Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Avons nous des restrictions alimentaires ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didia
Ange débutant
Ange débutant


Nombre de messages : 1
Age : 21
Ma localisation : Tremblay
Date d'inscription : 14/06/2017

MessageSujet: Avons nous des restrictions alimentaires ?   Mer 14 Juin 2017 - 6:46

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je me pose énormément de questions quant à ce que nous devons manger ou pas en tant que chrétien.
Je suis issue d'une famille chretienne pratiquante mais plutôt laxiste et je souhaite en apprendre davantage sur la Vie chretienne.
À ton le droit de manger du porc ?

Voila , Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Avons nous des restrictions alimentaires ?   Mer 14 Juin 2017 - 8:12

Bonjour Didia et sois la bienvenue sur le forum,

N'hésite pas à passer par la case présentation pour qu'on puisse en savoir un peu plus sur toi.

Pour répondre à ta question, je vais utiliser deux passages de la bible:

Actes 10:9-16 a écrit:
Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

et

1 Corinthiens 8 a écrit:
Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. -La connaissance enfle, mais la charité édifie. Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui.

Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

En gros... Tout est permis du moment que tu as pris conscience que Dieu ne considère pas ça comme impur...
Mais il ne faut pas que par ta liberté, tu fasses chuter une personne qui s'approche du Seigneur et pour qui c'est un péché grave... Donc il vaut mieux de t'en abstenir devant elle pour éviter d'être un objet de scandale à ses yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 553
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Avons nous des restrictions alimentaires ?   Mer 14 Juin 2017 - 12:00

Bonjour Didia, bienvenu sur le forum !

Nous sommes heureux de te recevoir.

J'espere que tu resteras dans les parages ! Pourrez tu aussi te presenter dans la secrion presentation pour qu'on en apprenne plus sur toi et ta foi ?

Pour repondre a ta question, des elements de reponses t'ont deja ete donne.

Dieu avait impose des restrictions alimentaires pour les juifs dans l'ancienne alliance.
Par exemple,

Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue [...]
Vous ne mangerez pas le lièvre [...]
Vous ne mangerez pas le porc, [...] : vous le regarderez comme impur.
Lévitique 11:3-7


Mais par contre les juifs pouvaient mager de tous les fruits et legumes de la Terre.

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Genèse 2:16


Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme
Marc 7:14-20


Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
1 Timothée 4:1-5


Si c'est verset ne sont pas suffisant il suffit de rappeler que Jesus a crucifie la loi de l'ancienne alliance sur la croix. La loi s'est accomplie parfaitement dans le sacrifice du Seigneur.

En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Hébreux 8:13


Et cela ne contredit en rien les paroles de Jesus quand il a dit qu,il n'etait pas venu pour abolir la loi des prophetes, au contraire il l'accompli.. C'est bien plus profond.

Regarde,

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Colossiens 2:16


La on nous donne clairement la reponse.
Maitenant pourquoi Dieu avait interdit la consomation de certains aliments est autre chose.

Apres il faut bien rappele comme l'a fait Tenrou, qu'il ne faut pas juger un frere en Christ pour ses habitudes alimentaires, et surtout qu'il ne faut pas faire chuter un frere qui cherche.
Dans la pratique il faut etre attentif et attentionne avec un frere ou une soeur qui est faible dans la foi..

Le meilleur texte, mais il y en a d'autres bien evidemment, c'est celui que Tengou a partage.

Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. 9Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles. 10Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort! 12En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. 13C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.
1 Corinthiens 8:7-13


J'espere que la Parole du Seigneur t'a edifie sur le sujet.

Personnellement je ne mange que du poulet et du poisson car je n'aime pas trop l'industrie de la viande. je trouve cela un peu scandaleux la facon dont sont traites les animaux.
je fais attention a ce que je mange quoi.
Et je mage tous les frutis et legumes du jardins.

Et en compagnie de gens qui cherchent le mieux est de s'encquerir sur leur pratique alimentaire et leur demander si mager tel ou tel aliment les choque; dans ce cas s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avons nous des restrictions alimentaires ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons nous des restrictions alimentaires ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMBIEN AVONS-NOUS DE TEMPS POUR MANGER A MIDI ,
» chaumage maladie pour arret de boulot par le medecin ?????
» on ma voler ma voiture que faire?
» pourquoi........savoir sur le corps humain
» Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: