Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour ou Contre la suppression du repos dominical?

Aller en bas 
+2
ikari
Admin
6 participants

Êtes vous Pour ou Contre la suppression du repos dominical?
Je suis totalement Pour.
Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Vote_lcap8%Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Je suis totalement Contre.
Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Vote_lcap75%Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Vote_rcap
 75% [ 9 ]
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Vote_lcap17%Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 75
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : Administrateur du forum JC
Mon humeur : Toujours à l\'écoute
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 8:35

Le gouvernement prévoit une loi facilitant l’ouverture des magasins le dimanche, début 2008...

Infos sur http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/10/05/08/5738-38/index.xml
et http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/10/05/09/1533-38/index.xml
Les principaux arguments Pour:
- Réjouir les accros du shopping.
- La fermeture le dimanche représenterait une menace grave pour l’emploi.
- L'ouverture le dimanche représente environ de 20 à 30% du chiffre d'affaire pour les magasins situés aux champs-Elysées.
- Le travail dominical est doublement rémunéré.

Les principaux arguments Contre:
- Crainte que le dimanche, jour de repos traditionnel, ne soit ainsi “banalisé” et payé comme les autres jours.
- Entorse au code du travail et au droit au repos dominical.
- Argument religieux: il doit y avoir un jour pour le Seigneur où l'on ne doit pas travailler.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent
ikari


Masculin Nombre de messages : 75
Ma localisation : La terre
Mon emploi/loisirs : un boulot comme un autre
Date d'inscription : 06/08/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 10:07

Je suis contre, surtout pour les magasins, mais il est vrai que dans certain secteur d'activité, l'industrie par exemple, il arrive de travailler le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Kijomori
Ange éloquent
Ange éloquent
Kijomori


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 43
Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France]
Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s]
Mon humeur : Excellente en Dieu
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:44

Personnellement, je pense que nous pouvons prendre un autre jour que le Dimanche pour servir le Seigneur... nous ne devons pas forcément nous arrêter à Dimanche ou Samedo ou je ne sais quel autre jour.

J'aime pas quand les gens reprochent aux chrétiens de faire leurs courses le Dimanche... cela ne peut-il pas arriver à tout le monde de ne pas pouvoir faire les courses en semaine ?

Je trouve triste que trop de chrétiens jugent les autres sur ce point. Mais nous sommes-nous demandé ce que Dieu préférait ?

Lorsque j'étais plus jeune, je ne voulais pas travailler les Dimanche. Cependant, lorsque l'on a pas de facilité pour trouver du travail, et que le premier travail se présente dans le domaine dans lequel nous voulons évoluer, cela est difficile de ne pas dire OK.

Puis que penser des personnes qui sont obligées de travailler les Dimanche: les transports, les hôpitaux, et autres services qui, s'ils ne fonctionnaient pas, nous mettraient à mal.

Arrêtons de nous prendre la tête avec "travailles-tu un Dimanche, tu n'es pas un chrétien engagé à fond pour le Seigneur." Dieu regarde nos coeurs, avant toutes choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kijomori.forumsfaciles.com
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 7:44

Je pense qu'il y a des professions où il est nécessaire de bosser tous les jours, comme dans le domaine de la santé par exemple. Mais Quand nous avons le choix, je crois que nous devons faire passer le Seigneur avant nos tâches quotidiennes, si c'est l'Eternel lui-même qui désire que nous lui accordions un jour pour le repos. Si nous acceptons de prendre un travail alléchant qui va nous demander une bonne partie de notre temps mais en contrepartie qui va nous empêcher de communier avec le Seigneur, et bien je pense que ce n'est pas Dieu que nous avons mis en priorité. En voyant mes parents je sais déjà que le travail prend une grande place dans la vie d'une personne. On travaille beaucoup plus qu'avant, autrefois la famille avait une place plus importante. Il en est de même pour notre Dieu, c'est lui qui a institué la famille et nous devons respecter cela. Notre société a fait que, l'homme existe à travers le métier qu'il fait, et souvent il dit qu'il travaille pour sa famille mais il n'y a plus de diner familial, plus de discussions, plus de moments de détente, plus rien. Car certains font de leur métier leur grande passion dans laquelle ils s'investissent à fond. Toucher au repos dominical annonce selon moi un danger plus net: les gens vont petit à petit oublier que le Seigneur a demandé un jour à lui consacrer et ils vont banaliser le travail. Et comme on en parle, au nom de quoi veulent-ils supprimer ce jour de repos? Au nom du commerce pour faire du profit, toujours de l'argent. Alors je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Kijomori
Ange éloquent
Ange éloquent
Kijomori


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 43
Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France]
Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s]
Mon humeur : Excellente en Dieu
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 9:54

Kaori91 a écrit:
Au nom du commerce pour faire du profit, toujours de l'argent. Alors je suis contre.

Oui là pas besoin d'aller plus loin. On devrait ne pas obliger les gens à travailler le Dimanche, mais leur en faire la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kijomori.forumsfaciles.com
Andrès
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 133
Age : 51
Ma localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/09/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 4:43

Bonjour,
Respecter un minimum le repos dominical est très important, au niveau spirituel (jour du seigneur) au niveau social (les familles peuvent ce retrouver) et c'est aussi un droit social acquis.
Biensur qu'un service minimum doit être garanti, comme la santé, les transports en commun et certains services de base, mais ne laissons pas le monde banaliser le dimanche comme un jour parmi les autres.
Bonne journée
Andrès
Revenir en haut Aller en bas
http://unitarienchretien.aumax.com
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 8:19

Et bien on a l'air de tous s'accorder sur la question ^_^
Il n'y a pas d'avis "Pour" ce n'est pas drôle lol
tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Man95
Ange éloquent
Ange éloquent
Man95


Nombre de messages : 59
Age : 63
Ma localisation : 95
Mon emploi/loisirs : Lecture-Musique-Forum :)
Mon humeur : Calme...
Date d'inscription : 05/06/2009

Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:46

Salut
Chacun a essayé d'apporter un élement de réponse selon son opinion personnel, mais personne n'a demandé ce que en dit la Bible!
J'ai survolé dans un premier temps un excellent topic sur les dix commandements, topic sur lequel j'y reviendrai assurément!
Qu'est-ce qui doit primer pour le chrétien? l'obéissance à Dieu ou celle à l'homme?
Que dit Dieu dans le 4ème commandement?Doit-on tergiversé là dessus et en même temps se tromper par de faux raisonnement , du genre , Dieu connaît notre coeur?
En effet il connaît même trop bien nos coeur pour savoir que nous ne lui avons pas donné totalement, puisque nous serions prêt à accepter quelques petits compromis quant à l'obéissance qui lui est dûe.
Les épreuves?N'est-il pas écrit que "il nous a été fait la grâce non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui." Philippiens 1/29

Donc il se fait urgent pour chacun de se familiariser avec les promesses du Dieu qui n'est point homme pour mentir, afin que nous soyons en mesure de faire face lors de la grande épreuve qui surviendra pour éprouver les habitants de la terre." Apocalypse 3/10

Mais par rapport à la question initiale, je ne suis pas opposé à ce que les magasin soient ouvert le diamnche pour la simple raison que c'est la parole de Dieu qui prime pour moi, or celle-ci déclare " Exode 20 : 8

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

: 9
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

: 10
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

: 11
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié


Bonne réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre la suppression du repos dominical?   Pour ou Contre la suppression du repos dominical? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou Contre la suppression du repos dominical?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc 9:38-40 Qui n'est pas contre nous est pour nous
» Selon l'Esprit des Écritures, le Sabbat est-il vraiment un jour de repos physique ?
» Arguments contre la Peine de Mort
» Télécharger = Pécher ?
» Contre l'hérésie gnostique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Vie sociale-
Sauter vers: