Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qu'est-ce que vous répondez quand

Aller en bas 
+4
Kaori91
Emporïoh
danioucha
libeluciole
8 participants
AuteurMessage
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent
libeluciole


Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2007

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 8:52

vous rencontrez un frère et une sœur en Christ et qu'il/elle vous demande systématiquement de quelle confession religieuse vous êtes?
Revenir en haut Aller en bas
danioucha
Ange zélé
Ange zélé
danioucha


Masculin Nombre de messages : 120
Age : 61
Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27)
Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études
Mon humeur : Discerner... veiller...
Date d'inscription : 18/11/2007

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 4:25

Bonjour à vous tous, je répond d'aucune.
Mais immanquablement, je rajoute que l'assemblée qui m'a vu naitre
était une assemblée évangélique, mais qu'aujourd'hui je me revendique
de l'église de Jésus-Christ et que j'ai rejeté définitivement toute
étiquette ou dénomination.
Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Invité
Anonymous



Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 8:37

Pour moi c'est pareil, ça me dérange beaucoup que mes frères et soeurs en Christ eux-même aient dans leur tête l'idée qu'on appartienne forcément à un courant religieux. Comme si accepter Christ comme Sauveur et Seigneur ne suffisait plus...
Je comprends que l'on ait besoin parfois d'étancher notre soif de curiosité, peut-être pour un souci de mieux comprendre la façon de penser, de pratiquer d'untel...peut-être serait-il mieux de demander dans quelle assemblée vas-tu? (si la personne se rend dans une assemblée régulièrement), mais demander à tel ou telle à laquelle dénomination il/elle "appartient", voire pire, de quelle dénomination religieuse il/elle EST!
Je trouve qu'il est extrêmement maladroit de mélanger courant religieux et identité individuelle d'enfant de Dieu.
Frères et soeurs si nous dites que nous sommes chrétiens x alors n'est-ce pas à la Religion x que nous appartenons, plutôt qu' à Christ? Notre identité nous la connaissons: si nous sommes en Christ alors nous avons tous la même. Car le Salut n'est nullement une question de dénomination. Jésus viendra prendre UNE Eglise, Son église, toute dénomination confondue. Alors pourquoi toujours attacher autant d'importance à l'étiquette? Toutes ces choses sont terrestres et non spirituelles.
Revenir en haut Aller en bas
Emporïoh
Ange débutant
Ange débutant



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Ma localisation : Aux alentours de Saint-Étienne
Mon emploi/loisirs : Manga, graphisme, dessin, lecture, religion, langues étrangères...
Mon humeur : En plein questionnement
Date d'inscription : 03/10/2008

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 21:30

Moi si on me le demanderais je répondrais simplement que je suis Chrétien. Aujourd'hui il est important de tous se retrouver en Christ. Mais la société est comme elle est, et elle aime bien mettre des étiquettes sur les gens alors qu'au final on est tous fils et filles de Dieu. Jésus-Christ ne fait pas la différence entre Protestants Catholique... etc. Soyons tous unis pour vivre selon la parole De Jésus-Christ et qu'il pardonne nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 6:58

Emporïoh a écrit:
Moi si on me le demanderais je répondrais simplement que je suis Chrétien. Aujourd'hui il est important de tous se retrouver en Christ. Mais la société est comme elle est, et elle aime bien mettre des étiquettes sur les gens alors qu'au final on est tous fils et filles de Dieu. Jésus-Christ ne fait pas la différence entre Protestants Catholique... etc. Soyons tous unis pour vivre selon la parole De Jésus-Christ et qu'il pardonne nos péchés.

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent
libeluciole


Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2007

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 9:47

Plus que le mépris de certaines personnes religieuses envers les athés, parfois j'ai l'impression que ce même mépris est déguisé à l'intérieur des églises, d'une confession à une autre. C'est rare par chez moi que les chrétiens appellent les catholiques leurs frères. On dit les cathos, c'est un catho! et c'est tout, pourtant ils sont aussi mes frères car eux aussi ils prient Christ. Il ne faut pas voir une personne différemment, ou la regarder avec une pitié dissimulée, sous prétexte qu'elle n'a pas la même confession que nous. Notre attitude doit être idem envers les croyants et les non-croyants. D'ailleurs un non-croyant est une personne potentiellement sauvée, et un croyant est une personne qui doit chérir son Salut et rechercher la sanctification sous peine de le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Harkan
Ange débutant
Ange débutant
Harkan


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Ma localisation : Lyon
Mon humeur : En méditation
Date d'inscription : 21/02/2011

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 17:15

Je réponds à cette question par la généralisation : " je n'ai pas de confession, je suis d'abord monothéiste puis Chrétien dans mon type de célébration de Dieu l'Unique, j'ai choisis Jésus-Christ, comme chemin " Le catholicisme a trop de casseroles à sa charge pour que je puisse y adhérer, autant sur le plan historique que théologique, le progressisme parfois hypocrite des protestants m'a souvent rebuté, quant au culte orthodoxe je ne l'ai jamais exploré en profondeur. Tout ceci ne m'empêche pas de me rendre à la messe tous les Dimanches ainsi qu'à d'autres offices, pour y communier avec des frères et soeurs. Le nom du clocher m'importe peu, tant que l'esprit souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ma localisation : IDF
Date d'inscription : 10/04/2012

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:20

Je suis absolument d'accord que les étiquettes "dénominationnelles" (attention : ce mot n'existe pas lol) ne servent à rien. Je me définis aujourd'hui non plus comme chrétienne, mais comme disciple de Christ. Je trouve que de le dire ça me donne une plus grande conscience de mon engagement envers Christ, que de dire "protestante" ou "évangélique" ou "catholique".

Et en plus, J'ai déjà fort à faire avec mes propres travers pour accepter d'endosser encore ceux de toute une religion! On me reproche souvent de ne pas être "attachée" à une église particulière, mais je trouve que derrière le fait de "s'attacher" à tout prix à une église, se cache un grave danger : celui de l’idolâtrie. On va remplacer l'autorité de Dieu par l'autorité de l'église locale, du pasteur... Je refuse cela de toutes mes forces. Je recherche la communion fraternelle car là où deux ou trois sont réunis au nom de Christ, il est parmi eux. De plus, c'est une vraie bénédiction que de retrouver des frères et soeurs qui partagent la même foi en Dieu, en Christ Sauveur et Seigneur.

Bon après, si quelqu'un me dit qu'il a foi en Christ, mais qui par ailleurs s'agenouille devant une statue de Marie pour prier, je vais me poser des questions. Vous savez, il faut aussi savoir dire à ceux qui se trompent qu'ils se trompent. Mais surtout pas dans un esprit de jugement, mais plutôt par amour et avec amour pour cette personne. Je pense bien évidemment à la doctrine catholique (mais ce n'est pas la seule avec ses travers, oh que non...). Tous ceux qui croient au salut offert par Christ notre Sauveur et Seigneur, Celui qui viendra juger les vivants et les morts, l'alpha et l'omega, le Verbe fait chair, Dieu fait homme, tous ceux qui croient à cela sont mes frères. Maintenant, pour les divergences sur d'autres points, c'est à nous de nous exhorter mutuellement, et d'échanger autour de la Parole de Dieu. C'est ainsi qu'on s'édifiera les uns les autres, que certains comprendront leurs erreurs sur certaines choses. On a tous à s'apporter, tant que chacun reste attaché à la Parole et la médite sans relâche.

Mon point est de dire : Non, les dénominations, ce n'est pas le plus important. Par contre, ne laissons pas nos frères dans l'erreur si on constate des travers dans leurs croyances...C'est aussi ça l'amour, reprendre patiemment celui qui s'égare...
Revenir en haut Aller en bas
Yeshua
Ange débutant
Ange débutant



Nombre de messages : 3
Age : 42
Ma localisation : Sur Terre pour le moment
Date d'inscription : 28/08/2014

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 20:30

Sujet très interessant qui répond à l une de mes plus grandes interrogations.

Oui je crois en Jésus notre sauveur, mais trop de barrières separent les frères ez sœur en christ au travers de tout ces courants ce qui m empêche de m identifier à l une ou l autre paroisse, église etc...

comme dit plus haut peu importe le clocher tant que l esprit y est

Revenir en haut Aller en bas
starfayeur
Ange zélé
Ange zélé
starfayeur


Nombre de messages : 126
Age : 34
Ma localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2013

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 23:01

Je dis que je suis avant tout Chrétienne et quand on me demande encore plus de précision je réponds que je suis Protestante Évangélique. Mais je suis pour l'unité Chrétienne tous ses clivages nous séparent de nos frère et sœur en Christ.

Je me sens vraiment évangélique que depuis cet été quand j'ai participé à une grande Évangélisation. J'ai eu des expériences qui m'ont changés. Depuis je saisie bien mieux la dimension de"Chrétien Évangélique". D’où mettre mon crayon(ou tablette graphique) ,mes dessins aux services du Seigneur afin de touché les cœurs. Et quand les gens apprennent que je dessine un peu je leurs montrent avant tout mes dessin(manga/comics) avec les versets puis après les fanarts de perso de manga ou comics sans verset.

Je me sens Chrétienne Évangélique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ma localisation : IDF
Date d'inscription : 10/04/2012

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 18:25

Bonsoir à tous!
Cela fait 3 ans que je ne suis pas venue sur ce forum. J'y suis revenue car j'ai reçu un message privé d'un(e) membre. Et je me rends compte que depuis j'ai bien changé, le Seigneur m'a ouvert les yeux sur certaines choses, et notamment sur un point que j'ai soulevé dans mon message plus haut (du 11/04/2012). C'est formidable, car dans notre ignorance on peut dire beaucoup de choses fausses, mais le Seigneur veille, heureusement! Dans mon message du 11/04/2015 j'ai dit ceci :
"On me reproche souvent de ne pas être "attachée" à une église particulière, mais je trouve que derrière le fait de "s'attacher" à tout prix à une église, se cache un grave danger : celui de l’idolâtrie. On va remplacer l'autorité de Dieu par l'autorité de l'église locale, du pasteur... Je refuse cela de toutes mes forces. Je recherche la communion fraternelle car là où deux ou trois sont réunis au nom de Christ, il est parmi eux. De plus, c'est une vraie bénédiction que de retrouver des frères et soeurs qui partagent la même foi en Dieu, en Christ Sauveur et Seigneur."

Je tiens à rectifier, 3 ans après, ce que j'y ai dit car ce n'est pas correct. Ce qui est formidable, c'est que c'est précisément en avril ou mai 2012 que j'ai rencontré des frères et soeurs d'une assemblée très fidèle. Depuis j'y suis toujours et le Seigneur m'a beaucoup bénie par Sa Parole au milieu de ces frères et soeurs. Je suis très reconnaissante au Seigneur qu'Il les ai mis sur mon chemin (et j'avais prié pour trouver une assemblée justement!). Ainsi ce que j'ai pu dire sur l'idolatrie n'est pas entièrement vrai. L'Eglise et son édification, font partie intégrante de la volonté de Dieu. Les églises locales concourent à accomplir cette édification. Il n'est pas bon de rester isolé et de fuir l'assemblée. Bien sûr il y a des assemblées qui peuvent enseigner des choses mauvaises, et il est bon que le Seigneur nous aide à discerner si c'est correct ou pas de laisser une telle assemblée. Mais de façon générale quand même, l'église locale fait partie intégrante de la volonté de Dieu et nous ne devons pas négliger cela.

Voilà je voulais simplement rectifier ce que j'avais dit 3 ans plus tôt, j'espère ne pas avoir été une occasion de chute pour quiconque... D'ailleurs c'est une des leçons apprises pendant ces 3 ans, c'est que nous ne devons pas parler tellement, surtout si on n'a pas expérimenté certains points de la Parole de Dieu, si on n'a pas expérimenté de porter sa croix, si on n'a pas un cœur circoncis, la bouche ne doit pas beaucoup parler. Sur ce, je vais m'arrêter Wink

Une sœur en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:22

Elodie a écrit:
Bonsoir à tous!
Cela fait 3 ans que je ne suis pas venue sur ce forum. J'y suis revenue car j'ai reçu un message privé d'un(e) membre. Et je me rends compte que depuis j'ai bien changé, le Seigneur m'a ouvert les yeux sur certaines choses, et notamment sur un point que j'ai soulevé dans mon message plus haut (du 11/04/2012). C'est formidable, car dans notre ignorance on peut dire beaucoup de choses fausses, mais le Seigneur veille, heureusement! Dans mon message du 11/04/2015 j'ai dit ceci :
"On me reproche souvent de ne pas être "attachée" à une église particulière, mais je trouve que derrière le fait de "s'attacher" à tout prix à une église, se cache un grave danger : celui de l’idolâtrie. On va remplacer l'autorité de Dieu par l'autorité de l'église locale, du pasteur... Je refuse cela de toutes mes forces. Je recherche la communion fraternelle car là où deux ou trois sont réunis au nom de Christ, il est parmi eux. De plus, c'est une vraie bénédiction que de retrouver des frères et soeurs qui partagent la même foi en Dieu, en Christ Sauveur et Seigneur."

Je tiens à rectifier, 3 ans après, ce que j'y ai dit car ce n'est pas correct. Ce qui est formidable, c'est que c'est précisément en avril ou mai 2012 que j'ai rencontré des frères et soeurs d'une assemblée très fidèle. Depuis j'y suis toujours et le Seigneur m'a beaucoup bénie par Sa Parole au milieu de ces frères et soeurs. Je suis très reconnaissante au Seigneur qu'Il les ai mis sur mon chemin (et j'avais prié pour trouver une assemblée justement!). Ainsi ce que j'ai pu dire sur l'idolatrie n'est pas entièrement vrai. L'Eglise et son édification, font partie intégrante de la volonté de Dieu. Les églises locales concourent à accomplir cette édification. Il n'est pas bon de rester isolé et de fuir l'assemblée. Bien sûr il y a des assemblées qui peuvent enseigner des choses mauvaises, et il est bon que le Seigneur nous aide à discerner si c'est correct ou pas de laisser une telle assemblée. Mais de façon générale quand même, l'église locale fait partie intégrante de la volonté de Dieu et nous ne devons pas négliger cela.

Voilà je voulais simplement rectifier ce que j'avais dit 3 ans plus tôt, j'espère ne pas avoir été une occasion de chute pour quiconque... D'ailleurs c'est une des leçons apprises pendant ces 3 ans, c'est que nous ne devons pas parler tellement, surtout si on n'a pas expérimenté certains points de la Parole de Dieu, si on n'a pas expérimenté de porter sa croix, si on n'a pas un cœur circoncis, la bouche ne doit pas beaucoup parler. Sur ce, je vais m'arrêter Wink

Une sœur en Christ.

Elodie, on a le même âge et le même prénom et nous vivons dans la même région. Je tiens à préciser, pour ceux qui pourraient se méprendre, que nous sommes bien deux personnes distinctes Wink

Pour en revenir à ton intervention où tu rectifies tes anciens propos, je n'en retiens que du positif. C'est formidable, et pour le coup réellement édifiant, de voir que Dieu change réellement notre manière de penser tout doucement au fil du temps. Merci d'être revenue pour en témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Elodie
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ma localisation : IDF
Date d'inscription : 10/04/2012

Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 19:14

Smile Effectivement je me souviens maintenant que j'avais une homonyme sur le forum! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que vous répondez quand Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que vous répondez quand   Qu'est-ce que vous répondez quand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que vous répondez quand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE SERA LE CIEL POUR VOUS QUAND VOUS QUITTEREZ CE MONDE ?
» UTILISEZ-VOUS LES DONS QUE VOUS AVEZ REÇU DU SAINT ESPRIT?
» "Moquez-vous de MOI, YAHUVEH, si vous l'osez!" (Prophétie 68
» Besoin de vous, auriez vous des idées ?
» Quand parfois il y a une grande détresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Coutumes et Religions du monde-
Sauter vers: