Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'idolâtrie cachée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

L'idolâtrie cachée Empty
MessageSujet: L'idolâtrie cachée   L'idolâtrie cachée Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 10:22

On est très prompt à pointer du doigt les autres religions qui ont des idoles visibles, qui font des offrandes, des sacrifices à des dieux qui ne sont pas Celui que nous prétendons servir. Voyons un peu ce que Jésus a dit concernant l'idolâtrie.

MATTHIEU 6:24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.


Je vous invite naturellement à lire tout le chapitre. Ici Jésus ne parle pas à des hommes qui se prosternent devant des statues de Mamon et qui le prient. Il nous prêche le Père comme étant un Dieu qui pourvoit à nos besoins si nous nous confions en Lui, ainsi il exhorte à ne plus se préoccuper des soucis de la vie mais du Royaume de Dieu, Dieu s'occupant du reste. Et donc ici il dit de ceux-là qui s’inquiètent de ces choses, qu'ils sont au service de Mamon...

Jésus dans son enseignement à tout ramener au coeur de l'homme (Matthieu 5:28), il nous a enseigné le véritable culte (Romains 12:1), et nous voyons ici quelque chose qui devrait calmer nos élans accusateurs. Un homme qui donne de son temps (donc de son être) à (insérez ici ce que vous voulez), est en train de vouer un culte à cela.
Je m'inquiète de l'argent, je donne de mon temps 7 heures par jour pour obtenir un salaire par peur de manquer, Dieu voit ici un homme qui se prosterne devant Mamon et qui lui consacre sa vie en sacrifice...

Attention je ne dis pas que tous ceux qui travaillent servent Mamon, tout dépend du coeur avec lequel je le fais, je ne suis pas contre le travail c'est juste une question de priorité. A chacun de faire son propre examen, "à qui je donne le plus gros de mon temps ?"
Paul dit "examinez-vous pour savoir si vous êtes dans la foi", et Jésus fait remarquer dans Matthieu 6 que ce sont bien les incroyants qui s'inquiètent.

Que ce soit notre aspiration à tous, lui faire davantage confiance chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Gilles
SuperAnge
SuperAnge
Gilles


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 68
Ma localisation : Québec - Canada
Mon emploi/loisirs : Jeune retraité - Loisirs: Dieu en premier - Internet - Dialogue - J'aime beaucoup la nature et les promenades.
Date d'inscription : 29/04/2012

L'idolâtrie cachée Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie cachée   L'idolâtrie cachée Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 16:30

Bon début de soirée Maxime ! Like a Star @ heaven

Tout-à-fait d’accord avec toi... Le travail peut devenir une idole, si le but ultime est de ramasser des richesses dans un dessein égoïste.

Cependant, l'apôtre Paul qui était aussi fabriquant de tentes, met en garde ceux qui ne veulent pas travailler soit par oisiveté ou toute autre raison :

"Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus." (2 Thessaloniciens 3:10)

Bonne soirée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nadmarmattho
Ange zélé
Ange zélé
Nadmarmattho


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 30
Ma localisation : Metz
Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit
Mon humeur : Patient
Date d'inscription : 30/09/2017

L'idolâtrie cachée Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie cachée   L'idolâtrie cachée Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 21:42

De même les Pharisiens très (trop?) attaché à la loi n'en était-il pas victime ?

Mc 7:5-6 (Segond 1910)
5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.


Tout ça pour te rejoindre, le travail et même la bonne volonté peuvent devenir des idoles et même nous éloigner de Dieu. Joyce Meyer avait lors de l'un de ses prêches dit que si l'on rencontre quelqu'un qui à l'habitude de prier 4h par jour, et que nous ne prions que 30min, si on essai de faire la même chose, cela risque de ne pas être productif voir pire, cela peut nous décourager (bon je n'ai pas le lien de la vidéo). Tout ça pour dire que si l'un à été appelé à vivre en Monastère pour prier qu'il prie, mais que celui qui est dans la foi, se fortifie.

Je suis toute à fait d'accord, nous sommes prompt à juger et à nous juger nous même, alors que nous devrions tous nous encourager mutuellement dans la progression de la foi.

Rm 2:1 (Segond 21)
1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux.


Rm 2:1 (Segond 21)
1 Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux.


Sauf erreur de ma part...Notre "justification" se trouve bien en Christ-Jésus ? L'Apôtre Paul lui même étant Pharisien avant de croire.

Romains 7:6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.

Romains 8:1-2
1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l'Esprit. 2 Parce que la Loi de l'Esprit de vie [qui est] en Jésus-Christ, m'a affranchi de la Loi du péché et de la mort.


Jésus-Christ a vaincu la Loi des Hommes, les règles finalement même du Pentateuque sont vaincus, dès lors que nous sommes guidés par l'Esprit de Jésus (?). Je me trompe peut-être, mais je ne m'inquiète pas des idoles, je les vains grâce à Jésus ! (Oui j'y vais peut-être un peu fort)

Galates 2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

La loi n'est finalement pas aussi une forme d’idolâtrie matérialiste venant du Corps et non de l'Esprit ? Et cette Mamon (L'argent : selon la traduction), n'est-il pas la conséquence de la Loi humaine elle-même, parce que c'est la Loi qui donne sa valeur à l'argent. Sans la loi, l'argent n'est rien. Alors qu'avec l'Esprit-Saint, Jésus seul est la Vérité et nous offre tout et sa promesse dure toujours...

PS : Je ne sais pas si j'ai raison (n'hésitez pas à me corriger ou à me reprendre). Actuellement je suis en pleine étude sur les textes post évangiles (Actes, Romains, Corinthiens, etc...).

PPS : Moi même étant Juriste (étudiant en Droit) je sais que la notion de "Loi" (au sens large) est en elle-même relatif et peu durable en vérité dans le temps et qu'elle ne dépend que de la volonté de quelque homme qui font et défont des principes à leur guise.

Pour le reste, Amen, Amen, Amen ! J'ai ma Loi en Christ...Tous les jours j'en apprend un peu plus, même si je sais que ne peux pas tous savoir ou tout comprendre, j’essaie de faire l'élève calme et attentif (Parce que je me suis rendu compte que j'ai voulu jouez les Sages, les Prophètes, qui savent tous...Dieu ma récemment montré que ce n'était pas ça qu'il voulait de moi)

Cela étant dit : Que la Paix de Christ rayonne dans vos vies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaitredieu.com
reYm
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 37
Ma localisation : Région de Marseille
Date d'inscription : 26/03/2018

L'idolâtrie cachée Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie cachée   L'idolâtrie cachée Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 10:43

Bonjour cher frère,

En effet les pharisiens ont été victimes de la loi car elle a été établie pour la condamnation des pécheurs. Bien qu'elle soit bonne, juste, elle ne fait pas preuve de miséricorde et rend coupable tout ce qui s'oppose à la sainteté divine.

Romains 3 :
19 Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu.

1 Timothée 1 :
8 Or nous savons que la loi est bonne pour celui qui en fait un usage légitime

L'usage légitime de la loi c'est la reconnaissance de notre culpabilité, "si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne" (Ro 7:16), et la recherche du salut qui se cache derrière le voile de la loi (2 Co 3:14). Or c'est la foi qui nous fait être poussé par le Père à chercher notre Sauveur mais le manque de foi pousse certains docteurs de la loi à se complaire dans cette loi en y ajoutant leurs traditions pour leur profit.

ROMAINS 9 :
30 Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne cherchaient pas la justice ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
31 tandis qu'Israël qui cherchait la loi de la justice, n'est pas parvenu à cette loi.
32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres de la loi. Car ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

Romains 10 :
2 Car je leur rends témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais non pas selon la connaissance précise et correcte ;
3 parce que ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
4 car Christ est la fin de la loi pour la justification de tout croyant.

Pour ces gens là, la loi est devenue une idôle càd une œuvre de leurs mains qu'ils servent pour leurs intérêts charnels. Puisqu'ils servent la lettre morte sans l'Esprit on remarque alors que ce qui qualifie l'idôle qualifie aussi la loi pour eux:

Ésaïe 44 :
14 Il se coupe des cèdres, et prend un cyprès, ou un chêne, qu'il a laissé croître parmi les arbres de la forêt ; il plante des pins, et la pluie les fait croître.
15 Ces arbres servent à l'être humain pour brûler, car il en prend une partie pour se chauffer. Il en allume aussi pour faire cuire son pain. Et il en fait aussi un dieu et se prosterne devant lui ; il en fait une image taillée et l'adore.
16 Il en brûle au feu la moitié afin de pouvoir manger de la viande, préparer un rôti et se rassasier. Il l'utilise aussi pour se chauffer en disant : Ah ! Ah ! Je me chauffe, je vois la flamme !
17 Puis avec le reste il fait un dieu pour être son image taillée ; il se prosterne devant elle, il l'adore, il lui fait sa requête, et dit : Délivre-moi, car tu es mon dieu !
18 Ils ne savent et n'entendent rien, car on leur a plâtré les yeux afin qu'ils ne voient pas, et les cœurs pour qu'ils ne comprennent pas.
19 Personne ne rentre en lui-même , et n'a ni la connaissance ni l'intelligence pour dire : J'en ai brûlé une partie au feu, et même j'ai cuit du pain sur les charbons, j'ai rôti de la viande et je l'ai mangée ; et avec le reste ferais-je une abomination ? Adorerais-je une branche de bois ?
20 Il se repaît de cendres, et son cœur abusé l'égare, et il ne délivrera pas son âme, et ne dira pas : N'est-ce pas du mensonge que j'ai dans ma main droite ?

En effet l'arbre qui au départ est une œuvre du Créateur visant à le révéler (Ro 1:20) est récupérée par la créature qui va la tailler pour se créer un dieu à son image. C'est ce que les pharisiens font de la loi qui au départ vient aussi du Très-Haut (Jérémie 23:36) et Ils s'attendent en vain à ce qu'elle les délivre. Mais à ceux qui croient il reçoivent le pardon et la révélation suivante:

Colossiens 2 :
13 Et lorsque vous étiez morts dans vos fautes, et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant gratuitement pardonné toutes vos fautes.
14 Il a effacé l'acte qui était contre nous, qui consistait en des ordonnances et qui nous était contraire, et il l'a entièrement aboli en le clouant à la croix.

Gloire à Jésus qui nous libère de la loi en nous faisant entrer gratuitement sous la grâce !

Au plaisir de partager.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'idolâtrie cachée Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie cachée   L'idolâtrie cachée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'idolâtrie cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous la doctrine cachée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU... ET LA PAROLE ETAIT DIEU. :: Exhortations-
Sauter vers: