Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour vous, la Foi doit:
 - Rester de l'ordre de la conviction privée.
 - Ne doit pas être un tabou dans notre société.
Voir les résultats
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 31
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité   Jeu 17 Jan 2008 - 19:29

C'est un ton nouveau. Pour Nicolas Sarkozy, la religion n'est plus un tabou, alors que, pour François Mitterrand ou Jacques Chirac, elle relevait d'abord de la conviction privée.

J'ai entendu cela aux infos, à savoir que notre Président de la République défendait la liberté de la Religion et encourageait la société française à se tourner vers la Foi. Les avis sont partagés, on le critique en rappelant que la société française Est et Doit rester laïque, ou alors on est d'accord avec cet idéal. Il nous est rappelé aussi que Sarkozy est le premier président français à mettre la Foi sur le devant de la scène, toute Religion confondue. Je pense que c'est une bonne chose que le Président de notre pays s'essaye à défendre de telles valeurs, à l'image des Etats-Unis où l'on n'a point de honte à proclamer le nom de Dieu en publique. La France, comme bon nombre de pays, aurait besoin d'un grand coup de pied au derrière. On parle de liberté d'expression et l'on autorise tout et n'importe quoi, pourtant lorsqu'il s'agit de parler de Jésus, c'est "porter atteinte à la laïcité". Or une injure proférée contre untel, à mon sens, c'est aussi porter atteinte, et pire, porter atteinte à autrui. Je voudrais que nous priions pour que la proclamation libre de la Foi en Dieu puisse ne plus être que "partiellement" autorisée en France, mais qu'elle le soit totalement. Pensons aussi à ces pays dans lesquels bon nombre de chrétiens sont persécutés...mon désir, c'est qu'il y ait un retour croissant vers le Seigneur parce que le monde a vraiment besoin de retrouver ses repères...

Sources: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-992142@51-980235,0.html

_________________
"La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" (Jean 1.14)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 75
Ma localisation : La terre
Mon emploi/loisirs : un boulot comme un autre
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité   Ven 18 Jan 2008 - 12:51

Là c'est précher dans le desert, car à l'heure actuel , dans notre société de consomation, ou la régle est "tout pour moi et toi tu dégages" , croire que les gens reviendront vers la religion, faut être hutopique.

Les gens non plus aucun respect, que ce soit de la famille, de la loi, d'autruit, il n'y à qu'a regarder autour de nous... les gens ne savent même plus à quoi corresponde des dates comme le 8 mai et le 11 novembre, à part, que ce sont des jours fériés et que les magasins sont ouverts ! et c'est pareil pour les jours fériés religieux.

Allez demander dans la rue à des gens si ils savent ce que signifie le jour de rameaux ; ou la pentecôte je suis sûr que la plupart ne le savent plus.

Un autre exemple, aux states, la plus part des gens et même les enfants connaissent l'hymne national, aller demmander ça en France, déjà que certaine personne trouve la Marseillaise, veillote et trop guérrier, et alors c'est un hymne et ça se change pas .... des millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont tombés pour lui au court des siécles.

De nos jours nous sommes revenu, à l'époque du vaux d'or, ou tout ce qui compte c'est RTT, Euros et pouvoir d'achat. Ou quand tu es différent tu es méprisé, ou qu'en tu veux te deffendre dans une rame de métro ( ou tram) on te défigure avec de l'acide.....

Alors personnelement je pense que c'est mal barré pour revenir du bon coté de la barrière, mais nous pouvons toujours espèrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 31
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité   Ven 18 Jan 2008 - 21:56

Un retour à la Religion, oui moi non plus je n'y crois pas trop, mais ce n'est pas plus mal. Je parlais plutôt d'un retour à Dieu. Pour cela je ne peux pas dire que j'espère dans le néant ni qu'évangéliser revient à prêcher dans le désert, puisque c'est la mission du disciple du Seigneur d'aller annoncer l'Evangile. Et combien l'Esprit de Dieu est fort pour parler au coeur de l'homme, pourvu que celui-ci accepte la repentance. Autrement les enfants de Dieu n'auraient pas non plus de raison d'être, je pense. Le faste des religions ne comble ni n'arrange la vie de celui qui la pratique s'il le fait avec un esprit de religiosité. A l'inverse quand on a fait la rencontre avec Jésus, ça c'est un vrai bouleversement bénéfique. Et je me dis que si prier Dieu en publique aux Etats-unis est une chose normale, alors pourquoi ce serait impossible en France alors que les américains et les français sont des êtres humains semblables les uns des autres. Je crois que les autorités du pays ont un rôle à jouer aussi pour faire changer les choses. On a peur de bouleverser les mentalités et peur de choquer. Dans ce cas on stagne. La marche de la société me fait penser à du vieux sang qui coagule.

_________________
"La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" (Jean 1.14)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Méridion
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Nombre de messages : 59
Ma localisation : île de France
Mon humeur : Sauvage
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité   Jeu 7 Fév 2008 - 9:21

J'ai trouvé ce petit article sur le Topchretien.com. Mais Sarko semble davantage défendre les idéaux historiques de la patrie que les valeurs chrétiennes en tant que tel. Enfin bon, voici l'article:



Nicolas Sarkozy : ''Ce fut une erreur de tourner le dos à nos racines chrétiennes''



Nicolas Sarkozy a exalté mercredi les "racines chrétiennes de l'Europe" en qualifiant "d'erreur" le retrait de cette mention dans le projet de traité européen refusé en France, lors du référendum de 2005, lors d'un discours devant la convention de l'UMP sur l'Europe.

"Ce fut une erreur de tourner le dos à notre passé et de renier d'une certaine façon des racines qui sont évidentes", a déclaré M. Sarkozy, qui intervenait après un discours de la chancelière allemande Angela Merkel.

"Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on remet en cause la laïcité. Il suffit de survoler la France pour voir ce long manteau d'églises. Et quand même, dire qu'en Europe il y a des racines chrétiennes, c'est tout simplement faire preuve de bon sens, renoncer à le dire c'est tourner le dos à une réalité historique", a ajouté le chef de l'Etat.

"Si on renie son histoire, on ne prépare pas son avenir", a-t-il conclu.

Les positions du président de la République sur la religion et la laïcité ont suscité la polémique ces dernières semaines, d'abord en vantant en décembre les "racines chrétiennes de la France" à Rome, puis en exaltant à la mi-janvier en Arabie saoudite l'héritage "civilisateur" des religions, dans des termes inédits pour le chef d'un Etat laïque.

L'opposition de gauche a notamment accusé Nicolas Sarkozy de vouloir remettre en cause la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, ce que le chef de l'Etat et son gouvernement ont fermement démenti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy:la religion au cœur de la vie de la cité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarkozy en campagne : jeudi à Vesoul
» Sarkozy, premier bilan
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» Le CSA fait campagne pour Sarkozy
» Carla Bruni Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Vie sociale-
Sauter vers: