Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Prenez mon joug

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1276
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !

MessageSujet: Prenez mon joug   Dim 30 Jan 2011 - 12:35

Bien le bonjour Bien-aimés,

Je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur et que j'ai eu la grâce d'avoir en
partage hier avec d'autres amis. Un frère nous a apporté une exhortation de la part du Seigneur. Il s'agissait du réveil personnel, mais mon propos s'attachera particulièrement à vous exhorter sur le thème du fardeau.

Par expérience, je peux dire que dès lors que je cesse de m'attacher aux choses du Seigneur, dès lors que mon attention se porte sur les choses terrestres et que mon âme se met en souci pour les choses de ce monde (que ce soit à cause du travail, à cause du célibat, à cause du vêtir, etc.), alors je commence à m'inquiéter et je perds ma joie. Je perds ma joie parce que je perds mon assurance, or mon assurance se trouve auprès de l'Éternel. Autrement, cela peut conduire à l'assoupissement spirituel.

Dès lors que nous nous inquiétions de toutes ces choses, c'est de fardeaux que nous nous chargeons. Or, Bien-aimés, notre Seigneur nous a dit: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11:28). Il s'agit de troquer nos fardeaux quels qu'ils soient, contre le sien. « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11:29). Je suis convaincue que si nous nous occupons des choses d'En-Haut, Dieu s'occupera de nos besoins et fera au-delà de ce que nous imaginons. Et je suis certaine que si nous nous chargeons du joug de
Dieu, qui n'est ni plus ni moins que le Salut des âmes en ce monde, alors Il se chargera Lui-même de nos fardeaux. C'est pourquoi il est dit: « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » en Matthieu 6:33 (Cf. aussi en Luc 12:31).

Prendre conscience de ces choses a mis en lumière certains problèmes que je portais
inutilement dans ma vie, et j'ai compris dès lors que je m'étais écartée du But. Il s'en est suivi un besoin de repentance vis-à-vis de cela, pour m'être mise en soucis des choses du monde, car cela revient à cesser de Lui faire confiance. Chargeons-nous dès à présent du joug de Dieu. Ainsi, je crois que notre vie spirituelle changera du tout au tout.

Cependant, prendre cette décision pourra pour certains se révéler être un fardeau trop lourd à porter parce qu'ils n'ont pas ce désir ardent dans leur cœur. Ce qui conduit même beaucoup de chrétiens à le faire dans un état d'esprit religieux, où toutes leurs activités spirituelles (évangélisation, méditation, prière quotidienne qui deviennent un rituel religieux, …) sont dictées par leurs habitudes, par leurs « devoirs » accomplis dans le but d'effacer toute mauvaise conscience à l'égard de Dieu, alors que l'on a cessé d'avoir à cœur le fardeau de Dieu. Et ils s'en contentent. Puis s'ensuit un laisser-aller. Et le danger est de croire qu'accumuler les activités pour Dieu signifie que l'on n'est pas endormi.

« Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Éternel à Jérusalem ». (Esdras 1:5)

Ce n'est pas nous qui avons le pouvoir de produire ce désir. La Parole de Dieu nous dit que c'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir (Philippiens, 2:13). Et c'est une grâce que Dieu nous fait en réveillant nos esprits. Mais si nous dormons, ce n'est pas parce que Dieu le veut. Le souhait de Dieu est que nous soyons réveillés spirituellement afin d'accomplir Son œuvre. Beaucoup pensent l'être,
alors qu'au fond ils dorment. Considérez que c'est une grâce d'avoir conscience de notre état d'assoupissement. Demandons-Lui donc de nous accorder la grâce de nous renouveler spirituellement, afin que nous soyons des chrétiens réveillés, et que Son fardeau redevienne pour nous LA priorité de notre passage sur Terre.

Si quelqu'un veut apporter quelque chose de plus, qu'il se sente libre de le faire!

Que le Seigneur vous bénisse.

GerTho
Ange éloquent
Ange éloquent

Masculin Nombre de messages : 70
Ma localisation : Belgique
Mon emploi/loisirs : etudiant
Mon humeur : Plein de joie :)

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   Dim 30 Jan 2011 - 20:56

Citation :
Prendre conscience de ces choses a mis en lumière certains problèmes que je portais
inutilement dans ma vie, et j'ai compris dès lors que je m'étais écartée du But. Il s'en est suivi un besoin de repentance vis-à-vis de cela, pour m'être mise en soucis des choses du monde, car cela revient à cesser de Lui faire confiance. Chargeons-nous dès à présent du joug de Dieu. Ainsi, je crois que notre vie spirituelle changera du tout au tout.

Je pense que tu peux faire confiance en Dieu au niveau du pardon.

Car il est écrit dans l'évangile selon Luc :
17.3
Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui.
17.4
Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.

Car Dieu n'est que pardon, mais attention à croire en lui.
Car il est écrit dans l'évangile selon Jean :

3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Citation :
Cependant, prendre cette décision pourra pour certains se révéler être un fardeau trop lourd à porter parce qu'ils n'ont pas ce désir ardent dans leur cœur. Ce qui conduit même beaucoup de chrétiens à le faire dans un état d'esprit religieux, où toutes leurs activités spirituelles (évangélisation, méditation, prière quotidienne qui deviennent un rituel religieux, …) sont dictées par leurs habitudes, par leurs « devoirs » accomplis dans le but d'effacer toute mauvaise conscience à l'égard de Dieu, alors que l'on a cessé d'avoir à cœur le fardeau de Dieu. Et ils s'en contentent. Puis s'ensuit un laisser-aller. Et le danger est de croire qu'accumuler les activités pour Dieu signifie que l'on n'est pas endormi.

Je dirais qu'il ne faut pas juger les gens.
Car il est dit dans l'évangile selon Matthieu :
7.1
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Même si les gens prie sans y croire. Ce n'est pas à nous de les juger.

Et puis Jésus a dit qu'il venait pour les pécheurs et non les justes.

Donc quelques part pour rencontrer Jésus Christ, ne faut-il pas avoir pécher ?

Et ensuite notre Foi n'en est-elle pas affermie ?

Citation :

Ce n'est pas nous qui avons le pouvoir de produire ce désir. La Parole de Dieu nous dit que c'est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon Son bon plaisir (Philippiens, 2:13). Et c'est une grâce que Dieu nous fait en réveillant nos esprits. Mais si nous dormons, ce n'est pas parce que Dieu le veut. Le souhait de Dieu est que nous soyons réveillés spirituellement afin d'accomplir Son œuvre. Beaucoup pensent l'être,
alors qu'au fond ils dorment. Considérez que c'est une grâce d'avoir conscience de notre état d'assoupissement. Demandons-Lui donc de nous accorder la grâce de nous renouveler spirituellement, afin que nous soyons des chrétiens réveillés, et que Son fardeau redevienne pour nous LA priorité de notre passage sur Terre.

Je suis d'accord. Le royaume de Dieu est un don que nous recevons comme un cadeau.

Par contre sur le fait que certaines personnes dorment dans leur Foi, c'est les juger.

Car tu les juges sur leur apparence. Tel le vent, tu ne sais d'où ils viennent, n'y où ils vont. Alors que peut-être ont-il un plus grand trésor dans les cieux que quiconque. Et que Dieu leur apporte du repos pour leur âmes.

La priorité de notre passage sur Terre. C'est de se remplir un trésor dans les cieux.
La meilleur façon d'y arriver est d'appliquer la parole de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1276
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   Lun 31 Jan 2011 - 10:08

Bonjour ici,

GerTho a écrit:

Par contre sur le fait que certaines personnes dorment dans leur Foi, c'est les juger.

Car tu les juges sur leur apparence. Tel le vent, tu ne sais d'où ils viennent, n'y où ils vont. Alors que peut-être ont-il un plus grand trésor dans les cieux que quiconque. Et que Dieu leur apporte du repos pour leur âmes.

Je ne jette ni la pierre ni de jugement. Il s'agit d'une exhortation au réveil, et je pense que c'est un sujet important. Sûrement certains se reconnaîtront au travers (moi la première) et pourront ainsi changer de route.

Si les prédicateurs de notre temps passent leur temps à caresser leurs fidèles dans le sens du poil en leur parlant simplement des bénédictions de Dieu, des trésors dans le Ciel, de la joie éternelle, au lieu de les redresser dans l'amour et de les aiguiller aussi dans les combats spirituels, alors comment l'Église grandira-telle. Ce n'est pas juger les gens que de le faire. Ce n'est pas cela juger.

GerTho a écrit:
La priorité de notre passage sur Terre. C'est de se remplir un trésor dans les cieux.

Je ne crois pas, non. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (Jean 17:3). C'est de connaître Christ et non de s'amasser un trésor dans le Ciel.

De plus, je ne parlais pas du Salut personnel, mais d'échanger nos fardeaux terrestres contre le fardeau de Dieu qui est que les Hommes soient sauvés.

QDVB

GerTho
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   Lun 31 Jan 2011 - 11:00

Citation :
Je ne jette ni la pierre ni de jugement. Il s'agit d'une exhortation au réveil, et je pense que c'est un sujet important. Sûrement certains se reconnaîtront au travers (moi la première) et pourront ainsi changer de route.

Pourquoi changer de route si l'on es heureux.
Dans mon cas je le suis.
Jésus disait "Soyez dans la Joie et l'allégresse".
Ils disaient aussi de ne pas s’inquiéter du lendemain.

J'ai l'impression que tu t'inquiètes, alors qu'il ne faut pas.

Comme dans l'évangile selon Matthieu :

6.25
C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
6.26
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
6.27
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

Citation :

Si les prédicateurs de notre temps passent leur temps à caresser leurs fidèles dans le sens du poil en leur parlant simplement des bénédictions de Dieu, des trésors dans le Ciel, de la joie éternelle, au lieu de les redresser dans l'amour et de les aiguiller aussi dans les combats spirituels, alors comment l'Église grandira-telle. Ce n'est pas juger les gens que de le faire. Ce n'est pas cela juger.

Caresser les fidèles dans le sens du poil ?
De quels prédicateurs parles tu ?
Personnellement j'ai été reçu par un pasteur, et il a été très doux avec moi et très paternelle. Je l'en remercie, car j'en avais vraiment besoin de cette douceur.
Les prédicateurs caressent peut-être les gens dans le sens du poil parce qu'il est dit :

Dans l'évangile selon Marc :
9.35
Alors il s'assit, appela les douze, et leur dit: Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.

Un prédicateur doit être selon mois le serviteur de tous. Pour s'élever auprès de Dieu et non des hommes.

Comment l'église grandira ? En continuant à servir le monde.
Il est vrai qu'à leur actuel, quand on entend le pape dire a des millions de gens : "N'utilisé pas le préservatif". Alors que beaucoup de gens meurt du sida.
Je ne pense pas que le pape soit vraiment dans une position de servitude par rapport à l'humanité.

Citation :

De plus, je ne parlais pas du Salut personnel, mais d'échanger nos fardeaux terrestres contre le fardeau de Dieu qui est que les Hommes soient sauvés.

Jésus ne s'est-il pas chargé de ce fardeaux pour nous ?
Ne sommes nous pas déjà sauvé ?

En tant que Chrétien , par définissions nous nous chargeons d'une part du pécher du monde.
Non ?

Oui en tant que chrétien, nous prenons une part du pécher du monde sur nos épaules.

Donc pas besoin de s’inquiéter.

QDVB
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 947
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   Lun 31 Jan 2011 - 17:30

Il me semble que tu confonds beaucoup de choses GerTho, sans vouloir t'offenser ni te juger. Ce dont Elodie parle par "les pasteurs qui caressent dans le sens du poil", ce sont les pasteurs qui endorment leur brebis par des doctrines purement religieuse, ce qui amène par conséquent tout le troupeau dans la religiosité. Hors, notre véritable but sur cette terre est de connaître Dieu, d'avoir une communion intime avec Jésus Christ, et là, à ce moment, la joie du Seigneur rentre en toi. Il ne faut pas manquer de piété, on est là par Dieu, et pour Dieu.. En tant que chrétien on ne sert pas le monde, on sert Dieu dans le monde ce qui n'est pas pareil... Si tu as une attitude de servitude vis à vis du monde, ce n'est pas pour le servir concrétement, mais pour l'interpeller à travers le caractère du Christ que tu véhicules. Il ne faut pas tout mélanger. Il est bien dit dans la parole aux serviteurs de servir leur maître comme si il s'agissait du Seigneur, pourquoi? Pour que l'on visualise mieux la situation et que l'on adapte dans nos vie ce principe. Il est d'ailleurs dit plus loin que servir un maître doux est aisé, mais servir un maître rude avec zèle et amour comme si tu servais le Seigneur, là tu rends grâce à Dieu par ton attitude.

Je finirais par ce qu'un prédicateur avait dit un jour, en utilisant une métaphore qui me semble réellement adapté, nous sommes des soldats de Dieu envoyer en terre ennemie pour conquérir du terrain (à l’occurrence des âmes humaines).
Nous ne sommes pas là pour prendre une part du péché du monde sur nos épaules, pour la simple raison que l'on n'est même pas apte à porter le notre. C'est bien ce que signifie l'exhortation partagée par Elodie, nous devons tout déposer au pied de la croix et prendre le joug du Seigneur Jésus Christ. La paix du Seigneur et Sa joie régnera alors dans ta vie. Et c'est à ce moment que tu véhiculeras l'évangile dans tes actions, tu créeras un pont, inconsciemment parfois, entre Jésus et la personne que tu interpelles par ton attitude.
GerTho
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   Dim 6 Fév 2011 - 15:13

Surement que je confond beaucoup de chose, étant donné que je suis nouveau dans la Foi.

Je voulais juste apporter mon avis sur certaines choses que Kaori décrit.

Peut-être que mon interprétation des textes de la Bible est fausse.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 947
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   Lun 7 Fév 2011 - 17:48

Ce n'était pas un reproche GerTho. En lisant la bible et en priant Dieu de t'aider à comprendre, tu évolueras très vite dans la compréhension de la parole.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prenez mon joug   

Prenez mon joug
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1