Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Question sur l'âme et l'esprit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Question sur l'âme et l'esprit Empty
MessageSujet: Question sur l'âme et l'esprit   Question sur l'âme et l'esprit Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 11:32

La Bible nous dit que Dieu est Esprit.
Citation :
Jean 4:24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Mais en lisant la Bible j'ai vu aussi qu'il était question de l'âme de Dieu.
Matthieu 12.18: Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a
pris plaisir
. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice
aux nations.
Lévitique 26.11: J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur.
Esaïe 42:1: Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
Hébreux 10:38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

Comme nous qui avons un corps, un esprit et une âme, Dieu semble également avoir une âme (et un esprit).
Je me demande maintenant qu'est-ce que l'âme? et en quoi est-elle différente de l'esprit? Je n sais pas vraiment parce que pour moi, mon âme c 'est "moi".
Je ne sais pas si on peut dire que l'âme est le siège de la pensée. Ca ne peut pas se résumer qu'à ça, car dans la Bible quand il est question des mauvais esprits, la Bible ne dit pas que ce sont des âmes, mais des esprits impurs: ils pensent, ils craignent aussi, mais ce sont des esprits. Donc les esprits aussi pensent.
Alors une âme dépourvue de l'esprit est incapable de penser? Esprit et âme vont-ils toujours de paire? A la mort, l'âme est-elle séparée de son esprit?
Ces questions ont changé ma vision de voir Dieu. Peut-être est-ce trop compliqué pour donner des réponses trop affirmatives...
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable
gloiradieu


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 73
Ma localisation : FRANCE
Mon emploi/loisirs : La Parole de DIEU
Mon humeur : Le Seigneur est ma joie
Date d'inscription : 09/09/2007

Question sur l'âme et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'âme et l'esprit   Question sur l'âme et l'esprit Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 14:27

bonjour,

âme : le mot hébreu habituel "nephesh" et "psuché" en grec : "souffle de vie" apparaît 755 fois dans l'AT et a le sens premier de "possédant la vie"; il désigne la personne entière :

Citation :
gn 2.7 "L'Eternel DIEU forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant".

Il se réfère également à divers états de conscience,, et notamment au refus de la nourriture,

Citation :
Job 33.20 : "Alors il prend en dégoût le pain,..... v 22 "Son âme s'approche du gouffre...."

ou à la source des émotions

Citation :
Psaume 86.4 "Réjouis l'âme de ton serviteur; vers toi, Seigneur, j'élève mon âme"

et il est associé à la volonté,

Citation :
Psaume 24.4 :"Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur; celui qui ne livre pas son âme aux choses vaines, et qui ne jure pas pour tromper".

Il est traduit de plusieurs autres façons, ce qui peut aider à en déterminer le sens. Il est utilisé tant pour les animaux que pour les êtres humains.

Citation :
gn 1.20 "DIEU dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants (b)...."
(b) : litt. d'âme vivante; de même aux v.21 et 24.


L'âme est étroitement associée au sang.

Citation :
gn 9.4 : "Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
gn 9.5 : Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère."
Lév. 17.10 :"Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce qelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai
v 11 :"du milieu de mon peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servit d'expiation pour vos âmes, car c'est par
v 12 : l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu
v 13 : de vous ne mangera pas du sang.......
v 14 : Car l'âme de toute chair, c'est son sang qui est dans son âme."

voir aussi mat.26.28, rom.5.9, eph.1.7, act.15.20, lév.7.26.27) par rapport au sang.

Bien que l'âme soit connue comme s'en allant à la mort,
Citation :

gn 35.18 "Comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante...."


elle n'est jamais synonyme d'esprit des morts. Dans le NT, Paul utilise le mot pour désigner le désir,

Citation :
Eph 6.6 "....mais comme des serviteurs de CHRIST, qui font de toute leur âme la volonté de DIEU".

D'autres auteurs du NT disent que l'âme (c-à-d la personne) peut être sauvée,

Citation :
Jac 5.20 "sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une ame de la mort et couvrira une multitude de péchés".

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable
gloiradieu


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 73
Ma localisation : FRANCE
Mon emploi/loisirs : La Parole de DIEU
Mon humeur : Le Seigneur est ma joie
Date d'inscription : 09/09/2007

Question sur l'âme et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'âme et l'esprit   Question sur l'âme et l'esprit Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 14:29

excusez pour les erreurs de présentation; je maîtrise pas encore très bien. merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 75
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : Administrateur du forum JC
Mon humeur : Toujours à l\'écoute
Date d'inscription : 01/08/2007

Question sur l'âme et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'âme et l'esprit   Question sur l'âme et l'esprit Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 14:36

Ca ne fait rien, j'ai rectifié. Sinon, avant d'envoyer tu as toujours la touche "prévisualisation" pour voir un aperçu de ton message avant de le poster.Wink
P.S: Merci pour ton intervention sur ce sujet, ton explication est très riche, et j'ai lu avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Question sur l'âme et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'âme et l'esprit   Question sur l'âme et l'esprit Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 15:04

gloiradieu a écrit:

v:11: Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servit d'expiation pour vos âmes, car c'est par
v 12 : l'âme que le sang fait l'expiation.
v 14 : Car l'âme de toute chair, c'est son sang qui est dans son âme."
Donc l'âme c'est la vie même. Et nous savons que Dieu est la source de vie, je ne devrais donc plus m'étonner si la Bible parle de Son âme. On comprends alors pourquoi il fallait que le sang de Jésus, l'agneau de Dieu, coule sur le bois de la croix pour l'expiation de nos péchés. Car c'est dans sa chair en se donnant Lui-même dans son âme et dans son sang, qu'Il a pu servir l'expiation pour nos âmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé





Question sur l'âme et l'esprit Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'âme et l'esprit   Question sur l'âme et l'esprit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'âme et l'esprit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur Mt 12.25-27
» Si vous aviez une seule question à poser à Dieu...
» Question sur la Sabbat
» question mariage
» Une question sur les fiançailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: