Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

un lever de soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: un lever de soleil   Lun 4 Aoû 2008 - 20:48

Un lever de soleil et sa signification spirituelle
1. Tous les yeux étaient tournés vers l'est, admirant la splendide aurore. La clarté
grandissante illuminait les petits nuages au-dessus de l'horizon, et chacun disait
qu'il n'avait pas vu depuis bien longtemps un lever de soleil aussi magnifique.
2. Et Je dis à tous ceux qui étaient là : « Voyez-vous, ce lever de soleil est fort
semblable au matin de la vie spirituelle de l'homme et au lever du soleil spirituel
des cieux dans son âme.
3. Quand l'homme entend la parole de Dieu, le jour commence à poindre dans son
âme. Et s'il a foi dans les paroles entendues, la clarté grandit en lui. Il commence à
trouver toujours plus de joie dans cet enseignement et à s'y conformer. Alors,
semblable au rougeoiement qui éclaire ces jolis nuages, le feu de l'amour colore
ses actes, et la clarté grandit en lui. Cette joie que la bonté et la vérité divines font
éprouver à l'homme lui font connaître Dieu toujours plus clairement, et son coeur
s'embrase d'un grand amour pour Lui, tout comme cette aurore qui rayonne à
présent d'une grande clarté. Sa connaissance de Dieu, et par là de lui-même et de
sa grande vocation, croissent et s'étendent comme cette aurore, dont la clarté est
maintenant telle que l'on distingue très loin à la ronde les belles contrées de la
terre.
4. Cependant, le jour continue de grandir. Les nuages les plus proches du soleil
levant - tels les actes du pur amour de Dieu - rayonnent d'une lumière dorée.
Enfin, le jour s'enflamme, et voici que le soleil lui-même s'élève au-dessus de
l'horizon dans toute sa glorieuse lumière et sa majesté, et c'est ainsi que, de même
qu'un nouveau jour naît de la nuit par la puissance lumineuse du soleil, l'homme
renaît par la puissance de la parole de Dieu, et de là par l'amour de Dieu et du
prochain qui grandit sans cesse en lui ; car c'est cela, la régénération spirituelle de
l'homme: connaître Dieu toujours davantage, et donc toujours plus L'aimer.
5. Lorsque le coeur d'un homme est ainsi embrasé d'une véritable ferveur , la clarté
grandit toujours plus en lui et devient une flamme brillante, l'esprit de Dieu se
lève comme le soleil du matin, et il fait alors grand jour en lui. Mais ce jour n'est
pas pareil à celui de cette terre, qui prend fin avec le soir : c'est un jour
éternellement vivant, c'est la nouvelle naissance ou la régénération de l'esprit de
Dieu dans l'âme de l'homme.
6. En vérité Je vous le dis : celui dans l'âme de qui un jour semblable se lève ne
verra plus jamais la mort ni n'en sentira le goût, et, lorsqu'il quittera son corps, il
4
sera pareil à un prisonnier qui a reçu sa grâce, quand le geôlier, la mine réjouie,
vient lui ouvrir la porte en disant : "Lève-toi, car ta grâce t'a été accordée, et tu es
libre ! Revêts cet habit honorable(*), quitte ce cachot et va désormais librement
devant celui qui t'a accordé cette grâce."
7. Et si un prisonnier ne peut que se réjouir au plus haut point d'une telle grâce,
combien davantage l'homme régénéré en esprit, lorsque Mon ange viendra lui dire
: "Frère immortel, lève-toi, quitte ta prison, et, revêtu de la gloire de Dieu, va
désormais librement sous le regard de Dieu, dont le grand amour t'a accordé cette
grâce ; car désormais, tu n'auras plus jamais à porter ce corps pesant et mortel."
8. Croyez-vous que cette âme puisse être chagrinée quand Mon ange viendra ainsi
à elle ? »
9. Près de Moi, le Romain répondit « Seigneur, qui pourrait encore être chagriné
dans ces conditions ? Ce ne peut être le fait que d'hommes du monde vivant dans
l'égoïsme, l'amour de soi et la parfaite méconnaissance de Dieu et de leur âme ;
car ils ne savent rien de la vie de l'âme après la mort du corps - et, même lorsqu'ils
en ont entendu parler, ils n'y croient pas, comme je ne l'ai constaté que trop
souvent. Jusqu'à présent, je n'étais qu'un païen et le suis encore par l'aspect
extérieur ; mais j'ai cru dès l'enfance à l'immortalité de l'âme humaine, et, après
les apparitions dont j'ai été témoin, cette croyance est devenue une certitude
absolue. Mais lorsqu'on raconte ces choses aux hommes de ce monde, ils en rient,
haussent les épaules - enfin, ils considèrent tout cela comme le caprice d'une
imagination trop vive.
10. La mort peut bien être une chose particulièrement effrayante pour les gens de
cette sorte, qui, de plus, aiment fort la vie : mais pour nous - surtout à présent que,
grâce à Toi, Seigneur de toute vie, nous avons la plus grande confiance dans la
survie éternelle de l'âme après la mort physique -, cette mort physique ne peut
plus guère nous causer d'angoisse, surtout si elle n'est pas précédée de maux qui
tourmentent trop violemment le corps jusqu'à sa fin. Mais, même alors,
l'apparition du geôlier ouvrant la porte de cette cruelle prison doit assurément être
fort bienvenue ! - Telle est mon opinion et ma ferme conviction, quoi qu'en
pensent les autres ! »
11. Tous dirent : « Ah, nous pensons comme toi ; car qui pourrait encore se
réjouir de vivre en un monde qui est le véritable enfer dans toute sa splendeur
florissante ?! »
12. Je dis : « Oui, il en est bien ainsi ! Et c'est pourquoi Je vous dis aussi : Qui
aime la vie de ce monde perdra la vraie vie de l'âme ; et qui n'aime pas cette vie et
fuit ce qu'elle est la gagnera, c'est-à-dire gagnera la vraie vie éternelle de l'âme.
13. Ne vous laissez pas éblouir par le monde, ne prêtez pas l'oreille à ses
tentations, car tous ses biens sont vains et périssables. Et si vous amassez des
richesses en ce monde, qu'elles soient de celles qui ne craignent ni la rouille, ni les
vers ! C'est pour gagner les trésors dont l'esprit a besoin pour la vie éternelle que
vous devez tout mettre en oeuvre. Quant à ceux à qui il sera donné d'être riches en
(*) Le mot Ehre, «honneur», désigne aussi la gloire de Dieu ou en Dieu, d'où le parallèle avec le
paragraphe suivant. (N.d.T.)
5
ce monde, qu'ils en fassent le même usage que notre frère Lazare, et ils
obtiendront en échange les richesses du ciel. Car celui qui a peu donne peu, mais
celui qui possède beaucoup doit donner beaucoup.
14. Si un homme vraiment charitable donne à un assoiffé ne serait-ce qu'une
gorgée d'eau de sa source, cela lui sera rendu dans l'au-delà ; car celui qui
manifeste son amour du prochain recevra lui aussi de l’amour dans l'au-delà. En
cela, ce qui compte n'est pas ce qu'on donne à un frère pauvre, mais comment on
le donne. Celui qui donne avec joie et par amour vrai donne doublement, et il lui
sera rendu ainsi dans l'au-delà.
15. Si tu possèdes beaucoup, encore une fois, tu peux donner beaucoup. Et si tu
donnes à un pauvre avec joie et grande amitié, tu lui donnes doublement. Mais si,
n'ayant toi-même pas grand-chose, tu partages pourtant avec joie et amitié avec
plus pauvre que toi le peu que tu possèdes, tu le lui donnes dix fois, et, là encore,
il te sera rendu pareillement dans l'au-delà. Car lorsque vous faites cela pour les
pauvres en Mon nom, c'est comme si vous le faisiez pour Moi.
16. Et si vous voulez savoir si chacun de vos dons et de vos bonnes actions M'est
agréable, regardez le visage de ceux à qui vous avez fait du bien en Mon nom de
la façon que J'ai dite, et vous y verrez très clairement et distinctement combien
cela M'est agréable.
17. Seul est bien fait aux yeux de Dieu ce qu'on fait par amour véritable, car ce
qu'on fait selon la seule raison a peu de valeur pour celui qui reçoit, et encore
moins pour celui qui donne. Je vous le dis : c'est un plus grand bonheur de donner
que de recevoir
Revenir en haut Aller en bas

un lever de soleil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1