Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 L'annonce de l'Évangile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:01

Quand on parle d'annoncer l'Évangile généralement on pense que ça ne concerne que les non-chrétiens... On pense que lorsque l'on est converti on doit apprendre des choses plus compliquées pour grandir, suivre des codes précis, etc.
Nous avons commencé par la grâce et nous cherchons encore à progresser autrement...

Mais non la prédication de l'Évangile concerne tout le monde, même les plus anciens. C'est par la prédication de l'Évangile que l'on entre dans la foi, c'est par la prédication de l'Évangile que l'on mûrit dans la foi, et c'est par la prédication de l'Évangile que notre foi est rendue à la perfection.

Si on commence par l'Esprit on fini par l'Esprit.
On commence par la Parole on fini par la Parole.
On commence par la grâce et on fini par la grâce.
On commence par l'Évangile et on fini par l'Évangile.

Il n'y a rien à connaître qui pourrait édifier/guérir/délivrer mon âme en dehors de l'Évangile de Jésus-Christ, à savoir sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

1 CORINTHIENS 15:1-4
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Invité
Invité
Anonymous



L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: Re: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 12:19

Amen
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: Re: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 11:19

__

Bonjour,

Le chrétien est une personne née de nouveau et habitée par le Saint Esprit. Aussi il prend plaisir à entendre l'évangile (et surtout le prêcher). Mais en tant que tel il n'en a pas "besoin". Il n'en est pas de même pour les non chrétiens, lesquels en ont un besoin vital. Parmi ces derniers il peut y avoir des personnes, souvent sympathiques et sincères, et/ou qui assistent aux réunions, mais qui n'ont pas en elles la vie divine : ce ne sont pas à ce stade, des chrétiens.

__
Revenir en haut Aller en bas
Aube
Ange serviable
Ange serviable



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 74
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale
Date d'inscription : 10/10/2021

L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: Re: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 16:38

Bonjour à tous

En fait l'annonce de l'Evangile de Dieu est en direction de ceux qui croient déjà.

On peut très bien avoir une foi qui est renommée dans le monde entier, sans posséder le Vie réelle.

On peut très bien avoir la foi en Dieu sans pourtant connaitre Le Fils et c'est exactement ce qui s'est passé pour les Romains, à qui Paul a écrit sa lettre et cela parce que les romains avaient été évangélisés par les Juifs de la dispersion.

Romains 1
1 1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures,
3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus-Christ notre seigneur, 5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ, 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus-Christ !

8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.

9 Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, 10 demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous.

11 Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, 12 ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.

13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j'ai souvent formé le projet d'aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ; mais j'en ai été empêché jusqu'ici.

14 Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.
15 Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Evangile, à vous qui êtes à Rome.

16 Car je n'ai point honte de l'Evangile : C'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.



Si Paul déclare qu'il a un vif désir de porter l'Evangile de Dieu qui concerne son Fils aux Romains, c'est parce que jusque-là, ils ne l'avaient toujours par reçu cet Evangile.

Paul va jusqu'à rajouter qu'il n'a pas honte de cet Evangile là. Pourquoi parle-t-il de cette manière ? Eh bien tout simplement il y en avait qui avait honte de cet Evangile qui concerne le Fils de Dieu.

Vous rendez-vous compte qu'un Juif viendrait annoncer à un Païen des nations que son Dieu serait venu sous l'apparence d'un Agneau, et en plus d'un agneau de qui on détournerait le regard, mais ce serait la honte pour lui.

Ainsi il y avait donc maintenant dans le coeur des Romains un double langage qui faisait qu'ils étaient un peu sous loi, mais aussi un peu sous grâce.

En fait ces Romains avaient entendu le message de Pierre dans Actes 2 et que ceux de la dispersion avaient ramené chez eux dans leur pays et il fallut que Paul dans sa lettre vienne mettre leur foi à la place qui lui convenait, c'est à dire sur l'Objet de leur salut: Jésus Christ.

Aube
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: Re: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 20:41

__

Bonjour Aube

L’évangile va beaucoup plus loin que la seule bonne nouvelle du salut par la foi en Jésus Christ et son œuvre expiatoire sur la croix, et s’étend, peut-on affirmer,  jusqu’à l’intégralité « de la doctrine du Christ » (2 Jean 9).

Déjà, après la résurrection de Jésus, l'évangile acquiert une portée et une plénitude jamais connues auparavant. Jean 20:19-23 parle de recevoir le Saint Esprit. Marc 16:15-16 donne la grand mission de prêcher l'évangile à toute créature, tous ceux qui croiraient et seraient baptisés seraient sauvés. Mais l'évangile ne va pas encore plus loin que le salut et la puissance du Saint Esprit sur la terre, manifestée par des signes.

La prédication de Pierre en Actes 2 (v.36) va plus encore plus loin : « Que toute la maison d'Israël sache certainement que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous, vous avez crucifié. Le Seigneur ajoutait tous les jours à l'assemblée ceux qui devaient être sauvés (2:42-47). Être sauvé était la grande caractéristique de ceux qui acceptaient l'évangile. Mais cet évangile ne présentait pas le ciel ni ne séparait les croyants de la terre. Ils servaient encore dans le temple. Ils avaient toutes choses en commun, mais aucune espérance hors de la terre n'est présentée ; au contraire (3:19-21) des temps de rafraîchissement et le rétablissement de toutes choses sont offerts (c'est-à-dire le retour sur la terre du vrai roi, le Christ). Beaucoup de personnes croyantes et sauvées, aujourd'hui, ne vont pas non pas plus loin. Les 3 caractères de cet évangile sont donc : a) le salut par un Sauveur ressuscité, b) la présence du Saint Esprit, c) le retour du Christ sur le terre, comme roi.

Alors vient l'appel de Saul de Tarse (Actes 9), le futur apôtre Paul. Le Seigneur Jésus dit à Saul (26:16) : je te suis apparu afin de te désigner pour serviteur et témoin, et des choses que tu as vues et de celles pour la révélation desquelles je t'apparaitrai. Et qu'est-ce que Paul a vu ? Non seulement Christ ressuscité (comme Pierre et Jean), mais Christ dans la gloire. C'est là l'introduction de l'évangile selon la plénitude des pensées de Dieu et de son cœur. Jésus dans la gloire est le pivot et le centre de l'évangile confié à Paul, «mon évangile» selon Rom.16:25.

Paul parle de l'évangile de Dieu (Romains 1:1), de l'évangile de son Fils (1:9), de «mon évangile» (16:25). On y trouve la justification par la foi, parce que la justice de Dieu est révélée en Christ (1:17). On y trouve ensuite la fin de l'homme dans son état naturel (6:4); le « vieil homme » est crucifié avec Christ (Rom.6). On y trouve ensuite la vie éternelle : la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur (5:21). Le salaire du péché, c'est la mort, mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le christ Jésus notre seigneur (Rom.6:23). Enfin, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit (8:9).Voilà donc les 4 caractéristiques-clefs de l'évangile de Paul : 1) la justice de Dieu reçue, 2) la fin du vieil homme, 3) la vie éternelle dans le Christ Jésus, 4) la possession de l'Esprit de Christ.

Donc on peut comprendre qu’un chrétien déjà converti, non seulement prend plaisir à réentendre les vérités fondamentales du salut, mais désire aller beaucoup plus loin et croitre « dans  la grâce, et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 3 : 18). C’est alors aux non croyants de recevoir les éléments  fondamentaux basiques du salut. C’est pourquoi, Jude (v. 3) écrit aux croyants : « bien-aimés, quand j’usais de toute diligence pour vous écrire de notre commun salut, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été une fois enseignée au saints ». C’est pourquoi Paul « désirait ardemment de les voir, afin de leur faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis … »

Pour les non croyants, les éléments qui constituent en quelque sorte le B-A-BA des vérités de l’évangile de la grâce sont déjà assez longs, parfois complexes, à expliciter, et elles ne sont que des résumés même incomplets. Heureusement,  nous voyons en Hébreux 4:12-13 que « la Parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui [ou devant elle], mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire ». Il y a aussi l’action du Saint Esprit, non seulement habitant dans celui qui annonce l’évangile, mais aussi l’action initiale du Saint Esprit en le non croyant pour le faire passer de son état « d’enfant de colère » (Ephésiens 2 : 3), à un intérêt préalable pour les choses de Dieu.

A noter aussi que l’expression « évangile du royaume », est différente de l’évangile de la grâce. Il se rapporte à un évangile qui sera prêché après l’enlèvement des chrétiens, afin d’annoncer l’avènement alors prochain du millénium (c'est-à-dire l’établissement du royaume terrestre  futur effectif, qui devrait durer 1000 ans).

__
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Ange zélé
Ange zélé



Nombre de messages : 107
Age : 74
Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Date d'inscription : 17/04/2018

L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: Re: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 13:39

Premiers pas dans la connaissance de l’évangile (B-A-BA pour tous)

Dieu existe. Il est amour et lumière. Le livre de Bible, parole révélée de Dieu, nous dit que tous les hommes sont pécheurs et se sont éloignés de Dieu. Il nous faut alors un changement intérieur radical que Dieu nomme la nouvelle naissance (Jean 3 :3-6), bien plus profond qu'un simple changement des habitudes de vie. Ce changement radical est une conversion, pas seulement une amélioration ou un progrès. Par conversion, entendons la réception consciente de l'évangile (ou bonne nouvelle) de Jésus Christ, Fils de Dieu ; la conversion est liée à une confession de péchés devant Dieu et à l'acceptation, par la foi, de l'œuvre expiatoire de Jésus Christ à la croix. La foi en notre Seigneur Jésus Christ, c’est l’âme qui reçoit la bonne nouvelle que Dieu envoie au sujet de Son Fils. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ».

Ce changement intérieur nécessite aussi ce que la Parole de Dieu appelle la repentance : une tristesse selon Dieu intervenant après la conversion, et produisant un profond jugement du mal, une affliction du cœur d'avoir suivi la perversité et les tromperies de sa propre volonté. La Bible, dit : «Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique [Jésus Christ], afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle». Jésus est devenu semblable à un homme, à part le péché. Puis il est mort sur une croix. Il a donné sa vie en rançon pour les péchés de tous les hommes qui croiraient en lui. Mais Jésus est ressuscité 3 jours après. La mort est vaincue.

Il est aujourd’hui vivant dans la gloire auprès de Dieu le Père. Vous pouvez lui parler par la prière, et l’accepter comme votre Seigneur et votre Sauveur personnel. En son absence sur la terre, il nous a donné le Saint Esprit, personne divine. Ainsi le chrétien n’est pas seul, mais aussi uni dans une communauté spirituelle appelée Eglise (ou Assemblée). Le Saint Esprit a fait son habitation dans chaque chrétien et dans l’Eglise.

__
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'annonce de l'Évangile Empty
MessageSujet: Re: L'annonce de l'Évangile   L'annonce de l'Évangile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'annonce de l'Évangile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU... ET LA PAROLE ETAIT DIEU. :: Exhortations-
Sauter vers: