Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La creation du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 24
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: La creation du monde   Mar 1 Mar 2011 - 22:37

Bon,
En fait, il y a quelque chose qui me pose problème, et j'aimerai avoir vos avis sur la question!

On sait tous que Dieu est omniscient, Et donc il sais tout, et vois tout, a l'avance!

Quand il créa le monde, il savait que l'homme serait tente et pécherait, pourtant, il l'a mis dans ce ci beau jardin, avec toutefois cette arbre au centre en lui laissant le commandement ne ne pas y toucher!
Dieu a t'il crée les homme tout en sachant qu'ils aurait péché?

De plus, sachant que nous ne sommes les créations de Dieu, Dieu, peut nous modéliser comme bon lui semble, et faire de nous ce qu'il veut, alors j'aimerai savoir pourquoi Dieu ne nous permet pas a tous d’être saint pour hériter son royaume?
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: La creation du monde   Mer 2 Mar 2011 - 9:05

Déjà, il ne faut pas que tu doutes du "savoir" de Dieu, oui Dieu savait déjà comment cela finirait et comment cela finirait avec les noms des rachetés avant même de créer l'univers.

Seulement il faut s'appuyer sur un point, Dieu a crée l'homme a son image.
Dieu, l'entité celeste est dépeinte en trois "parties" (qui sont toutefois communes): Le Père (celui qui pense), Le Fils (celui qui dit), et le Saint-Esprit (celui qui agit).
Selon ce même plan l'homme est composé de trois parties: L'esprit, l'âme, et le corps.

Seul hic, c'est ce que l'on en a fait, le premier péché commis à été de douter de la parole de Dieu et donc d'écouter satan sous la peau du serpent. A remarquer la réaction immédiate de l'homme quand Dieu le cherche "je me suis caché car j'étais nu", ce n'est même pas un sentiment de culpabilité qui vient en premier mais bel et bien un sentiment de honte vis à vis de sa "représentation". Ce qui prône déjà au travers de ces deux actes que l'homme a écouté plus son âme (siège de la pensée, des émotions et de la réflexion) que son esprit (élément insufflé par ET pour Dieu). Et cette chose est arrivé par la pensée de s'élever au rang de Dieu par un savoir égal: la connaissance du bien et du mal. Ironiquement on reconnait aisément le bien en nous et le mal dans les autres (du moins lorsqu'on écoute notre chair, qui rassemble corps et âme).

Si tu lis la bible chronologiquement, tu remarqueras que plus on avance dans le temps, plus les hommes essayent de se détacher de Dieu, et donc par conséquent d'écraser l'esprit par l'action de notre propre corps et de notre âme. Une simple comparaison, tu prends un des péchés capitaux de l'ancien testament, et tu le rapportes au temps que l'on vit maintenant, la plupart sont des "banalités" du quotidien... La fréquence et la violence des transgressions de la volonté de Dieu sont de plus en plus forte.

En écoutant le serpent, et en transgressant le commandement de Dieu, nous avons laisser l'autorité du monde à satan (alors qu'à l'origine elle était donné à l'homme). Il ne faut donc pas s'étonner que plus le royaume de Dieu approche, plus satan va s'exciter pour faire chuter le monde dans la débauche.

Heureusement que Dieu dans son infini bonté a envoyé son fils pour sauver les hommes, car sans ça, on était tous bon pour la géhenne... Mais c'est parce qu'Il nous a aimé qu'Il a fait ça, et c'est parce qu'Il nous aime qu'Il nous laisse également le choix. Dieu met en tous la pensée d'un Dieu créateur et salvateur, après libre à nous de nous laisser convaincre ou de suivre la folie de ce monde de plaisirs éphémères.


Dernière édition par Tenrou le Jeu 3 Mar 2011 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 24
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: La creation du monde   Mer 2 Mar 2011 - 19:28

Ouai, tout ça est très réfléchie! et Es même logique, j'approuve assez!

Mais, je ne doute pas de l'omniscience de Dieu, Et je pense également comme toi que c'est en raison de son amour pour nous, qu'il nous a laisser la liberté a tous de choisir entre le bien et le mal!

Ainsi si je suis ton raisonnement, Dieu sait des le début que l'homme allais péché, mais l'a quand même laissé en présence de l'arbre de la connaissance du Bien et du mal! Le désir de Dieu serait donc que nous choisissions nous même notre voie (de préférence celle du bien) afin de vivre!

A vrai Dire, les voies de Dieu sont insondable, et complexe! Avec notre sagesse, les comprendre est un vraie défit! Que son esprit nous éclaire!

Moi je vois les choses ainsi:
Dieu souverain et omniscient, a un plan, il savait dès l'origine que la création de la terre et de ses habitants serait compromis par le Diable! C'est pourquoi, dès l'origine, il avais prevu son plan de rédemption afin de racheter les humains! Voulant faire l'homme a son image, Dieu a laisser a l'homme le choix et le diable n'as pas menti quand il dit que nous seront semblable a Dieu en mangeant le fruit, car maintenant, l'homme est libre de tout ses choix, même si tous n'ont pas la même finalité!! Ainsi, Dieu fit de nous la plus élevé des créatures, afin qu'on devienne si nous le voulons, ses véritables enfants!

En fait Dieu est Amour, et nous a créé car il nous a aimé même avant de nous créer! Vous voyez, dans la Genèse, Dieu en créant voyait que tout était bien! ainsi sont but était la perfection! A l'origine tout était bien et le fait d'avoir mangé le fruit de la connaissance du bien et du mal fit que l'homme discerna le mal du bien! Ainsi si j'ose dire le Diable en poussant l'homme a cet acte a pousser l'homme a transformer la perfection de Dieu en mal, d'où la honte de sa nudité dont tu parlais! Et Dieu avait conscience de tout cela en créant le monde!

Donc je dis tout ceci pour aboutir a ce détail: Dieu est amour, et a fait l'homme a la perfection, en lui accordant même la sagesse pour choisir la voie du bien! Pour Dieu, toute chose a l'origine était bien pour l'homme! Le diable a tenter de modifier le plan de Dieu, mais sans s'en apercevoir en fait a permit le plan de Dieu, car il permis a l'homme d’être similaire a Dieu en lui donnant la connaissance du bien et du mal!


Vous voyez ce que je veux dire au final?
C'est comme pour Jésus, le Diable a pousse les juif a crucifier Jésus, et cela permis a Dieu de mettre a exécution son plan!

Dieu est donc bien omniscient, et sais des les début, la fin! Le plans de dieu es très complexe pour notre petite sagesse, mais son plan est fait par amour pour nous! Nous devons donc nous efforcer de lui plaire, car lui nous aime!
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: La creation du monde   Jeu 3 Mar 2011 - 8:14

Oui Dieu a déjà la fin de l'histoire avant même son commencement.

Par contre lorsque tu dis que satan a poussé les juifs à crucifier Jésus, je ne suis pas d'accord avec toi. Car le but de satan était de détourner Jésus de son sacrifice, examine les 40 jours de tentations que Jésus a vécu dans le désert, le diable ne lui propose t il pas à la fin de lui donner l'autorité sur toute nation à condition que Jésus se prosterne devant lui et le loue?

Jésus a été conscient que ce sacrifice était nécessaire pour sauver l'homme de sa chair, mais ce n'est pas pour autant qu'Il s'y rendait avec joie. Je t'invite pour cela à relire l'évangile selon Matthieu chapitre 26 où Jésus se trouve confronté à l'idée de la crucifixion à Gethsémané.

Citation :
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. [...] Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 529
Age : 29
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: La creation du monde   Jeu 3 Mar 2011 - 19:00

A cette question je me réponds ainsi : je suis un être humain, le libre arbitre (fait de décider du chemin que je prends) fait partie de moi. Si je n'avais pas de choix, je n'existerais pas vraiment, je ne serais pas moi. Partant de là, je ne peux même pas imaginer des hommes parfaits, car ce ne seraient pas des hommes.

Ceci rend encore plus merveilleux le fait que Jésus soit venu me chercher dans mon humanité, pour me donner la seule solution de Salut qui tienne compte de ma nature pécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 24
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: La creation du monde   Jeu 3 Mar 2011 - 22:15

Voila pourquoi je dis le Diable a pousser la cruxifiction de jesus!

Il est bien vrai que Dieu ( = aussi Jesus) Savais comment sa cruxifiction se paserait, mais pense tu que faire le mal est une bonne chose? Tuer un homme est t'il correcte? Donc, il est evident que tuer un homme de Dieu volontairement a plus forte raison le Fils de Dieu est forcement un acte pousse par le Diable!

Donc, il est bien vrai que l'homme est libre arbitre et Dieu lui a laisser le choix, mais aujourd'hui toute personne qui ne se consacre et ne cherche la face de Dieu est a la porter du Diable qui est prince de ce monde!

Ainsi, Le Diable a chercher par tout les moyens de faire mourir Jésus, en le tentant pour que Dieu le rejette, en poussant les foules a rejeter ses enseignements, les scribes et docteurs de la loi a ne pas le comprendre, et au final a vouloir sa mort pour que le plan de rédemption des hommes n'ai pas lieu!

Si on analyse convenablement, on comprend que le but du Diable est d’empêcher a l'homme de rejoindre son créateur par tout les moyens, et ainsi empêcher l’exécution de Jésus, la tentation de Jésus par le Diable consistait donc a faire pécher Jésus pour lui le Diable se rendre maitre de Dieu, toutefois, Jésus eu la victoire, empêcher Jésus de faire son sacrifice correctement faisait partir du plan du Diable et il voulut le faire mourir plus tôt, mais a chaque fois, Jésus disait que son temps n’était pas encore venu! Au Jardin de Gesthsemane, Jésus précise bien que seul la volonté de Dieu se face ce jour, alors on voit bien que si les conditions neccesaire a ce sacrifice n’était pas possible, Dieu n'aurai pas permis ce jour la crucifixion de Jésus! Jésus, a donc affronter ce jour la son destin, car il savait bien que c’était la volonté de Dieu ce jour!

Donc, Le diable ne comprenant les écritures et les prophétie des prophètes de l'Anciens testament, n'a pas cerner que c'est par la mort de Jésus, la plus honteuse des morts( sur la croix a l’époque) et ainsi par l’émission de son sang, et enfin sa résurrection lui donnant le pouvoir sur la mort que Jésus a peut accomplir son plan! Le Diable a donc bien pousse la foule a crucifier Jésus, et a ainsi accompli la volonté de Dieu!

Dieu peut utiliser tout les moyens pour accomplir son plan et c'est meme pour ca que Dieu dit que si son peuple ne le loue, la nature le louera, et il y a plusieurs autres exemples! Et c'est donc pourquoi il permis au désir du Diable de s'accomplir, sans que celui-ci ne comprenne qu'il faisait la volonté de Dieu car au final Jésus ressuscita, et c'est comme au commencement du monde dans le Jardin d’Éden! Et pour finir, c'est même pour cela que Jésus sur la croix dit: Père Pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font! Car le Diable les avait en fait aveugler et ils ne comprirent pas qu'ils étaient entrain de sacrifier leur messie, c'est comme un péché involontaire!

Vous voyez au final ce que je veut dire?
Ou bien Tenrou, t'es toujours pas d'accord? lol

Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 949
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: La creation du monde   Ven 4 Mar 2011 - 7:59

Je pense que tu te fonds dans un certain paradoxe.

Oui le diable a essayer de faire mourir Jésus avant le temps voulu par Dieu pour éviter justement la croix, mais de là à dire que la mort a la croix est un acte poussé par le diable, je ne pense pas.

Après je pense que le diable connait très bien le sens des écritures et des prophéties, c'est bien pour cela qu'il a tenté le tout pour le tout en tentant Jésus, il savait très bien que si il échouait, c'était son petit monde qui partirait avec lui.

Pour la mort à la croix, il s'agit certes d'une mort honteuse, car Jésus était nu aux yeux de tous, mais je pense qu'il est essentiel de souligner également que la parole de Dieu dis que l'homme pendu au bois est maudit. Hors Jésus est mort sur le bois, et a donc vaincu toute malédiction par son sacrifice et par son sang pur.

Enfin je terminerai par le simple fait que si l'on prend le lieu de naissance de Jésus, et que l'on prend le lieu où il est mort, si l'on trace une ligne entre ses deux positions géographiques, cette ligne traverse le temple (en rentrant par la porte, pas à travers un "mur"), que s'est il passé...? Le voile s'est déchiré de haut en bas... Prenons toute la symbolique de cet évènement, le passage de Jésus sur la terre, de sa naissance à sa mort, a permis d'avoir un accès direct au Père PAR Lui! Comme quoi, on est loin d'être à même de songer à tout ce que Dieu a fait, préparé, planifié... Gloire à Dieu aux siècles des siècles..
Revenir en haut Aller en bas
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 24
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: La creation du monde   Ven 4 Mar 2011 - 13:15

Ouai, t'as raison, on est loin de savoir tout ce que Dieu a planifier, et programmer!

Mais quoi qu'il en soit, rendons lui gloire pour avoir pensez a nous et avoir mis au point un tel plans!

Au fait t'as déjà entendu parlez des Évangiles de Judas? J'ai vus un documentaire dessus, et il s’avèrent que Jésus aurait demander a Judas de le livrer, en lui promettant le ciel! Vous pensez que cela aurait vraiment été possible? C'es évangiles ont été retrouver par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 529
Age : 29
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: La creation du monde   Ven 4 Mar 2011 - 15:29

Je crois que Dieu ne permettrait pas que la Bible, que des milliards d'humains ont tenu pour Sa Parole, soit fausse. Après, mon argument est très discutable ! Ceci dit, pour moi il existe clairement quatre évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Point !

Jérémie 1:12b : "[...] car je veille sur ma parole, pour l'exécuter."

Apocalypse 22:18-19 : "je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre." -> je ne peux m'empêcher de penser que, ce verset se trouvant à la fin de la Bible, a peut-être une portée qui dépasse le seul livre de l'Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 143
Age : 24
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

MessageSujet: Re: La creation du monde   Dim 6 Mar 2011 - 12:07

Ouai, cela est vrai! Enfin, je vois aussi les choses comme ça, je ne nie pas l'existence de d'autre texte écrits par les apôtres, et disciple de Jésus, mais pour mon adoration, je ne marche que selon la bible!

C'est ainsi que je vois le choses! Mais n'oubliant pas que la bible a été éditée tout de même plusieurs années après que Jésus ai quitter cette terre, et donc, le nouveaux testament a été conçu a partir des textes qui furent trouve a l’époque! Et il est aussi certain que tout les apôtres, ont du laisser des traces écrites de la manière dont ils ont vécu avec Jésus! Du moins leur témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 529
Age : 29
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: La creation du monde   Lun 7 Mar 2011 - 17:42

Didier. W a écrit:
Ouai, cela est vrai! Enfin, je vois aussi les choses comme ça, je ne nie pas l'existence de d'autre texte écrits par les apôtres, et disciple de Jésus, mais pour mon adoration, je ne marche que selon la bible!

Tout à fait d'accord, j'aurais pas dit mieux ! good
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La creation du monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
La creation du monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Future maman perdue dans le monde des poussettes
» Institut du Monde Arabe
» Bébé face au monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: