Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Débat scientifique-chretien

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthyum
Ange débutant
Ange débutant


Nombre de messages : 1
Age : 24
Ma localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Débat scientifique-chretien   Lun 12 Fév 2018 - 1:01

Salut à tous !
Je ne me suis pas présenté donc je vais le faire ici. Julien 25 ans originaire de l'est de la France.
Je préviens d'emblée que je suis un athée convaincu et que j'ai énormément de mal à respecter les religions, je suis même un champion du blasphème.
Je viens d'une famille très religieuse (d'où ma fracture avec la religion, je vais m'expliquer.

Tout le monde dans ma famille est créationnistes. Je viens encore d'avoir un débat houleux avec ma mère qui est persuadé que votre dieu a fait le monde en sept jours, qu'Adam est Eve sont les premiers représentants de notre espèce etc..
Quand j'étais gamin et que je me suis intéressé aux dinosaures ont m'a répondu que c'était les créatures du diable.

Inutile de vous dire qu'avec ce passif je ne porte pas votre religion dans mon cœur, ni les autres religions en général.

Cela dit, j'ai toujours discuté théologie avec des gens n'ayant pas un niveau très élevé et j'ai du coup toujours souhaité discuter avec des théologiens capable de débattre avec moi de réalité scientifique et historique et de m'expliquer où ils y voient la trace de dieu de manière objective et argumenté et sans me balancer un discours intégriste et illuminé à chaque phrase de "l'amour de dieu est éternel" "les voies du seigneur sont impénétrables" qui sont à mes yeux des échappatoires face a la solidité des preuves scientifiques.
Je ne demande qu'à débattre et ne souhaite bien évidemment pas tourner ça en clash.
Revenir en haut Aller en bas
pierre vivante
Ange serviable
Ange serviable


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 19
Ma localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Lun 12 Fév 2018 - 10:11

Personnellement je n'ai aucune connaissance scientifique et historique à part quelque versets disant il y a plusieurs siècles que :

"C’est Dieu qui est assis au-dessus du globe de la terre"
"Dieu suspend la terre sur le néant"
"Il attire à lui les gouttes d’eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie ; Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes"

Si tu lis le livre de Job tu y trouveras aussi pleins de faits réels sur les animaux.

Après personne ne pourra te convaincre de croire en Dieu mais sache tout de même que Jésus a été annoncé plusieurs siècles avant sa naissance dans divers prophéties.

Dans tous les cas je tiens à t'informer que durant la fin "quiconque invoquera la nom de Seigneur sera sauvé", j'espère que tu garderas cette info auprès de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 27
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Lun 12 Fév 2018 - 16:55

Salut à toi, tu dis que tu es un athée convaincu, pourquoi tu veux débattre du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1283
Age : 32
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Ven 16 Fév 2018 - 18:07

Bonjour Julien et sois le bienvenu sur ce forum,

Je peux comprendre la fracture que tu as avec la religion, car beaucoup l'ont ou l'ont eu de par un passé où on les a forcé à pratiquer des choses auxquelles elles ne croyaient pas... D'ailleurs Dieu ne force nullement, c'est bien là l'objet de Son amour pour nous... Il nous aime tellement qu'Il nous laisse le choix de décider si l'on veut Le suivre ou non... Mais chaque choix a ses conséquences... Smile

Je poserai du coup la même question que Maxime mais de manière plus "diluée"... Quel est ton but...? Souhaites tu débattre pour apprendre et comprendre? Ou simplement pour "jouer"...?
Tu comprends bien que l'on ne verra aucun intérêt à faire des batailles d'arguments qui au final n'amèneront à rien... Car que l'on soit clair, que ce soit chez les chrétiens, on a aucune parole, démonstration, ou même miracle qui pourrait convaincre une personne qui ne veut pas croire... Comme les évolutionniste n'auront jamais les paroles et les démonstrations démontrant que tout est parti de rien....
Seul Dieu convainc le coeurs, et que tu le veuilles ou non, cela se fait d'abord par ta disposition à toi... Si tu laisses planer le doute que "et si ils avaient raison" et que tu recherches ce Dieu inconnu, alors tu pourrais être très surpris du résultat obtenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 25
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Dim 18 Fév 2018 - 21:06

Je suis content que tu sois la. Je me rejoui a l'idee que peut ^^etre si tu voyais que la science et la foi CHRETIENNE ne sont pas en conflit du pourrais considerer l'idee de Dieu.

S'il te plait envoie moi un message si tu veux discuter de quoi que ce soit concernant ce sujet.
Je sais que l’évolution et la descendance commune sont des faits. Et je t'assure que ce n'est pas du tout en contradiction avec la Bible.

J'ai moi meme un parcours scientifique. J'ai etudié la biologie et la bioelectronique.

J'ai etudié et etudie encore toutes ces questions de Bible et de science.

Je crois que Adam et Eve etait de vraie personne. On peut discuter plus en detail comment je peux croire cela et croire en l'evolution.

C#est vrai que beaucoup de chretiens aujourd'hui sont creationnistes et completement fermés aux sciences mais ca n'a pas toujours ete comme ca.

Par exemple un grand ami de Darwin, Asa Gray etait chretien et il a essayé de montrer a Darwin que ca theorie n'exclue pas Dieu..

Enfin bref y'a tellement de choses a dire.

Mais j'aimerais beaucoup te montrer tout cela afin que tu puisses n'avoir rien qui te pousse loin de l'evangile de Christ, qui donne la Vie !
Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mar 20 Fév 2018 - 10:54

Shalom Arthyum

Un petit peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche

Je suis convaincu de ta bonne foi aussi il te faut un interlocuteur à ta mesure dans cette catégorie (chose que je ne suis pas mais énormément de scientifiques sont croyants)

Ducoup je t'invite tout simplement à poser la question à Dieu directement, après tout il est le créateur et il est esprit (jn 4:24), si tu as des questions pauses les lui et il te répondra depuis sa montagne sainte mais demande sans douter !

Luc11
9Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 10Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 11Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? 12Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Ne lui en veut pas mais notre Dieu est un Dieu sauveur qui se cache ^^

Esaie 45
5Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, sauveur!

Je vais juste te dire que pour le théorie du big bang c'est comme jeter des pierres a l'aveuglette derrière sois et en te retournant tu as a construit un aéroport..

Regarde notre planète c'est quand même la chance quelques KM en plus a droite et les humains n'auraient jamais pu exister (la position parfaite de la terre par apport au soleil)
Enfin comme je te l'ai dit sur ce sujet je peux pas trop m'avancer mais l'esprit de Dieu lui sait toute chose Wink

Jérémie 33
3:invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

Qui était la en premier : la poule ou l’œuf ? => Dieu bien sur, bonne réponse, je vois que sa suit ! Smile

1 co 1
18Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? 21Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Dieu peut passer par internet pour te parler
par YouTube pour t'enseigner et "débattre avec toi" Smile

A oui et il résiste aux orgueilleux Razz

Dieu t'aime et il a donné son fils pour que tu puisse vivre

J'espère rallumer ton étoile..
Nous humains sommes imparfaits mais lui est parfait approche toi de lui

Jean 1
14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Romain 8
38Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Il a certainement du boulot pour toi aussi si tu le veut bien Wink!

Marc 16
15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Matthieu 28
19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,


Je te souhaite de garder cette esprit duelliste de recherche sincère de la vérité tel Jacob qui lutte toute la nuit contre l'ange de l'éternel (Genèse 32:22-32), cherche la vérité et elle se révélera mais sois ouvert d'esprit et n'endurcit pas ton cœur !

Jean 8
32vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 14
6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Shalom et Soyez béni
Je prie que l'Esprit-Saint de Dieu te touche et te parle dans dans ta spécialisation car on a besoin de scientifiques chrétiens pour prêcher la bonne nouvelle aux scientifiques, oublie pas que Dieu est le ChessMaster, l'ingénieur suprême, le Mastermind Smile

Il est le Le plus grand des Scientifiques  
Au nom de Jésus-Christ Amen !

Tu n'est pas seul, Dieu a donné son fils afin que tu puisse vivre
Dieu a marché parmi les hommes il y a 2018 ans et depuis on compte à partir de Jésus-Christ

Je dois te dire une dernière chose :

Hébreux 9
27Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,

je te dis sa car personne ne passera au travers, un homme avertit en vaut 2

reçoit tout ce que je te dis comme un petit "spoil" de la fin du film "la vie" ^^

2 co 5
9 C'est pourquoi aussi, que nous soyons présents ou que nous soyons absents, nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables; 10 car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses accomplies dans le corps, selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal.

Je t'encourage donc à répondre ^^
Et bien sur à te convertir ahah

Vous n'avez pas idée à quel point Dieu est INCOMPARABLE !


Jean 12:32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

Je ne sais pas qui tu est mais je t'assure que tes questions ont des réponses, si l'évangile du Christ s'appel la bonne nouvelle, c'est qu'il y a une bonne raison !!


dernier point a propos de tes parents chrétiens qui te parlent de Adam et eve, je suis pas spécialiste mais je trouve sa plus plausible que de descendre du singe ^^ ces "mutations aléatoires" qui se passeraient sur des "milliards d'années".. bof..
On a une petite pensée pour les primates restants qui ont louper "l'évolution en humain :/" (pas2chance lol! )

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de donner du crédit aux gens par ce qu'ils ont une cravate ou un diplôme..

Dernier point sur la méthodologie de datation des roches et fossiles actuel qui est circulaire (on date les fossiles grâce aux roches et inversement les roches grâce aux fossiles), cela n'a pas de sens, donc plus question de parler en milliards de milliards d'années...


Je préfère être une création divine (bcp plus classe!! plane )

Hallelujah - Gloire a Dieu il régnera aux siècles des siècles Amen !


Dernière édition par Panyemayou le Mar 6 Mar 2018 - 20:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre vivante
Ange serviable
Ange serviable


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 19
Ma localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mar 20 Fév 2018 - 15:48

Merci de ton message Panyemayou, il est très édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Lun 26 Fév 2018 - 23:05

a ton service mon bro cheers yo paix danse
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 27
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Ven 2 Mar 2018 - 1:28

Oui j'ai dit bye bye je sais chut je met juste ça et je disparais tel un ninja.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mar 6 Mar 2018 - 22:37

Shalom Maxime j'ai regardé ta super vidéo avec beaucoup d'attention

Avant-propos ^^
J'accepte volontiers avoir tout compris de travers, n'avoir exprimé que ma pensée d'homme et mériter le nom de Satan, comme Jésus l'a dit à Pierre : "Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." (Mc 8, 33).

Je suis d'accord avec toi pour la lecture des textes (voir le Christ partout) c'est évident mais sa reste peut-être un peu "lourd" pour la discussion en cours Razz (je vous donne du lait car vous ne pouvez pas supporter de nourriture solide..)

Esaie 62
2Alors les nations verront ton salut ["Salut" se dit "Yeshoua" en Hébreux = le nom de "Jésus"] , Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l’Éternel déterminera.

Il a de multiple façon de lire à travers les texte via Saint-Esprit, en long, large, travers Razz

Par contre de mon point de vue la bible reste un livre historique également, il narre ce qui s'est passé durant des temps plus reculés aux notre avec simplicité, je ne pense pas que cela sois uniquement des images bien que cela serve à sa principalement ainsi que de "réconfort" (te souvient tu de la fois ou David a .. ?? Ah oui tu as raison faisons de même ! Ou alors quand Jacob a .. ? Ah oui je me souviens ! Ou le moment ou Jésus a ..) (mais je peux me tromper ; je vais argumenter)

Prenons le cas de la sortie du pays d’Égypte : symbole certes car Dieu nous a d'une certaine manière aussi fait sorti du pays d'esclavage ou nous étions retenu autrefois (dans les ténèbres) c'est aussi mon cas et je l'ai très rapidement imager de cette manière : "Dieu m'a fait sortir du pays d'Egypte ou j'étais esclave et a fait de moi un homme libre"

Éphésiens 5
8Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

Mais cela s'est aussi réellement passé sur terre de manière à imprimer ce souvenir de manière très forte dans la têtes des israélites de l'époque qui je le rappel n'avaient pas encore le saint-Esprit.
On a pu observer ce que la conversion de Paul qui était formé aux écritures à donné (je ferai un truc la dessus au plus vite)

Le cas du déluge de Noé : Symbole également ! 100%: l'arche étant le Christ etc.. l'arche de l'alliance vivant en nous etc..

Mais regarde ce que dis le maître dans les écritures à ce sujet :

Matt 24
37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

La tu te dit surement : "il ne parle pas du déluge engloutissant l'humanité au sens premier c'est un symbole"

38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Après évidemment qu'il y a un aspect spirituel à cela mais ce que je veux dire c'est que tout prendre une tournure réel à un moment :
De mon point de vue le déluge par exemple s'est réellement passé (je te laisse contre argumenter si tu pense que je me trompe ^^)

Il n'est pas question ici de renié tel ou tel doctrine mais il paraît évident que quand Jésus dit :

"jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous"

il ne parlait pas QUE en symbole
Il y a bien eu une catastrophe

l'Épopée de Gilgamesh raconte le déluge et le date à la même époque de la bible :/

De même de nombreux autres manuscrits trouvés un peu partout sur la surface de la terre
Grecs, Égyptiens, Chinois ETC.. mais aussi sumériens ETCETC (vérifiable)

l'Épopée de Gilgamesh :
Ce sont des tablettes d’écriture cunéiforme du viiie siècle av. J.-C. trouvées par Hormuzd Rassam dans les fouilles de la bibliothèque du roi Assurbanipal à Ninive qui l’ont dévoilée au monde dans les années 1870, à partir notamment du passage concernant le Déluge, qui fit sensation à l’époque. Cette épopée avait connu un grand succès dans le Proche-Orient ancien, et des exemplaires ont été retrouvés dans des sites répartis sur un grand espace, en Mésopotamie, Syrie, et en Anatolie ; elle est attestée jusque dans les textes de Qumrân*, peu avant l’ère chrétienne. Elle avait été traduite en hittite et en hourrite. Les sources sont sumériennes, babyloniennes, assyriennes, hittites et hourrites. Les tablettes seront d’abord traduites par Georges Smith, protégé de Henry Rawlinson.

*Les textes de Qumrân sont les fameux manuscrits de la mer Morte

Bon après l'épopée de Gil' c'est pas biblique, mais ce qu'il ont retrouvés a Qumran sa l'est !


Tout cela s'est réellement passé mais :

17c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Cela est arrivé afin de pouvoir servir de symbole !

En ce qui concerne "les doctrines dites du créationnisme" perso je suis comme toi, je m'en fou, je me focalise sur le Christ mais tout en essayant d'être compréhensible envers les frères afin de ne pas ajouter de la confusion à ce "monde chrétien babylonien" (désolé du terme mais c'est la vérité) ou règne la confusion et ou pas une "église" ne pense pareil que l'autre en plus de s'excommunier mutuellement ^.^

Tu semble te faire renié tout le reste alors qu'il y a peut-être du bon a en tirer (c'est ce que j'en est compris, évidemment je peux me tromper ^^).

Donc voila je fais un dernier "récap" clair et net pour illustrer ma pensée :

1) Les choses révélé dans les écritures se sont réellement passes  
2) Mais elles n'étaient la que pour que nous puissions y voir le Christ au travers dans le futur
3) Le fait que cela serve de symbole n'invalide pas automatiquement la lecture historique
Amen

Après certes l'époque de la terre est certainement sympa à calculer mais perso j'ai pas le temps alors "osef", on verra sa plus tard ^^
Cependant je suis sûr qu'il y a une réponse parfaitement approprié pour celui qui veut plancher sur le sujet avec le Christ

Voila éclaire moi si il y a un truc que j'ai vraiment mal compris

Voilà sois béni ! paix paix
Shalom ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 675
Age : 27
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mer 7 Mar 2018 - 1:24

Salut, à aucun moment je n'ai renié le côté historique de la Bible. Smile
Les généalogies nous permettent de situer la chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 25
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 8 Mar 2018 - 11:09

Tu connais pas encore Maxime c'est pour ca !
Il place juste l'emphase sur ce qui est vraiment important.

Sinon en ce qui concerne ton message c'est assez intéressant ce que tu as dit.

Perso, je crois que le déluge etait local et dans la vicinité de Ur en Mésopotamie. Ca n’incluait pas TOUS les humains existant. En ce qui concerne les tablettes en cunéiformes je pense qu'elle renforce la réalité du déluge et d'ailleurs son caractère local et non global. En fait avec les tables sumériennes on peut faire des correspondances et puisqu'on sait quand on vécu certains des rois on peut retracer quand on vécut les patriarches, et peut etre même Adam (adamu sur la liste des rois).

https://redemptivehistorytheology.com/chapter-1-god-establishes-his-cosmic-temple-through-creation-gen-11-13-2/introduction-to-genesis-1/blog/chapter-4-the-generations-of-adam-gen-51-27/ancient-near-eastern-genealogies/

En ce qui concerne les généalogies bibliques, je pense qu'il faut y aller avec des pincettes, il peut y avoir des trous et c'est surement le cas. Et surtout au niveau de l'age des patriarche j'en suis arrivé a la conclusion que c'est de la symbolique numérique, sinon on arrive vite a des choses bizarres..

ma traduction du passage
"Si les généalogie de Genèse 5 et 11 sont toutes les deux littérales et complètes, alors la mort de Adam doit être daté a la génération du Pére de Noé, Lamech. Shem, Arphaxad, Shelah, et Eber
auraient vécu plus longtemps que toutes les générations suivantes incluant Terah.

http://www.theopedie.com/IMG/pdf/pscf12-03hill.pdf


Bon sinon on attend toujours une réponse de l'athée.
Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Dim 18 Mar 2018 - 20:10

Ohayô !

@ Max
Okok npnp
j'avais mal compris c'est my bad
c'est juste que pour moi dans ma tête "créationnisme vs la planète des singes (darwin et co)" c'était plus genre un débat historique du coup ^^ d'ou ma tirade Razz
je méfie aussi de tous ces mots "barbare" : "trinité" ; "enlèvement" ; "créationnisme"

ce sont des théorie plus que des mots : et souvent quand on creuse un peu y'a des fois du vrai mais surtout pas mal de "à boire et à manger" sous-entendu c'est "la foire à la saucisse" ; "le souk"

@Adriel
Pour moi c'était bien toute la terre genre on reprend à zéro : "redémarrage de l'ordinateur" ; "feuille blanche, on tire la chasse xD" "RESTART" ; "RESET"

Apres tous ces sujets peuvent facilement faire dérivé très vite très loin ^^ donc perso j'y consacre pas trop de temps, je survole vite fais et si j'arrive a glaner une info au passage hallelujah cheers
on est tellement pollués par babylone (la confusion) de nos jours que je fais vraiment très attention à pas me perdre dans les dédales des théories (.....)
c'est un peu comme si j'avais mis ma main sur un feu, ducoup le souvenir de la douleur me rappel de ne surtout pas refaire les même erreurs ^^
je fuis sa comme la peste : quand sa commence a devenir trop "twisted" j'ai ce verset qui me revient en tête

2 cor 11:3
(...) j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ.

et dommage oui on a perdu Arthyum
les scientifiques de nos jours
ce bon vieux Einstein nous manque
quelques citations highlight en vrac :p

"Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."

"Dieu ne joue pas aux dés."

"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." yo  yo  yo  yo  yo  yo

Sanoyara!
Revenir en haut Aller en bas
Nethaneel
Ange bouillant
Ange bouillant
avatar

Nombre de messages : 243
Age : 46
Ma localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mar 27 Mar 2018 - 15:05

Les preuves scientifiques ? Faut avoir une sacré dose de foi pour croire en ces "preuves". Quand on gratte un peu la surface, on voit très rapidement ce qui se cache derrière l'égo surdimensionné de ces scientifiques et leurs déclarations pompeuses et sensationnelles.



Et l'espèce d'omerta qui règne au sein des académies dès qu'on aborde le sujet très controversé du débat création versus évolution.

Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mer 28 Mar 2018 - 16:08

@Adriel je te cite :
"Perso, je crois que le déluge etait local et dans la vicinité de Ur en Mésopotamie. Ca n’incluait pas TOUS les humains existant."

"De nos jours, certains enseignants évangéliques prétendent que le déluge de Noé n'a pas submergé la terre entière (HUM HUM), ni toutes les montagnes de l'époque. Ils vont même jusqu'à affirmer que Noé et les animaux ont flotté sur des bas-fonds, mer intérieure temporaire causée par le déluge ne submergeant, d'une manière ou d'une autre, que la région mésopotamienne. Par conséquent, ils doivent aussi affirmer que la totalité de la population humaine sur la terre se limitait à cette région ou bien alors que tous les humains n'ont pas été emportés par le déluge. Y-a-t-il vraiment un fondement biblique à de telles affirmations?"

Génèse 7

17Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.
18Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux.
19Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
20Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
21Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.
24Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 25
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mer 28 Mar 2018 - 22:59

Change de traduction.

Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes (collines, har en hebreux peut etre traduit par collines, qui furent couvertes.
c'est un probleme de traduction, il suffit d'aller voir l'hebreux21Tout ce qui se mouvait sur la terre (pas la planete terre mais le terriote. de l'hebreux erets, peut definir un territoire, une etendue.. périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.
24Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

Au passage si l'arc flottait au dessus de l'himalaya je me demande comment il pouvait respirer 150 jours sans crever.

voila de la connaissance : http://aviewfromtheright.com/2015/02/09/a-local-flood-interpretation-of-genesis-7/
http://www.godandscience.org/apologetics/localflood.html


Encore une fois, je note que tu n'as toujours pas compris qu'on utilise la meme Bible. Sortir des versets ce n#est pas un argument car leurs interpretations depend de ton hermeneutique...
Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 12:04

Deutéronome 25:4
Tu n'emmuselleras point le bœuf, quand il foulera le grain.

1 Cor. 9
9Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs, 10ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part

Ce niveau d’herméneutique /20 par l'apôtre Paul ?

Mais je ne te prête pas intelligence de comprendre, tu est un type beaucoup trop borné pour que moi simple humain puisse te toucher, je ne sais pas ou tu mènera ta vie mais en tous cas j’espère me trouver suffisamment loin de toi à l'avenir pour ne pas être éclabousser.

Bref je n'ai plus rien a te dire ^^
Bon courage pour la suite man


Dernière édition par Panyemayou le Jeu 29 Mar 2018 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 12:52

Y en a beaucoup ici qui se disent chrétien, ont-ils bien étudiés ? ont-ils bien lu et comprit ? J'en doute . Perso, quand je ne sais pas une chose, je demande à des anciens de mon église ( assemblée ) et j'exige des recherches bibliques et en dehors de la Bible qui prouve les dires... pas d'a peu près . Malheureusement je n'ai plus la référence mais, il existe des preuves bien suffisantes et évidentes., suffit de bien chercher, sur le web pour se rendre compte que le déluge fut bien arrivé et cela à la grandeur de la planète . des preuves subsistent dans toutes les parties de la terre d'ailleurs . Alors, messieurs qui tordez les écritures ( ceux-là se reconnaîtront ) veuillez reconsidérer vos positions .

Il y a ici certainement de bonnes choses à lire, à participer mais je déteste les foutus mensonges de certains qui osent dénigrer les Écritures et les preuves qui la corrobore . Sachez que vous n'avez pas le Saint-Esprit en vous et cela paraît et c'est flagrant mettons. À l'avenir , je vais me concentrer que sur le vrai de ce forum, que sur ceux et celles qui ne mettront que du vrai biblique, que des exhortations , que de l'affirmation biblique , pas d'a peu près et pas du faux ni de suppositions . Grrrrrrr .
Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 14:02

@Jean-Baptiste
Amen !

Génèse 7 (je change de traduction pour semeur, c'est encore plus explicite)

17 et le déluge s'abattit durant quarante jours sur la terre, les eaux montèrent et soulevèrent le bateau, qui se mit à flotter au-dessus de la terre.
18 Les eaux montèrent et grossirent jusqu'à former une masse énorme et le bateau dériva sur les flots.
19 Le niveau de l'eau montait de plus en plus, de sorte que toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent submergées.
20 Les eaux s'élevèrent de sept ou huit mètres au-dessus du sommet des montagnes qui disparurent sous les flots,
21 et toute créature qui bougeait sur la terre périt : les oiseaux, le bétail et les animaux sauvages, toutes les bestioles qui pullulaient sur la terre, et tous les hommes.
22 Tout ce qui respirait sur la terre ferme mourut.
23 Ainsi l'Eternel effaça de la surface du sol toutes les créatures vivantes, depuis l'homme jusqu'au bétail, y compris les animaux qui se meuvent à ras de terre et les oiseaux du ciel. Ils furent effacés de la terre et il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans le bateau.

24 La crue des eaux au-dessus de la terre dura cent cinquante jours.

Revenir en haut Aller en bas
Nethaneel
Ange bouillant
Ange bouillant
avatar

Nombre de messages : 243
Age : 46
Ma localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 14:46

Adriel a écrit:
Change de traduction.

Si je regardais Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli en version originale italienne sous-titrée français, ou la version sud coréenne sous titrée en anglais, est-ce que ma compréhension de l'histoire dans son ensemble serait différente ?

Adriel a écrit:
Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes (collines, har en hebreux peut etre traduit par collines, qui furent couvertes.
c'est un probleme de traduction, il suffit d'aller voir l'hebreux21Tout ce qui se mouvait sur la terre (pas la planete terre mais le terriote. de l'hebreux erets, peut definir un territoire, une etendue.. périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.
24Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.

Si il s'agissait d'une grosse inondation locale, comment aurait-il pu tout exterminer de la face de la terre ? C'est la même chose que dans le jardin d'Eden avec la femme : Dieu a t-il réellement dit ?

Adriel a écrit:
Au passage si l'arc flottait au dessus de l'himalaya je me demande comment il pouvait respirer 150 jours sans crever.

Tiens donc, je suppose que les guérisons miraculeuses, la résurrection de Lazare, les dix plaies d'Égypte et l'ouverture de la mer Rouge, le soleil et Josué, l'arche d'alliance, c'est aussi des erreurs de traductions...

Adriel a écrit:
voila de la connaissance : http://aviewfromtheright.com/2015/02/09/a-local-flood-interpretation-of-genesis-7/
http://www.godandscience.org/apologetics/localflood.html

Si dans le livre de la Genèse, Dieu punit Adam et Eve pour avoir manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est certainement pas pour refiler l'instant d'après aux hommes une encyclopédie des sciences. Si je punissais mon enfant pour avoir fumer en lui tendant un paquet de cigarette et un briquet, ma punition n'aurait aucun sens.
Cette subtilité semble avoir échappée à beaucoup de ces "grands scientifiques" qui rejettent la véracité des récits bibliques à cause de ces phénomènes inexpliqués : ils ne peuvent pas être reproduit par la science des hommes, il n y aucun début d'explication rationnelle, donc c'est forcément des foutaises ou une mauvaise interprétation littérale des faits. Quelle arrogance...

Adriel a écrit:
Encore une fois, je note que tu n'as toujours pas compris qu'on utilise la meme Bible. Sortir des versets ce n#est pas un argument car leurs interpretations depend de ton hermeneutique...

Herméneutique : Science des règles permettant d'interpréter la Bible et les textes sacrés, d'en expliquer le vrai sens. Source - Cnrtl

Pour résumer, le chrétien lambda qui ne sait rien de l'herméneutique est incapable de comprendre les Saintes Écritures ? ...ça en dit long sur ce que tu penses de tes frères, frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 15:37

Ouep merci Panyemayou.
Revenir en haut Aller en bas
Panyemayou
Ange zélé
Ange zélé
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 27
Ma localisation : ardèche (07)
Date d'inscription : 20/02/2018

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 18:14

Merci Jean-Baptiste & Nethaneel pour vos intervention je pense que l'on se comprend ! paix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Jeu 29 Mar 2018 - 21:27

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 25
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mar 3 Avr 2018 - 13:54

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   Mar 3 Avr 2018 - 16:54

Code:
[quote="Arthyum"]Salut à tous !
Je ne me suis pas présenté donc je vais le faire ici. Julien 25 ans originaire de l'est de la France.
Je préviens d'emblée que je suis un athée convaincu et que j'ai énormément de mal à respecter les religions, je suis même un champion du blasphème.
Je viens d'une famille très religieuse (d'où ma fracture avec la religion, je vais m'expliquer.

Tout le monde dans ma famille est créationnistes. Je viens encore d'avoir un débat houleux avec ma mère qui est persuadé que votre dieu a fait le monde en sept jours, qu'Adam est Eve sont les premiers représentants de notre espèce etc..
Quand j'étais gamin et que je me suis intéressé aux dinosaures ont m'a répondu que c'était les créatures du diable.

Inutile de vous dire qu'avec ce passif je ne porte pas votre religion dans mon cœur, ni les autres religions en général.

Cela dit, j'ai toujours discuté théologie avec des gens n'ayant pas un niveau très élevé et j'ai du coup toujours souhaité discuter avec des théologiens capable de débattre avec moi de réalité scientifique et historique et de m'expliquer où ils y voient la trace de dieu de manière objective et argumenté et sans me balancer un discours intégriste et illuminé à chaque phrase de "l'amour de dieu est éternel" "les voies du seigneur sont impénétrables" qui sont à mes yeux des échappatoires face a la solidité des preuves scientifiques.
Je ne demande qu'à débattre et ne souhaite bien évidemment pas tourner ça en clash. [/quote]

Bienvenu sur le forum mais tu peux deja m'oublier car lire, étudier la Bible et d'en débattre scientifiquement , tu te trompe d'endroit et moi cela ne m'intéresse pas du tout.

Par contre J'ai seulement le respect de l'être humain, pas des faussetés qui en ressort de lui .

Celui qui t'a dit que les dinosaures etaient les créatures du diable etait un des pires cons de la planète, ça c'est assuré.

Cependant, si tu savais lire les langues bibliques originales, tu ne parlerais pas ainsi de la Bible et de plus, je ne crois en rien que tu sois totalement athée. Le vent, tu ne le vois pas mais tu peux le sentir. Ne vient pas me dire que c'est scientifique car , évidemment je ne te croirais pas et notre conversation se terminerait là, tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débat scientifique-chretien   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat scientifique-chretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technicien de la police scientifique
» succès de la recherche scientifique
» matériel scientifique
» 1800 - Expédition scientifique BAUDIN, SÉRY maire du Havre ..
» Chaîne de vulgarisation scientifique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Science et Foi-
Sauter vers: