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 Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres

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Adriel
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MessageSujet: Justification par la foi seulement donc sans les oeuvres   Mer 23 Aoû 2017 - 22:06

Les oeuvres sont un produit d'une foi véritable, mais le salut ne vient pas des oeuvres.

Le salut vient uniquement de la grâce de Dieu qui produit une régénération spirituelle qui nous permet de croire et de porter des fruits.

Si les oeuvres permettaient d'être sauvée alors nous pourrions nous glorifier d'avoir part à notre rédemption mais en vérité nous sommes esclaves du péché jusqu'à ce que Dieu nous en libère par sa miséricorde et son choix souverain.

Les oeuvres sont le signe qu'une personne a certainement été sauvée par Dieu. Toutes personnes sincèrement sauvée par Dieu (et seul Dieu sait qui est vraiment sauvé), portera des oeuvres car l'Esprit Saint sera en Lui.

C'est pour cela qu'en Jacques 2 nous lisons qu'une foi sans les oeuvres est vaine, car une foi sans oeuvre montre que la foi n'est pas portée par l'Esprit, c'est la foi d'une personne non régénérée. Donc une foi vaine.
Dans ce chapitre, on nous dit qu'Abraham fut justifié par les oeuvres:

"Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? (Jacques 2:21)
alors que Paul dit que "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice." (Romains 4:5 continuer la lecture de Romains 4 pour être convaincu que la justification est seulement par la foi en Christ. Aussi lire Romains 3, exemple : Romains 3:20)

C'est pour ca que les théologiens ont distingué deux types de justification.

- La justification effective qui sauve a proprement parlé, qui vient de la foi et qui est donnée par l'oeuvre de Christ sur la croix.
- Et la justification qui donne raison à ce salut. C'est à dire la justification qui démontre qu'on a été sauvé.

En conclusion, une foi véritable amène nécessairement de bonnes œuvres (que Dieu a préparé pour nous dans sa souveraineté : Éphésiens 2:10)

Quelqu'un peut dire qu'il a la foi, mais ces œuvres parleront d'elle même.
(Donc on voit que cette justification dont parle Jacques est aux yeux des hommes et Paul en parle aussi :
"Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu."
Romains 4:2
)

Justification par la foi seulement, par la grâce seulement.

C'est la seule façon de réconcilier Paul et Jacques.
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