Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Théorie sur la Création

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sephiroth
Ange débutant
Ange débutant



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 25/08/2007

Théorie sur la Création Empty
MessageSujet: Théorie sur la Création   Théorie sur la Création Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 1:12

Salut à toi Oïdium.
Il y a une phrase qui m'a frappé dans ce que tu as écrit "Je vois Dieu comme une représentations des forces et énergies créatrices et originelle".

Depuis quelques années les scientifiques ont une théorie qui n'est pas si farfelu concernant la création de la terre. Je précise, on a eu une petite étude biblique sur la création du monde et le point de vue des différentes personnes dont celui des scientifiques (mon pasteur est un grand scientifique), donc ce que je vais dire est sous copyright et ça vient pas de moi directement! Pour résumer, il faut faire attention à la manière dont on comprends et parfois souvent se remettre en question. Si vous étudiez souvent la bible, peut être que vous pourrez vous rendre compte qu'il faut parfois beaucoup d'étude de réflexion et d'observation pour comprendre
certain passage. Heuresement un message comme " Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." est simple à concevoir! (et encore, si on veut comprendre la valeur du sacrifice il y a plein de chose à dire) Je vais faire volontairement court et simple.

La première phrase de la bible est "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre."
On a bien affaire a un Dieu créateur.

point de vue scientifique...scratch
Récemment, on s'est rendu compte que la galaxie est en pleine expansion. Un peu comme un ballon qu'on gonfle. On peut mesurer tout ça grâce à nos sondes qu'on envoie dans l'espace. Et donc pour que la galaxie soit en expansion, c'est qu'il a fallu qu'il y ai une sorte d'explosion. Très grosse explosion.
Imaginez vous, pour créer une explosion
de cette envergure, Il faut des conditions extrêmes et très précises de température, de pression, de densité (et sûrement autre chose, Dieu nous le dira plus tard peut être!). En gros une mauvaise condition implique que l'explosion peut ne pas avoir lieu ou donner n'importe quoi...bon voila c'est ce qu'on appelle la théorie du big bang, tout le monde en parle,
même james bond mais finalement on est pas si renseigné.

Et c'est la que je pense a ta phrase. Une force, une énergie
créatrice inconcevable pour l'homme, gigantesque. La force à l'origine de notre monde. Je dis force mais je pense Dieu ou puissance de Dieu.


Continuons un peu l'explication, si cela vous intéresse!

Alors après cette grosse explosion, tout est désordonné, la science nous dit qu'il devait y avoir un truc qui ressemble à rien. Un peu comme les anneaux
de saturne quand vous êtes dedans. Des gros cailloux et du plasma il me semble (pas de plasma pour saturne!). Le plasma, 4ème état de la matière, décrit comme " "soupe" d'électrons extrêmement actifs dans laquelle "baignent" des noyaux d'atomes"

"La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."

Et il se trouve que le plasma, lorsqu'il refroidit produit quelque chose de très lumineux...
"Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."

Tiens comme c'est marrant!cheers

Au passage j'ajoute que les plasmas naturels sont très dur à caractériser. Chez wiki on nous dit même que les équations sont quasiment impossible à obtenir et complètement impossible à résoudre! Fabriqué par Dieu quoi.

Seconde remarque, mais concernant le passage biblique, vous remarquerez que le soleil n'a pas été créé à ce moment de "que la lumière soit". Il ne s'agit donc pas du Soleil qui produit la lumière contrairement à ce que peuvent indiquer certaine source. Bah non Dieu va pas jouer à cache cache avec le soleil. Il gagnerait de toute façon.


Bon alors pour conclure.

.Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si l'explication fournie manque de détails et de clarté.

.J'ai commis 2 ou 3 erreurs...un paquet de chips et deux snickers pour celui qui trouve Laughing

.C'est à prendre avec des pinces parce que seul Dieu à le secret de la création de l'univers. Seulement on a des méthodes très précises et fiable qui permettent d'affirmer un certain nombre de chose dont l'age de la terre, l'expansion de la galaxie...

.Le physicien qui a présenté
la théorie du big bang a dit la chose suivante (en gros) :« bon bah il y a eu une grosse explosion mais avant ça et le truc avait au début la taille d'une toute petite boule, il a fallu une énergie monstre mais avant ça, y a rien!
Avant ça il y rien, je sais pas comment a été créé la boule »

. Être chrétien n'empêche
pas d'être scientifique et vice versa. Au contraire, ça aide à mieux comprendre. Évidemment vous trouverez beaucoup de scientifiques athées vous disant le contraire et de chrétiens qui ne veulent rien entendre (mais leur foi en Dieu est tout à fait respectable). A propos voici ce que
disait mon pasteur et je suis d'accord : « On ne peut pas nier les travaux de la science tout en étant honnête ». Quand les méthodes sont sures et précises et que le résultat est clairement définis, il n'y a pas de problème. Ne crachons pas sur eux, la plupart font leur travail honnêtement

.Dans ce passage de la genèse, c'est Moïse qui écrit. Dieu lui dicte et il écrit.Si Dieu prend des mots simple, c'est parce qu'il s'adresse à des hommes. Je reprend l'exemple de mon pasteur (j'aime bien ce type!), les ondes électromagnétique (le truc pour les communications entre mobile), elles existent mais comment les appréhender quand on y connaît rien?



Cette étude et les travaux menés pas la science ne sont qu'un pale reflet de la création même de Dieu. Personne ne peut comprendre parfaitement tout ça parce qu'il fallait un être infiniment intelligent pour créer tout ça. Il est patient et bon aussi!
Revenir en haut Aller en bas
songedailleurs
Ange débutant
Ange débutant



Nombre de messages : 8
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2007

Théorie sur la Création Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur la Création   Théorie sur la Création Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 22:21

Oïdium a écrit:
C'est en effet très interessant car c'est la façon dont je me questionne : j'aime faire le parrallèle entre les croyances et ce que la science à pu prouver : car science et croyances sont les même choses à la différence que la science mets plus de temps à comprendre les choses ..

Je suis pas du tout d'accord, la science ne cherche pas du tout la meme chose que la religion. Prenons une voiture, la science te dira comment elle marche, la religion ou la croyance te dirait pourquoi la personne la conduit. La science et la croyance ne se substituent pas, d'un coté la science explique comment le réel marche quand la croyance cherche à expliquer pourquoi le réel marche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 75
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : Administrateur du forum JC
Mon humeur : Toujours à l\'écoute
Date d'inscription : 01/08/2007

Théorie sur la Création Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur la Création   Théorie sur la Création Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:38

Oïdium a écrit:
C'est en effet très interessant car c'est la façon dont je me questionne : j'aime faire le parrallèle entre les croyances et ce que la science à pu prouver : car science et croyances sont les même choses à la différence que la science mets plus de temps à comprendre les choses ..
J'ai déplacé vos messages dans cet espace-ci. A cause d'une mauvaise manip j'ai dû supprimer ce message-ci. Heureusement qu'il en reste la citation. J'en suis désolée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net
Didier. W
Ange zélé
Ange zélé



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 30
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : le piano
Mon humeur : cool
Date d'inscription : 01/03/2011

Théorie sur la Création Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur la Création   Théorie sur la Création Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 20:05

Moi aussi je cois a la création du monde par Dieu, je crois en Dieu, mais je n'exclu pas la science!

La science si l'on veut essai au final de reproduire la nature... d'aider l'homme!
Mais Pensez vous que la science vient du Diable? Non, a mon avis, elle vient de Dieu et nombre de bon scientifiques y compris dans la médecine sont chrétien!
La science, c'est la technique de l'homme si on y croit la philosophie!

Je vais prendre un exemple simple: Quand Salomon vécu, il fit de son royaume le plus splendide qui put exister! Comment cela s'explique t'il? Il avait des scientifique, qui pouvais lui explique ce qu'il créaient! Et donc la théorie du Big Bang moi de mon point de vue n'est pas a rejeter, tout comme celle de l’évolution des animaux!

La science tente d'expliquer le monde mais suis une logique que Dieu a donner a l'homme de comprendre! A la creation du monde on parlais de 6 jours, mais en ce temps le soleil et la lune n'etait pas encore cree pour qu'on puisse reelement parler de jour? la question est combien de temps dura la création du monde en jours actuels? Dieu seul peut y repondre, mais les scientifique l'on eestimer!
Outre cela, si jamais, dans la bible on ne parle pas de la creation de Dinosaures, mais les existence a bien ete prouve, et cela nous mene a penser a mon avis que les animaux ont bien evoluer depuis les dinosaures, néanmoins, l'homme reste un être a part!

Rejetter complètement la science, est ahurissant, mais faisant comme Salomon, et acceptant que c'est dieu qui nous donne la sagesse pour pouvoir mieux vivre sur cette terre!

Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
Rescued


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 35
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

Théorie sur la Création Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur la Création   Théorie sur la Création Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:49

Tout à fait d'accord avec toi Didier !

Je cite souvent l'exemple de l'arc en ciel dans ce débat-ci : le Seigneur a créé l'arc en ciel pour qu'on se rappelle de sa promesse de ne plus jamais nous faire revivre le déluge, et la science explique que c'est du à une "erreur" (au sens scientifique du terme) de l'oeil et à la réfraction...ainsi, science et foi ne s'excluent pas mutuellement comme on l'entend souvent ! Même si le pas de foi subsiste.

Ce qui s'exclue en réalité, c'est la foi et la rationalité, ce qui est complètement différent (d'ailleurs, il y a des nombres irrationnels qui sont bien réels, ce que j'ai toujours vu comme un clin d'oeil de Dieu !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie sur la Création Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur la Création   Théorie sur la Création Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie sur la Création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théorie du genre
» Que pensez-vous de ce qu'on appelle "théorie du complot" ?
» La creation du monde
» Rebecca, la première femme a avoir eu des jumeaux depuis la création ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Science et Foi-
Sauter vers: