Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le "fanatisme" (idolâtrie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent
libeluciole


Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 16:25

Ma question est en fait plusieurs questions et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:
Citation :
Esaïe 42:8 Je suis l'Éternel, c'est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.

Dans le domaine chrétien, il y a des concerts musicaux qui ont souvent but d'évangéliser. Les chanteurs chrétiens se font de plus en plus connaître et des noms reviennent souvent ce qui fait qu'ils sont célèbres. Je ne dis pas que la célebrité est un péché. Le problème est le suivant: ayant assisté à plusieurs concerts chrétiens, j'entendais autour de moi "Il y'aura untel qui va chanter!" "oui c'est le concert de unetelle!". Le concert n'est-il pas pour le Seigneur avant tout? J'ai l'impression que certains monsieurs et certaines demoiselles oublient que la gloire est à Dieu. Je sais que les concerts chrétiens ne sont pas réservés qu'aux chrétiens, mais justement les chrétiens devraient montrer l'exemple. Je me suis posée la question...Ces chanteurs pour moi sont des êtres humains. Ils sont les instruments de Dieu comme vous et moi pour annoncer Sa Parole. Et quelques fois j'ai l'impression que la nature humaine prend le dessus et ceux qui viennent les écouter placent ces célebrités sur des pieds d'estal. Je connais des soeurs qui mettent des images de leurs chanteuses chrétiennes préférées sur leur fond d'écran d'ordinateur par exemple, ou alors qui prennent les noms de leurs stars préférées (des fois stars non chrétiennes) en pseudo sur Internet etc.
Quelle est la limite pour dire que c'est ou ce n'est pas de l'idolâtrie?

Ma deuxième question est par rapport aux autographes. Je sais qu'il y a des célébrités chrétiennes qui signent des autographes. J'en ai déjà reçu un de Manou il y a quelques temps. Je ne sais pas si cela est une bonne chose car pour moi ça encourage au fanatisme...mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Personnellement je trouve que l'autographe met en avant le chanteur plutôt que le Seigneur, mais qu'en pensez-vous?


Revenir en haut Aller en bas
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent
libeluciole


Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:07

Alors, pas de réponse ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Kijomori
Ange éloquent
Ange éloquent
Kijomori


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 43
Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France]
Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s]
Mon humeur : Excellente en Dieu
Date d'inscription : 01/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:41

Pour ma part, je dirai qu'il nous faut faire très attention de la manière dont nous traitons les personnes que nous apprécions. Ici, dans ce cas, il s'agit des "Célébrités". Qu'elles soient chrétiennes ou non, celles-ci ne doivent pas nous détourner de notre Adoration que nous devons à Dieu.

En tant que Célébrité, une personne engagée dans un travail pour Dieu doit veiller à rester humble devant Lui, même si le succès lui sourit. J'ai lu récemment un livre, "Le Choc de ta Vie", qui parle de notre manière d'oeuvrer pour le Seigneur. Il y est question d'un pasteur, qui accumulait la reconnaissance des hommes, et qui avait fini par tout faire pour impressionner ses prochains.


Dans un Extrait du Livre "Le chox de ta Vie", il y a écrit:
Cet homme est pasteur, déclara l'ange. En fait, c'était un leader chrétien très important dans ton pays. Il était extrêmement respecté par les chrétiens de partout. Jésus a touché beaucoup de gens par son ministère. [...]
- Pourquoi n'a-t-il pas eu de couronne ?
- Valérie, ce pasteur a fait des tas de choses pour Dieu, mais en réalité, il voulait impressionner les autres. Ses motifs étaient impurs, et le feu consumme toutes les impuretés. [...] Il n'a pas eu beaucoup de louanges de la part de Jésus, mais il a été très admiré sur la terre. Jésus a dit:
"Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les Cieux." (Matthieu chap. 6 vers. 1)

De la même manière, il nous faut veiller à ne pas élever sur un pied d'estale quelqu'un que nous apprécions. Cela peut aller du chanteur au pasteur. Il arrive parfois que certaines personnes aillent au culte encore plus heureux que les dimanches précédents, car ce jour-là, c'est CE pasteur qui va donner la Parole... Là nous sommes dans l'erreur... Nous devons aller au Culte car nous attendons que le Seigneur nous parle... Certes à travers la bouche de quelqu'un, mais ce sont les Paroles du Seigneur que nous devons attendre, et non pas l'apparition de la personne qui va parler.

Pour conclure, je dirai encore qu'il n'est pas interdit d'avoir des personnes que l'on apprécie, ou même de demander des autographes de leur part... Le danger réside quand on ne peut plus se passer de cette personne-là, que l'on collectionne tout ce que cette personne produit, que l'on n'a que des posters sur tous les murs de la chambre... Le danger réside quand on met cette personne en premier... A la place de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kijomori.forumsfaciles.com
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent
libeluciole


Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 19:58

Et pour les stars chrétiennes qui acceptent de signer des autographes, est-ce correct?
Sinon, merci pour ta réponse Kijomori
Revenir en haut Aller en bas
Kijomori
Ange éloquent
Ange éloquent
Kijomori


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 43
Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France]
Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s]
Mon humeur : Excellente en Dieu
Date d'inscription : 01/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 20:44

libeluciole a écrit:
Et pour les stars chrétiennes qui acceptent de signer des autographes, est-ce correct?

Je ne vois pas de mal à ce qu'une Star Chrétienne signe des autographes... Dieu n'interdit pas la célébrité, ni les richesses, mais il ne veut pas que cela passe au-dessus de notre amour pour Lui. Prenons l'exemple du Jeune Homme Riche dans la Bible.

Dans la Bible - Marc Chap. 10 v. 17 à 22, il y a écrit:
v. 17 : Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
v. 18 : Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
v. 19 : Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
v. 20 : Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
v. 21 :
Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
v. 22 : Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

Moi je pense, ce serait super si les Stars Chrétiennes signaient leurs autographes sur des petites cartes où il y aurait un verset Biblique. Puis, pourquoi pas, ne pas ajouter: "A Dieu Seul Soit La Gloire" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kijomori.forumsfaciles.com
Méridion
Ange éloquent
Ange éloquent
Méridion


Nombre de messages : 59
Ma localisation : île de France
Mon humeur : Sauvage
Date d'inscription : 01/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 20:44

Je suis contre les autographes sauf quand c'est moi qui les signe...Rolling Eyes (it's a joke)
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 12:13

Autant ne pas donner d'autographe du tout quand on est une star chrétienne, à l'exemple de Jésus, qui a été victime de sa notoriété (ou non-notoriété pour certains) et pourtant toujours en serviteur humble je pense que s'il avait vécu avec nous en chair aujourd'hui, il aurait refusé d'en signer. Il remettait toujours la gloire au Père céleste. Et ceux qui s'approchaient de lui recevaient mieux qu'un autographe: la guérison et le Salut.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé





Le "fanatisme" (idolâtrie) Empty
MessageSujet: Re: Le "fanatisme" (idolâtrie)   Le "fanatisme" (idolâtrie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "fanatisme" (idolâtrie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conséquence de l'idolâtrie
» L'idolâtrie cachée
» C'est quoi le "Blasphème contre le Saint-Esprit" ?
» "On ne naît pas chrétien, on le devient"
» "C'est à moi que vous l'avez fait"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Vie sociale-
Sauter vers: