Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Point de salut hors de l'Eglise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

Ma localisation : Metz

MessageSujet: Point de salut hors de l'Eglise ?   Sam 4 Nov 2017 - 12:03

Salutiste a écrit:
Donc pour toi si je comprends bien (et excuse moi si je me trompe), il n'y a point de salut possible en dehors de l'Église catholique, c'est ça ?

Je pense que l'Eglise est l'institution surnaturelle qu'a fondée le Christ sur Pierre afin de nous mener au Salut (comme dit dans les Evangiles).

On peut peut-être gagner le rivage en sautant de la Barque et en nageant seul dans les eaux déchaînées, mais cela demeure très risqué.

Ce que j'observe c'est que tout ceux qui quittent l'Eglise n'ont presque plus de vie chrétienne.
Ils adhèrent au christianisme comme à une philosophie mais n'ont pas ou quasiment plus de sacrements, de rendez-vous entre chrétiens, de temps de prières, de messe,...

Toi qui est guide touristique dans des lieux religieux, tu dois te rendre compte à quel point la vie des chrétiens de jadis était immergée dans la religion et combien celle d'aujourd'hui est immergée dans l'athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant

Masculin Nombre de messages : 242
Ma localisation : Dunkerque
Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc...
Mon humeur : Toujours bonne

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Sam 4 Nov 2017 - 12:11

Je me permets de te poser cette question :

Tu parles de ceux qui quittent l'Église... Mais que ce soit bien clair : tu veux donc dire ceux qui quittent l'Église catholique pour aller ailleurs (chez les protestants, ou ailleurs, c'est bien ça ?).
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Sam 4 Nov 2017 - 12:25

oui bien sur.
Catholique cela veut dire "universel".
Tout le monde est appelé à rejoindre ou à demeurer dans l'Eglise universelle du Christ, fondée par Lui sur Pierre il y a 2000 ans.
La division des chrétiens est l’œuvre du démon pour perdre les âmes.
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 486
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Sam 4 Nov 2017 - 12:27

Moi aussi j'ai une question, c'est quoi l'Eglise pour toi ? Si moi demain je veux faire partie de ce que tu considères l'Eglise, que dois-je faire ? Comment tu reconnais quelqu'un qui fait partie ou non de cette Eglise ?
https://www.youtube.com/user/maximep91
Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant

Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc...

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Sam 4 Nov 2017 - 12:38

Ben tu vois Talmont, une fois de plus ce que tu dis contredit le catéchisme de l'Église catholique (ton Eglise) !

Car si toi tu es sectaire envers ceux qui ne sont pas catholique, ton Église ne l'ai pas... Car elle considère comme chrétiens les personnes d'autres confessions chrétienne !
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Dim 5 Nov 2017 - 11:48

Maxime petit christ a écrit:
Moi aussi j'ai une question, c'est quoi l'Eglise pour toi ? Si moi demain je veux faire partie de ce que tu considères l'Eglise, que dois-je faire ? Comment tu reconnais quelqu'un qui fait partie ou non de cette Eglise ?

L'Eglise c'est comme une famille, c'est la famille de Dieu.
Une famille se retrouve le dimanche pour partager le repas, elle obéit au père de famille, elle a de nombreuses activités en commun. La famille de Dieu essaie de faire entrer chez elle tous les êtres humains.

Si tu veux entrer dans l'Eglise, tu dois d'abord être baptisé.
Ensuite tu vas à la messe avec tes frères, au moins le dimanche, pour louer Dieu et participer à l'Eucharistie. Durant la journée tu peux faire les laudes le matin, l'Angelus à midi, les vêpres le soir.
Tu vis au rythme des fêtes chrétiennes, avec la communauté des Saints.
Tu pries et tu fais des pèlerinages.
Tu jeunes durant l'Avent et durant le Carême pour t'unir aux privations du Christ.
Tu ne manges pas de viande le vendredi.
Tu essayes d'évangéliser autour de toi.
Tu reçois les sacrements, tu te confesses régulièrement.
Tu essaies en tout d'imiter le Christ en t'aidant dans cette tâche avec les prêtres et avec tes frères en Christ.
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Dim 5 Nov 2017 - 11:51

Salutiste a écrit:
Ben tu vois Talmont, une fois de plus ce que tu dis contredit le catéchisme de l'Église catholique (ton Eglise) !

Car si toi tu es sectaire envers ceux qui ne sont pas catholique, ton Église ne l'ai pas... Car elle considère comme chrétiens les personnes d'autres confessions chrétienne !

Les vrais chrétiens sont dans l'Eglise du Christ.
Ceux qui sont en dehors sont des chrétiens éloignés.
Pour reprendre l'exemple de la famille, tu peux avoir un oncle faché qui ne vient plus vous voir, quelqu'un qui "proteste", il est toujours de la famille mais il ne vit plus de la vie de famille.

Je pense que le protestantisme est une semi-altération du christianisme et la FM une altération complète.

Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Dim 5 Nov 2017 - 11:53

N'importe quoi !

Je ne comprends même pas que l'on te laisse tenir des propos aussi haineux sur le protestantisme sur un forum chrétien.
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Dim 5 Nov 2017 - 11:57

Pourquoi caricatures-tu mon propos ?
Je n'ai pas la moindre haine envers quiconque.
Je ne fais qu'exprimer mon opinion. Tu ne tolères pas qu'on ne pense pas comme toi ?
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1144
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Dim 5 Nov 2017 - 14:06

Cher Talmont,

Je vois que tes propos font encore des ravages... Tu sais très bien que ta conception de l'Église n'est pas la même que la majorité des membres ici (attention cela ne sous entend rien), et que par conséquent ce sujet (qui a déjà été traité pas mal de fois) porte toujours à polémique. Je te remercierai donc de ne pas pousser ce genre de discussions, ou du moins pas ici. La salle des débats a été ouverte exprès pour ça.

Merci de ne pas entraîner des frères et soeurs à chuter dans leur foi, par prétexte de ta croyance personnelle.

Sois béni.
Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Dim 5 Nov 2017 - 22:48

Tenrou a écrit:
Cher Talmont,

Je vois que tes propos font encore des ravages... Tu sais très bien que ta conception de l'Église n'est pas la même que la majorité des membres ici (attention cela ne sous entend rien), et que par conséquent ce sujet (qui a déjà été traité pas mal de fois) porte toujours à polémique. Je te remercierai donc de ne pas pousser ce genre de discussions, ou du moins pas ici. La salle des débats a été ouverte exprès pour ça.

Merci de ne pas entraîner des frères et soeurs à chuter dans leur foi, par prétexte de ta croyance personnelle.

Sois béni.

Moi je quitte ce forum a cause de Talmont !

Il hait les protestants, il vomit sur les protestants, il crache sa haine aux visages des protestants, il insulte les protestants, etc...

Je ne reste pas sur un forum ou un grossier personnage dit ouvertement que les protestants sont Babylone la Grande, et où les protestants sont des franc maçons.

De plus je n'accepte pas que l'on dit que mon église qui est l'Armée du Salut est une secte anglo-saxonne comme il l'a sous entendu à plusieurs reprises sur ce forum !
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Lun 6 Nov 2017 - 11:40

Les propos de salutiste sont d'une grand malhonnêteté intellectuelle ce qui m'attriste profondément.

Je demande à chacun de lire attentivement nos échanges pour se rendre compte à quel point Salutiste déforme ce que je dis, voire invente de toutes pièces des paroles que je n'ai jamais tenues.

Je sais que ma position, qui est celle d'un catholique essayant d'expliquer sa foi à ses frères protestants peut choquer sur un forum protestant.
Je suis minoritaire et donc fatalement en discordance avec les autres membres, et je salue l'ouverture d'esprit de ce forum alors que j'ai moi-même été banni tant de fois de forum se disant catholiques.

Évidemment, en tant que catholique je pense que ma religion est la bonne et que le protestantisme est, en partie, dans l'erreur.
A l'inverse, un protestant sincère doit penser exactement la même chose que moi mais en miroir.

C'est ce qui fait qu'on est catholique ou protestant. Ce n'est pas une question cosmétique, c'est une question de fond, et je trouve sain et même passionnant qu'on puisse en parler librement sur un forum.

Si cela crée des tensions, je souscris à l'idée de Tenrou de tenir ces débats dans une rubrique spéciale et visible uniquement des protagonistes.

En tous les cas, je réitère mes excuses aux membres du forum et particulièrement à Salutiste si je l'ai blessé. C'était bien involontaire, je n'ai voulu que débattre et le propre d'un débat et d'opposer, dans le respect et l'écoute, deux opinions contradictoires dans la perspective d'un cheminement commun vers l'unique Vérité.

Que Dieu nous bénisse et que le Saint-Esprit nous éclaire.

Talmont
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1144
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Lun 6 Nov 2017 - 17:27

Cher Talmont, et cher Eddy,

Je vous remercie de votre compréhension et j'ose espérer que vous ne tiendrez pas de rancoeurs ou encore d'animosité de la part de l'autre.

Soyez bénis.
Adriel
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 570
Ma localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Lun 6 Nov 2017 - 23:05

Salutiste, ne quitte pas le forum on t'aime <3

Talmont rejette Vatican 2. L'Eglise de talmont est celle des cathos tradi qui en fait n'ont plus de Pape puisqu'ils voient très bien que le pape actuel tient des propos hérétiques..

On sait tous je pense, que Talmont se sent mal car il prétend faire partie de cette Eglise Catholique mais cette même Eglise n'existe pas telle qu'il le voudrait..

Il rejette Vatican 2, donc il ne lui reste rien. Enfin bref, il se cache derrière l'excuse de Vatican n'a pas formulé de nouvelles doctrines et rejettent les doctrines qui ont bel et bien été ratifié par le pape (qui est infaillible ex cathedra) d'un revers de manche.

Plus de 60 prêtres, théologiens et membres du clergé lui ont fait parvenir une lettre de condamnation pour ces positions hérétiques..

Au revoir la succession apostolique..

https://www.tdg.ch/monde/pape-francois-accuse-heresie/story/17370488

je mets l'article de la croix (pour être impartial) mais bien évidemment ils se pressent de défendre le pape...
https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/petition-accuse-pape-sept-heresies-Amoris-laetitia-2017-09-24-1200879287
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   Mar 7 Nov 2017 - 10:19

Bonjour Adriel,

Certes ma position est inconfortable mais elle n'a rien d'inédit.
L'histoire de l'Eglise est tourmentée est jalonnée d'anti-papes, il y en a eu des dizaines.
L'un d'entre eux s'appelait d'ailleurs Jean XXIII. Curieux que le Pape du concile Vatican d'eux ait choisi de porter le même nom qu'un anti-pape reconnu.

Aujourd'hui nous aurions deux papes. Ce qui est impossible, il ne peut y avoir qu'une seule personne sur le siège de Pierre. Par conséquent l'une de ces personnes est forcément un anti-pape.

Ce qui est extraordinaire, c'est que malgré toutes ces péripéties et ces anti-papes la chaine apostolique n'a jamais été rompue, contrairement à ce que tu dis.

Tu me permettras aussi de souligner la curiosité de ta position visant à rejeter la fausse église conciliaire dont tu reconnais les hérésies alors qu'elle fait pourtant ami-ami avec vous les protestants.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Point de salut hors de l'Eglise ?   

Point de salut hors de l'Eglise ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1