On est également d'accord sur le fait que la création révèle et glorifie Son Créateur de part sa beauté, sa complexité et son ordre. Mais je garderai tout de même la retenue et de jouer sur les mots.
Etant donné que ce sont des choses qui nous échappent à ce jour (et surement jusqu'à la fin des temps car on ne peut remonter le temps), je ne m'avancerait pas à avancer des théories sur l'évolution en allant croire "ça s'est fait comme ça, ou autre"... Je crois que l'on peut effectivement laisser notre "esprit scientifique" divaguer à diverses hypothèses, mais tant qu'il n'y a rien de concret, il ne faut pas formuler la théorie... En gros je crois en l'évolution (que j'ai cité plus haut), mais celle qui est palpable, c'est dont on a pu faire l'étude... Smile
Le reste, je crois qu'on le sauras uniquement lorsque nous serons réunis avec Lui...

Soyez bénis!
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 13:14

D'accord.

De toute facon ce sujet n'est pas nécessaire au salut. Chaque chretien est donc libre d'approcher cela sous l'angle qu'il veut.

Mais, je connais plutot bien le champ d'etude et, les evidences sont tres favorables en faveur d'une descendance commune de toutes les espces.

C'est loin d’être une théorie hasardeuse. Il faut aussi voir qu'une théorie scientifique ce n'est ps la même chose que quand nous parlons de théorie au quotidien.
Une théorie scientifique c'est un ensemble de fait: les fossiles, la géologie, la génétique,...
Ces faits sont établis et confirme par des expériences en laboratoire.

Apres, ça me tient a cœur de discuter de ce sujet, parce que souvent les gens perdent la foi car ils croient que l’évolution contredit la récit Biblique de la création. Les gens ne veulent pas avoir l'air ridicule en rejetant l’évolution.
Mais même si on n'accepte pas la théorie, nous pouvons toujours dire que Dieu est Tout puissant et qu'il a pu faire ce qui lui plait pour nous créer.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 13:20

"Apres, ça me tient a cœur de discuter de ce sujet, parce que souvent les gens perdent la foi car ils croient que l’évolution contredit la récit Biblique de la création."

Ça c'est vrai certains voient leur foi remise en question à cause de ça. C'est pour ça qu'il faut rester vraiment focus sur Jésus, notre foi repose sur une personne que nous apprenons à connaître chaque jour, pas sur des théories théologiques ou scientifiques.

Si on lit tous les Écritures avec un coeur converti à Christ alors il n'y a plus de débats terrestre. On s'édifie tous mutuellement dans la connaissance de sa personne. Et l'Église grandit, grandit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 13:38

Maxime petit christ a écrit:
Si on lit tous les Écritures avec un coeur converti à Christ alors il n'y a plus de débats terrestre. On s'édifie tous mutuellement dans la connaissance de sa personne. Et l'Église grandit, grandit...

je vois mieux ou tu veux en venir maintenant. Et je suis plutôt d'accord, après que Christ nous sauve et nous appelle, nous n'avons que faire du pourquoi ou du comment. Nous aspirons a glorifier le Seigneur et nous savons que tout ce qu'Il a fait et qu'Il fait est parfait.

Mais dans un souci d'évangélisation, ou même par curiosité, c'est toujours quelque chose d’intéressant de pouvoir défendre la foi et la Vérité.

Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous
1 Pierre 3:15


Une part de nos ministères est d’être appelle a défendre la foi. Et heureusement que les Chrétiens ont fait ça depuis des milliers d’années.

Je pense que tu as tort quand tu nies l'importance du combat théologique pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas être sauve par exemple si nous ne croyons pas en la Sainte Trinité (sauf cas particuliers dont la Bible parle parfois).
Tout n'est pas a propos de Jésus seulement.
Le combat de l'Eglise contre les marcionites ou autres hérésie sur la Nature de Dieu, ont été importante pour rester dans le chemin de la Vérité.

C'est vrai que 200 ans plus tard, la plupart des bases sont établies, mais ce n'avait pas été toujours le cas.
Meme Paul avait corrige Pierre sur un sujet..

J'ai l'impression que tu nies que le salut requiert un certain niveau de compréhension.
Certes Jésus est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés.
Ça semble simple a comprendre, mais nous savons tout deux que c'est bien plus profond que cela. Les implications sont cruciales.

Je pense qu'il faut croire en sacrifice du Seigneur et comprendre qu'il nous a pardonne pour nos péchés.

Donc il faut bien une part d'intelligence.

Je ne dis pas qu'il faut tout comprendre, bien loin de la !

Quoi qu'il en soit le salut ne dépend pas de nous mais de Celui qui donne.

Revenir en haut Aller en bas
Jyri
Ange serviable
Ange serviable


Nombre de messages : 35
Age : 20
Ma localisation : Guyane
Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 13:56

La théorie reste la théorie ce n'est pas tout qui est à prendre car ils ne sont pas dieu pour nous le dire
Par contre si vous voulez savoir plus y'a le livre de d'Henoch qui nous explique la creation de dieu avant de faire l'homme, et cela des décennies avant les pseudo savants
Henoch nous explique toute là création, et même comment ont disparue les dinosaures pour faire place à tout ce qui va suivre!
Il annonce même le christ si vous lisez bien !

Livre d'HENOCH , je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 14:30

Tu refuses d'accepter des faits scientifiques testés et vérifiés au profit d'un apocryphe dont on ne connait pas la rédaction ? Ok.

Je pense qu'on peut utiliser les découvertes scientifiques pour interpréter mieux la Bible sur divers sujets. Après tout, la science ne devrait pas contredire la Bible.


Dernière édition par Adriel le Lun 26 Juin 2017 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Evolution   Mer 14 Juin 2017 - 14:44

Il faut faire attention à nos paroles dans nos échanges surtout à l'écrit. On a vite fait d'interpréter l'intention de la personne derrière son pc, et ça peut très vite tourner à moi j'ai raison (ce qui n'arrivera pas si nous avons tous Christ comme but commun). C'est pourquoi je préfère m'arrêter là à l'écrit.

Que Christ en nous soit révélé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolution   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l' Evolution du Statut de la FEMME
» Evolution bébé
» Evolution au fil du temps..
» Evolution capillaire (photos)
» Evolution des seins....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Science et Foi-
Sauter vers: