Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Modernité ne brise pas Solitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 31
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Modernité ne brise pas Solitude   Ven 7 Jan 2011 - 21:32

Je sais qu'il ne s'agit pas de la solitude d'un chrétien, mais cet article m'a touché d'une manière spéciale... elle annonce son suicide, ses amis ne font rien.

Source: Le Figaro.fr

Une Britannique d'une quarantaine d'années est morte le jour de Noël d'une overdose de médicaments, après avoir prévenu ses 1048 «amis» sur le réseau social.

Combien d'amis avons-nous réellement sur Facebook ? Une Britannique qui avait annoncé le jour de Noël son suicide sur Facebook est morte sans qu'aucun de ses 1048 «amis» n'intervienne ou n'appelle les secours, a rapporté vendredi le Guardian.

«Pris tous mes médicaments serai bientôt morte bye bye tout le monde», aura été le dernier «post» de Simone Back, 42 ans, à 22h53 le jour de Noël. Un texte qui sonne comme un appel au secours mais que son réseau d'amis n'a pas entendu de cette oreille. Sous le message de la désespérée, 148 commentaires ont bien été écrits. Mais aucun de leurs auteurs ne s'est déplacé ou n'a alerté les secours.

«Elle fait ça tout le temps et elle ment», dit même l'un des commentaires, écrit quelques minutes après le message d'origine. Le même «ami», plus bas, insiste: «Elle n'est plus une enfant». Et un autre d'enchérir: «Elle a le choix et une rupture n'est pas une assez bonne raison pour prendre des médicaments». Simone Back avait-elle déjà annoncé son suicide auparavant ? Si oui, cela justifie-t-il qu'aucun n'ait eu la présence d'esprit, malgré tout, de lui venir en aide ?

«Si seulement quelqu'un avait marché jusqu'à sa maison…»

«C'est affligeant de voir que personne n'a rien fait», a réagi la mère de la victime, qui n'a appris la tragique nouvelle que 17 heures après l'envoi du message. Selon elle, certains des contacts de sa fille habitaient pourtant à quelques pas de chez elle. «Si seulement une personne avait laissé son ordinateur pour marcher jusqu'à sa maison, sa vie aurait pu être sauvée», a regretté une amie de la victime dans la vie réelle. Mais c'est la police, alertée par la mère, qui trouvera finalement le corps sans vie de Simone à son domicile. Nul ne sait si elle a lu les réactions à son message avant de mourir.

Avec la popularisation de Facebook, les cas se multiplient de personne y annonçant leur suicide. La plupart du temps, un membre du réseau social alerte les secours et les rubriques «faits divers» des journaux regorgent d'histoires qui se sont bien terminées. Dans un communiqué, le réseau social s'est dit «profondément attristé» par l'histoire de Simone Back. Et de rappeler que Facebook a un partenariat outre-Manche avec les Samaritains, une association britannique d'écoute qui vient en aide aux personnes désespérées.

_________________
"La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité" (Jean 1.14)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Sam 8 Jan 2011 - 9:42

Au début de l'article, je n'étais pas "étonné" de la mort de cette personne. Parce que d'un point de vue personnel, si j'avais eu ce dame en ami, le 24 au soir, j'étais en famille autour d'une table, et non sur un pc, ou sur un portable scotché à Facebook. Mais ensuite quand on lit qu'il y a eu des commentaires, il faudrait savoir l'heure exacte (si le premier est 10 min après l'envoi du poste, la personne aurait pu bouger son popotin). Après si le commentaire est 10h après le post, il est évident que la personne aurait été utile que pour la découverte macabre malheureusement.

Toujours est il qu'internet développe un réseau factice, superficiel, que l'amitié réelle est bafouée par ce genre de réseau. Malheureusement beaucoup se font prendre au piège et n'en sortent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 29
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Sam 8 Jan 2011 - 13:03

ça m'a fait comme à toi Tenrou. Je suis souvent étonné de la cruauté des gens (notre cruauté à tous, que Dieu nous vienne en aide !) lorsque je lis les réactions à des informations tristes sur Internet.

En tous cas cette histoire est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
GerTho
Ange éloquent
Ange éloquent


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 30
Ma localisation : Belgique
Mon emploi/loisirs : etudiant
Mon humeur : Plein de joie :)
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Lun 17 Jan 2011 - 15:19

Les gens n'ont pas tous Jésus en eux.

Cette dame devait être très seul.

Notre société manque cruellement de valeur chrétienne.

Qui inviterais chez lui une parfaite inconnue à manger pour qu'elle ne soit pas seul ?

Moi je le ferais si j'en avais les moyens. Et même sans les moyens je le ferais.

Avant de vouloir changer les gens, changez vous vous même.


Inviter une personne de votre réseaux social que vous ne connaissez pas à passer une après midi avec vous.

Qui oserais le faire ? Qui l'a déjà fait ?


Je ne connais personne d'une telle bonté.




Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Lun 17 Jan 2011 - 15:31

GerTho, je comprends ton message vis à vis du contexte du topic, mais aucun rapport avec nos propos...? A moins que ceux ci aient été mal interprété! (Ce que je peux concevoir également)

On ne parle pas de changer les gens, mais des temps de réactions. Personnellement tu as mon "cas" vis à vis d'une telle situation, même si c'est un membre de ma famille qui poste le message le 24 au soir, comme dis plus haut, je ne l'aurais su que le lendemain, car le 24 décembre au soir (et même les autres soirs) je n'ai pas le nez collé à l'écran sur Facebook à pister le moindre changement de statut.

Après tu soulève un autre "problème" avec le fait d'inviter une personne de son réseau social que l'on ne connaît pas... Déjà pour moi il y a incohérence à ce niveau là. Je ne vois pas ce que ferai une personne que je ne connais pas dans mes "amis" (déjà le mot est bien dénigré et sa signification encore plus), et si c'est le cas, et que ce genre de message se présente, j'aurais au moins la délicatesse d'envoyer un message pour savoir ce qui ne va pas (pas besoin de connaître quelqu'un pour l'écouter - le lire -, bien au contraire parfois cela aide à la confession de le dire à une personne totalement inconnue, n'ayant aucun lien avec quelconque milieu / personne que l'on fréquente. Je te dis ça en connaissance de cause, j'ai déjà été en relation avec ce genre de personnes.).

Revenir en haut Aller en bas
GerTho
Ange éloquent
Ange éloquent


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 30
Ma localisation : Belgique
Mon emploi/loisirs : etudiant
Mon humeur : Plein de joie :)
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Lun 17 Jan 2011 - 19:01

Ce que je veux soulever c'est le manque d'activité de ceux qui se dise chrétiens !

Si l'on es chrétien, alors on se doit d'être avec des pauvres à Noël.

Si l'on veut que le monde soit moins cruelle, les chrétiens doivent être moins cruelle.
ex: les USA, pays chrétiens, il font la guerre dans le monde.

Si l'on veut qu'une personne soit accueillie, les chrétiens doivent être accueillant.
ex: 148 commentaires, pas un seul chrétien ? mais où sont-ils ?


@Tenrou, Jésus à dit "Aimez vous les un les autres, aimez ceux qui ne vous aime pas".
Il faut que des gens que tu ne connaisse pas et que tu n'aime pas fasse partie de tes amis.
ex: je suis amis ac tout le monde, même des gens que je connais pas bien


Philippiens 2:15
Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1053
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Mar 18 Jan 2011 - 7:24

Je suis d'accord avec toi, Jésus nous demande d'aimer les hommes (homme et femme confondu), mais il y a une différence entre aimer et l'amitié. Du moins pour moi. Jésus dans Sa vie, a aimé beaucoup de personnes par Son service au sein du peuple, ce n'est pas pour autant qu'Il les déclare tous Ses amis. Je pense qu'il y a ici deux notions qu'il ne faut pas confondre. Un ami est un être sur lequel tu peux compter en tout temps (et également lui peut compter sur toi en tout temps), c'est également une personne qui saura jauger les situations pour toi, et user d'amour "radical" à ton égard (c'est à dire parfois utiliser des paroles blessantes pour te remettre sur la bonne voie). C'est bien pour cela que j'ai dit plus haut que le mot amitié est bafoué de nos jours. Et les âmes naïves se laissent piéger par des amitiés factices et le jour où l'amitié aurait du faire son travail, tu retrouves la personne seule face à son désespoir. Pourquoi crois tu qu'il ait autant de suicide...?

Pour ce qui est de l'aspect d'être avec les pauvres avec Noël, je suis en partie d'accord avec toi. Mais prenons l'exemple encore de ce que Jésus a dit, que Lui ne serait pas là tout le temps alors que des pauvres il y en aura toujours. Je prends également ce principe d'un point de vue familiale, après peut être suis je dans l'erreur, mais des parents charnels, on en a que deux et je tiens à en profiter tant qu'ils sont sur cette terre. Pour ce qui est des pauvres, j'ai participer au repas de Noël organisé par une association de mon église mais celui ci se trouve en décalé (le 18 décembre cette année passée), ce qui permet de faire les deux.

Pour le problème de la chrétienneté dans le monde, je pense que ce n'est pas à nous d'en juger, il faut d'abord s'occuper de la poutre que l'on a dans son œil avant de vouloir retirer la paille qui est dans l'œil du voisin. De plus Dieu n'est il pas maître de tout...? Les dirigeants ont le pouvoir uniquement parce que Dieu leur en a donner l'occasion, tout concoure pour l'accomplissement de Ses plans. Après, j'ajouterai en note personnelle (qui reste comme je le dis vraiment personnel), que tu n'as qu'à marquer sur youtube "yes we can satan" et tu verras que le fameux slogan "yes we can" mis à l'envers (avec l'intonation exacte d'Obama) donne finalement "Thank you satan". La vidéo est faite par une française sur l'original d'un meeting d'Obama, et au moment où il le dit, tu as derrière la foule qui le dit a plusieurs reprise, et là tu vois une réelle adoration au prince de ce monde (du moins c'est ce que j'ai ressenti). Donc je ne pense pas que prendre les states comme exemple soit très judicieux. De plus c'est le pays ou le mot "chrétien" s'est le plus multiplié en religion différentes, et là nous basculons dans un autre problème qu'est la religiosité.
Revenir en haut Aller en bas
GerTho
Ange éloquent
Ange éloquent


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 30
Ma localisation : Belgique
Mon emploi/loisirs : etudiant
Mon humeur : Plein de joie :)
Date d'inscription : 05/01/2011

MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   Mar 18 Jan 2011 - 15:34

Je comprend ton point de vue.

Pour la vidéo d'Obama, je n'en ai pas entendu parler.

Et oui effectivement on peut dissocier amis de connaissance.

D'ailleur selon les écritures :

15.14
Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Donc une personne est ton amis quand elle fait ce que tu lui commande.

Il y avait une autre phrase qui disait
"Tu reconnais ton amis, à ses oeuvres envers toi"

Donc pour moi un amis est une personne qui fait quelques choses pour moi.
Et que je peux commander, sans quelle ne me dise "ne me donne pas d'ordre".

Sinon à propos de noël et de festin, voici ce que nous devrions faire, si vous le faites c'est bien :

14.12
Il dit aussi à celui qui l'avait invité: Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
14.13
Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles.
14.14
Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille; car elle te sera rendue à la résurrection des justes.




Je pense que le suicide est la preuve du manque de spiritualité de notre monde.
Voici ce que nous devons nous demander :

1)Quelle morale tirer de cette histoire ?? Quel enseignement cette femme nous apporte?
2)Et comment réagir face à une telle situation si cela nous arrivait d'être dans un tel désespoir?
3) Est-ce qu'une personne ayant la Foi en Jésus Christ aurait réagit pareillement ?


1) Notre société est bien triste. Et la solitude est plus que présente. Elle dépasse les limites du vivable. Donc nous sommes dans une société non viable.

2) Allez à la messe me semble une bonne initiative. Demander secours auprès d'un curé ou d'un voisin. Se remettre en question et se demander pourquoi nous sommes seuls ? Faire partie d'une assemblée de gens, d'une associations semble une bonne solution. En gros donner un sens à sa vie. Mieux, avec l'aide de Jésus Christ.

3) Difficile à dire. Je suppose que les suicides existent dans la communauté chrétiens. Mais je pense que malgré tout la Foi apporte une protection contre ce genre de désespoirs. C'est pour ça qu'il faut appliquer chacun les préceptes de la vie de Jésus. Le plus important : "Remplit toi un trésor dans le ciel et suis moi". Aider les autres quand on est tout seul est une bonne solution pour se rendre utile, donner sans attendre en retour et être heureux.

J'espère que cette femme repose en paix.
Prions pour son âme.
Prions pour que Dieu l'accueil dans le royaume des cieux.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modernité ne brise pas Solitude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Modernité ne brise pas Solitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brise vue
» La solitude
» savon qui se brise :(
» j'ai fondé une association contre la solitude
» solitude. ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: La solitude du chrétien-
Sauter vers: