Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même   Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 11:17

Bonjour

Que nous inspire ce texte de Luc 10 et que nous apporte-t-il en tant qu'enseignement ?

Aube

[color=#990000]10 1 Après cela, le seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
2 Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

3 Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.
5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison !
6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.
7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.........


16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.

17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.

18 Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.


25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?

27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ?
30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

33 Mais un samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?
37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit :
Va, et toi, fais de même.

A bientôt de vous lire et partager avec vous.
Aube
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même   Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 10:14

Bonjour

Je vous partage de ce que j'ai vu et compris de tout ce chapitre 10

Je commence par le verset 25 où il est écrit:


25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Comme moi vous serez d'accord pour dire que ce docteur de la loi est exactement dans la même position de cœur que le peuple dans Exode 19, puisque lui aussi est dans le faire, alors qu'aux Juifs qui avaient demandés à Jésus ce qu'ils devaient faire les œuvres de Dieu il leur avait répondu:

28 Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu ?
29 Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

C'est-à-dire y inclure la foi. Jean 6

Mais décidemment il y a toujours de la part de l'homme cette volonté farouche à chercher à faire encore et encore, alors même que rien ne lui est demandé.

Le peuple ayant quitté le domaine de la foi qui est de croire Dieu lorsqu'il s'engage avec lui-même et en plus par serment, en est maintenant venu à changer de voix/voie et s'est engagé dans celle du "nous le ferons".

Le docteur de la loi de Luc 10 étant donc aussi dans ce principe du "nous le ferons" de par sa position de docteur de la loi justement, c'est de cette même manière qu'il demande à Jésus ce qu'il devait faire pour hériter la vie éternelle.

C'est quand même étrange de poser une telle question, car en principe quand on hérite d'une chose, c'est par rapport au travail qu'un autre a fait à notre place. Non ?

Plus que ça: Comment un homme de par ses œuvres propres, pourrait-il atteindre et s'emparer d'un héritage divin puisque celui-ci ne fait pas partie de sa nature et du monde dans lequel il vit ?
Mais c'est vrai qu'il y a parfois des questions tellement simples qu'on ne pense même pas à se les poser.
---

A cette question du docteur de la loi d'hériter de la vie éternelle, au lieu de lui répondre qu'en fait la Vie éternelle, c'est Lui Jésus, ce Dernier va s'y prendre d'une autre manière car le but de Jésus en réalité pour cet homme, c'est qu'il devienne un de ses disciples et pas seulement un sauvé.

Quelque part c'est aussi pour nous que cet enseignement de Jésus est donné, afin qu'on ne se trompe pas d'objectif, ou bien qu'on ne soit pas trompé par un autre message que celui que Jésus n'a jamais cessé d'annoncer, qui est celui qui nous avons été rachetés puis réconciliés avec Dieu pour vivre à Lui, en servant les autres en premier.

Oui être de ceux qui iront annoncer que le royaume de Dieu s'est approché des hommes. Mais pour ce faire Jésus avait besoin que cet homme change de régime, c'est-à-dire qu'il naisse de nouveau et qu'il voit Jésus au-delà de ce qu'il était, étant dans sa chair.

En effet le début de ce chapitre 10 avait commencé de cette manière: 2 Jésus leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Jésus va donc faire d'une pierre deux coups avec ce docteur de la loi.

26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.


----
Pourquoi Jésus a-t-il dit au docteur de la loi qu'il avait bien répondu ? Eh bien parce que la réponse du docteur de la loi était en conformité avec la question posée.

Jésus n'a pas dit : Que vois-tu de moi dans la loi, mais bien: qu'est-il écrit, que lis-tu ?

Alors le docteur de la loi a répondu de manière textuelle a ce qui était écrit, d'où la réponse de Jésus qui est: Eh bien voilà, vas-y essaies d'aimer Dieu exactement comme c'est écrit, ainsi que ton prochain et si tu y parviens, eh bien tu vivras parce que tu auras réussi de par toi seul, à mettre ce commandement en pratique.

Ceci étant dit, j'ai fais des recherches dans les bibles que j'ai à disposition, et à aucun endroit des Ecritures, je n'ai vu cette chose écrite de cette manière, c'est-à-dire selon la façon dont l'a dit le docteur de la loi.

Dans le livre du Deutéronome 6 v 5, il est bien écrit 5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force, mais la suite qui est "et ton prochain comme toi-même", n'apparaît pas, et nulle part ailleurs dans les Ecritures.

Il y a aussi que dans les dix paroles dites sur la montagne du Sinaï, ces deux commandements dont Jésus dit qu'ils sont parfaits, n'y apparaissent pas non plus, ce qui en soi est une preuve que lorsqu'on est sous loi, on ne peut ni aimer Dieu ni son Prochain, dont Le Premier est Jésus.

---
Oui mais voyons que le problème par rapport à ce verset du Lévitique qui ne fait pas d'ailleurs pas parti des dix commandements donnés sur le mont Sinaï… c'est qu'il était conjugué au futur, ainsi que les tous les commandements de la loi, soi dit en passant, et qui veut dire qu'au moment où ces paroles ont été prononcées par Moïse, il était impossible de les mettre en pratique.

Il en était donc de même pour ce docteur de la loi qui ne savait pas encore voir que Celui qui était là devant lui, était Celui par qui cette chose d'aimer Dieu de tout son cœur ainsi que son prochain allait devenir possible.

Voilà pourquoi Jésus lui a dit mais qui n'est cependant pas écrit, mais à comprendre par l'esprit: C'est bien tu as bien répondu, et maintenant essaies de faire par toi-même ce que tu as lu mais sans comprendre le sens de ce qui est écrit, et si tu y parviens, tu vivras.

Voyez que Jésus ne lui a pas dit "fais cela et tu seras sauvé", mais seulement "fait cela et tu vivras c'est-à-dire le temps que tu parviendras à mettre ce commandement en pratique".

Dès l'instant où le docteur de la loi s'achopperait sur ce commandement eh bien ce sera la mort qui l'attendra au tournant.
Voilà la loi: Tu pèches, tu paies. Point.

Peut être que maintenant on peut revenir pour quelques instants sur la parabole que Jésus a créé tout exprès pour ce docteur de la loi.

Dans cette parabole, il parle d'un homme qui était à terre et devant lequel passa sans s'arrêter un lévite et un sacrificateur de la loi…..Merci la loi !!!!

Un Samaritain passe et prend en charge cet homme puis le confie à l'hôte qui est un Type du Saint Esprit, jusqu'au retour du Maitre.

Le Samaritain a emmené cet homme jusqu'à l'hôtellerie qui, pour celui qui veut bien accepter cette image, et un type de l'Eglise. Non pas église bâtiment puisque cela n'existe pas en tant que tel, mais église en tant que personnes vivantes ayant en "elles" l'Esprit de Christ, l'Esprit de l'Agneau qui est Celui qui se donne pour les autres.

Extraordinaire quand on voit que Le Samaritain/Jésus ne laisse rien au hasard. Il paie même l'hôte qui va maintenant prendre à sa charge l'homme qui était à terre.
L'homme n'aura rien à faire, rien à payer jusqu'au retour du Samaritain/Jésus, juste à se laisser porter, comme d'ailleurs le Père s'était proposé de le faire en Exode 19.

Jésus dit alors au docteur de la loi: Selon toi qui des trois, le sacrificateur, le lévite ou bien le Samaritain a été le prochain de celui qui était à terre ?
Le docteur de la loi répondit : c'est le Samaritain!


Alors bien que cela ne soit pas écrit de cette manière on peut comprendre la suite de cette manière: C'est parfait docteur de la loi, tu as maintenant compris le sens de la loi qui dit d'aimer son prochain comme soi même, car en réalité docteur de la loi, vois que pour toi, c'est moi qui suis ton prochain, c'est moi qui vient te relever et te donner la Vie que tu ne possédais pas étant sous le régime de la loi.

Maintenant que tu m'as connu en tant que ton prochain, allez va et toi fais de même que ce que tu as vu en moi et de moi.


Oui parce que quand même dans les versets 21 et 22 Jésus remplit du Saint Esprit dit ces paroles qui étaient aussi en direction du docteur de la loi, bien qu'il ne le sache pas sur le moment présent.

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


Ne pensez-vous pas que le docteur de la loi a du être sacrément interpelé par ces paroles, lui qui se pensait être un homme sage et intelligent de par sa position de docteur justement.
Oui s'entendre dire que Dieu cache ses secrets aux sages et aux intelligents pour ne les révéler qu'aux enfants et ne se faire connaître qu'à eux.

Mais qu'a-t-il donc du penser ce docteur de la loi à ce moment-là, lui qui devait sans doute depuis longtemps être à la recherche de cette Vie dans laquelle se trouve la paix pour l'âme de celui qui la possède.

En effet si ce docteur de la loi se trouvait mêlé à la foule, ce n'était certainement pas par hasard: Lui aussi voulait connaître Jésus et écouter son enseignement porteur de Vie.

Et il l'a reçu, ça c'est sur puisque sur la réponse à la question posée de savoir qui des trois a été le prochain de l'homme qui était à terre, Jésus lui a dit: Va et toi fais de même. C'est donc que le cœur de cet homme était maintenant prêt à aller vers les autres, son cœur ayant été transformé. Il venait de passer du régime de la loi à celui de la foi.

Bien à vous
Aube
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même   Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Icon_minitimeSam 25 Déc 2021 - 7:32

__

Bonjour,

La mission des 70 ou 72 envoyés était d’annoncer l’évangile du royaume (pas encore l’évangile de la grâce).

Citation :
Aube : Comme moi vous serez d'accord pour dire que ce docteur de la loi est exactement dans la même position de cœur que le peuple dans Exode 19, puisque lui aussi est dans le faire, alors qu'aux Juifs qui avaient demandés à Jésus ce qu'ils devaient faire les œuvres de Dieu.

Oui, mais il représente en premier lieu la Loi elle-même, laquelle ne put jamais conduire à Dieu. Cela dit, je suis d’accord avec la méditation d’Aube.

Citation :
Dans le livre du Deutéronome 6 v 5, il est bien écrit 5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force, mais la suite qui est "et ton prochain comme toi-même", n'apparaît pas, et nulle part ailleurs dans les Ecritures.

Il y a aussi que dans les dix paroles dites sur la montagne du Sinaï, ces deux commandements dont Jésus dit qu'ils sont parfaits, n'y apparaissent pas non plus, ce qui en soi est une preuve que lorsqu'on est sous loi, on ne peut ni aimer Dieu ni son Prochain, dont Le Premier est Jésus.

Que l’on soit incapable d’aimer Dieu et son prochain, du moins à 100 % comme exigé, est bien évident, ce qui nous condamne si ce n’est l’apport essentiel de la grâce, de la foi.

Cela dit, Deutéronome 6 :5 est un résumé des 4 premiers commandements de la Loi, tandis qu’en Lévitique 19 :18, « tu aimeras ton prochain comme toi-même » (voir aussi tout le chapitre 19), et un résumé des 6 commandements suivants.

On peut s’en rendre compte dans les citations qui en sont faites dans le NT.

__
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Empty
MessageSujet: Re: Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même   Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc 10-Tu aimeras ton prochain comme toi même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour apporter la paix à mon prochain je me doit d'être heureux .
» à moi-meme
» Pour moi-même
» Meme plus la force de pleuré
» Trouver des réponses soi même.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU... ET LA PAROLE ETAIT DIEU. :: Exhortations-
Sauter vers: