Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres

Aller en bas 
+2
jpduron
Adriel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 22:06

Les oeuvres sont un produit d'une foi véritable, mais le salut ne vient pas des oeuvres.

Le salut vient uniquement de la grâce de Dieu qui produit une régénération spirituelle qui nous permet de croire et de porter des fruits.

Si les oeuvres permettaient d'être sauvée alors nous pourrions nous glorifier d'avoir part à notre rédemption mais en vérité nous sommes esclaves du péché jusqu'à ce que Dieu nous en libère par sa miséricorde et son choix souverain.

Les oeuvres sont le signe qu'une personne a certainement été sauvée par Dieu. Toutes personnes sincèrement sauvée par Dieu (et seul Dieu sait qui est vraiment sauvé), portera des oeuvres car l'Esprit Saint sera en Lui.

C'est pour cela qu'en Jacques 2 nous lisons qu'une foi sans les oeuvres est vaine, car une foi sans oeuvre montre que la foi n'est pas portée par l'Esprit, c'est la foi d'une personne non régénérée. Donc une foi vaine.
Dans ce chapitre, on nous dit qu'Abraham fut justifié par les oeuvres:

"Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (Jacques 2:21)
alors que Paul dit que "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice." (Romains 4:5 continuer la lecture de Romains 4 pour être convaincu que la justification est seulement par la foi en Christ. Aussi lire Romains 3, exemple : Romains 3:20)

C'est pour ca que les théologiens ont distingué deux types de justification.

- La justification effective qui sauve a proprement parlé, qui vient de la foi et qui est donnée par l'oeuvre de Christ sur la croix.
- Et la justification qui donne raison à ce salut. C'est à dire la justification qui démontre qu'on a été sauvé.

En conclusion, une foi véritable amène nécessairement de bonnes œuvres (que Dieu a préparé pour nous dans sa souveraineté : Éphésiens 2:10)

Quelqu'un peut dire qu'il a la foi, mais ces œuvres parleront d'elle même.
(Donc on voit que cette justification dont parle Jacques est aux yeux des hommes et Paul en parle aussi :
"Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu."
Romains 4:2
)

Justification par la foi seulement, par la grâce seulement.

C'est la seule façon de réconcilier Paul et Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
jpduron
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 56
Ma localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 20 Oct 2018 - 17:13

Ce sujet est inépuisable. Je vous propose cette courte méditation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se base sur Ephésiens 2 v.8 entre autre.
Mais peut-être que quelqu'un se dit mais je pèche, suis-je vraiment sauvé ? La Bible dit Celui qui est né de Dieu ne pèche pas... alors ? Je vous propose encore cette video :https://youtu.be/uumlEjEFPfU
Que Dieu bénisse sa parole
En Jésus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCl1wbmnUXqlB0Eb_VyO5XtA
Invité
Invité
Anonymous



Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 16:24

La question qui va se poser maintenant est à savoir quelles sont les vrais fruits de l'Esprit. Car ceux-ci en considérant Galates 5 sont imitables, l'on peut certainement voir dans ses fruits de l'Esprit une imitation possible de ceux-là par nos actions de bienfaisance issue par exemple d'une morale sereine mais qui n'a rien à voir avec la manifestation de la vie de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 18:12

jpduron a écrit:
Ce sujet est inépuisable. Je vous propose cette courte méditation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se base sur Ephésiens 2 v.8 entre autre.
Mais peut-être que quelqu'un se dit mais je pèche, suis-je vraiment sauvé ? La Bible dit Celui qui est né de Dieu ne pèche pas... alors  ? Je vous propose encore cette video :https://youtu.be/uumlEjEFPfU
Que Dieu bénisse sa parole
En Jésus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Super vos deux vidéos. Très juste et très bonne explication. Je remercie Dieu pour votre travail, à sa glorie ! Soye béni !
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 18:14

Ed Tem a écrit:
La question qui va se poser maintenant est à savoir quelles sont les vrais fruits de l'Esprit. Car ceux-ci en considérant Galates 5 sont imitables, l'on peut certainement voir dans ses fruits de l'Esprit une imitation possible de ceux-là par nos actions de bienfaisance issue par exemple d'une morale sereine mais qui n'a rien à voir avec la manifestation de la vie de Dieu.
C'est intéressant votre remarque. Je pense que la Bible montre qu'on ne peut pas savoir à 100% qui est sauvé mais on peut deviner. Seulement on devine avec le temps, car ceux qui sont réellement sauvés sont ceux qui finissent la course !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 14:05

Où la Bible montre que l'on ne peut pas savoir à 100% qui est sauvé ?

Comment peut-on le deviner ?

Et enfin, que voulez-vous dire par "ceux qui sont réellement sauvés sont ceux qui finissent la course " ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 29
Ma localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 25/04/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 18:46

Ed Tem : pour ta dernière phrase "Et enfin, que voulez-vous dire par "ceux qui sont réellement sauvés sont ceux qui finissent la course " ?"

Je pense qu'Adriel fait référence a Matthieu 10:22
"Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé"

Ou 2 Timothée 4:7
"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 9:59

@PanzerAdri
"Justification par la foi seulement, par la grâce seulement."

En effet ! Mais ta foi sans les œuvres de la foi est morte.
Donc les œuvres sa compte. C'est même ce qui permet d'évaluer la foi de quelqu'un. (...). Savoir combien le saint-esprit est évolué en lui.
Et je parle bien plus de maturité, intelligence et sagesse que d'aumône dans la phrase au dessus.

"En conclusion, une foi véritable amène nécessairement de bonnes œuvres (que Dieu a préparé pour nous dans sa souveraineté : Éphésiens 2:10)"

Exact, je vais pas en rajouter plus en te voyant jubilé c'est formidable que JPduron ai réussi a te faire entendre raison, bien que j'avais dit sensiblement la même chose dans les postes d'avant qui ont étaient supprimer par ces bolcheviques de modo  I love you

"Ed Tem a écrit:
La question qui va se poser maintenant est à savoir quelles sont les vrais fruits de l'Esprit. Car ceux-ci en considérant Galates 5 sont imitables, l'on peut certainement voir dans ses fruits de l'Esprit une imitation possible de ceux-là par nos actions de bienfaisance issue par exemple d'une morale sereine mais qui n'a rien à voir avec la manifestation de la vie de Dieu."

Ceux de Galates 5 sont imitables temporairement mais infiniment trop gourmand en énergie, altruisme et naturel sur le long terme.
Et dans l'adversité sa ne tient pas.
On peut feindre un temps ou jouez un jeu mais face au discernement le masque tombe. Très facilement  What a Face

1 co 14
24Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.

Hébreux 4
12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

@EdTem
"Où la Bible montre que l'on ne peut pas savoir à 100% qui est sauvé ?
Comment peut-on le deviner ?


Rm 10
6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Et enfin, que voulez-vous dire par "ceux qui sont réellement sauvés sont ceux qui finissent la course " ?"

"la course" c'est ce que Dieu a prévu comme parcours pour ta vie, les modules que tu as à valider pour amener la foi à maturité (je schématise au max), cependant le "jeu" est connu de tel manière que une fois la pierre angulaire valider (la foi au fils de Dieu) j'ai presque envie de dire tu as fait le plus dure. La "course" à suivre est personnel et ce n'est pas une question de rapidité mais de victoire à la fin.
Personnellement j'ai toujours pris mon temps, en essayant de faire cela sérieusement, comme un travail et j'ai toujours était récompensé et félicité par Dieu. You'il never walk alone!

Hébreux 12
2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu.

Esaie 35
8Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls (les saints); Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.

Ecc 7
29Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Si tu as accepter Jésus dans ta vie comme Seigneur et sauveur tu est sauvé. Si tu pense que tu n'est pas sauvé c'est que tu médite la parole du diable qui te dit "tu n'est pas sauvé" ou peut-être qu'il te dit "on sais pas trop pour le moment l'informatique est en panne..". Mais lui n'est pas en mesure de justifier ses dires, il ne peut te retenir que temporairement (cf. la signature de Maxime). A toi de lui dire.

2eme point : Comment savoir si on est en règle avec Dieu ?

PS 139
23Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! 24Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

Il faut le lui demander directement et la paix est un bon indicateur. Suis-je en paix ? Es ce que quand il m'arrive quelque chose de mauvais je vais être dans la plainte ou alors je vais passer au dessus rapidement ?
Je vous encourage les zamis à parler à Dieu ouvertement et de tout, mais gardez bien en tête qu'il passe outre votre carapace et discernez avant tout à quels esprits vous êtes liés (Dieu étant également un esprit) 1 Jean 4:1.

Faites techouva si vous sentez que quelque chose ne vas pas entre Dieu et vous, demandez lui les choses clairement ^^

@JPluron
Merci pour vos partages, le format est super et bien construit, pas trop long et clair

Chouquette et tartes aux pommes. What a Face
La paix sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 11:08

Ed Tem a écrit:
Où la Bible montre que l'on ne peut pas savoir à 100% qui est sauvé ?
Tu peux savoir pour toi en ceci, que tu le connais lui-même, vrai Dieu et vrai homme, (qui est) né et qui a souffert, etc., pour ta rédemption, ta justification, etc., (que) tu l'aimes et que tu désires accomplir ses commandements.

Jean 14:15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

1 Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Très important la clause ne sont pas pénibles, car elle montre la chose suivante que ceux qui aiment et connaissent vraiment Dieu ont été´transformés par lui et leurs affections et désirs ont changé du terrestre au céleste. C'est à cela que l'on peut identifier les signes d'une conversion sincère : si la personne est une nouvelle créature, avec une vie transformée en accord avec la parole de dieu et son amour.

2 Corinthiens 5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Matthieu 7:16-17
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.…

Ed Tem a écrit:
Comment peut-on le deviner ?
Pour soi, à force d’expérience, pour les autres avec les mêmes critères que avec lesquels tu identifies ton salut mais on ne peut jamais être sûr a 100% de ce qu'il y a dans le cœur des gens. Et ce n'est pas forcement utile de toute façon. nous devons aimer tout le monde et partager l'amour et le message de Christ à tous.

Ed Tem a écrit:
Et enfin, que voulez-vous dire par "ceux qui sont réellement sauvés sont ceux qui finissent la course " ?
Anthony a répondu. C'est le principe de la persévérance des saints. Objectivement Dieu sait de tout temps qui est sauvé et quand (puisque c'est lui qui sauve) mais nous nous ne pouvons savoir avec assurance complète.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 11:14

Panyemayou a écrit:
je vais pas en rajouter plus en te voyant jubilé c'est formidable que JPduron ai réussi a te faire entendre raison
Mais qu'est ce que tu racontes ? Ca fait deux ans que je n'ai pas changé d'avis sur ce sujet. Tu as du mal comprendre ma réponse a JP.
J'affirme qu'une fois sans œuvres est morte mais cela n'a rien a voir avec la justification, mais la sanctification. Tout parties non dissociables du salut.

Le fruit de l'Esprit le plus important duquel tous les autres découlent c'est l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 17:22

J'approuve globalement vos réponses. Quant à savoir en effet qui est sauvé, on s'en balance, j'en vois pas vraiment l'utilité. C'était juste une question comme ça en passant au regard de ce que tu as dis, Adriel, un peu plus au dessus.

Mais enfin (et je pinaille un peu pour la forme) on peut très bien dire que pour soi le Christ est sauveur sans pour autant être sauvé. Cela est en effet facile à dire pour quiconque. Et donc aussi évidemment, pour quelqu'un qui voudrait dupé (je ne sais pour quelle raison).

A ce que je comprends donc, pour vous, on ne peux pas avoir l'assurance du Salut qu'une fois que celui-ci sera accompli en quelque sorte, puisqu'une fois seulement que nous serons au ciel.

Puisque le post concerne un peu ce point, car il s'agit bien de la "justification", donc d'une "justification" qui rendrait juste, mais à cela j'ai envi de dire : jusqu'à quel point ? Car à vous entendre un peu tous, j'ai l'impression qu'on peut perdre son Salut si l'on ne fait pas les œuvres que Dieu "a préparé d'avance pour nous afin que nous les accomplissions".

Pour ma part c'est sans ambages que je vous répondrais que je pense que l'on a reçu du Christ une grâce complète et que celui qui est sauvé l'est pour l'éternité. Car faire des œuvres pour cela reviendrait à mon sens à faire des œuvres comme pour combler l’œuvre que le Christ a fait à la croix, comme si donc celle-ci par conséquent n'était pas suffisante pour assurer notre Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 23:38

Ed Tem a écrit:
J'approuve globalement vos réponses.

Ah, c'etait un tribunal ?  Very Happy  Laughing

Ed Tem a écrit:
Quant à savoir en effet qui est sauvé, on s'en balance, j'en vois pas vraiment l'utilité. C'était juste une question comme ça en passant au regard de ce que tu as dis, Adriel, un peu plus au dessus.
Disons qu'on peut se faire une idée de qui est sauvé mais on ne peut jamais etre certain, si ce n'est pour soi.

Ed Tem a écrit:
Mais enfin (et je pinaille un peu pour la forme) on peut très bien dire que pour soi le Christ est sauveur sans pour autant être sauvé.
C'est bien vrai et sûremen tun grand nombres de personnes. sans qu'ils en soient conscients bien souvent.

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.



Ed Tem a écrit:
A ce que je comprends donc, pour vous, on ne peux pas avoir l'assurance du Salut qu'une fois que celui-ci sera accompli en quelque sorte
non non, pour nous on peut avoir l'assurance du salut exactement
je le connais lui-même, vrai Dieu et vrai homme, (qui est) né et qui a souffert, etc., pour ma rédemption, ma justification, etc., (que) je l'aime et que je désire accomplir ses commandements.
(CATÉCHISME DES ANCIENS VAUDOIS, 1100)

Ed Tem a écrit:
Car à vous entendre un peu tous, j'ai l'impression qu'on peut perdre son Salut si l'on ne fait pas les œuvres que Dieu "a préparé d'avance pour nous afin que nous les accomplissions".

ce n'est pas en tout cas ce que j'affirme et je comprends tout a fait la tension.
j'affirme comme tout bon reformé que le salut ne se perd pas car les dons de Dieu sont irrévocables et que la grâce de Dieu est un cadeau. Ceux qui contestent objectent contre la Bible que je viens de paraphraser.
Pour répondre a l'objection disons plutôt qu'il n'y a pas moyen de ne pas faire les œuvres que Dieu a préparé car ses plans sont infaillibles. Mais n’étant pas Dieu et pas omniscient, attachons nous a exercer la charité dans l'amour avec vigueur et a se sanctifier par cela avec tremblements et crainte du Seigneur.

Ed Tem a écrit:
Pour ma part c'est sans ambages que je vous répondrais que je pense que l'on a reçu du Christ une grâce complète et que celui qui est sauvé l'est pour l'éternité.

Amen !

Ed Tem a écrit:
Car faire des œuvres pour cela reviendrait à mon sens à faire des œuvres comme pour combler l’œuvre que le Christ a fait à la croix, comme si donc celle-ci par conséquent n'était pas suffisante pour assurer notre Salut !
Les oeuvres sont un signe du salut, non un prérequis. Comme dit Esaie, venons les mains vides, sans argent afin que Dieu nous nourrisse.

voir lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 11:10

Bonjour,

M'appuyant sur plusieurs sources, j'avais rédigé ce texte :

La différence entre Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent : la foi se trouve dans le cœur, mais seul Dieu connaît véritablement la réalité de ce bien (2 Timothée 2 :19).

Les « œuvres » d’Abraham, au sens classique du terme, ont consisté ni plus ni moins à s’apprêter à faire un assassinat de par un sacrifice humain. Mais ses œuvres de foi ont consisté pour lui à croire Dieu et à le prouver en se rendant au mont Morija, et à se résoudre à obéir à Dieu en supprimant l’enfant de la promesse.

Quant à Rahab, la prostituée, ses « œuvres » auraient pu être qualifiées de mauvaises, puisqu’elle a trahi son peuple. Mais son œuvre de foi a été d’accueillir en paix les espions hébreux, assurée qu’elle était de la vocation d’Israël.

Ce n’est pas du tout dans la même optique que Paul aborde la question de la justification par la foi sans œuvres, cette fois-ci non au regard des hommes mais à celui de Dieu. Autre point sur lequel Paul insiste beaucoup dans ses épîtres, c'est le cas de quelqu'un qui se prévaudrait de sa foi et de son salut, pour se permettre de faire n'importe quoi, y compris le pire. Paul combat résolument une telle attitude, pour peu qu'elle puisse se trouver effectivement chez un véritable enfant de Dieu.

Reprenons l’exemple de la foi d’Abraham (qui est appelé « père de la foi » et « ami de Dieu » et non « père des œuvres »). Cet exemple est abondamment explicité par Paul, notamment dans l’épître aux Romains. Mais restons-en même à ce qu’écrit Jacques : aux versets 21 et 22 est décrite la scène où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils promis Isaac (Genèse 22). Il ne s’est pas agi alors pour Abraham de faire des bonnes œuvres d’église, mais uniquement de faire le voyage jusqu’au mont Morija, et d’être prêt à accomplir le sacrifice. Certes en soi, ce voyage et cette intention pourraient être considérés en eux-mêmes comme des œuvres, si ce n’est des œuvres de foi : c’est pour cela que ce qui est relaté en Hébreux 11, 17, c’est la seule foi d’Abraham.

Mais c’est même bien avant cela (Genèse 15), et indépendamment de toutes bonnes œuvres (même s’il pût en avoir faites), que la Parole dit d’Abraham : «Et il crut l’Eternel ; et il lui compta cela à justice ». Aussi la justification d’Abraham en tant que croyant ne résulte que d’une chose, c’est qu’il crut Dieu, autrement dit qu’il eut la foi ? C’est ce qu’on appelle une œuvre de foi. Cela est relaté en Jacques 2, 23 et commenté en Hébreux 11, 8-10.

Il y a certes des rapports significatifs entre la foi et les œuvres. Ces dernières sont une conséquence et une démonstration de la foi, de telle manière que Dieu les approuve et même qu’il les suscite. Mais les œuvres n’ont aucune valeur méritoire ni encore plus expiatoire (en ce qu’elles contribueraient à la justification devant Dieu et au salut). Pourquoi pensez-vous que Paul dans ses épîtres, insiste lourdement et à plusieurs reprises à la justification par la foi sans les œuvres ? Il y a des raisons, assurément. Cela dit, pour les chrétiens, les œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela.

Enfin la foi c’est croire en Dieu, et même bien plus, c’est croire Dieu et pour le chrétien croire au Seigneur Jésus ; croire que ce dernier est mort sur la croix pour la rédemption et la rémission des fautes de ceux qui croient en lui. Mais cela va beaucoup plus loin, car comme le fait remarquer Jacques les démons connaissent tout cela et donc y croient, même s’ils ne sont pas éligibles eux-mêmes au salut de Dieu. Cela va beaucoup plus loin en effet, car l’homme qui a réellement la foi (et non seulement une simple conviction intellectuelle), acquiert une vie nouvelle qui est la vie éternelle, et de plus est habité par le Saint Esprit, personne divine. Il jouit de la rédemption, de la rémission de ses péchés. C’est la conversion qui confère cela.

__
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 0:44

Bonjour Gérard

Plus haut vous avez écrit:
La différence entre Jacques c'est que Paul parle de la justification devant Dieu, alors que Jacques parle de la justification devant les hommes. Par ailleurs, dans Jacques (et même dans Paul), Abraham a été justifié par ses œuvres. Mais de quelles œuvres s'agissait-il ? Avait-il donné une liasse de gros billets au denier du culte, ou visité les malades, ou fait une "B.A" à l'occasion du congrès des chefs scouts ? Non. Simplement il avait cru Dieu. Et c'est cela qui lui a été compté à justice. En l'occurrence c'était une œuvre de foi, à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

Je suis absolument d'accord avec cette compréhension de dire que Abraham fut justifié uniquement parce qu'il crut, mais cru en ce que Dieu lui promettait.

Le problème voyez-vous Gérard c'est que Jacques lui, il fait partir la justification d'Abraham au moment ou il offrit son fils Isaac sur l'autel et ça ce n'est pas valable par rapport à ce que dit le texte de Genèse 15

4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.
5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

Je me pose la question de savoir qui pourrait contester l'imputation de la justice de Dieu sur la foi d'Abraham puisqu'à ce moment-là Abraham ne faisait aucune oeuvre, mais alors aucune.

Il ne faisait qu'écouter la voix de l'Eternel qui était en train de lui faire la promesse d'une postérité à venir.
Et c'est le fait qu'Abraham crut en la Parole de l'Eternel dans laquelle se trouvait la promesse de la postérité à venir que l'imputation de justice vint sur sa foi.

Or un justifié me semble-t-il l'est une fois pour toutes. Donc lorsque Jacques a dit qu'Abraham a reçu la justification par Dieu lorsqu'il offrit son Fils, ce n'est pas possible car il l'était depuis longtemps déjà.

Je mets ici tout le passage de Genèse 22 concernant l'offrande d'Abraham, et cherchons ensemble si vous le voulez bien, l'endroit où il est parlé de justification:

12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

15 L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel ! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.


Pour vous Gérard est ce que le fait de s'entendre dire "je te bénirai et te multiplierai" est pour vous le signe de la justification ?

Si Dieu vient à vous pour vous bénir, avez-vous besoin d'une imputation de justice à ce moment précis, ou bien vient-il vous bénir parce qu'il est d'accord avec vous à cet instant précis ?

Je vous propose juste de voir si ce que j'écris est ou non logique, et aussi une affaire de bon sens.

Après vous faites comme il vous semble bon.

Cordialement
Aube




Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 8:28

__

Bonjour Aube,

Quelques remarques préliminaires :

• La traduction de « crut » par « eut confiance », n’est pas optimale, car la confiance n’est qu’un élément, certes important, du mot « foi » mais n’en est pas la totalité du sens
• La foi d’Abram / Abraham semble dater de très loin, même avant Genèse 15, et il n’est pas exclu qu’il eut auparavant montré sa foi par ses œuvres
• L’espérance des saints de l’AT (et des autres d’ailleurs), était d’avoir une postérité. Ils n’entrevoyaient que confusément ce qui était l’éternel futur. Aussi citons Hébreux :

Hébreux 11 : 8-10 : « Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir pour héritage ; et il s’en alla, ne sachant où il allait. Par la foi, il demeura dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, demeurant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ; car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur ».

Aussi, en repoussant les offres du roi de Sodome, Abram n'avait rien perdu. Au contraire! L'Éternel lui apparaît et lui déclare: «Je suis ta très grande récompense». Il ne lui dit pas ce qu'il veut lui donner, mais ce qu'il veut être pour lui. Posséder le donateur, c'est plus que posséder ses dons. La foi d'Abram s'empare de la promesse que Dieu lui fait d'une semence céleste. Il donne «gloire à Dieu en étant pleinement persuadé que ce qu'il a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir» (Romains 4:21). Croire Dieu (et pas seulement croire en Dieu) suffit pour être rendu juste (verset 6). Ce verset capital est cité trois fois dans le Nouveau Testament (Romains 4:3; Galates 3:6; Jacques 2:23). Abram désirait un fils, car il savait, par la parole même de Dieu, que « sa semence » devait hériter du pays (chap. 13:15).

L’imputation de la justice, faite ici à Abram, repose sur la foi d’Abram en Dieu comme en Celui qui vivifie les morts. C’est sous ce caractère que Dieu se révèle dans un monde où règne la mort ; et l’âme qui croit en lui, comme tel, est tenue pour juste devant Dieu. L’homme est, par cela même, nécessairement exclu comme coopérateur, car que peut-il faire au milieu d’une scène de mort ? Ressuscitera-t-il les morts ? Ouvrira-t-il les portes du sépulcre ? Saura-t-il se soustraire à la puissance de la mort et franchir, vivant et libre, les limites de son triste domaine ? Non, assurément ; et par conséquent, il ne peut pas effectuer la justice, ni s’établir dans la relation de fils. « Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Marc 12:27) ; c’est pourquoi, aussi longtemps qu’un homme est sous la puissance de la mort et sous la domination du péché, il ne peut connaître ni la relation de fils, ni la condition de la justice. Dieu seul peut donc conférer à l’homme l’adoption d’enfants, comme lui seul peut imputer la justice, et ces deux choses sont liées à la foi en lui comme en celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts.

C’est sous cet aspect que l’épître aux Romains nous présente, au chapitre 4, la foi d’Abram, disant : « Or ce n’est pas pour lui seul qu’il a été écrit que cela lui a été compté, mais aussi pour nous, à qui il sera compté, à nous qui
croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts JÉSUS notre Seigneur ».

Le Dieu de résurrection nous est présenté, « à nous aussi », comme l’objet de la foi, et notre foi en lui comme le seul fondement de notre justice. Si, après avoir élevé ses yeux vers la voûte céleste parsemée d’innombrables étoiles, Abram les eût ensuite arrêtés sur « son corps déjà amorti », jamais il n’eût pu réaliser la pensée d’une semence aussi nombreuse que les étoiles. Mais Abram n’eut pas égard à son propre corps, mais à la puissance de Dieu en résurrection ; et puisque c’est cette puissance qui devait faire naître la semence promise, les étoiles des cieux et le sable qui est sur le bord de la mer n’étaient que de faibles images pour donner une idée de son effet.

__
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 9:04

Bonjour Gérard

Je ne voudrais pas m'éloigner du sujet, mais là quand même Jacques parlait de la justification par les oeuvres.

Or, vous écrivez ceci dans votre post:
• La foi d’Abram / Abraham semble dater de très loin, même avant Genèse 15, et il n’est pas exclu qu’il eut auparavant montré sa foi par ses œuvres

Je n'ai jamais dit le contraire, mais la véritable imputation de justice qui fut posée sur la foi d'Abram, ce fut lorsqu'il crut en ce que Dieu lui promettait, donc au chapitre 15.

Aube
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeMer 17 Nov 2021 - 9:46

__

Aube,

C'est vrai, mais il y avait aussi précédemment Genèse 12 :1-4 et Genèse 13 :14-18.

__
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 19:44

Adriel a écrit:
Les oeuvres sont un produit d'une foi véritable, mais le salut ne vient pas des oeuvres.

Le salut vient uniquement de la grâce de Dieu qui produit une régénération spirituelle qui nous permet de croire et de porter des fruits.

Si les oeuvres permettaient d'être sauvée alors nous pourrions nous glorifier d'avoir part à notre rédemption mais en vérité nous sommes esclaves du péché jusqu'à ce que Dieu nous en libère par sa miséricorde et son choix souverain.

Les oeuvres sont le signe qu'une personne a certainement été sauvée par Dieu. Toutes personnes sincèrement sauvée par Dieu (et seul Dieu sait qui est vraiment sauvé), portera des oeuvres car l'Esprit Saint sera en Lui.

C'est pour cela qu'en Jacques 2 nous lisons qu'une foi sans les oeuvres est vaine, car une foi sans oeuvre montre que la foi n'est pas portée par l'Esprit, c'est la foi d'une personne non régénérée. Donc une foi vaine.

---------


Dans ce chapitre, on nous dit qu'Abraham fut justifié par les oeuvres:

"Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (Jacques 2:21)
alors que Paul dit que "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice." (Romains 4:5 continuer la lecture de Romains 4 pour être convaincu que la justification est seulement par la foi en Christ. Aussi lire Romains 3, exemple : Romains 3:20)

C'est pour ca que les théologiens ont distingué deux types de justification.

- La justification effective qui sauve a proprement parlé, qui vient de la foi et qui est donnée par l'oeuvre de Christ sur la croix.
- Et la justification qui donne raison à ce salut. C'est à dire la justification qui démontre qu'on a été sauvé.

En conclusion, une foi véritable amène nécessairement de bonnes œuvres (que Dieu a préparé pour nous dans sa souveraineté : Éphésiens 2:10)

Quelqu'un peut dire qu'il a la foi, mais ces œuvres parleront d'elle même.
(Donc on voit que cette justification dont parle Jacques est aux yeux des hommes et Paul en parle aussi :
"Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu."
Romains 4:2
)

Justification par la foi seulement, par la grâce seulement.

C'est la seule façon de réconcilier Paul et Jacques.

-----------

Bonjour à tous

Voici deux textes bibliques qui sont l'un dans une lettre que l'apôtre Paul a écrit aux Ephésiens et le deuxième écrit par Jacques :
Ephésiens 2

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus.

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.


Jacques 2

14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait pas d'oeuvres? La foi peut-elle le sauver?

15 Et si un frère ou une soeur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, et que quelqu'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous,-et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?


17 De même aussi la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte par elle-même.

18 Mais quelqu'un dira: Tu as la foi, et moi j'ai des oeuvres. Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi.

Selon vous, est ce que le contenu de ces deux textes vont dans le même sens ?

Cordialement

Aube



Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 19:47

Je m'excuse.

Les versets 17 et 18 postés au dessus, sont aussi à mettre en couleur bien évidemment. C'est juste un petit manqué de ma part.

Aube

17 De même aussi la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte par elle-même.

18 Mais quelqu'un dira: Tu as la foi, et moi j'ai des oeuvres. Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 7:10

__

Citation :
Anthony écrit : Je pense qu'Adriel fait référence a Matthieu 10:22 : "Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé".

Cela s’applique à des croyants qui seront présents postérieurement à l’enlèvement de l’Eglise.

Citation :
Ed Tem : tu l'aimes et que tu désires accomplir ses commandements. Jean 14:15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Attention : les commandements du NT sont très distincts de ceux de l’AT.

Citation :
Aube : Pour vous Gérard est ce que le fait de s'entendre dire "je te bénirai et te multiplierai" est pour vous le signe de la justification ?

Ce fut dans la logique de l’AT, où la prospérité terrestre était un signe de l’approbation de Dieu. Pour le chrétien, nos bénédictions sont célestes.

__
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 9:53

Bonjour Gérard

Il y a chez vous, un problème, ça c'est certain.

A maintes reprises, vous faites la différence entre ce temps où nous vivons et ce qui en sera dans la suite des temps.

Votre problème et qui n'est pas le moindre, c'est que vous ne savez pas voir les choses dans l'Eternel, celles dans lesquelles les croyants vivent aussi.

Partant de là, il devient très dur de dialoguer avec vous, puisqu'à chaque fois vous revenez dans le temporel, alors qu'en ce qui me concerne je fais toujours partie les choses du point de vue de Dieu.

Pourquoi est ce que je dis cela ? Eh bien justement à ces deux textes cités plus haut.

Ceci étant dit, vous n'avez pas du tout répondu à la question de savoir si le texte de Paul et celui de Jacques allait dans le même sens.

Cordialement
Aube
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 11:07

__

Bonjour Aube,

Les textes de Paul et celui de Jacques vont absolument dans le même sens, comme on peut le voir à l’examen attentif de mon message du 11/11/21 à 12h10. Au reste ils font tous partie de la Parole de Dieu, qui ne peut pas comporter de contradictions.

Vous dites ensuite :

Citation :
Vous ne savez pas voir les choses dans l'Eternel, celles dans lesquelles les croyants vivent aussi.

Le terme « l’Eternel », correspond essentiellement au nom des alliances avec Israël. Il se rapporte au « je suis », ou « je suis celui qui suis », à savoir Jéhovah ou même Adonaï. Les chrétiens connaissent et retiennent ces appellations, mais pour eux, Dieu est maintenant pour eux « notre Dieu et notre Père ».
__

Le « problème », qui est en fait très clair pour moi, est qu’il existe dans l’histoire sainte, un certain nombre d’ères (ou de périodes) qui sont chacune très spécifiques dans la pensée de Dieu relative à une certaine période de temps pendant laquelle certains principes directeurs s'appliquent de la part de Dieu à l'égard des hommes. Nous sommes maintenant dans la période (ou « dispensation ») de la grâce où est constituée l’Eglise, peuple à vocation céleste, constituée en un corps dont le Christ est la tête glorifiée dans le ciel et en tant que maison de Dieu. L’Eglise sera bientôt enlevée par Jésus et emmenée dans la maison du Père où elle régnera ensuite avec le Christ.

Ensuite, après un temps d’épreuves dites « apocalyptiques », Dieu reprendra ses relations terrestres avec son peuple Israël (avec aussi des non juifs pieux) et établira un royaume de mille ans, un temps de paix où les hommes ne seront pas séduits par Satan. Le Christ et son Eglise régneront sur ce royaume, sans doute par l’intermédiaire d’un administrateur appelé « le Prince ».

Il y aura ensuite d'autres périodes ou dispensations. Je n'en dis pas plus pour le moment…

__
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 15:51


Bonjour Gérard

Eh bien non, selon la façon dont les choses sont présentées, les deux textes cités ne vont pas du tout dans le même sens.

D'abord en ce qui concerne Jacques, lui, il était un homme légaliste profondément attaché à la loi. Pour cela il n'y a qu'à voir à quel point Pierre avait peur de lui dans Galates 1 v 12 et ensuite dans Actes 21 où il est écrit ceci:

18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.


Je vous invite à lire la suite, mais ce passage montre bien que Jacques n'était que très peu intéressé par le témoignage de Paul concernant le salut des nations, car si on sait bien lire entre les lignes on voit que pratiquement Jacques n'était intéressé que par les Juifs qui eux mettaient leur confiance dans la loi.

Gérard, si vous n'êtes pas d'accord avec ce passage cela est votre affaire et je la respecte, mais personne ne peut cependant dire que Jacques n'était pas attiré par la loi.

Dans sa lettre aux douze tribus, une seule fois le nom de Jésus Christ fut cité…c'est tout dire.

Maintenant pour en revenir aux deux textes cités et qui sont:

Ephésiens 2

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus.

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.


Jacques 2

14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait pas d'oeuvres? La foi peut-elle le sauver?

15 Et si un frère ou une soeur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours, et que quelqu'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous,-et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?

17 De même aussi la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte par elle-même.

18 Mais quelqu'un dira: Tu as la foi, et moi j'ai des oeuvres. Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi.

Quelle différence entre ces deux textes ? Eh bien Jacques lui, ce qu'il met en avant ce sont les œuvres, les siennes propres, celles qui sont en rapport avec le "mais quelqu'un dira".

En fait Gérard, c'est de lui-même que Jacques parlait ici, si vous acceptez de le voir de cette manière.

---

Pour l'apôtre Paul voilà comment il en parle lui des œuvres:

D'abord il commence par dire que c'est par la grâce que nous sommes sauvés et que cette grâce ne vient pas de nous, mais de Dieu et qu'étant donné que cette grâce vient de Dieu, notre salut n'a rien à voir avec le principe des œuvres afin que personne ne puisse se glorifier de quoi que ce soit.

Venons-en à l'essentiel où Paul dit non seulement que nous sommes l'ouvrage de Dieu, mais il rajoute que c'est "en Jésus Christ" que nous avons été créés.

Que nous avons été créés pourquoi ? Eh bien pour les œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous afin que nous marchions en elles.

Maintenant la question qui se pose Gérard est de savoir si ces œuvres dans lesquelles nous marchons viennent de nous, comme ose le prétendre Jacques, ou bien qu'elles ont déjà été faites par Jésus Christ Le Premier, vu que nous sommes en Lui, comme c'est écrit.

Donc ces œuvres dans lesquelles nous sommes appelés à marcher, viennent-elles de nous ? Avons-nous à nous glorifier de quoi que ce soit et à nous élever comme le fait Jacques au dessus de ceux qui se savent uniquement sauvés par la foi.

Jacques ne parle-t-il pas ici avec un certain esprit malsain à ceux qui vont le lire ?

Gérard, vous savez très bien que la foi ne peut pas sa voir, puisqu'elle est de nature divine et que la foi c'est de croire ce que Dieu dit et fait.

Comment donc est-il possible de montrer notre foi à notre prochain ? Il y a donc là de la part de Jacques un piège qui est tendu pour ceux qui sont de la foi, et cette façon d'agir n'a pas une très bonne odeur.

Je terminerai en disant que Jacques parle avec une certaine audace lorsqu'il dit que la foi sans les œuvres est morte.

Vous connaissez très certainement ce texte qui est marqué dans la lettre aux Hébreux et qui dit

3 1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, 2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.


Si donc l'auteur de cette lettre dit à sa manière que Jésus a magnifié la foi Lui qui a été envoyé pour la manifester de manière magnifique et d'en être en plus le souverain sacrificateur de cette même foi, comment Jacques ose-t-il dire que sans les œuvres, elle est morte puisque la foi et Jésus sont "Un".

Livre de la révélation chapitre 2

13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Donc voilà pour moi. Non il n'y a rien de commun entre ce que Jacques a annoncé concernant les œuvres qu'il présente comme venir de lui-même, alors même que l'homme est pêcheur par héritage Adamique, et la façon de Paul de les présenter comme étant faites en Christ.

Cordialement.
Aube
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 17:58

__

Ma chère Aube,

Serais-tu devenue catholique ?! Je ne suis que très partiellement d’accord avec toi – d’abord la Parole de Dieu est sans contradictions - et si Jacques a pu avoir des tendances légalistes, il a parfaitement présenté la vérité à partir d’Actes 15 :13, à un moment absolument crucial pour la doctrine du Christ.

En vérité, les juifs nouvellement convertis au christianisme ont longtemps pratiqué un « mix » entre leurs anciennes pratiques judaïques, et les nouvelles pratiques chrétiennes. On le voit par exemple en Actes 2 : 46, où ils fréquentaient encore le temple de Jérusalem. Dans le passage d’Actes 21 que tu cites, Jacques posait sans animosité une question lourde pour son entourage juif, mais, certes, il a fauté en provoquant Paul à adopter une pratique judaïque, alors que ce dernier était appelé par Dieu à faire différemment (22 :18). L’épître de Jacques elle-même, qui est très ancienne, comporte encore des bribes de judaïsme, mais tout en présentant la vérité de l’évangile. Ce n’est que dans l’épître aux Hébreux, que son auteur fera une séparation absolue entre le judaïsme et le christianisme (voir notamment Hébreux 13 :13-15).

S’agissant du fameux paragraphe de Jacques 2 (les œuvres confirmant la foi), il n’y a aucune duplicité de la part de Jacques, mais un propos apparemment incompatible avec Paul, mais parfaitement explicable. En fait, la clé du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres, tient dans le premier verset (verset 14) : « quel profit y a t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi et qu’il n’ait pas les œuvres ? ». L’apôtre Jacques se place dans l’hypothèse où quelqu’un [pas lui, Jacques, Paul se mettant pareillement en scène fictivement en Romains 7], donc quelqu’un qui se présente comme chrétien cherche à donner à autrui un faux témoignage de la réalité de sa foi, espérant en tirer un profit, par exemple un profit de considération ou de reconnaissance par rapport à son église locale. Ainsi le passage de Jacques tend à montrer qu’il n’y a pas de profit dans la seule déclaration d’avoir la foi, car la foi n’est pas essentiellement une chose que nous puissions voir, si ce n’est que partiellement par la considération des œuvres qui en découlent. Par ailleurs, une œuvre de foi (= croire) est à bien distinguer des œuvres de bienfaisance ou de l'observation des 10 commandements, lesquelles ne sont pas des œuvres expiatoires ou salvatrices.

Cela dit, pour les chrétiens, les bonnes œuvres sont très importantes, j'en suis tout à fait persuadé. Je ne veux en rien minimiser cela. J’en reviens donc à Ephésiens 2, notamment versets 8- 10 : «Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi [ou : par le moyen de la foi], et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles ».

Les v. 8 à 10 attestent l'inutilité de nos œuvres pour le salut et la pleine valeur de celle de Dieu: «nous sommes son ouvrage» [et, comme tels, nous faisons partie d’une nouvelle création dans le Christ Jésus : notons le jeu de mots] Mais le fait d'être assis dans les lieux célestes nous dispense-t-il de toute activité sur la terre? Bien au contraire! Sauvés par la grâce, nous avons été créés de nouveau (voir ch. 4 v. 24), comme un outil est façonné en vue d'un usage précis : pour les bonnes œuvres que ce Dieu de bonté (v. 7) a disposées d'avance sur notre chemin (Ps. 100 v. 3; 119 v. 73). Non pas qu'Il ait besoin de notre travail, mais Il veut notre dévouement. Il n’appartient pas au serviteur de choisir ses œuvres ; le maître les place devant lui. Pour les discerner, il faut être rempli de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle (Col. 1:9, 10). On peut alors porter du fruit en toute bonne œuvre, en marchant en elles.

Tu cites aussi Jacques 2 :17, à savoir très exactement : «de même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même». C’est évidemment une expression très concise et forte. Jacques dit simplement que la foi doit se concrétiser par des œuvres, et qu’une prétendue foi en paroles seulement ne suffit pas. Les œuvres que Jacques donne en exemple : Abraham offrant son fils en sacrifice et Rahab trahissant Jéricho, ne sont pas des œuvres que recommandent ceux qui disent qu’on est sauvé par les œuvres ; par contre c’étaient des œuvres fruits de la foi, foi en la résurrection pour Abraham et foi dans le jugement annoncé par Dieu pour Rahab. Quant à ceux qui, quant à leur foi humaine, ne sont pas meilleurs que ce que Jacques décrit, il est facile de décrier l’énergie de la foi là où le Saint-Esprit a opéré de façon vivante. En fait, ils ne savent rien de sa réalité divine. Leur foi est morte en elle-même ; et toutes les œuvres ainsi opérées ne sont pas moins intrinsèquement mortes. Nous pouvons professer la foi en les soins de Dieu pour Son peuple dans le domaine matériel, mais à moins que notre foi dans ces soins ne nous conduise à être prêt à être le canal par lequel ils peuvent être acheminés, notre foi est sans profit pour le frère ou la sœur dans le besoin ; ni pour nous d’ailleurs. Notre foi sur ce point particulier est morte, et par conséquent inopérante, comme nous le dit le v. 17, et il ne faut pas nous étonner si d’autres la mettent en doute.

Tu cites enfin Apocalypse 2 :13 au sujet de l’assemblée de Pergame : « tu n’as pas renié ma foi ». Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Expliciter STP. Pour moi, c’est une allusion aux luttes contre l'arianisme. Ainsi, ce que la violence n'a pu produire, la faveur des autorités va l'accomplir. Sous le règne de l'empereur Constantin en l'an 312, l'adoption du christianisme comme religion d'état, événement que beaucoup ont pu considérer comme un grand succès de la vérité, a favorisé le relâchement, la mondanité, l'introduction de doctrines étrangères (v. 14, 15).

__


Revenir en haut Aller en bas
myriam66
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 36
Ma localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2013

Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 8:10

Note : Bien que Jacques (le frère du Seigneur) ne soit pas un apôtre, il est cependant nommé "apôtre" par les croyants alors qu'il n'a jamais été envoyé.
----

La foi est un lien par lequel l'esprit de l'homme est lié dans l'instant même où il croit, à l'Esprit de Christ. Mais si l'homme marche par ses œuvres personnelles pour "tenter" de plaire à Dieu, alors il ne vit pas par Christ en lui mais il marche par ses propres capacités à vouloir faire le bien qu'il ne peut pourtant pas faire ni produire par lui-même.

C'est uniquement par la foi en Jésus-Christ que quiconque croit en Lui est justifié par Lui. Et c'est par la foi seule en Jésus-Christ -sans les œuvres de la loi qui pousse l'homme à pécher- que quiconque croit en Lui vit naturellement par Christ en lui.  

----

Or, il est répété ceci un peu partout : "La foi sans les œuvres est morte". (Jacques 2 v26)

Cependant, comment est-il possible d'ajouter les œuvres provenant des hommes à la foi, qui elle, est un don de Dieu ?

Il y a donc une totale opposition entre les œuvres de l'homme et la foi puisque leur source et leur origine sont complètement différentes et opposées l'une à l'autre.

Or, Jésus dit ceci : Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

Jésus montre donc Lui-même une forte opposition entre ce qui est né de la chair et ce qui est né de l'Esprit.

----

Donc à nouveau, Jacques dit ceci : "La foi sans les œuvres est morte".

Cependant, voici ce que Paul dit, contrairement à Jacques, dans Galates 2.16 : Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Ainsi, Jacques dit que l'homme ne peut pas avoir la foi si celui-ci ne fait pas des œuvres.

Pourtant, Abraham, n'a-t-il pas été justifié devant Dieu ?

A-t-il fait une œuvre ? Non, puisqu'il est dit qu'il CRUT à Dieu et que cela lui fut imputé à justice.

Or, c'est par la foi que l'on croit au Fils. Quand une personne croit par la foi seule en Jésus-Christ, où sont donc ses œuvres ? Il n'y en a pas sans quoi, la foi est rendue vaine.

Il est donc clair ici que ce ne sont pas par les œuvres que l'homme est justifié mais par la foi en Jésus-Christ.


Pourquoi donc l'homme cherche à faire des œuvres alors que Jésus a dit que Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ?

Est-ce que Jésus a dit : Celui qui croit au Fils "et qui fait des œuvres provenant de lui-même" a la vie éternelle ? Non.

Jésus a seulement dit : Celui qui croit au Fils a la Vie éternelle. Or, c'est donc par le moyen de la foi au Fils de Dieu que quiconque croit a la vie éternelle.

Est-ce que Dieu demande à l'homme de se croire capable de quelque chose en lieu et place de laisser agir naturellement en lui Celui en qui il croit ?

Jésus dit que sans Lui, l'homme ne peut rien faire… Qui donc agit ? Est-ce l'homme ou Jésus en l'homme ?

Quiconque vit par la foi en Jésus-Christ ne fait rien par lui-même mais il croit. C'est parce qu'il croit en un Autre que tout naturellement, ce n'est plus lui qui cherche à produire des œuvres par lui-même mais c'est Christ qui vit en lui.

Or, si l'homme tente de faire toutes choses par lui-même, à quoi donc lui sert Jésus dans sa vie ? A quoi lui sert-il que Jésus soit mort et ressuscité ?!! Et au fait, à quoi lui sert Celui qui est Sauveur ?
---

Maintenant, voici ce que dit Jacques au chapitre 2.21 : Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ?

Puis, voici ce que dit Paul à propos d'Abraham, contrairement à ce que dit Jacques dans Romains 4 : Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ?
Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.


Il est bien écrit qu'Abraham fut justifié par Dieu parce qu'il crut à Dieu, alors qu'il n'avait fait aucune œuvre.

En effet, c'est écrit précisément ceci dans Genèse 15 v 6 : Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice.

De plus, comment Jacques peut-il dire qu'Abraham fut justifié par les œuvres en offrant son fils Isaac sur l'autel, alors qu'Abraham cru avant même qu'Isaac ne soit né ? Problème…

Abraham n'avait donc pas encore offert son fils Isaac sur l'autel au moment où il crut à Dieu, puisque celui-ci n'était pas encore né.

Abraham crut donc à Dieu sans avoir ajouté d'œuvre personnelle de sa part, sinon jamais Dieu ne le lui aurait imputé à justice, car comme c'est écrit, il aurait eu sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.

Ce n'est donc pas par les œuvres que l'homme est justifié comme le dit faussement Jacques. C'est un mensonge. Car si c'est par les œuvres, la foi est rendue vaine. Or, sans la foi, personne ne peut être agréable à Dieu, comme c'est écrit dans Hébreux 11.

Comment donc l'homme pourrait-il faire quoi que ce soit de bon par ses propres œuvres alors que Dieu a déjà fait, vécu et achevé toutes choses d'avance et éternellement par son Fils ?

N'est-ce pas par la foi que l'homme demeure dans le repos de Dieu ? N'est-ce pas Jésus le repos de quiconque croit en Lui ? Qu'ai-je donc à faire alors que je demeure dans le repos de Dieu ? N'y a-t-il pas là une incohérence à vouloir pratiquer des œuvres pour celui qui demeure dans le repos de Dieu par la foi ? Celui qui pratique des œuvres, peut-il dire qu'il demeure dans le repos de Dieu ?

Est-ce que Dieu demande à l'homme de faire des choses par lui-même pour pousser celui-ci à se servir de ses capacités humaines alors que Jésus dit, au contraire, que sans Lui, l'homme ne peut rien faire ?

Oui, Dieu se suffit à Lui seul car Il est Dieu !

Ce que dit Jacques est donc complètement faux.

Il en est de même à propos de Rahab, qui elle aussi, n'a pas fait d'œuvre comme le prétend faussement Jacques en disant au chapitre 2.25 : Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ?

Non, Rahab n'a pas fait d'œuvre pour être justifiée, et Paul dit justement dans Hébreux 11.31 : C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

Jacques dit encore, d'une manière très subtile, que la foi ne sauve pas, au chapitre 2.14 : Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

C'est étrange puisque Jésus dit exactement le contraire à l'aveugle, dans Marc 10 : Va, ta foi t'a sauvé.

Ainsi, comment se fait-il que tous ces héros de la foi dont parle Paul dans Hébreux 11 aient pu êtres sauvés ?? Est-ce par la foi ou par les œuvres de la loi qu'ils ont agit ?

Pourquoi donc Jacques fait-il penser si vicieusement que la foi ne sauve pas s'il n'y a pas les œuvres de l'homme qui l'accompagne ? Qu'est-ce donc cette foi dont parle Jacques ?
N'y a-t-il donc pas là une énorme contradiction avec ce que dit Jésus quand Il dit que sans Lui, l'homme ne peut rien faire ?

Pour plus de précision, voici ce que dit Jésus dans Marc 10.51 : Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Va, ta foi t'a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Est-ce que cet aveugle a fait une œuvre quelconque pour que Jésus lui réponde : Va, ta foi t'a sauvé ? Non, cet aveugle a simplement cru en Celui qui lui a fait recouvrir la vue, c'est tout. Ainsi, c'est dans l'instant même où il cru en Celui qui lui a fait recouvrir la vue que sa foi l'a sauvé. Il n'est donc pas question d'œuvre de sa part ici.

Pourtant, Jacques ne cesse de dire "qu'il faut faire des œuvres" en faisant bien comprendre subtilement et mensongèrement que la foi est inutile à elle seule, disant : La foi peut-elle sauver ?


Or, Paul dit dans Romains 3.20 : Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Jacques ne cesse de parler des œuvres de l'homme, montrant par là qu'elles sont pour lui indissociables de la foi tandis que Paul parle de la foi seule en Jésus-Christ qui justifie quiconque croit au Fils de Dieu, sans aucune œuvre de la part de l'homme.

Oui, l'homme, en effet, n'a rien à ajouter à la foi, sans quoi, la foi est rendue vaine.

Romains 4.13 : En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.

C'est en Jésus-Christ que se trouve le repos de l'homme car c'est Lui le repos de quiconque croit en Lui.

Or, si l'homme tente de faire des œuvres pour paraître un bon chrétien qui sait faire beaucoup de choses en suivant des rites et des traditions d'hommes à la lettre, à quoi lui sert-il de savoir qu'il y a un repos de Dieu ?

En effet, si l'homme cherche à faire des œuvres, c'est que celui-ci n'est toujours pas rentré dans le repos de Dieu car celui qui entre dans le repos de Dieu y entre uniquement par la foi en Jésus-Christ et certes pas par ses oeuvres.

Or, Jacques parle bel et bien des œuvres de l'homme puisqu'il dit clairement "mes" œuvres, ou encore "ses" œuvres. Donc ce sont bien là des œuvres de l'homme dont il parle et par lesquelles, d'après Jacques, l'homme doit chercher à se justifier lui-même et se glorifier lui-même de ses propres efforts.

Par exemple, Jacques dit ceci au Chapitre 2 v18 : Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
   
Ou encore ceci au chapitre 2 v 22 : Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

Et aussi au chapitre 3 v 13 : Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

On voit donc très clairement ici que Jacques présente les œuvres de l'homme, disant que l'homme doit ajouter ses œuvres à la foi ! Or, cela est faux car si l'homme ajoute ses œuvres à la foi, alors la foi est rendue vaine puisque celle-ci est alors remplacée par ses œuvres personnelles, c'est-à-dire par ses propres efforts à vouloir bien faire pour obéir et plaire à Dieu par lui-même.

Si Jacques avait été animé de l'Esprit de Christ en lui, il aurait alors parlé dans ce même Esprit qui était en Paul et qui disait que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié mais par la foi seule en Jésus-Christ.

En effet, Paul faisait la séparation entre les œuvres de l'homme et la foi en Jésus-Christ contrairement à Jacques qui ajoute les œuvres de l'homme à la foi.

Ainsi, quand c'est Christ qui vit en un homme, c'est que ce n'est pas l'homme qui fait quoi que ce soit par lui-même mais c'est Christ qui vit en l'homme de foi.

Dans ce cas, l'homme qui vit par la foi en Jésus-Christ demeure dans le repos de Dieu et il ne s'épuise plus en vain en essayant de produire tout un tas d'œuvres par lui-même qu'il ne peut pas produire mais il vit par un Autre en lui : Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

S'il est ici parlé de Jacques, il n'en n'est certainement par mieux en ce qui concerne Pierre, qui ne cesse d'accuser les hommes, de les faire culpabiliser, donnant tout un tas de conseils et d'avertissements.

Oui, ce même Pierre qui donne ce conseil qu'est celui de "suivre les traces de Jésus", c'est celui-là même qui n'est pas entré dans le repos de Dieu lui-même, préférant imposer aux autres de suivre les traces de "l'homme Jésus" plutôt que d'entrer à l'intérieur du repos éternel de Dieu par la foi.

C'est ce même Pierre qui dit encore aux gens de faire tous leurs efforts pour joindre à leur foi la vertu etc…

Ainsi, Pierre, n'avait-il pas entendu Jésus dire au chez de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

Jésus, a-t-il demandé au chef de la synagogue de "faire tous ses efforts pour joindre à sa foi la vertu???"

Non, mais Jésus précise un seul mot : "Seulement".

Or, il n'y a absolument rien à ajouter de plus à ce que dit Jésus. Car tout ce que l'on ajoute à la parole de Christ provient du père du mensonge.

Pourquoi donc ajouter tous nos efforts à la foi ? Que viennent faire ici "tous nos efforts" ? Comment se fait-il que Pierre n'ai pas, lui aussi, dit ceci : Croyez seulement… ? Oui, croyez seulement au Fils de Dieu qui est le Sauveur du monde...

Pierre, croyait-il lui-même en ce Sauveur par la foi seule ? Ou l'a-t-il vu uniquement comme un simple homme dont il se devait de suivre ses traces ?

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Génération sans visage
» Chrétien sans église
» Chant: Sans JESUS mon Ciel est voilé.
» Témoignage Nick Vujicic, homme sans bras ni jambes -N'ABANDONNEZ JAMAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU... ET LA PAROLE ETAIT DIEU. :: Exhortations-
Sauter vers: