Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Genèse 1:3 et Genèse 1:16

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:51

Au commencement, jour n° 1 je crois comprendre que la lumière est créée avant le soleil, qui lui n'arrive qu'au jour n°4.

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut (Genèse 1:3) (...)
Dieu appela la lumière jour,et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour (Genèse 1:5).
--
Dieu fit les deux grands astres, le plus grand pour dominer sur jour, et le plus petit pour dominer sur la nuit ; il fit aussi les étoiles.
Dieu les plaça dans l'étendue céleste, pour éclairer la terre, pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour
(Genèse 1:16-18).
--
La lumière du jour n'a donc rien à voir avec la lumière du soleil? Il semble y avoir une différence entre Lumière/ténèbres et Jour/nuit.

Je suis à fond dans la Genèse! ça fourmille d'enseignements fondamentaux!
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 20:03

Il y a la notions du temps de Dieu à prendre en compte aussi. Je ne sais pas si cela joue à ce niveau de lumière/ténèbres mais je pense que ce n'en est pas éloigné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:54

Super intéressant !!

En effet ça interpelle !! Peut-être aussi, puisque Dieu est tout puissant, fait-il luir de la façon qu'Il souhaite, et la lumière du soleil ne serait donc qu'un cas particulier de lumière, alors qu'on a cette impression puisqu'il domine sur nos jours ?

En tous cas, en astrophysique on a depuis longtemps découvert que d'innombrables autres sources de lumières -soleils et autres étoiles- existent. Ceci confirme l'immensité de Dieu pour qui la voie lactée est un grain de riz qu'Il regarde pourtant avec tant de tendresse et d'attention !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 17:33

Il y a plusieurs sens à donner à la lumière dans la Bible. D'une part, il y a la lumière physique bien sûr, mais aussi celle qui est spirituelle.

Celle de Genèse 1.3 aforsiori fait plus référence à celle qui est spirituel, tandis que la lumière du soleil que nous voyons en Genèse 1.14 est donc plutôt physique.

La lumière dans le sens spirituel, nous la retrouvons en Jean 8.12 quand Jésus nous dit qu'il est la lumière. Mais la lumière est définissable concernant aussi les choses matérielles comme en Psaume 119.105, où David nous dit que la parole de Dieu est une lumière.

Ainsi la lumière est celle qui nous libère des ténèbres et qui est créatrice. D'où le fait qu'il y ai la lumière au premier chapitre de la Bible, ainsi quand Dieu fait quelque chose de nouveau il y a la lumière. Lorsque nous naissons de nouveau, mais lors aussi de notre pèlerinage chrétien tout le long de nos vies.

La lumière est une image forte dans la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 21:59

Merci de nous avoir "éclairé", effectivement cela coule de source en le voyant de cette manière. Smile
Revenir en haut Aller en bas
shoulamite
Ange débutant
Ange débutant
shoulamite


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Ma localisation : lyon france
Date d'inscription : 22/03/2011

Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 12:48

bonjour à tous
Je tiens à vous dire que en matiere de théologie,de doctrines ou d'étude biblique je ne suis qu'une particule et je suis toujours à la recherche de connaissance pour etancher ma soif de mieux connaitre DIEU et j'essais de me nourrir tous les jous de la parole de DIEU afin de discerner le vrai du faux.

Dans genése 1:3"il y eut un soir et il eut un matin" la notion du matin et soir pour DIEU est égale à sa dimension comme l'a bien expliqué un frére ou une soeur plutot c'est une lumière je ne dirais pas spirituelle mais divine(regard de dieu).
Quant lisons genèse 1:11/12 nous constatons la création de la premiere espèce vivante(végetale) et pour que subsiste cette èspèce(photosynthèse) aux yeux des hommes il faut une lumière physique et aussi pour que l'homme puisse avoir une notion du temps(Gn 1:14).
Dans Gn 1:16 la création du système solaire (les émisphères).
l'etre humain est fait à l'image de DIEU mais dépourvu de sa divinité.
VOILA ce que m'a inspiré la lecture de la genèse 1 et 2

soyez tous bénis frères et soeurs en CHRIST
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Empty
MessageSujet: Re: Genèse 1:3 et Genèse 1:16   Genèse 1:3 et Genèse 1:16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Genèse 1:3 et Genèse 1:16
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genèse 3:16
» Genèse 9.5
» Qu'est que l'Arbre de la Connaissance ? [Genèse]
» Jésus révèle la Genèse
» Le jardin d'Eden se situait bien sur Terre dans la Genèse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: