Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Empty
MessageSujet: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 16:45

Bonjour,

Bien que deux de ces sujets aient été abordés en amont(anciennes publications)
quelles sont les directives de la bible concernant les tenues vestimentaires(dans le cas qui m intéresse féminines) par exemple existe t il réellement une problématique au niveau du port du pantalon(je viens d écouter un preche qui indique que cela n a aucun sens,qui plus est n importe quel vetement: robe,jupe,nous permet de voir les formes et précisément est ce que cela signifique que si nous ne disposons pas de forme nous pouvons nous permettre des vetements échancrés par exemple),la coiffure(et notamment le fait de garder les cheveux longs par pudeur-sachant qu'il existe une double connotation avec la sensualité ...),le maquillage(si une femme se maquille sobrement est ce réellement problématique?) au niveau des tatouages et des percings il semble clair que l'ancien testament nous communique des directives cependant si nous sommes nés de nouveau après avoir agis que conseillerez vous frères et soeurs? Doit on réellement s abstenir de tous port de bijoux de types anneaux(car l apôtre Paul parlait des accoutrements païens,cependant aujourd'hui ça pourrait correspondre au fait de rechercher à etre à la mode).
La pudeur n'est elle pas une question d'attitude plus que d apparence physique ?(hors provocation évidente type haut transparent sous vetements apparents etc);
Enfin est il normal que des frères et soeurs se permettent des reflexions sur nos vetements qui n ont rien à voir avec l'impudicité?(la couleur qui ne plait pas,des remarques sur ce à quoi l on ressemble).

Que le seigneur vous bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 18:43

Tout dépend du contexte dans lequel tu évolues. Et tout dépend aussi de la proximité des frères et soeurs en question. Quelqu'un qui ne te connais pas, quand bien même c'est un chrétien, il n'a pas à te faire de remarques de ce genre pour moi c'est déplacé, c'est même pas une question de Bible c'est une simple question de savoir vivre...

Tu es libre en Christ, mais ta liberté pourrait offenser des frères et soeurs qui ont encore des faiblesses sur certaines tentations. C'est pourquoi ta liberté doit être cadrée par l'amour.
La connaissance enfle mais l'amour édifie. Si tu as la connaissance de ta liberté tant mieux, mais d'autres frères et soeurs ne l'ont peut-être pas, alors par amour tu vas t'abaisser et t'adapter au milieu d'eux. C'est ce que Paul expliquait aux Corinthiens concernant les viandes sacrifiées à d'autres Dieu. Il explique que ces idoles ne sont rien, mais par amour pour ses frères et soeurs plus faibles dans la foi, il s'abstenait d'en consommer devant eux.
https://www.youtube.com/user/maximep91
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 23:05

Merci maxime petit Christ. Je ne cotoie pas de freres et soeurs en Christ au quotidien,
N ai pas d assemblée,seulement un groupe d église maison non annuel,les freres et soeurs sont beaucoup plus âgés,je ne considere pas faire preuve de liberté puisque je m habillais d une façon si peu saillante que cela me pesait,je ne trouve pas normal de se contraindre à marquer peu voir mal pour plaire à Dieu,sachant que je ne risque pas de plaire aux hommes même bien mise je n ai rien d un top model aguicheur,je n ai jamais eu ce look mm dans le lmonde. Cependant je me sens mieux avec un minimum syndical et des couleurs. J ai passé une partie de mon adolescence en noir avec peu de couleurs je ne peux plus supporter ça. En clair la sobriété des couleurs ça n est pas mon fort. Les remarques sur mes vêtements etaient de type à me faire remarquer que je faisais plus jeune que mon age( ce qui est le cas qu importe la façon avec laquelle je m habille) . Je n irai pas au culte en jupe c est certain mais mal à l aise en accoutrement fade
Qui me rappelle de mauvais souvenir non plus. J ai tjs mes piercings d oreille aussi alors que les soeurs les avaient pour l essentiel enlevés. Je n ai pas l impression de manquer de respect au Christ quand j ai 4 trous sur un lobe d oreille ni d amour envers tous. Je dirais que si un juste milieu etait disponible il m irait davantage que de stresser continuellement sur ce qui ferait de moi une bonne chrétienne ou pas si je mettais un pantalon ou une veste à paillettes. C est sur qu avec la veste à pailletes on me verrait mais ça ne conduirait personne à la chute je crois. Comme la longueur des cheveux ou de l anti cerne. Qui plus est le jour où j ai assiste à un rassemblement eglises maisons/assemblee j ai etais surprise de voir que mes soeurs
En assemblée n avaient pas sombré dans une austérité deprimante en arrivant en mini short hauts à volants maquillage et coiffure du monde....quand je regarde des émissions de femmes de pasteurs en creoles talons et fardage prononcés je me demande si je suis réellement sur la bonne voie en me torturant avec des questions que ne se posent pas des personnes au coeur meme des fonctions de l église.
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 0:38

C'est assez révoltant... Franchement si tu es mal à l'aise au milieu d'un groupe de chrétien parce qu'on te fait sentir que ton apparence ne plaît pas, ne t'inflige pas ça.
On ne se connait pas, je connais pas ta situation concrètement, mais comme ça là, je te dirais de prendre tes distances avec ces gens à moins que tu les aimes et que tu sois prête par amour pour eux (parce que l'amour supporte tout) à te soumettre à leur niveau de jugement, en ayant foi qu'ils soient éclairés à l'avenir.
Ne laisse personne te mettre un joug soit disant au nom de Dieu. Le Fils de Dieu n'a pas enduré ce qu'il a enduré pour nous remettre sous un joug des œuvres de la Loi. Dieu ne regarde pas aux apparences, il regarde au cœur. Si on soigne notre apparence ce n'est pas pour plaire à Dieu, c'est pour évoluer au milieu des hommes, et si on fait de bonnes œuvres ce n'est pas pour plaire à Dieu non plus, c'est pour montrer l'amour de Dieu aux hommes.

Après si tu ne connais pas d'autres frères et sœurs en dehors de ce groupe, c'est autre chose. Mais tu peux te nourrir seule, par la prière et la méditation de sa Parole. C'est plus ou moins difficile selon notre capacité à s'auto-discipliner, mais selon moi il vaut mieux être seul plutôt qu'entouré de chrétiens qui pensent selon la Loi et qui te juge constamment...
À moins d'avoir la maturité et l'amour pour les supporter. ^^
Pries pour rencontrer des aînés, et des frères et sœurs qui vivent selon la grâce.

Sois en paix.
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

Masculin Nombre de messages : 871
Ma localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 15:13

Il y a des passages dans les êpitres de Paul qui parlent de la pudeur et de l'humilité du point de vue vestimentaire.

Je pense qu'il faut faire la part des choses et ne pas verser dans ces deux extrêmes : rendre honteux le corps de la femme en disant qu'elles sont la source des péchés sexuels des hommes (en pensée au moins), et l'autre extrême : que les femmes peuvent s'habiller comme elle le souhaite avec de gros decolletés et des mini jupes.

Non, rien ne justifie que des femmes remplies de l'Esprit viennent à l'église vêtues de vêtements qui amènent certains hommes à prêter plus attention aux choses de la chair qu'à celles de l'Esprit.
C'est vraiment la base du christianisme, prêter attention aux autres et leurs faiblesses et les aider à ne pas détourner leur attention de Christ.

1 Timothée 2:9
Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux,

(la même modestie s'applique aux hommes)

Citation :
Comment discuter de la modestie tout en célébrant le corps féminin sans pour autant chosifier les femmes, tout en les exhortant à la pureté ? La première solution est de renoncer au langage de la honte corporelle. La honte est excellente pour modifier le comportement, même lorsque l'humiliation n'est pas manifeste. Mais le langage de la honte n'est pas la rhétorique de Jésus. C'est la rhétorique de son ennemi.

Deuxièmement, nous devons affirmer la valeur du corps féminin. La valeur ou la signification du corps d'une femme n'est pas la raison de la modestie. Le corps des femmes n'est pas intrinsèquement distrayant ou tentant. Au contraire, le corps des femmes glorifie Dieu. Oserais-je dire que les seins, les hanches, les fesses et les lèvres d'une femme proclament la gloire du Seigneur ! Chaque partie féminine l'honore. Il a créé le corps féminin, et il est bon.

Enfin, le langage sur la modestie ne devrait pas viser à cacher le corps féminin, mais à comprendre le rôle créé par le corps. L'immodestie n'est pas l'exposition inappropriée du corps en soi, mais la mauvaise orientation du corps. Les hommes et les femmes sont invités à poursuivre une modestie par laquelle notre gloire est minimisée et celle de Dieu maximisée. Le corps, l'esprit et le mental ont tous un rôle créé qui est intrinsèquement centré sur Dieu. Quand nous nous rendons centraux à la place de Dieu, nous affichons la hauteur de l'immodestie.
~ Sharon Hodde Miller

Voilà, comme pour tout. Dieu a crée les choses bonnes mais il faut prendre en compte la chute qui a introduit toutes sortes de déformation de l'esprit qui ne nous fait pas choisir les bonnes choses et nous rend faibles.
Pourquoi les femmes devraient s'habiller d'une manière décente et non provocative ? Parce que c'est un GROS point faible pour les hommes.
Et si on a conscience de cela, ne voulons nous pas rendre les choses meilleures ?

De maniére pratique : pantalon ou jupe n'a aucune importance. Certains estiment que la jupe peut être une signe de subordination de la femme en vertu de 1 Cor 11 (ou au lieu du voila on trouve un autre signe de cette réalité).

Maquillage ? ce n'est pas un péché. Moi j'estime que oui mais en modération. Ma futur femme ne se maquille pas (pourtant elle le pourrait)

Tatouages et piercings. Alors on peut pas appliquer le commandement en lévitique puisque ce dernier est accomplit en Christ. Ce commandement auxquel tu fais réfèrence avait un but précis : séparer Israel du reste des nations paiennes, les mettre a part. Mais cela est accomplit en Christ et cette chose qui était matériel et terrestre cachait une réalité céleste et spirituelle à laquelle nous prenons part en étant unis avec Christ : en Christ nous sommes mis à part afin de servir Dieu et les intêrets de son royaume sur terre.

la vraie question des tattoos et piercings est : est ce bien utile ? L'argent n'est pas mieux utiliser ailleurs ? et vu le regard des gens sur ces choses. voulons nous les choquer ?

En ce qui concerne les bijoux "ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles". Il faut faire attention à interpréter les textes non pas avec notre vision moderne mais avec l'intention de l'auteur. J'ai lu qlq part que ici il faisait plutôt réfèrence à une pratique que les gens avaient de mettre beaucoup de parure dans leur chevelure : de l'or, des cheveux d'une certaine maniére. Bref, ils cherchaient à s'élever. Mais le chrétien veut faire la chose inverse : s'abaisser.

Ce n'est pas l'or ou la richesse le problème. Le problème c'est être ostentatoire (que ce soit notre but ou pas d'ailleurs). Mieux vaut privilégier la simplicité et la modestie.
je pense qu'une ou deux bagues, un colier, des boucles d'oreilles modestes sont correctes.

Citation :
La pudeur n'est elle pas une question d'attitude plus que d apparence physique ?
Oui c'est vrai mais c'est qu'une partie du sujet. Car ce qui compte aussi c'est la perception qu'on les autres. Non pas qu'elle soit toujours bien fondée mais au moins qu'on ne pèche pas contre Dieu en construisant par nos attitudes injustes des obstacles pour les empêcher de venir à Christ. Typiquement on peut rien faire contre quelqu'un qui ne veut pas venir à Christ parce que la bible condamne les pratiques homosexuelles. Mais on peut faire quelque chose pour quelqu'un qui n'arrive pas à venir à Christ car ils pensent que les chrétiens sont elitistes.

Citation :
Enfin est il normal que des frères et soeurs se permettent des reflexions sur nos vetements qui n ont rien à voir avec l'impudicité?
Difficile à dire ce à quoi tu fais référence. Tu sais les gens disent pleins de choses sans y penser trop et avec légéreté. toi ca t'a peut être choqué mais eux ils n'y ont pas pensé plus. C'est eux qui dans ce cas agissent mal.
Mais après je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire par exemple "Je trouve que ton choix de couleur entre ta jupe et ton haut jure un peu et ne s'accorde pas" si c'est juste pour faire la conversation et conseiller. Y'a rien de bien méchant la dedans si ?

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 18:33

Merci chers frères pour vos réponses constructives.

Je pense avoir cotoyé certains chrétiens superstitieux disons les choses de cette façon,mais oui,je les aime. Pour répondre à ta question Adriel ça n'était pas un conseil, c'était gratuit et non fondé(je ne suis pas parvenue à comprendre le lien entre le vetement et la reflexion,ça c'est produit à deux reprises sans parler des autres reflexions dans des domaines variés qui ressemblaient à du commérage concernant mes parents notamment ) je crois qu il y a juste des personnes qui ont gardées leurs penchants de l ancien monde et d autres qui se permettent une forme d autorité .
Je n'ai pas de tatouages,je ne suis pas ostentatoire ,je n ai pas de veste à paillettes mais oui,les couleurs ça se voit,si pour toi ostentatoire signifie que cela est voyant et accroche la lumiere ,oui c'est le cas. Je n ai jamais été provocante dans le monde je ne vais pas commencer en Christ Smile par contre aller dans l excès de "je ressemble à un zombie parce que je veux suivre le mouvement" ce n est pas terrible. Par contre lors de ma conversion j ai enlevé les vetements avec des connotations symboliques ou des phrases du monde et je veillerai à avoir des pantalons moins serrés et des gilets longs(j en avais quelques uns mais j accentuerai ma démarche).
Je peux sortir sans maquillage aussi et d'autres j en mets je ne suis pas dans l excès mais j ai ce défaut d etre tres preoccupée par des détails car je suis en pleine édification et, oui meme si finalement je n ai pas beaucoup de travail à faire car de par mon ancienne nature j'étais déja correcte et bien il y a quand meme quelques éléments à corriger et ça m interesse de connaitre l avis de frères et soeurs qui évoluent dans d autres milieux que le mien.
Néanmoins ne serait ce que pour le travail on est parfois obligé d être "bien mis" parce que notre réalité Christique n est pas forcément (pas encore :p) celle de l ensemble de la population et il y a aussi cette notion de ne pas être en haillon pour la société(j exagère avec le haillon).
Mais après je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire par exemple "Je trouve que ton choix de couleur entre ta jupe et ton haut jure un peu et ne s'accorde pas" si c'est juste pour faire la conversation et conseiller. Y'a rien de bien méchant la dedans si ? a écrit:
Si l occasion de chute de la personne qui reçoit la reflexion est placée dans son manque d estime,ses tendances à la peur du jugement ou à la depression,je trouve que le problème est aussi important à considérer que celui de l impudicité...

Je possède toujours mes penchants perfectionniste/auto culpabilisant du monde et cela me joue des tours.
La prochaine fois ,promis, je me tais Very Happy

Que le seigneur vous bénisse.

Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

Masculin Nombre de messages : 871
Ma localisation : Allemagne

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 10:18

Les couleurs c'est génial ! D'ailleurs moi quand je m'habillais encore en noir on m'a fait la réflexion inverse que je devrais mettre plus de couleurs ! Laughing Laughing

A mon avis tu as été jugé injustement par quelqu'un d'assez immature sur ce sujet. Car selon ce qui tu décris ton cœur se trouve au bon endroit. Je pense qu'il faut quand même être ouvert à la critique et accepter que les gens pensent différemment et l'expriment. Car ce qui compte c'est l'amour et la charité, sans discriminer quiconque !

Citation :
Si l occasion de chute de la personne qui reçoit la reflexion est placée dans son manque d estime,ses tendances à la peur du jugement ou à la depression,je trouve que le problème est aussi important à considérer que celui de l impudicité...
Oui tu as raison. C'est aussi important. Mais c'est pour ca aussi que j'ai rajouté de le concept de justice car il y a des raisons légitimes d'être offensée et d'autre non. Non pas que l'offense n'est pas réel mais que le message chrétien a la suprématie sur toute vérité. Et là je pense par exemple aux personnes trans ou homosexuelles qui ne veulent pas entendre la vérité. Devrions nous leur refuser la vérité sous le motif que ca les dérange ? Bien sûr que non. Donc il faut agir avec parcimonie et avec amour toujours. Et surtout que ca édifie. C'est clair que l’apparence et la tenue vestimentaire franchement ca n'édifie personne.

Citation :
Je possède toujours mes penchants perfectionniste/auto culpabilisant du monde et cela me joue des tours.
Moi aussi pour certains trucs et je pense que c'est une bonne chose de vouloir se conformer absolument en tout avec la Bible et d'être ouvert à toujours faire une introspection !

Que Dieu nous bénisse tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux   tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux Icon_minitime

tenue vestimentaire,maquillage,coiffure,tatouage,percings,bijoux
Page 1 sur 1