Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Amitié avec des personnes non chrétiennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 6:14

Bonjour,
Depuis ma récente conversion, je découvre pas à pas le monde différemment, les loisirs auxquels j'accordais beaucoup d'importance sont devenus secondaires ou insignifiants. J'aspire moins aux choses du monde et davantage aux choses de Dieu. Donc je demande à Dieu de me guider pour prendre les bonnes décisions pour ma foi.

Avec l'un de mes deux amis non chrétiens, j'ai été rapidement franche en lui expliquant que je discuterai moins de certaines choses (exemple : cinéma, livres, videos) parce que ça m'intéresse moins. Il savait que j'étais croyante, mais là je lui ai parlé de mon changement dans ma foi et il respecte ça.

Avec mon autre amie c'est plus compliqué. Je partageais avec elle un goût fort pour le cinéma, la vie des acteurs/actrices, les goodies associés, etc. C'est presque nos seuls sujets de discussion. Aujourd'hui, plus je lui parle, moins je suis naturelle parce que j'ai envie de lui dire que ces sujets de discussion ne m'intéressent pas autant qu'avant, et qu'en discuter tous les jours ne m'apporte rien. Je ne veux pas lui faire de la peine en lui disant que je souhaite prendre mes distances. Je souhaite toujours avoir de ses nouvelles, savoir comment elle va, mais ce que nous partagions comme je disais n'a plus la même saveur.
On était vraiment proches (on se parle quasi tous les jours, toute la journée via messages, on se fait des sorties ciné, etc.). Je me dis que je dois être aussi franche avec elle qu'avec mon ami, mais je ne sais par où commencer.

Je lui ai déjà dit que j'avais changé mais je ne suis pas rentrée dans les détails. Elle sait que je suis croyante.


Un autre point à soulever c'est cet ami. Avant de me convertir, j'étais bloquée par un certain nombre de choses dont la grande frustration de ne pas le voir (il habite à l'autre bout de la France) et je me suis même imaginée le rejoindre d'une manière ou d'une autre. Car oui nous avions de l'affection l'un pour l'autre, des débuts de sentiments. 4 ans qu'on correspond, on a pas mal de points communs.
Dieu m'a libéré de ce sentiment peu de temps après lors de ma conversion. J'allais clairement vers un mauvais chemin.

Depuis je lui ai parlé de Dieu, il m'a posé des questions et même si dans mon cœur je souhaite qu'il accepte Jesus Christ, j'y vais vraiment doucement car je débute à peine ma vie de chrétienne, et je ne veux pas qu'il se sente forcé à faire quoique ce soit.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 6:47

Je pense que tu m'as l'air plutôt réfléchie, nuancée. Tes nouveaux désirs sont normaux, le Saint-Esprit travaille en toi. Moi je dis continue comme ça, je pense que tu as assez de tact et d'intelligence pour que tes amis ne te regardent pas comme une illuminée qui s'est faite endoctrinée dans un truc bizarre, même si je me doute que ça doit interpeller.
Reste comme t'es, sois authentique, et fais ton chemin avec le Seigneur, tes amis verront par eux même la lumière qui émane de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 9:20

Julia a écrit:
Avec mon autre amie c'est plus compliqué. Je partageais avec elle un goût fort pour le cinéma, la vie des acteurs/actrices, les goodies associés, etc. C'est presque nos seuls sujets de discussion. Aujourd'hui, plus je lui parle, moins je suis naturelle parce que j'ai envie de lui dire que ces sujets de discussion ne m'intéressent pas autant qu'avant, et qu'en discuter tous les jours ne m'apporte rien. Je ne veux pas lui faire de la peine en lui disant que je souhaite prendre mes distances. Je souhaite toujours avoir de ses nouvelles, savoir comment elle va, mais ce que nous partagions comme je disais n'a plus la même saveur.
On était vraiment proches (on se parle quasi tous les jours, toute la journée via messages, on se fait des sorties ciné, etc.). Je me dis que je dois être aussi franche avec elle qu'avec mon ami, mais je ne sais par où commencer.

Sois sincère avec ton amie, et expose lui les véritables raisons pour lesquelles ces choses ne t'intéressent plus. Ne te mets pas dans une position où tu serais obligée d'avoir recours aux mensonges et à l'hypocrisie, tu compromettrais l'essence même des enseignements de Christ.
Il ne s'agit pas de plaire à tout le monde, mais d'accomplir la volonté de Dieu en priorité. Rappelle-toi :

Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. - Marc 12

Ne met donc pas en péril le premier pour satisfaire le second, car le premier est éternel, mais le second dure le temps d'un souffle, comme une vapeur.

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu'est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. - Jacques 4

De plus, tu te sentiras bien mieux ainsi. Maintenant, tu n'es pas responsable de la réaction qu'aura ton amie, mais si elle est vraiment ton amie, elle comprendra.

Julia a écrit:
Un autre point à soulever c'est cet ami. Avant de me convertir, j'étais bloquée par un certain nombre de choses dont la grande frustration de ne pas le voir (il habite à l'autre bout de la France) et je me suis même imaginée le rejoindre d'une manière ou d'une autre. Car oui nous avions de l'affection l'un pour l'autre, des débuts de sentiments. 4 ans qu'on correspond, on a pas mal de points communs.
Dieu m'a libéré de ce sentiment peu de temps après lors de ma conversion. J'allais clairement vers un mauvais chemin.

Depuis je lui ai parlé de Dieu, il m'a posé des questions et même si dans mon cœur je souhaite qu'il accepte Jesus Christ, j'y vais vraiment doucement car je débute à peine ma vie de chrétienne, et je ne veux pas qu'il se sente forcé à faire quoique ce soit.

Qu'en pensez-vous ?

là aussi, je suggèrerai de ne pas mettre en péril ta foi pour des histoires de coeur. Mais ici, je le ferai avec retenue, car même si j'en suis revenu personnellement, je suis plus âgé et j'ai profité, et ça n'est pas juste de vouloir me conduire comme un donneur de leçon en disant : ne fais pas, alors que manifestement, j'ai fait.
Remets t'en plutôt aux Saintes écritures pour y chercher des réponses. Le livre des proverbes, l'ecclésiaste, les psaumes, Job, ce sont de bons livres dans lesquels tu trouveras très surement sagesse et instruction pour agir selon la volonté du Père.
Revenir en haut Aller en bas
reYm
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 37
Ma localisation : Région de Marseille
Date d'inscription : 26/03/2018

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 10:53

Bonjour chère sœur,

En effet lorsque nous nous convertissons le Seigneur nous sanctifie. Cela signifie littéralement qu'Il nous "met à part". Alors oui nos désirs spirituels prennent peu à peu la place des désir charnels et notre entourage change en même temps. Ce qui implique des séparations...

Pour te donner un témoignage personnel, cela fait plusieurs années que mes amis les plus proches, ceux à qui je parlais tous les jours (parfois même depuis la maternelle), n'ont plus du tout cherché à avoir de mes nouvelles. Nous ne nous sommes jamais quitté en mauvais terme mais le fait est que je ne m'intéresse plus aux mêmes choses qu'eux et ils ont compris qu'il était vain d'essayer de m'inviter dans leurs débordements de dissolution (1 Pi 4:4). Puis, lorsque ma vie est devenue totalement désertique, quelques mois après ma conversion, j'ai même quitté la région où je vivais et fait table rase de tout. Toutes mes habitudes ont changées. Alors comme le dit Maxime, n'en soit pas étonnée, c'est la preuve que le Seigneur œuvre dans ton cœur. Soit plutôt encouragée.
En outre, toutes les personnes dont j'ai espéré qu'ils se convertissent ne se sont pas converti. Mais certains auxquels je n'avais pas pensé et avec qui je n'entretenais pas une relation aussi grande dans le monde, se sont approché de moi de leur propre initiative, ont bien voulu m'écouter et quelques uns ont fini par accepter Christ (dont un musulman). Soyons prêts à tout et attendons nous au Seigneur et c'est Lui qui nous guidera dans nos sentiers (Proverbes 3:6). Il brise les liens et en crée d'autres afin qu'en toute chose il soit le seul bâtisseur.

Marc 10:
29 Et Jésus répondit, disant : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté à cause de moi et de l’Évangile, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce temps-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions ; et dans l’âge à venir, la vie éternelle.

Romains 8:5 Car, ceux qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l’Esprit, s’affectionnent aux choses de l’Esprit.


Pour finir je dirais, n’oublions pas la puissance de la prière.

Que le Seigneur nous guide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 15:22

Bonjour je vous remercie pour vos réponses et vos encouragements qui m'ont aidée. good

Donc jeudi, j'ai parlé à mon amie en lui expliquant mon changement, le fait d'avoir accepté Jésus et ensuite pourquoi je préférais parler moins. Au début, je culpabilisais un peu et pensais avoir été égoïste, car j'avais l'impression de l'avoir abandonnée, alors que ce n'est pas le cas. Finalement, c'était dur mais elle accepte.

Maxime petit christ a écrit:
je pense que tu as assez de tact et d'intelligence pour que tes amis ne te regardent pas comme une illuminée qui s'est faite endoctrinée dans un truc bizarre, même si je me doute que ça doit interpeller.
J'ai failli lui dire "ne t'inquiètes pas, je ne suis pas dans une secte" mais je me suis abstenue. Elle me connaît suffisamment pour comprendre.

reYm a écrit:
Puis, lorsque ma vie est devenue totalement désertique, quelques mois après ma conversion, j'ai même quitté la région où je vivais et fait table rase de tout. Toutes mes habitudes ont changées. Alors comme le dit Maxime, n'en soit pas étonnée, c'est la preuve que le Seigneur œuvre dans ton cœur. Soit plutôt encouragée.
Je m'inquiétais d'avoir une vie désertique, pour te citer, mais j'y gagne énormément en utilisant le temps que je passais à parler à mon amie, pour parler à Dieu ou méditer sa Parole. Dans quelques mois, je pars du cocon familial alors ça va faire tout drôle, mais mon meilleur ami Jésus Christ est avec moi Smile

Je suis aussi contente de pouvoir parler de ma foi avec mon autre ami qui se montre curieux. Alors qu'il ne trouve pas trop de changement par rapport à d'habitude, il continue quand même à me poser des questions.


Nethaneel a écrit:
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. - Marc 12

Ne met donc pas en péril le premier pour satisfaire le second, car le premier est éternel, mais le second dure le temps d'un souffle, comme une vapeur.
Amen. Ca m'a motivée à rester ferme dans ma démarche.

Nethaneel a écrit:
Remets t'en plutôt aux Saintes écritures pour y chercher des réponses. Le livre des proverbes, l'ecclésiaste, les psaumes, Job, ce sont de bons livres dans lesquels tu trouveras très surement sagesse et instruction pour agir selon la volonté du Père.
Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Nadmarmattho
Ange zélé
Ange zélé
Nadmarmattho


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 30
Ma localisation : Metz
Mon emploi/loisirs : Etudiant en Droit
Mon humeur : Patient
Date d'inscription : 30/09/2017

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 20:04

Bonjour ou Bonsoir

Je vais aller droit au but, Le Seigneur Jésus ne nous demande pas de vivre comme des moines au contraire. Mais à nous épanouir dans le Seigneur. L'Apôtre Paul le rappelle bien : "Il n'y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8:1).

Mais évidement, dans notre monde actuelle la religion et la foi ont une place mince, et le péché semble nous tendre la main à chaque coin de rue.

Cela dit, je trouve dommage de se priver de livre et de films ou de vidéos ! Surtout si celle-ci sont positif et peuvent nous maintenir dans la foi. Il y a des livres, des films et des chaines YouTube chrétienne (elle est pas belle l'évangélisation du XXIème siècle ? ^^)

Tu sait, Dieu nous appelle à revenir à lui en priant en lui parlant tout simplement. Mais CROIRE aujourd'hui intimement dans son coeur que Christ est TON sauveur c'est déjà un grand pas dans la foi.

Ne cherche pas à t'élever ou à te rendre sage (personnellement c'est ce qui m'est arrivé, mais le Seigneur ma repris (enfin, j'ai compris que je faisais n'importe quoi envers moi et Dieu)

Ce que je veux dire c'est que Jésus te demande d'aimer ton prochain, comme lui a aimé le Monde entier, celui qui était et celui qui vient.

Tu pourra lire dans ma signature l'expression de ce que je crois être le commandement ultime le vrai : l'Amour qui est le plein accomplissement de la Loi

Bon je suis partie un peu dans tout les sens, mon idée était juste de dire qu'il n'y a rien qui interdire de continuer à lire ou à regarder des films. Il y a beaucoup de chose à apprendre autour de nous, la nature, la science, l'astronomie, les mathématiques.

Je vais conclure ici : je crois qu'il faut vivre et aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaitredieu.com
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeDim 10 Juin 2018 - 22:03

Chère soeur Julia,

Toujours content d'entendre de tes nouvelles !
As tu trouvé une église depuis la dernière fois !

Concernant le monde, ses attraits, et les gens du monde c'est vrai que c'est dur.
C'est pire quand il y a des trucs que tu veux pas lacher, ou que tu n'arrives pas a lâcher et pourtant te cause à pécher ou t’amène des tentations.

Alors c'est bien si tu es prudente en ce qui concerne les trucs du monde. Dieu nous appelle a la plus grande vigilance et une qui est constante. A tout moment la tentation peut arriver. On ne peux ps contrôler cela. Mais on peut les réduir en choisissant ce que nous mettons devant nos yeux et nos activités, puis surtout en se remplissant de la parole de Dieu, en s'abandonnant à Jésus Christ par l'action du Saint Esprit en nous. En ayant toute notre joie dans le Seigneur !

Je sais que tu sais tout ca. Tu sais que je sais !

Alors concernant les vidéos perso je regarde encore des films et tout mais bcp moins qu'avant. Je passe pas mal de temps sur youtube, surtout psk y'a des vidéos de théologie ou de prêche ou de débats. J'aime cela et ca me fortifie dans la foi. Parfois ca me met le doute aussi mais l'avantage c'est qu'avec la recherche que je fais ensuite le doute se dissipe et pour la prochaine fois je suis paré pour défendre ma foi avec conviction.
C'est une grand problème de l'Église de nos jours, les parents n'éduquent pas assez bien leurs enfants pour affronter le monde. Surement ils les éduquent dans la foi (en tout cas j'espère c'est le minimum et cela convenait jusqu'a y'a pas longtemps), mais maintenant il faut plus, car il y a beaucoup de choses auxquelles il faut répondre. Les attaques sur la foi sont de toutes part avec l'humanisme et le relativisme ambiant. Les revendications LGBT au sein de l'Église, les libéraux qui nient la résurrection, etc...

Nous vivons dans des sociétés si riches avec des distractions multiples, ce qui rend plus facile de s'y adonner... Je digresse... L'idée est que nous devons savoir comment nous défendre contre les questions du monde car elles peuvent faire vaciller dans la foi. e.g. les enfants qui grandissent dans le légalisme de leur parent avec une liste de chose a pas faire et quand ils vont étudier hors du domicile parental ils se détournent de la foi qu'ils n'avaient en fait jamais eu parce que l'évangile n'est pas le légalisme. Oui un chrétien a une liste de chose a pas faire mais cela ne vient pas de la loi de pierre, mais cella de Christ gravé sur nos coeurs.. c'est la transformation, la nouvelle créature. La loi c'est pour les non sauvés, afin qu'ils soient condamnés par elle...
e.g 2 pas mal perdent la foi car le message Chrétien est "intolérant" dans notre société. Comment ca l'homosexualité est condamnée par Dieu ! Je suis né comme ca.. dirons pas mal de gens. Et a cause d'une mauvaise fondation, un chrétien qui perd la foi... La maison bâtie dans le sable...

Pour le cinéma je n'y vais pas trop car c'est cher !

En ce qui concerne les livres je ne comprends pas trop parce qu'il y a surement au moins un livre auquel tu portes un grand intérêt ! ahahhaa
Peut être tu serais super contente en lisant des livres théologiques (pas genre académique pompeux mais plus genre John Piper etc..)

N'oublie pas que nous sommes la lumière de ce monde. si tes amis ne te causent pas dans le péché alors tu n'as pas besoin de te dissocier. Par contre s'ils te conduisent dans le péché faut partir. Mais je sais que tu sais tout ca deja xD

Dans tous les cas courage ! Sois bénie pleinement au nom de Jésus Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:25

Bonsoir Nadmarmattho,

Alors non mon but n'est pas de m'isoler, pourtant en ce moment je ressens le besoin de mettre à l'écart certaines choses, pour éloigner ce qui m'empêche de grandir dans la foi. Je suis une fille plutôt influençable, qui s'attache vite aux gens, qui peut être troublée pour la moindre chose. Et mon réflexe c'est l'introspection. Ce qui m'empêche pas de continuer à discuter avec ma famile, les gens en général.

Nadmarmattho a écrit:
Cela dit, je trouve dommage de se priver de livre et de films ou de vidéos ! Surtout si celle-ci sont positif et peuvent nous maintenir dans la foi. Il y a des livres, des films et des chaines YouTube chrétienne (elle est pas belle l'évangélisation du XXIème siècle ? ^^)
Je me suis peut-être mal exprimée. Je ne coupe pas tout. ^^ Je continue à regarder la tv, des videos sur YouTube dont les chaînes chrétiennes, des films, des séries. J'ai plusieurs livres qui attendent d'être lus. J'ai une séance de ciné bientôt, etc. En ce moment je vais beaucoup sur des sites et chaînes chrétiennes pour m'informer et m'édifier en ayant la Bible proche de moi.


Citation :
Je vais conclure ici : je crois qu'il faut vivre et aimer
Je suis d'accord. Je tatônne encore, savoir quoi faire, comment me comporter, mais il faut que je continue à vivre normalement en faisant confiance à Dieu. J'ai ces commandements en tête : faire en sorte que Dieu ait la première place, aimer Jesus plus que mes proches et aimer mon prochain comme moi-même. Je persévère. Smile
Revenir en haut Aller en bas
reYm
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 37
Ma localisation : Région de Marseille
Date d'inscription : 26/03/2018

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:54

Bonsoir, souvent des gens nous font le reproche de ne plus vivre ou de ne pas profiter des "bonnes choses", c'est l'expression qu'ils emploient. Mais ils ne savent pas que nos désirs ont changés et qu'il ne s'agit pas forcément d'une privation. Car, ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, mais ceux qui vivent selon l'Esprit, s'affectionnent aux choses de l'Esprit (Ro 8:5).

Maintenant le risque c'est qu'on en arrive à faire des choses que l'on hait simplement pour suivre nos amis dans le monde, pour leur faire plaisir ou pour les rassurer. Personnellement ça m'est déjà arrivé, mais c'est des situations qui ne peuvent pas durer. Il faut savoir que tout ça ce sont des pics de l'ennemi pour produire en nous la nostalgie du monde. Toutes ces phrases venants de nos proches: "Pourquoi tu ne t'amuses plus", "pourquoi te prives tu", "pourquoi n'as tu personne en ce moment", "pourquoi es tu distant", "tu ne nous aime plus", (...) et ça peut monter crescendo comme ça. Ce n'est pas un hasard si le mot diable signifie "diffamateur". Le mieux est de rester ferme dans la paix du Seigneur et dans sa Parole. Et oui il arrive qu'Il nous isole quelques temps afin de se révéler un peu plus à nous. Le désert est un indispensable au processus de sanctification.

Osée 2 :
16 C'est pourquoi je vais la persuader, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur.

Soit encouragée ma soeur, ne t'en fais pas trop mon frère.

Que le Seigneur nous aime d'un amour plus grand que celui du monde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 12:58

Adriel a écrit:
Chère soeur Julia,

Toujours content d'entendre de tes nouvelles !
As tu trouvé une église depuis la dernière fois !
Bonjour mon frère, je te réponds tardivement.
Oui j'ai trouvé une église, celle où je me rendais depuis toujours avec mes parents. J'ai réalisé que j'avais tort de vouloir aller voir ailleurs alors qu'à l'instant T, je pouvais m'entourer de bien-aimés. J'ai d'ailleurs compris tout récemment que regarder à ce que pensent, font les autres chrétiens m'empêchait d'avancer dans ma foi. Parce que la foi est personnelle et Jésus Christ doit être mon modèle. La grâce est accordée à tous ceux qui croient en Jésus Christ, notre sauveur. Alors en cherchant à savoir ce qui est bien pas bien en me comparant aux autres, j'allais vers le légalisme et la religion. Or chacun expérimente sa foi avec ce que Dieu a mis dans son cœur et ses convictions.


Je fais table rase de mon ancienne moi pour laisser toute la place à Dieu. J'apprends à faire la part des choses et à me détacher des choses du monde en supprimant celles qui ne sont pas bonnes pour moi.


Adriel a écrit:
Parfois ca me met le doute aussi mais l'avantage c'est qu'avec la recherche que je fais ensuite le doute se dissipe et pour la prochaine fois je suis paré pour défendre ma foi avec conviction.
En effet parfois je tombe sur des articles ou des vidéos qui me font douter. Ma foi est testée, mais en recherchant dans la Parole, Dieu me montre ce qui est à prendre et à laisser.

Adriel a écrit:
L'idée est que nous devons savoir comment nous défendre contre les questions du monde car elles peuvent faire vaciller dans la foi. e.g. les enfants qui grandissent dans le légalisme de leur parent avec une liste de chose a pas faire et quand ils vont étudier hors du domicile parental ils se détournent de la foi qu'ils n'avaient en fait jamais eu parce que l'évangile n'est pas le légalisme. Oui un chrétien a une liste de chose a pas faire mais cela ne vient pas de la loi de pierre, mais cella de Christ gravé sur nos coeurs.. c'est la transformation, la nouvelle créature. La loi c'est pour les non sauvés, afin qu'ils soient condamnés par elle...
Oui par exemple je prie pour que je puisse répondre avec foi et sincérité à mon ami qui me pose des questions. Pas évident de répondre simplement qui est Dieu pour moi, qu'est ce que la foi pour moi car elle est super récente, malgré l'éducation de mes parents. J'essaye de lui répondre en séparant bien ce que j'ai vécu (le légalisme chrétien car je n'étais pas encore en Christ) et le fait de croire en Jésus réellement dans son cœur, et dont découle le reste (aller à l'église, continuer à lire la Bible, etc.).

Et en effet la loi est importante mais ne sauve pas. Vivre comme un chrétien c'est bien, mais ce qu'il y a dans son cœur, la foi, est encore plus important.

Oui combien de fois j'ai entendu que les chrétiens ont un raisonnement d'arriérés, qu'il faut évoluer, qu'on est homophobe. Et dans un sens, c'est normal d'entendre ça, c'est le monde et suivre Jésus c'est s'y opposer, mais nos fondements sont bibliques. La Parole de Dieu ne change pas.


Adriel a écrit:

N'oublie pas que nous sommes la lumière de ce monde. si tes amis ne te causent pas dans le péché alors tu n'as pas besoin de te dissocier. Par contre s'ils te conduisent dans le péché faut partir. Mais je sais que tu sais tout ca deja xD
Oui mais un petit rappel ne fait pas de mal ^^

Que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 18:05

Julia a écrit:
La Parole de Dieu ne change pas.
Et oui, Dieu a parlé voila ou commence notre vue du monde.

Ton ami(e) tu peux lui dire que tout le monde a des présuppositions qu'ils acceptent pour vrai sans pouvoir les prouver. Par exemple les lois de la logique. Tout le monde accepte cela mais c'est impossible de prouver leur véracité car ce serait argumenter en cercles..

Donc de la même manière il n'y a aucun problème pour qu'un chrétien commence avec la présupposition qu'il veut.

Souvent les chrétiens essaient de montrer les arguments en faveur de l'existence de Dieu etc..

Mais a quoi bon, nous savons que Dieu a parlé. C'est tout. Alors proclamons et le Saint Esprit viendra dans le coeur de ceux que le Père attire vers le Fils.

Sois bénie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 13:11

Bonjour reYm merci pour tes paroles d'encouragement.


reYm a écrit:
Maintenant le risque c'est qu'on en arrive à faire des choses que l'on hait simplement pour suivre nos amis dans le monde, pour leur faire plaisir ou pour les rassurer. Personnellement ça m'est déjà arrivé, mais c'est des situations qui ne peuvent pas durer. Il faut savoir que tout ça ce sont des pics de l'ennemi pour produire en nous la nostalgie du monde. Toutes ces phrases venants de nos proches: "Pourquoi tu ne t'amuses plus", "pourquoi te prives tu", "pourquoi n'as tu personne en ce moment", "pourquoi es tu distant", "tu ne nous aime plus", (...) et ça peut monter crescendo comme ça. Ce n'est pas un hasard si le mot diable signifie "diffamateur".

La nostalgie du monde, c'est exactement ça. Et vu que je partageais les choses du monde avec mes amis, au début je ressentais un manque pour l'amie dont j'ai parlé, j'avais peur de paraître égoïste et insensible, mais maintenant je vais de l'avant.


Citation :
Le mieux est de rester ferme dans la paix du Seigneur et dans sa Parole. Et oui il arrive qu'Il nous isole quelques temps afin de se révéler un peu plus à nous. Le désert est un indispensable au processus de sanctification.
En parlant de désert, j'y résistais en continuant à discuter avec mon autre ami non chrétien avec qui je parlais régulièrement de Dieu et de ma foi. Je me disais que si je pouvais librement lui parler des choses bibliques alors tout allait bien. Mais je me voilais la face parce que garder le contact avec lui m'amène à imaginer un futur conjugal avec lui (je le considère comme mon meilleur ami, mais les sentiments amoureux que je ressentais avant ma conversion réapparaissent comme des rappels de mon ancienne moi). Or j'ai compris en cherchant au fond de moi que ça m'empêchait d'avancer. Etre convoitée et convoiter, ça n'amène rien de bon. Donc j'ai coupé les ponts avec lui pour le temps qu'il faudra.

Comme pour mon autre amie, j'avais peur de lui faire de la peine, même si je me suis expliquée, mais Dieu doit prendre la première place dans ma vie et mes pensées  cheers  Et je sens que j'ai fait des progrès puisque ça ne me pèse pas, la solitude est comblée par la présence de Jésus.
Pour faire écho à ta réponse Adriel, Dieu appelera mes amis ou non selon Sa volonté. En tout cas j'ai semé en leur parlant des choses bibliques. Merci Seigneur de m'avoir aidée et permis de le faire.

Je vais profiter de ce désert pour encore davantage lire et méditer la Parole pour me rapprocher encore plus de Dieu.

Que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
reYm
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 37
Ma localisation : Région de Marseille
Date d'inscription : 26/03/2018

Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 16:32

Bonjour chère sœur, j’espère que tu vas bien,

Et oui la nostalgie du monde nous guette pour nous tendre des pièges. C'est pourquoi Christ a des phrases parfois très violentes à ce sujet, vraiment pour qu'on comprenne qu'il en va de notre Salut:
Luc 9:62 Mais Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière n’est pas bien disposé pour le Royaume de Dieu.
Luc 14:33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple.
Matthieu 8:22 Et Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.


On voit bien comment la nostalgie de la femme de Lot l'a tuée:
Genèse 19:26 Mais la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.

C'est pourquoi il faut être prudent et comprendre que Christ veut tout renouveler dans nos vies, Il l'a même promis:
Marc 10:29 Et Jésus répondit, disant : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté à cause de moi et de l’Évangile, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres,
30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce temps-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions ; et dans l’âge à venir, la vie éternelle.


Pour ce qui est d'imaginer un future conjugal avec un inconverti, je connais bien ça aussi. J'ai souvent cru pouvoir convertir une personne pensant qu'elle deviendrait ensuite mon épouse mais ce n'est pas forcément le plan du Seigneur. Il faut l'accepter même si c'est dur, mais je te comprends. Quand on pense qu'Abraham a dû accepter de donner son fils, son unique, celui qu'il aimait, on ne peut qu'avoir de la crainte et s'en remettre à Dieu. Car là où on croit tout perdre, on est plus que vainqueur par la grâce de Jésus. Il faut être patient dans l'espérance et avoir foi. Amen.

Soit bénie et encouragée Julia. clap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 15:56

Bonjour reYm, ce qui est arrivé à la femme de Lot est fort, mais illustre bien ce qui risque d'arriver si on regrette notre vie mondaine ; retourner à une vie de péché. Le salaire du péché, c'est la mort (Romains 6:23).

La vie chrétienne est un combat de longue haleine, mais avec Jésus nous en sortirons victorieux. Et quelle récompense !

Que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitié avec des personnes non chrétiennes Empty
MessageSujet: Re: Amitié avec des personnes non chrétiennes   Amitié avec des personnes non chrétiennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié avec des personnes non chrétiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes confessions chrétiennes
» Des personnes sur Rouen ?
» Recherche amitié
» L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis(es) soient ceux et celles qui la connaissent !
» Les caractéristiques d'une vraie amitié chretienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Gérer ses amis, gérer ses amours-
Sauter vers: