Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Luc 9/27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rescued
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 534
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant

MessageSujet: Luc 9/27   Mar 20 Mar 2012 - 17:52

Salut à tous, j'espère que vous allez bien !

Une petite question que je me pose depuis longtemps concernant le verset suivant :
Luc 9/27 : "je vous le déclare, c'est la vérité : quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Royaume de Dieu" (version français courant)

"Et je vous dis, en vérité, que de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques-uns qui ne goûteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le royaume de Dieu." (Darby).

J'ai pas compris : pourtant toutes les personnes alors présentes sont aujourd'hui décédées non ? Et pourtant nous attendons encore le retour de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouf_de_Christ
Ange serviable
Ange serviable

Masculin Nombre de messages : 35
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Informatique
Mon humeur : Joyeux

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Mer 21 Mar 2012 - 11:27

Bonjour Rescued,

Il y a une chose qui attire mon attention sur votre question, je ne sais pas si je me trompe mais vous faites un lien entre Royaume de Dieu et le retour de Jésus.
Il me semble que ces sont deux choses tout à fait différentes.

A mon humble avis
Royaume de Dieu :
- C'est le monde où Dieu règne, là ou il est le ROI. (Royaume = Territoire + Roi)
- C'est un vie complètement conduit et dirigée par Dieu.
- Pour nous ici sur terre la présence de Dieu est justement incarnée par le SAINT ESPRIT.

Quelques versets:

Matthieu 6: 33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Matthieu 21:43
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Marc 4:30-32
Il dit encore: A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous?
Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre;
mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
Rescued
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Mer 21 Mar 2012 - 11:34

Merci pour ta réponse ! Tu peux me tutoyer !

Donc Jésus disait à ceux qui l'écoutaient, que certains d'entre eux allaient connaître la vie en communion avec Lui, désignée par l'expression "Royaume de Dieu". Ceci semble, de plus, coller avec les versets cités ensuite, surtout les deux premiers.
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 143
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Jeu 22 Mar 2012 - 21:59

hum en lisant ton explication Ouf-de-Christ, j ai tendance a etre d 'accord mais si on prend ce verset au sens literalle et selon ta seul explication, Jesus aurai egalement de maniere implicite dis qu il y a des gens qui pourrai voir le royaume de Dieu apres leur mort???

vous voyez ce que je veux dire???
Kaori91
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1285
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Sam 24 Mar 2012 - 17:41

Didier. W a écrit:
hum en lisant ton explication Ouf-de-Christ, j ai tendance a etre d 'accord mais si on prend ce verset au sens literalle et selon ta seul explication, Jesus aurai egalement de maniere implicite dis qu il y a des gens qui pourrai voir le royaume de Dieu apres leur mort???

vous voyez ce que je veux dire???

Non, car Jésus a dit ne mourront pas avant d'avoir vu le Royaume de Dieu, pas après leur mort, sauf si j'ai mal compris ton interrogation. L'idée est que le royaume de Dieu s'établit dans la vie du croyant dès la réception du Saint-Esprit.

danioucha
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 120
Ma localisation : Vernon dans l'Eure (Dept.27)
Mon emploi/loisirs : Technicien bureau d'études
Mon humeur : Discerner... veiller...

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Sam 31 Mar 2012 - 4:51

Bonjour à tous,

un p'tit complément fruit de ma modeste contribution sur Luc 9/27.

Jésus peut avoir plusieurs personnes à l'esprit en évoquant "quelques-uns":

1° Pierre, Jacques et Jean qui assisteront à sa transfiguration huit jours plus tard.

2° tous ceux qui assisterons à sa résurrection et à son ascension.

3° Tous ceux qui participeront à l'expansion de l’Église après la Pentecôte.

Les auditeurs de Jésus ne doivent pas attendre la venue d'un autre Messie.
Le royaume est au milieu d'eux et viendra bientôt avec puissance.

Source, Bible avec notes d'étude "Vie nouvelle"

-------------------------------------------------------------

L’allusion à sa gloire forme le lien avec ce qui suit.
Le Seigneur prédit que quelques uns de ses disciples actuellement en vie verront le royaume de Dieu avant leur mort.
Cette promesse trouve son accomplissement dans l’épisode de la transfiguration rapporté aux v. 28-36.
Les disciples en question étaient Pierre, Jacques et Jean. Sur la montagne ils eurent un aperçu
de la gloire qui enveloppera le Seigneur lorsqu’Il viendra établir son règne sur la terre.

Le Fils de l’homme est transfiguré (9.28-36)

Environ huit jours s’étaient écoulés quand Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier.
On ne sait pas avec certitude de quelle montagne il s’agit : quoique élevé
le mont Hermon, avec sa cime couverte de neige, pourrait convenir.

Pendant que Jésus priait, son aspect extérieur changea. Une vérité étrange se cache derrière ce fait :
parmi les choses que la prière change, il y a l’expression du visage d’un homme.
Son visage devint radieux et son vêtement d’une blancheur éclatante.

Comme nous l’avons déjà indiqué, cet événement préfigurait la gloire qui serait la sienne dans son règne futur.
Pendant qu’Il était sur la terre, sa gloire était quasiment tout le temps voilée par son corps de chair.

Il vivait dans l’humiliation, comme un esclave. Mais dans le millénium, sa gloire sera pleinement manifestée.
Tous contempleront le Roi dans sa splendeur et dans sa majesté.

Le professeur W.H. Rogers commente remarquablement :

Dans la transfiguration, nous avons en miniature tous les éléments caractéristiques du royaume futur.
Nous voyons le Seigneur revêtu de gloire et non des haillons de l’humiliation.
Nous voyons Moïse, dans la lumière éclatante, représentant tous les régénérés
qui sont entrés dans le royaume après être passés par la mort.

Nous observons Elie, enveloppé de gloire, représentant tous les rachetés qui ont été reçus
dans le royaume après avoir été transmués. Puis voilà trois disciples, Pierre, Jacques et Jean
non glorifiés, qui représentent l’Israël selon la chair pendant le millénium.
Enfin, au pied de la montagne, la multitude symbolise les nations qui entreront dans le royaume lorsqu’il sera inauguré.

Source: Commentaire du disciple - MacDonald
Rescued
SuperAnge
SuperAnge

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Sam 31 Mar 2012 - 8:05

Merci Danioucha ! Smile

C'est vrai qu'il y a plusieurs réponses possibles, qui ne s'excluent pas l'une l'autre, et j'aime ça, quelle richesse a la Parole de Dieu !
ferlay
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 361
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi

MessageSujet: Re: Luc 9/27   Ven 18 Déc 2015 - 15:16

Ce sujet date mais je suis nouveau donc... je trouve qu'il y'a une certaine différence entre règne de Dieu et royaume de Dieu. Comme le
dit ouf- de Jésus le royaume fait plutôt allusion à l'espace temporaire ( territoire) alors que règne fait allusion à la gloire du roi celui qui dirige le royaume. A mon humble avis la transfiguration fait plutôt allusion au règne de Dieu que le royaume.dans Jean 18-36 .Jésus ne dit il pas : mon royaume n'est pas de ce monde ?.
Par contre Jean avec le livre de l'Apocalypse on constate qu'il est réellement dans l'espace temporaire (royaume) où il assiste
à divers événement. Ceci ne s'accomplit telle
pas avec jean et la révélation qu'il eût dont nous appellons le livre de l'Apocalypse ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luc 9/27   

Luc 9/27
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1