Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Baptisée 2 fois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent

Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France

MessageSujet: Baptisée 2 fois?   Lun 27 Aoû 2007 - 8:18

Une jeune soeur de mon assemblée est née dans une famille Catholique, donc elle a suivi les traditions de cette religion et a été baptisée étant bébé. Selon la Bible, le baptême d'eau est appliqué sur des personnes converties. Maintenant elle vient régulièrement dans notre assemblée chrétienne (évangélique) et elle commence à comprendre vraiment ce qu'est être chrétien. Elle a accepté Jésus-Christ et elle se demande si son baptême de naissance est valable ou non. Dans lequel cas, elle se ferait baptiser une deuxième fois.
Revenir en haut Aller en bas
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent

Masculin Nombre de messages : 75
Ma localisation : La terre
Mon emploi/loisirs : un boulot comme un autre

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 27 Aoû 2007 - 14:47

Un baptême qu'il soit catho ou évangélique reste un baptême ...
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 27 Aoû 2007 - 15:40

Je sais Ikari, c'est pour ça que je dis baptisé une deuxième fois, mais pas de la même manière car selon la Bible le baptême d'eau doit se prendre lorsqu'on croit en Jésus et qu'on en fait le choix soi-même de suivre Christ, et je pense que mon amie aimerait faire ce choix, c'est pourquoi elle se pose la question. D'autant plus que c'est un acte d'engagement important pour un chrétien autant que le mariage et comme elle était bébé quand cela s'est produit, elle n'en garde aucun souvenir. Je la comprends car pur moi ça ne sert à rien d'avoir été baptisé si par la suite on ne suit pas le Seigneur et moi j'en connais dans ce cas là baptisés bébé et en grandissant ils ne croient même pas en Dieu.
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable

Féminin Nombre de messages : 37
Ma localisation : FRANCE
Mon emploi/loisirs : La Parole de DIEU
Mon humeur : Le Seigneur est ma joie

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Dim 9 Sep 2007 - 22:06

Bonjour. Je voudrais rappeler qu'avant de se faire baptiser, il faut se reconnaître pêcheur devant l'Eternel, et lui confesser nos péchés. C'est-à-dire qu'il faut passer par la repentance! Par ailleurs, le baptême étant un engagement personnel à suivre CHRIST en nouveauté de vie (nouvelle naissance), comment un bébé peut-il se reconnaître pêcheur, se repentir et prendre un tel engagement?? Je considère, pour ma part, que le baptême catholique n'est pas conforme à l'enseignement biblique, et si j'étais dans ce cas de votre amie Libeluciole, je n'hésiterais pas à me faire rebaptiser conformément à la Parole de DIEU.

Que la paix du Seigneur repose sur nous tous.sunny
Kaori91
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1278
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 10:36

gloiradieu a écrit:
Bonjour. Je voudrais rappeler qu'avant de se faire baptiser, il faut se reconnaître pêcheur devant l'Eternel, et lui confesser nos péchés. C'est-à-dire qu'il faut passer par la repentance! Par ailleurs, le baptême étant un engagement personnel à suivre CHRIST en nouveauté de vie (nouvelle naissance), comment un bébé peut-il se reconnaître pêcheur, se repentir et prendre un tel engagement?? Je considère, pour ma part, que le baptême catholique n'est pas conforme à l'enseignement biblique, et si j'étais dans ce cas de votre amie Libeluciole, je n'hésiterais pas à me faire rebaptiser conformément à la Parole de DIEU.

Que la paix du Seigneur repose sur nous tous.sunny

C'est aussi mon avis.

libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 11:36

Je ne savais pas trop comment le lui expliquer avec des mots justes et simples. Merci gloiradieu Wink
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 14:20

libeluciole Very Happy , sois bénie
TitoX
Ange serviable
Ange serviable

Masculin Nombre de messages : 45
Ma localisation : Marseille
Mon emploi/loisirs : Etudiant BTS informatique
Mon humeur : cool et tres ouvert avec les gens :p

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 15:14

je suis tout a fait daccor avec "gloiradieu" , dailleur je connais beaucoup de personne qui avai eu une enfance religieuse catholique qui se sont fai baptisé par tradition, et qui maintenan son passé par les eaux du bapteme etant adulte ( comme mes parents )
http://street4god.free.fr/
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 20:51

Pour suivre Jésus , il y a pas besoin de baptême dans ce cas là. Et les gens baptisé adulte font quoi de plus pour leur prochain , que ceux qui l'on été enfants ?
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 21:01

Ikari, le baptême est un ordre, ce n'est pas une question de faire plus ou moins!
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 21:13

C'est pas un ordre , faut arrêté là ....
Kaori91
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 21:44

A le voir comme un ordre, tu as toujours le choix de prendre le baptême ou non. Mais en réalité le baptême d'eau est un commandement biblique qu'il faut mettre en pratique.
Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Il est dit encore Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
C'est tout bonnement un acte d'obéissance à Dieu qui marque ta repentance.

gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Lun 10 Sep 2007 - 22:26

merci kaori pour la rectification : effectivement c'est un commandement biblique. Cependant, commandement, ordre? pour moi c'est la même chose!

bien à vous.

ikari
Ange éloquent
Ange éloquent

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Mar 11 Sep 2007 - 10:46

C'est logique , qu'une personne qui crois se face baptisé de toute façon.

par contre pour Marc 16.16, il ne faut pas prendre que ça car , il y a des AT bien mieux que certain croyants.
TitoX
Ange serviable
Ange serviable

Masculin Nombre de messages : 45
Ma localisation : Marseille
Mon emploi/loisirs : Etudiant BTS informatique
Mon humeur : cool et tres ouvert avec les gens :p

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Mar 11 Sep 2007 - 16:38

le bapteme c'est un geste pour montré notres reel conversion, mais c'est sur que tu ne devien pas differant apres Smile , mais de montré à un moment donné que l'on à accepté jesus dans sa vie fait partie de la vie chretienne, mais cela reste un geste significatif comme pour la sainte saine.
http://street4god.free.fr/
Andreas
Invité

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Jeu 3 Jan 2008 - 4:10

Bonjour,
Je comprend le re-baptème. C'est surtout une question de relation vécue avec l'église ou nous avons été baptisé la première fois.
Dans Ephésien, il est écris qu'il n'y a qu'un seul baptème.
Les églises "modernes" qui axent plus leurs messages sur l'individu veulent le baptème des adultes seulement.
Certaines églises comme celle à laquelle j'appartiens ne rebaptisent pas, même si nous sommes plutôt favorable au baptème des adultes.

Les parents s'engagent pour les enfants. Nous avons dans le récit des Actes des Apôtres des textes qui disent que des maisons entières ont été baptisées. Il semble que des enfants devaient en faire partie.
Journée bénie
Andreas
Kaori91
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   Jeu 3 Jan 2008 - 16:33

Bonsoir Andreas et merci pour ta participation,

Je voudrais ajouter mon avis à ce que tu viens de dire. Tu dis:
Citation :
Les parents s'engagent pour les enfants. Nous avons dans le récit des Actes des Apôtres des textes qui disent que des maisons entières ont été baptisées. Il semble que des enfants devaient en faire partie.

S'agit-il de ton interprétation? Moi je pense néanmoins que le baptême d'eau (comme nous l'a montré Jésus) s'adresse aux adultes seulement, car je me souviens de cette parole de Jean-Baptiste qui, lorsque certains s'avancèrent pour se faire baptiser, celui-ci les renvoya en leur disant "races de vipère, produisez d'abord des fruits de repentance avant de demander le baptême" (je paraphrase, excusez-moi). Or nous savons qu'un enfant au sens où on l'entends, n'est pas en mesure de produire les fruits de repentance car non capable de prendre la décision d'accepter Christ dans sa vie et de Le suivre. Par conséquent le baptême ne s'adresse pas à lui, par ailleurs le petit enfant a t-il besoin d'être baptisé? Nous savons que le royaume de Dieu appartient à ceux qui ressemblent aux petits enfants; le royaume de Dieu leur appartient. Lorsque tu parles Andreas de ces maisons entières qui sont baptisées, c'est selon moi qu'il s'agissait des adultes car les petits enfants ne sont pas concernés par le baptême d'eau.
Lorsque la Bible dit qu'il n'y a qu'un seul baptême, ce n'est pas qu'elle parle du nombre de fois qu'un Homme a besoin d'être baptisé ni à la religion dans laquelle le baptême doit être fait, mais la Bible nous fait comprendre que c'est la décision sincère de notre coeur qui le rend valide, et il n'est nullement question de modernisme. L'individu doit demander de lui-même à vivre en nouveauté de vie.
Sincèrement, si le parent s'engage pour son enfant, cela garantira t-il le Salut de l'enfant lorsqu'il atteindra l'âge de raison? Alors ?...

Rappellons bien que ce n'est pas le baptême d'eau qui sauve une âme! Je ne suis donc pas d'accord pour dire qu'une personne doit s'engager pour une autre, même s'il en est le géniteur. C'est du non-sens... Par contre, présenter un enfant devant l'Eternel est quelque chose que tout parent peut faire, et se faisait déjà dans la Bible.

Edit: J'ai retrouvé le passage "races de vipères" etc en Luc 3: 7-8. Et on ajoutera:
Citation :
Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés (Luc 3:3).

Didie

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptisée 2 fois?   

Baptisée 2 fois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1