Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Couple chrétien et non chrétien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:49

Bonjour,
Je suis "nouvelle" sur ce forum et je m'y suis inscrite car j'ai besoin de conseils.

Je ne suis pas catholique pratiquante ( j'ai été baptisé mais c'est tout) et je suis en couple depuis plusieurs mois avec un garçon qui est catholique pratiquant et pour qui la religion est très importante. Au début je ne me préoccupais pas trop de cela mais le problème de la différence de croyance devient de plus en plus pesant. Il m'a clairement dit qu'il ne pourrait pas faire sa vie avec quelqu'un qui ne partage pas sa foi.

J'essaye de m'intéresser à la religion en lisant des livres ou des articles sur internet mais c'est très difficile pour moi car ceci n'a pas du tout fait parti de mon éducation. Je l'ai accompagné plusieurs fois à la messe mais je me rends bien compte que je n'ai pas la foi et que pour l'instant je l'accompagne pour lui faire plaisir.

Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai l'impression de ne pas être honnête avec lui et de ne pas affronter le problème mais en même temps nous sommes très amoureux. Help...
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Re: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 8:53

Bonjour cactus33,

Ton histoire me touche parce que j'ai connu ça. Pas parce que l'un ou l'autre n'avaient pas la foi, mais avaient une foi différente. Bref... !

N'est-il pas au courant que tu n'es pas pratiquante ? Tu dis que vous êtes en couple depuis plusieurs mois déjà. J'imagine que la discussion a dû être déjà mise sur le tapis avant que vous ne vous mettiez ensemble, ou c'est seulement maintenant que vous en parlez ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Invité
Invité
Anonymous



Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Re: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 22:06

Merci pour ta réponse.

Il était au courant avant que l'on se mette ensemble. Nous en avons déjà beaucoup parlé et je pense qu'il est persuadé que je vais "changer" et devenir pratiquante comme lui. Ca ne me dérange pas de l'accompagner à la messe et même je commence à aimer ça mais je ne sais pas si un jour je serai en mesure d'être la fille catholique pratiquante dont il rêve.
J'ai un peu l'impression que notre relation est une bombe à retardement.

Comment ça s'est terminé pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Re: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 8:42

Tu étais déjà non pratiquante lorsqu'il t'a rencontrée. Il t'a dit clairement qu'il n'envisage pas de faire sa vie avec une personne qui ne partage pas sa foi, pourtant selon tes dires, il est très amoureux de toi. Il faudrait que ce garçon sache vraiment ce qu'il veut. Il a choisi d'être avec toi
en dépit de ton absence de foi, et il a revu ses critères, au début. Mais voilà, votre relation devient sérieuse et il se projette, quoi de plus normal. Je vois que le problème vient du fait qu'il fait des projections sur toi (cela dit je trouve qu'il se réveille un peu tard) et désire donc que, conformément à son souhait de départ, tu partages sa foi. Or toi, tu n'es pas prête, tu ne peux satisfaire son exigence puisque la foi vient de Dieu, c'est un cheminement personnel et c'est une affaire entre ton coeur et Celui de Dieu. Votre erreur est peut-être de vouloir mettre la charrue avant les boeufs, à l'heure actuelle tu ne sembles pas correspondre totalement à ce qu'il attend, bien qu'il garde l'espoir que tu changes, puisqu'il a des sentiments, je le comprends. Vous n'êtes pas tenus de vous séparer, tout dépend de ce que tu veux. Si tu ressens une curiosité relle pour les choses de Dieu, et même si tu n'as pas encore fait une réelle rencontre avec Dieu, je te conseille de rester au contact de ton ami. Mais s'il te fait ressentir qu'il attend une conversion de ta part, et que c'est sa condition pour la pérennité de votre couple, tu risques de vivre dans l'angoisse pendant longtemps. Pose-toi aussi les bonnes questions. Hormis la divergence de foi, vous vous sentez bien lorsque vous êtes ensemble ? Communiquez-vous facilement ? Partagez-vous les mêmes valeurs, la même vision du couple, aspirations familiales,... ?

Pour moi, j'étais plus frileuse à l'idée d'être avec mon ami à cause de nos divergences de pratiques, et parce qu'il venait de découvrir la foi alors que j'étais convertie depuis un certain temps. Et je me disais même au départ que jamais je ne me mettrais avec lui. Or j'ai appris à le connaître et dans ce cas précis, c'est moi qui me trompais. Mais j'étais comme ton ami au début, j'exigeais des choses de lui pour me rassurer et le faire entrer dans mon moule au lieu de l'accepter comme il était. Je lui posais des conditions. Cela donnait lieu à des tensions. Ce n'est pas l'amour. Au final, j'ai compris qu'il était attaché au Seigneur tout autant que moi et qu'il cherchait Dieu pour lui-même et non pour être avec moi. Ce n'est que dans ce cas que j'ai pu me mettre avec lui. Mon cas diffère donc un peu du tien. Mais en aucun cas tu ne dois te mettre la pression pour un homme, ou entrer dans le moule qu'il veut pour toi. Devenir la "fille catholique pratiquante dont il rêve", c'est assez violent je trouve. Si tu as des sentiments pour lui, tu vas vraiment te mettre une grosse pression et aborder ton cheminement avec Dieu sans aucune sérénité, ça risque peut-être même de te décourager au point de laisser tomber la foi. Alors que la découverte de la foi devrait être une chose merveilleuse que l'on ne décide pas. Elle nous prend, elle nous happe et on n'y résiste pas... Ne cherche pas à garder ce jeune homme pour les mauvaises raisons et lui pareil, ne doit pas exiger quelque chose. Il ne peut pas tout contrôler. Dieu devrait toujours être le but, la raison première de nos actions. Sa parole nous dit "cherchez premièrement le royaume de Dieu et Sa justice, et toute chose vous seront données par dessus" (Matthieu 6:33). Pour un couple où il y a un chrétien, lorsqu'une personne met l'autre avant Dieu, cela créé un déséquilibre. Prenez le temps de donner à Dieu la première place, et j'insiste sur le fait que ce soit normal pour toi que tu n'aies pas le coeur à ça au début. Ça te paraîtra peut-être même abstrait. Mais faites ces choses, méditez la Bible ensemble, priez ensemble et vous recevrez une direction divine. Je le crois parce que je sais que la Parole de Dieu est une puissance de vie concrète pour notre quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Invité
Invité
Anonymous



Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Re: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:42

Merci pour ton témoignage et tes pistes de réflexion. C'est vrai que je pense que nous sommes allé un "peu trop vite" et que maintenant on se retrouve face à devoir faire un peu marche arrière. Je vais en rediscuter avec lui en abordant plus la conversation selon les questions que tu as soulevé.

Pour ma part je pense ressentir le besoin de découvrir un peu plus la religion et de ne pas forcément agir par rapport à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Antarcia
Ange serviable
Ange serviable
Antarcia


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 27
Ma localisation : Mulhouse, Alsace
Mon emploi/loisirs : CAP tournerie du bois - Lecture - Jeux-vidéo - Évangélisation
Mon humeur : Jesus is my Lord ans my Saviour
Date d'inscription : 03/01/2015

Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Re: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 16:07

Cherche Dieu avant la religion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple chrétien et non chrétien Empty
MessageSujet: Re: Couple chrétien et non chrétien   Couple chrétien et non chrétien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple chrétien et non chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour et Sexualité entre chrétien et non chrétien
» Un chrétien peut il avoir des amis?/un chrétien peut il être ami avec une personne mariée?
» Couple mixte
» Addiction sexuelle qui brise mon couple
» Rap Chretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Gérer ses amis, gérer ses amours-
Sauter vers: