Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Catholique ou Protestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable

Féminin Nombre de messages : 23
Ma localisation : Perpignan
Mon emploi/loisirs : Etudiante

MessageSujet: Catholique ou Protestante    Lun 6 Avr 2015 - 22:31

Bonjour à tous !!

Je viens vers vous, car je me pose de nombreuses questions :
Tout d'abord, je suis très croyante, et cela depuis que je suis toute petite. Or, ça fait environ 2-3 ans que je m’intéresse de plus en plus à la religion.

Même si la foi en Dieu devrait me suffire, j'ai réellement besoin d'appartenir à une religion, afin de me sentir encore plus proche de Dieu.
Donc, j'ai commencé mes recherches il y a de cela un an. J'ai compris que j'étais chrétienne, et que j'hésitais entre la religion catholique et protestante.

Au départ, je me suis tourné plus facile vers les protestants, mais certaines choses me dérangeais.
Alors après avoir beaucoup réfléchis, et discuté avec un prêtre et un pasteur, j'ai choisi de devenir catholique.  
A cause de soucis de santé qui ont duré plusieurs mois, je n'ai pu concrétiser tout ça afin d'être baptisé.
Mais j'ai acheté différentes bibles pour pouvoir l'étudier, et une croix ainsi qu'une petite vierge.
J'avais besoin de ces objets, non pas pour les vénérer, mais encore une fois parce que je me sens plus proche de Dieu comme ça.

Le problème, c'est que je me demande maintenant si je ne suis pas faite pour être protestante.
Alors que j'ai contacté le prêtre il y a quelques jours afin de lui dire que je souhaitais commencer le chemin pour suivre des cours de catéchisme et me faire baptiser.

Il y a certaines choses qui me gêne chez les catholiques comme par exemple leur rapport avec Marie, ou justement les chapelets etc
J'ai l'impression de ne pas respecter l'un des commandements.

Or, si je deviens protestante, je ne pourrais plus porter la croix autour de mon cou.
Mais si je deviens catholique et que j'ai l'impression de ne pas respecter tous les commandements, je ne serais pas totalement satisfaite.

Que faire ?!
Je suis perdue !! J'ai vraiment besoin de prendre ma décision et de devenir soit catholique, soit protestante.

Comment prendre ma décision ?!

J'ai vraiment besoin de votre aide, afin de savoir comment je pourrais arriver à prendre ma décision.
Je ne veux pas faire d'erreur, mais j'ai sincèrement le besoin d’appartenir à une religion afin de me sentir vraiment plus proche du Seigneur.

Merci beaucoup à vous par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant

Féminin Nombre de messages : 210
Ma localisation : Belfort
Mon humeur : Folle de joie

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Mar 7 Avr 2015 - 16:15

Hello,

Tu ressens le besoin d'appartenir à une religion en elle même, ou plutôt d'être avec les personnes qui s'y identifient ?

Pour moi aussi plusieurs choses me gênent dans le catholicisme. Marie est la mère de Jésus, la forme terrestre de Dieu, mais n'est pas la mère de Dieu. C'est une humaine comme nous, elle a aussi besoin du Salut, et là on la considère aussi comme un Dieu j'ai envie de dire, à la prier (idem pour les Saints), alors qu'elle est décédée, elle ne peut rien faire pour nous. << Tu n'auras pas d'autres dieux que moi >>. De plus il est interdit de parler aux morts.
Les confessions au prêtre par exemple ... pourquoi devrait-on passer par un intermédiaire alors qu'on peut parler directement à Dieu  scratch ?

Pour moi plusieurs points vont à l'encontre du Seigneur.
Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! Chacun doit voir ce qu'il fait et sa relation avec lui. la seule chose importante c'est de suivre Jésus et de respecter ce qu'il veut pour nous =).

Une croix autour du cou ne devrait pas poser problème, si tu ne la vénères pas ou des choses comme ça, tant que c'est pas plus qu'un symbole Wink !

Pour que tu me situe, je viens d'une famille catholique (plus de tradition), mes parents ont ensuite cherché Dieu. Comme plusieurs choses clochaient, nous sommes allé à l'église protestante, mais ils nous refusait le baptême, car on avait déjà été baptisé enfants à l'église catholique. Seulement ce n'est pas une décision qu'on a prise, donc pas le baptême que Dieu nous demande d'entreprendre pour lui. Finalement nous allons dans une église protestante évangélique.
Mais chaque endroit à sa spécificité, des choses qui vont, d'autres qui vont pas. C'est pour situer le 'courant' du lieu, mais dans l'idéal il ne faudrait pas se limiter à faire un choix entre plusieurs confessions.
Il y a juste le fait de suivre Christ (--> être Chrétien) qui te rapproche de l'Eglise (avec un grand E ! )

Rends-toi là où tu le sentiras, où tu auras le sentiment d'être en accord avec ce que Dieu veut pour toi (je sais ça aide vachement hein ^^') !

Voilà un message qui me paraît important : http://www.enseignemoi.com/creflo-dollar/texte/pourquoi-je-deteste-la-religion-23365.html

C'es tout ... pour le moment ... (ok je sors siffle )
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Mar 7 Avr 2015 - 20:22

Alors, en fait j'ai besoin d'appartenir à une religion en elle même.
Enfin, c'est un peu compliqué à expliquer, je l'avoue !!

J'ai besoin de me sentir soit catholique, soit protestante.
J'ai besoin de me rendre à la messe ou au culte régulièrement, ou encore d'aller prier à l'église.
Discuter avec le prêtre ou le pasteur

Tout comme toi, certaines choses me gênent dans la religion catholique, et c'est pour cela que je doute à nouveau.
Pourtant, j'ai eu un meilleur contact avec le prêtre qu'avec le pasteur. Mais est ce vraiment important ? Les deux sont très gentils.

J'ai parfois l'impression qu'il me faudrait une religion entre le catholicisme et le protestantisme ^^
Mais j'ai vraiment besoin de faire un choix.
Je souhaite être baptisé et pratiquer ma religion !!

Ce n'est pas évident de prendre une décision
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Mer 8 Avr 2015 - 14:39

C'est super que tu aies le besoin de retrouver l'Eglise le dimanche, et que tu veuilles te faire baptiser  cheers !

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de demander à Dieu un petit coup de pouce, je pense qu'il est le mieux qualifier pour te guider X).
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Mer 8 Avr 2015 - 21:16

Merci pour ton message !!

J'ai déjà demandé à Dieu de m'aider à prendre cette décision, mais je n'ai pas eu de réponse.
Peut être que je ne sais pas comment comprendre sa réponse.
Comment savoir que Dieu m'aide? Peut il m'aider à travers un rêve ?
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Jeu 9 Avr 2015 - 18:48

Chaque chose en son temps ... =)
Parfois on n'a pas de réponse immédiate, ou même on pense ne pas en avoir du tout, et plus tard on se dit : "ah mais tiens c'est vrai que ... "
Je pense qu'il peut aider à travers un rêve, mais il ne faut pas le voir ensuite dans chaque rêve qu'on fait, ça serait étonnant (enfin j'ai pas la science infuse hein je me trompe peut être ^^' ).
Il peut aussi t'aider à travers une personne. On peut pas imaginer tous les moyens qu'il peut utiliser !
Après si tu n'as pas d'indications, ça ne veut pas dire qu'il faut pas prendre de décisions et ne pas bouger.

Moi il y a peu de temps, j'avais plusieurs soucis, un peu dans un impasse, et aucune réponse. L"horreur ... J'étais entre deux choix :
- envie d'abandonner et de me laisser accabler, et je 'm'autorise' à être triste.  
- Ou, j'essaie encore, je fais confiance à Dieu, et si ça marche pas tant pis.
Au bout d'une intense réflexion (parce ce que j'étais vraiment déprimée), j'opte pour la 2nd possibilité, et hop ! Tout se règle.
Des réponses, en veux tu en voilà ! Tout s'est enchaîné, un truc de fou X).
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Ven 10 Avr 2015 - 21:27

J'ai beaucoup réfléchis, et je pense avoir pris ma décision. Mais ce n'est pas facile !!
Par contre, j'ai comme une sorte de conviction en moi, et je me demande si justement, ce sentiment n'est pas l'aide de Dieu.

J'avoue que je suis un peu perdu !
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Jeu 16 Avr 2015 - 20:46

Je reviens un peu sur le sujet, car j'ai pris ma décision !
En tout cas pour le moment, je pense que j'ai fais le bon choix.

Au fond, c'est comme si j'hésite un peu mais je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision Smile
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Ven 17 Avr 2015 - 16:00

Contente que se soit un peu plus clair pour toi.
Faut se lancer, et si jamais ta décision ne te convient plus, tu peux toujours faire un autre choix Wink
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 988
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Dim 3 Mai 2015 - 19:49

Bonsoir,

Je me permet de remonter ce sujet (encore une fois car je ne suis pas passé depuis longtemps sur le forum).

J'aimerai te poser une question miss-lily, je comprends le fait que tu veuilles savoir où aller pour prier et pour avoir une communion fraternelle, et c'est très bien, mais par contre ce qui me gêne un peu c'est le fait que tu dises à plusieurs reprises "être catholique ou être protestante"...

Penses tu que les premiers chrétiens disaient entre eux "nous sommes .... "? Non... Je ne crois pas.... Et ça c'est le problème justement des religions et de ce que l'homme en a fait.... Que tu sois chez les catholiques, ou même les protestants, tu vas voir que si tu creuses, tu vas avoir encore des sous embranchements, des dénominations différentes qui se découpent selon diverses croyances ou diverses interprétations des écritures et ainsi de suite....

Je crois qu'il est essentiel de savoir qui tu adores.... Ce n'est pas le lieu que tu fréquentes, ou les personnes que tu côtoies, ou encore ta façon de t'habiller et de te comporter qui vont te qualifier, mais seulement le fait de savoir qui tu adores...

Si tu adores Dieu, que ce soit dans une cathédrale, une maison, une église, ou dans la rue... l'objet de ton adoration est et reste Dieu...

Si tu es chrétienne (toutes religions et dénominations confondues), ça qualifie déjà quel Dieu tu adores: Yaweh (plus communément appelé Dieu, ou l'Eternel, ou le Père) qui a envoyé Son Fils Yéshoua (Jésus en français).

Je pense que le reste, ta façon de t'habiller etc n'est que le fruit de convictions personnelles... Du moment que tu es soumise à Dieu, Il te le fera ressentir si tu fais quelque chose de travers.... Il est assez grand et puissant pour se révéler de Lui même....

Idem, ce n'est pas parce que je fréquente une église évangélique que je ne vais pas pouvoir avoir des fréquentations catholiques, musulmanes et autre.... Le tout c'est de respecter la créature de Dieu que l'on a en face de soi et de savoir échanger librement sans animosité... Comme je l'ai dit plus haut je crois que Dieu est assez grand et puissant pour se révéler Lui même.... Si c'est par nous, gloire à Dieu, si c'est pas un autre, gloire à Dieu aussi.... Smile

Va là où tu pourras vivre ta foi librement... Là où tu te sentiras acceptée telle que tu es.... Dieu fera le reste, tant dans ta vie, que dans la vie de ceux qui t'entourent...
Kaori91
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1278
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Lun 4 Mai 2015 - 9:01

miss-lily a écrit:

J'ai déjà demandé à Dieu de m'aider à prendre cette décision, mais je n'ai pas eu de réponse.
Peut être que je ne sais pas comment comprendre sa réponse.
Comment savoir que Dieu m'aide? Peut il m'aider à travers un rêve ?

Probablement parce que cette question n'a pas de réponse toute faite.

Dieu n'a pas ignoré ta question. Mais peut-être veut-Il te faire comprendre autre chose, pour que cette question prenne un sens nouveau pour toi. Si cette question te tient autant à coeur, le Seigneur peut très certainement faire de cette question un letmotiv pour te conduire vraiment là où Il veut que tu Le serves. Et d'une manière ou d'une autre, tu auras ta réponse. Non pas forcément de savoir si tu dois être catholique ou protestante, mais plutôt de savoir quelle est ta place dans l'oeuvre de Dieu. Lorsqu'on connaît son appel, et qu'on comprend ce que Dieu attends de nous, alors on est plein de sérénité. Car on sait désormais vers quoi on doit marcher et tout ce qu'on fait prend un sens.

Rescued
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 529
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Mer 30 Déc 2015 - 8:31

J'arrive un peu après la guerre Razz , et je n'ai pas lu les réponses qui t'ont été proposées lily pour ne pas être influencé par mes distingués camarades du forum Wink.

Personnellement je t'encourage à surtout puiser dans la Parole de Dieu, et à chercher la présence de Dieu par la prière. A méditer sur le sacrifice de Jésus.

J'ai envie de te dire : catholique ou protestante, ce n'est à mon humble avis pas prioritaire...les religions sont des édifices construits de main d'homme, ce qui compte c'est te relation avec Dieu à travers le sacrifice de Jésus à la croix pour toi, pour effacer la dette de tes péchés. Smile

Sois bénie dans ta recherche du Seigneur !
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Mer 30 Déc 2015 - 18:11

Merci beaucoup pour ton message, mais j'ai finalement pris ma décision au fil des mois !
J'ai décidé de devenir protestante Smile
Rescued
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 529
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant

MessageSujet: Re: Catholique ou Protestante    Jeu 31 Déc 2015 - 12:26

Alors je proteste Wink

Non je rigole je sors Mdr