Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred714
Ange débutant
Ange débutant


Nombre de messages : 3
Age : 42
Ma localisation : Pringy, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2017

MessageSujet: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Sam 17 Juin 2017 - 17:15

Bonjour,

Ma situation n'est pas simple, et j'ai rarement deux versions identiques selon la personne (chrétienne) à laquelle je pose la question.
Ma femme a décidé de se séparer de moi il y a un peu moins d'un an, avec séparation physique en décembre 2016 car elle ne m'aimait plus, plus de sentiments. Je suis passé par une période difficile de dépression qui m'a tenu 5 mois sous médicaments (j'en prends toujours) et pendant laquelle je suis passé par plusieurs moments difficile, mais dont je me suis toujours relevé grâce à ma foi et à l'amour que j'ai en Dieu.
En mars dernier, j'ai rencontré une femme qui s'intéressait à moi et avec laquelle je suis sorti 2 mois. Je précise que nous n'avons pas eu de relations sexuelles, juste des échanges de baisers et  vécu une semaine sous le même toit, toujours sans relations sexuelles.

Aujourd'hui, ma femme (légalement nous sommes toujours mariés, juste séparés) m'annonce qu'elle veut divorcer puisque, selon la Bible, j'ai été adultère (je précise que nous sommes tous deux chrétiens). Elle justifie qu'elle peut divorcer par la Parole, ayant été 11 mois dans l'expectative et dans le "remord" de la séparation, sachant que c'était contraire à la Bible (il n'y a jamais eu d'adultère avant la séparation et ce n'est pas ce qui a causé cette séparation). Je prends ça comme un prétexte servant à justifier son départ et à se donner bonne conscience grâce à ce que j'ai fait.

Donc j'aimerais savoir exactement comment comprendre la Parole puisqu'il y est explicitement dit qu'une femme n'avait pas le droit de divorcer de son mari sauf s'il était adultère. Moi je comprends ce verset par le fait que l'adultère est la CAUSE de la séparation, et non quelque chose qui se passe APRES la rupture (il est d'ailleurs dit dans la Bible que quiconque répudie son conjoint le pousse à l'adultère".
Donc, est-ce qu'un adultère (même si j'estime que ce terme est fort pour mon cas car aucune relation sexuelle avec une autre femme que la mienne) APRES la séparation, justifie-t-il la dite séparation et le fait de pouvoir divorcer librement ayant au lieu bien plus tôt ?

Mon pasteur m'a dit que oui, d'autres que j'ai interrogé m'ont dit que non car l'adultère n'était pas la cause de la séparation. Je ne sais donc plus quoi penser et reste confus vis-à-vis de ce qui est dit dans la Bible et son interprétation différente selon les gens.

Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Sam 17 Juin 2017 - 17:39

Bonjour mon frère, alors je me permet de te répondre au mieux avec la pensée de Christ en sachant que je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, n'ayant pas connu la vie de couple. Soit, plusieurs choses à mettre au claires tout de même.

D'abord est-ce que tu as été adultère ? Jésus nous donne la réponse :
MATTHIEU 5
27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.


Comme un frère aime bien dire, pour le ciel il n'y a aucune différence entre une prostituée et une vierge qui convoite. De cette manière on est tous mis au même rang, dans la chair nous sommes tous adultères, fornicateurs etc.

Ensuite il est important de ne pas prendre la Bible comme un livre de règles. Surtout concernant les lettres de Paul, elles doivent rester dans leur contexte sinon cela peut être dangereux. Paul répond a des communautés précises auxquelles il adresse des recommandations précises selon le besoin qu'elles représentent. Parfois il donne des règles oui, car il nous apprend dans Galates qu'un chrétien charnel est comme un enfant, comme un esclave, et qu'il a besoin d'être un minimum cadré. Mais les règles, les lois sont pour celui qui est encore faibles dans la foi.
"Est-ce que j'ai le droit ? Pas droit ?" Cette question découle d'une mentalité de la Loi, de l'Ancienne Alliance. Paul nous dit "tout m'est permis, mais tout n'est pas utile". La question que tu dois te poser ce n'est pas est-ce que tu as le droit ou pas, mais "qu'est-ce que Jésus ferait" ? Ce Jésus qui vit en toi, il t'est demandé de te REPOSER sur Lui, afin de croire et d'aimer.

Alors je ne vais surtout pas te dire ce que tu dois faire, si ce n'est aimer, pardonner, et s'il y a une quelconque forme de culpabilité qui pèse sur toi qu'elle disparaisse au nom de Jésus. Sois dans l'amour, et surtout efforce toi de penser par l'esprit (Christ, la Parole).
Courage frérot.

Si tu le souhaites je peux te mettre en contact avec un frère qui lui est marié et ils ont surmonté beaucoup d'épreuves par Christ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Fred714
Ange débutant
Ange débutant


Nombre de messages : 3
Age : 42
Ma localisation : Pringy, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Sam 17 Juin 2017 - 18:00

Merci pour ta réponse Maxime.

Je n'ai pas été adultère au sens littéraire du terme, je n'ai pas eu de relations sexuelles avec une autre femme que la mienne. J'ai juste eu un moment d'égarement auprès d'une autre femme pour palier ma souffrance physique et ma solitude mais j'ai eu tout du long la lucidité pour savoir que je ne voulais pas aller plus loin.
Ma question était surtout de savoir si ce n'était pas un peu "facile" de se séparer de quelqu'un sans raison (sans raison grave en tout cas) puis, plus tard, justifier cette séparation par un acte qui n'a pas du tout été le déclencheur ni la cause de la séparation.

Merci encore pour ta réponse. Sois béni en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Sam 17 Juin 2017 - 18:05

Je vois ce que tu veux dire t'inquiètes, mais je rappelais seulement histoire de mettre tout le monde au même niveau, ce que Jésus a dit pour insister que dès que c'est fait dans les pensées, c'est fait, et c'est littéral, physique ou pas c'est pareil.

Regarde à Jésus, Ephésiens 5:25. Personnellement je ne reprocherais pas à un couple de chrétien de divorcer, je ne sais pas ce qu'ils vivent. Je sais seulement que si Christ est le fondement d'une relation, qu'elle soit amicale ou amoureuse, alors les épreuves se surmontent, et la grâce triomphe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Lun 19 Juin 2017 - 18:27

C'est compliqué car j'aimerais beaucoup t'aider, mais je ne veux pas te juger sur tes actions ou ta relation.
En tout cas saches que je te ne juges pas pour tes actions, mais la Bible invite à informer les frères et sœurs de ce que dit la Parole du Dieu vivant.
Maintenant c'est vrai que j'aimerais surtout que ce soit ta femme qui lise ce message car de mon point de vue c'est elle qui est le plus en tort, même si comme Maxime l'a dit, nous ne savons pas tout ce que vous vivez ou avez vécu.
Quoi qu'il en soit, puisses tu recevoir ce message dans l'amour.

Prends bien conscience que ma réponse ne peut pas résoudre le problème mais seulement apporter une lumière sur les Écritures.

Alors je vais juste essayer de faire un peu de théologie sur le divorce. Mon opinion pourrait être biaisé dans la mesure ou je suis très conservateur théologiquement.

Je pense que je suis d'accord avec Maxime..
Commençons par l'évidence même.

Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle
Éphésiens 5:25


Encouragerait-on l'adultère dans l’Église et contre Christ ? Ce serait folie. Notre Dieu est un Dieu jaloux, point d'autre dieu ne sont permis devant sa face.

Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
Exode 34:14


De la même manière que l'Eglise ne commet pas d’adultère, la femme ou le mari ne doit pas commettre d'adultère.

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère
.
Matthieu 5:27-32




Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
Marc 10:2-8


Maintenant je pense que ta femme a été le plus en tort car elle t'a fait souffrir au lieu de prendre sur elle..
Je ne vais pas faire ici le sermon sur aimer son prochain, mais ta femme, dans la crainte et l'amour de Dieu, aurez dû prendre sur elle et voir ses difficultés dans son mariage comme une épreuve de Dieu. Elle aurait pu se rappeler que c'est Dieu qui a voulu que vous soyez ensemble et qu'elle aurait du trouver du bonheur dans cela au moins, si elle ne t'aimait plus...
Mais ce sont des choses passées maintenant.

Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses
Éphésiens 5:24


Et si ta femme utilise Matthieu 5:32  pour te montrer ton erreur je pense que cela n'est pas valide puisque le mot infidélité ici vient du grec πορνείας - "porneia" (strong 4202), qui est à l'origine d'un mot bien connu et grand vice de notre société actuelle.. Donc ce mot porneia évoque vraiment une activité sexuelle immorale. Ce qui n'a pas été le cas pour tes actions avec cette autre femme que tu évoques.

Cela étant dit, ce fût vraiment une mauvaise idée et une mauvaise chose de trouver refuge dans une autre femme. Dans les difficultés, Dieu est le seul refuge.

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Jacques 1:2-4


Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance
Romains 5:3


Peut être devrais tu voir en tes difficultés une épreuve de Dieu pour t’amener quelque part ou t'enseigner quelque chose. A toit de découvrir ces révélations.

Maintenant je pourrai conseiller qu e ta femme et toi allait voir un pasteur qui pourrait faire intermédiaire et essayer d'arranger les choses. Qu'au moins tous les partis comprennent les conséquences de leurs actes.

Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Colossiens 3:13


Soumets le verset suivant a ta femme. Et fais le dans l'amour. Ne la juge pas, ne la presse pas, soit attentif et patient. Dieu travaillera sûrement en elle à travers de cette écriture.

Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus. Il leur dit: [...]et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
Marc 10:7-8


Seigneur puisses tu venir en aide à Frédéric. Puisses tu faire voir à sa femme son erreur. Seigneur tout ce que tu fais est bon et il adviendra ce qu'il devra selon ton plan parfait. Alors Seigneur je prie pour ton plan parfait et je prie pour que tu aides ces deux personnes dans leurs difficultés quoi qu'il arrive.
Gloire à toi Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 26
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Lun 19 Juin 2017 - 18:43

Il n'y en a pas un qui est plus en tord que l'autre. Si un couple chrétien n'est pas fondé sur le roc il est normal qu'il ne sorte pas indemne d'une tempête.

N'enfonçons pas l'un plus que l'autre. Si dans un conflit nous accusons l'autre d'être fautif alors sur qui va t-on compter pour amener la lumière ? Le frère nous expose un problème, nous ne pouvons que lui conseiller de se reposer sur Christ afin que la solution vienne à travers lui. Si c'était la soeur qui était venu je lui dirais la même chose.

S'il y a un problème, le problème c'est moi, pas les autres. Moi qui suis la lumière du monde, je ne suis pas appeler à rejetter la faute sur les autres mais à prendre ma responsabilité de lumière et briller là où il fait sombre. Croyons et aimons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
minami
SuperAnge
SuperAnge


Nombre de messages : 503
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Lun 19 Juin 2017 - 19:36

Ne m'en veux pas Adriel mais je suis plutôt du même avis que Maxime,...

Salut tout le monde au passage x) --'

Sûrement que tu as dû en souffrir Fred, mais on ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur de ta femme. Nous n'avons pas eu sa version.
Si ça se trouve, quand elle t'a annoncé la séparation, c'était pour que tu réagisses, peut etre que c'était un appel au secours pour lui montrer que tu l'aimes vraiment ?

Ce ne sont que des suppositions, dans tous les cas, Dieu connaît vos coeurs et vos souffrances respectives... Malgré nos manquements, il est quand même prêt à nous aider.

Courage à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Lun 19 Juin 2017 - 21:24

Maxime petit christ a écrit:
Si un couple chrétien n'est pas fondé sur le roc il est normal qu'il ne sorte pas indemne d'une tempête..

Amen !

Peut être que je n'ai pas souligné assez l'importance de se reposer entièrement sur Christ.

J'ai bien averti que je ne traiterai que tu cas du divorce.

Je suis complètement d'accord avec vous comme d'habitude d'ailleurs.

J'aurai du développé encore plus quand j'ai dit :
Adriel a écrit:
Cela étant dit, ce fût vraiment une mauvaise idée et une mauvaise chose de trouver refuge dans une autre femme. Dans les difficultés, Dieu est le seul refuge.

Frédéric, si tu reviens, lis moi bien maintenant: donne toi tout entier à ton Sauveur, car Lui seul sera toujours là. Son amour est infaillible.
Que Dieu te garde !
Revenir en haut Aller en bas
Jyri
Ange éloquent
Ange éloquent


Nombre de messages : 58
Age : 20
Ma localisation : Guyane
Date d'inscription : 04/05/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Mar 20 Juin 2017 - 3:10

1 corinthiens 7
[1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. 2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. 3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. 4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. 5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. 6 Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre. 7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari 11 si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; 13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari. 14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Églises. ]


29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31 et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe. 32 Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33 et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. 34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

Voilà j'espère t'avoir aider avec ces passages prend le temps de te faire guider la dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Mar 20 Juin 2017 - 23:30

Bonsoir cher Fred,
Je ne voudrais pas me lancer dans des longues théorie. Juste une question quand tu as commencé ta nouvelle relation après ta séparation as -tu cherché à connaître l'avis de Dieu ?tu dis avoir eu juste un moment d'égarement pour palier à ta souffrance mais réalise tu combien tu as attristé Dieu en allant chercher réconfort au près de la créature plutôt que le créateur ?
Imagine que jesus qui était pleinement Homme et pleinement Dieu en chair avait besoin de prier même pour choisir juste ses disciples et nous alors avec tant des faiblesses qu'on dit mais en réalité nous nous comportons comme étant plus fort que jesus sinon tu aurais plier tes genoux et demander de l'aider et réconfort à Dieu de te guider .Dieu est contre le divorce mais aussi la transgression de sa loi .tu es légalement marié mais tu t'es trouvé réconfort ailleurs confesse et repent toi plutôt que de justifier cela prends ton temps dans la prière . Et si Dieu voulait te transmettre un message au travers cette épreuve ? Le but suprême de Dieu c'est pas de nous donner une femme, une belle voiture, ... non mais de glorifier son nom et de trouver notre plaisir en contemplant ses bontés le reste n'est que bonus. Nous sommes des êtres à âmes éternelle et Dieu veut que notre bonheur soit et se repose au travers quelque chose d'éternel cad glorifier son nom , un culte d'adoration éternel qui découle de la joie que nous avons à nous laisser éblouir par la manifestation de sa gloire enfin que tout honneur lui revient. Notre problème souvent on est beaucoup trop attacher aux choses terrestre. Arrêtes tout et cherche la dépendance totale en Dieu et crois moi tu verras sa gloire cherche lui de tout ton coeur il te montrera la voix qui sait peut être tu récupérera même ta femme car ce que Dieu veut c'est nous éblouir par la manifestation de sa main puissante alors regarde à lui .
Revenir en haut Aller en bas
Fred714
Ange débutant
Ange débutant


Nombre de messages : 3
Age : 42
Ma localisation : Pringy, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Mer 21 Juin 2017 - 10:59

Bonjour à tous et merci pour vos messages et avoir pris le temps de les écrire.
Je n'ai pas demandé à Dieu si je devais aller avec cette femme, en effet. Je savais que ce n'était pas juste et d'ailleurs je m'en suis aperçu très vite. Je me suis repenti, j'ai demandé pardon à Dieu pour cela.
Il est vrai que vous ne savez pas ce que ma femme a dans le coeur et que vous n'avez que ma version, je ne cherche pas à rejeter la faute sur elle seule, nous avons eu chacun notre part dans cette séparation. Elle est déterminée à divorcer, même si (comme elle m'a dit) elle sait que ce n'est pas ce que Dieu veut ni qu'elle est à l'aise avec cette décision, mais elle l'assume et est prête à en subir les conséquences. Là où moi je suis prêt à donner beaucoup pour reconstruire quelque chose sur des bases nouvelles, avec Christ au centre de nos vies, elle n'en a pas envie. C'est son choix et je me dois de le respecter.
J'ai demandé à mon pasteur si on pouvait avoir une discussion ensemble, ma femme, lui et moi mais il a refusé car il m'a dit que ce n'était pas son rôle d'interférer au sein d'un couple en pleine séparation, que ma femme est libre de faire ce qu'elle veut et que le choix final lui revient. Il ne veut plus non plus que j'aille le dimanche à la même église qu'elle tant qu'on est dans ce temps de séparation.
Cela me peine beaucoup car cette église c'est moi qui l'ai découverte et je m'y sens bien, entouré. Ma femme s'y est joint plus tard.
J'avais également pris la décision il y a plusieurs mois de me faire baptiser afin de confirmer ma volonté de laisser Dieu guider ma vie et de m'abandonner complètement à lui, mais là aussi mon pasteur a mis des conditions à ce baptême (ma femme a décidé il y a quelques semaines de se faire baptiser également, le même jour que moi) pour lequel maintenant je ne me sens plus libre de le recevoir comme une volonté personnelle. Je dois changer d'église, écrire une "attestation" pour le conseil pastoral où je m'engage à accepter le choix de ma femme (divorce ou reconstruction) quel qu'il soit. Je ne sais trop que penser de ceci et, bien que ça ne change pas mon envie profonde de me faire baptiser, j'avoue que ça m'y fait beaucoup réfléchir, ne me sentant plus libre de le faire par moi-même finalement.
Merci de m'avoir lu, soyez bénis en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 361
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Mer 21 Juin 2017 - 11:28

Je comprend ta situation et saches juste qu'il ya quelqu'un qui comprend encore mieux ta situation c'est Dieu .la seule chose que tu puisses faire c'est de te servir de cette situation pour te rapprocher au plus de lui et sache que chaque chose qui nous arrive aujourd'hui nous prépare à vivre quelque chose de nouveau demain .Que Dieu s'occupe de ton problème. Il est le rémunérateur de ceux qui le cherche je ne sais pas comment il va répondre à tes prières mais je sais qu'il va y répondre. Le plus important et le problème c'est pas l'intensité à la quelle nous mettons pour la quête notre bonheur mais plutôt où nous le plaçons et si Dieu est notre trésors crois moi tu verras sa main même au travers la pire des situation.
La véritable foi est celle qui est éprouvé .

vous qu’il garde, par sa puissance, au moyen de la foi, en vue du salut qui est prêt à être révélé au moment de la fin.  Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves : celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi. Le feu du creuset n’éprouve-t-il pas l’or qui pourtant disparaîtra un jour ? Pourtant, votre foi qui a résisté à l’épreuve a une valeur beaucoup plus précieuse. Elle vous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
1 Pierre 1:5‭-‬7 BDS
Rappel toi de cette parole de job " même si tu me passe au creusé j'en sortirais pure comme de l'or ".
Rapproche toi de Dieu .il en est de ses attributs de nous faire du bien et tu seras étonné. Prend courage .
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 24
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   Mer 21 Juin 2017 - 11:51

Fred ton histoire me touche vraiment beaucoup. Soit assure que tu as beaucoup de place dans nos prieres.

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.
Romains 5:3-4


Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière.

Romains 12:12

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Jacques 1:2-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'explications/clarification sur le divorce dans la Bible.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divorce et droit de garde en Gendarmerie...
» besoin d'aide 3 magnifiques chartreux abandonnes dans le 34 cherchent solution
» Y a t'il des contradiction dans la Bible?
» Les bonnes manières : que faut-il savoir ?
» les pierres de la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Gérer ses amis, gérer ses amours-
Sauter vers: