Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ouaru
Ange serviable
Ange serviable
Ouaru


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Ma localisation : Rouen
Mon emploi/loisirs : Modélisme, dessin et autre geekeries
Date d'inscription : 22/08/2012

"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Empty
MessageSujet: "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?   "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:54

Salut,

Il y a un verset de la bible que je ne comprend pas du tout,

C'est dans Mathieu chapitre 22 verset 21 :

"Rendez à César ceux qui est à César et à Dieu ceux qui est à Dieu".

Quel est le sens et la signification de cette phrase que Jésus disait aux pharisiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?   "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:00

Salut Ouaru Smile

Le verset en question : "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

Le contexte: les pharisiens veulent piéger Jésus en le mettant à l'épreuve, et l'interrogent sur la question de l'impôt. A l'époque on payait le tribut à César. Jésus leur demande à quelle effigie est la pièce de monnaie. Sur celle-ci figurent l'effigie et l'inscription de César. Jésus leur répond donc "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

Sans doute, les Pharisiens s'attendaient à ce que Jésus, se prônant Seigneur et roi, leur réponde qu'il ne fallait pas traiter César en souverain en lui payant l'impôt. Mais avec une telle réponse, je crois que Jésus leur a fait comprendre qu'il faut se soumettre aux autorités. C'est justice que de payer l'impôt à César. Et c'est justice de rendre à Dieu ce qu'il attend de nous, à savoir la consécration de notre coeur. J'espère que cela est un peu plus clair pour toi Ouaru.


Dernière édition par Kaori91 le Sam 25 Aoû 2012 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Ouaru
Ange serviable
Ange serviable
Ouaru


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 31
Ma localisation : Rouen
Mon emploi/loisirs : Modélisme, dessin et autre geekeries
Date d'inscription : 22/08/2012

"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?   "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 13:26

Citation :
Sans doute, les Pharisiens s'attendaient à ce que Jésus, se prônant Seigneur et roi, leur réponde qu'il ne fallait pas traiter César en souverain en lui payant l'impôt. Mais avec une telle réponse, je crois que Jésus leur a fait comprendre qu'il faut se soumettre aux autorités. C'est justice que de payer l'impôt à César. Et c'est justice de rendre à Dieu ce qu'il attend de nous, à savoir la consécration de notre coeur. J'espère que cela est un peu plus clair pour toi Ouaru.


Oui, je commence à voir un peu plus clair sur ce verset Smile

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
marine
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 15
Age : 45
Ma localisation : Jerusalem
Mon emploi/loisirs : que des loisirs
Mon humeur : LIRE LE LIVRE DE VIE DE L'AGNEAU ME CONSOLE
Date d'inscription : 09/03/2011

"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?   "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 18:11

Tout au long de la description de la vie de Jésus, nous lisons que Jésus demande de le suivre.
Jésus est la parole de Dieu donc nous nous devons de suivre les commandements cités par Moise.
De plus, suivre Jésus c'est aussi vivre comme lui. Abandonner tout ce qui est matériel et ne s'attacher qu'à Dieu.
Personnellement j'ai fait cela. J'ai quitté ma famille, mes amis, mon travail, mes biens ...
Depuis plusieurs années je vis en montagnes et maintenant je suis dans une petite cabane.
J'estime avoir rendu à césar ce qui lui appartient. Il a profité de moi assez longtemps et aujourd'hui c'est mon tour.
Je rends à Dieu ce qui est à lui : ma foi et un enfant parce que nous sommes tous enfants de Dieu et nous devons retourner à Lui.
Depuis mon changement de vie j'avoue que je ne manque de rien. Oh non, vraiment de rien.
Certes ma famille me manque mais je savais que la vérité (Jésus) provoque la division et la séparation mais depuis que j'ai connu Dieu par sa parole, ma famille et moi ne parlons plus la même langue. Eux parlent toujours d'"avoir" alors que maintenant je parle d'"être".

Ceci est ce que j'ai fait et cela n'engage que moi mais je pense que c'est ça aussi : rendre à césar et rendre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lelivredevie.com
Salutiste
Ange bouillant
Ange bouillant
Salutiste


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 45
Ma localisation : Dunkerque
Mon emploi/loisirs : Travaille comme guide dans un office de tourisme - aime la culture grecque ; l'esperanto ; l'espace ; la Flandre ; la rando ; etc...
Mon humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 23/10/2017

"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?   "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 1:00

C'était mon culte de dimanche Smile

Voici mes notes provenant de ma bible Segond 21 :

Après avoir lu ce texte, je vous invite à lire ces notes (elles proviennent de ma Bible "Vie Nouvelle" version Segond 21 :

NOTE VERSETS 22.15-17 : Les pharisiens constituaient un groupe religieux opposé à l'occupation romaine en Israël. Quant aux herodiens, ils formaient un groupe politique qui approuvait les compromis des Hérode avec Rome. En principe, ces deux groupes se détestaient mais, ici, ils s'unissent contre Jésus. Pensant avoir un plan infaillible pour le piéger, leurs représentants vont ensemble le questionner sur le paiement des taxes aux Romains. Si Jésus admet qu'il est juste de payer l'impôt à l'empereur, les pharisiens l'accuseront de s'opposer à Dieu, le seul roi qu'ils reconnaissent ; s'il déconseille de payer cet impôt, les herodiens le livreront à Hérode en l'accusant de rébellion. Or, les pharisiens n'agissent pas par amour pour les lois divines, pas plus que les hérodiens ne sont soucieux de défendre le droit romain. La réponse de Jésus révèle leurs mauvaises motivations et les plonge tous dans l'embarras.

NOTE VERSET 22.17 : Les juifs devaient payer des taxes destinées au gouvernement romain, et ils s'en acquittaient à contrecoeur, car l'argent allait directement dans le trésor de l'empereur. Une partie servait à financer les temples païens et à soutenir le mode de vie décadent de l'aristocratie romaine. L'effigie de l'empereur sur les pièces rappelait constamment la soumission d'Israël à Rome.

NOTE VERSET 22.21 : Jésus évite le piège qui lui est tendu en précisant que nous avons une double citoyenneté (1 Pierre 2.17). Notre appartenance à une nation nous contraint à payer les services et les avantages dont nous y bénéficions. Si nous sommes citoyens du royaume des cieux, nous devons obéissance et engagement à Dieu d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Empty
MessageSujet: Re: "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?   "Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Rendre à César ceux qui est à César" signifie quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Ceux qui veulent........ un de mes poemes
» la cuisine, pour ceux qui aiment cuisiner
» Lutte de Jacob avec l'ange
» L'Amitié est un cadeau de Dieu ! Bénis(es) soient ceux et celles qui la connaissent !
» Les Eglises et le n'importe quoi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: