Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problematique sur la dîme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ferlay
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 172
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi

MessageSujet: Problematique sur la dîme   Ven 18 Déc 2015 - 7:55

J'ai suivie ressèment un prédicateur dire que la dîme n'avait plus lieu d'être avec la nouvelle alliance.j'suis un peu confus sur ce point .
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 949
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Ven 18 Déc 2015 - 13:20

Tu trouveras peut être un début de réponse en suivant ce lien:
http://www.gotquestions.org/Francais/dime-Chretienne.html

Je dis bien début de réponse, car le reste doit être fait en recherchant la face de Dieu...

Mais les gros points qu'il faudrait retenir, c'est que la dîme donnée "car il faut donner 10%" n'est qu'un acte purement légaliste.
ferlay
Ange zélé
Ange zélé

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Ven 18 Déc 2015 - 14:45

Je le suis fait à l'idée que la question sur la dîme était mal représentée que ça soit pour ceux qui disent qu'il n'a plus lieux d'être ou ceux qui se dise toujours en vigueur. Pour des raison suivante:
C'est pas parce qu'on ne mentionne pas quelque chose que cela est synonyme du non existentiel car je vois pas un Dieu perroquet qui est obligé de répéter les même choses . Puis pour ceux qui ce dise qu'il fut la donnée cela ne condition en rien le royaume de cieux. et que cela ne serait que purement un acte d'engagement personnel qu'on prends avec Dieu et non une obligation .
Si j'ai posé cette question c'est parce que beaucoup considère le fait de n'avoir pas à donner sa dîme comme du vol vis à vis de Dieu .chose que je considère comme absurde.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Ven 18 Déc 2015 - 14:52

Personnellement, et là cela n'engage que moi, je considère que tout ce que l'on possède est un don et une grâce de Dieu... Lorsque Dieu m'a fait la grâce d'avoir eu un travail, je Lui ai dit que Lui donnerai une partie de mon salaire qu'Il gère à 100%, le reste, je considère que c'est à moi de les gérer selon ce qu'Il me confie (cf la parabole des talents). Dans tous les cas, je pense que du moment qu'un don n'est pas fait librement et avec joie, et bien il n'a strictement aucun "poids" aux yeux de Dieu, quand bien même si il s'agit de milliards... Certaines personnes donnent pour se faire bien voir, mais ce n'est que de la poudre aux yeux, ça épate les Hommes et d'ailleurs les Hommes leur rendent gloire pour cela, mais la Bible est on ne peut plus claire à ce niveau là, si on fait une chose pour la gloire des Hommes, on est bien loin d'avoir tout compris...

Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Ven 18 Déc 2015 - 14:56

D'ailleurs je te renvoie sur un sujet où nous avions déjà parlé de cela si cela peut t'aider dans ta réflexion:
http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/t869-les-offrandes
ferlay
Ange zélé
Ange zélé

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Ven 18 Déc 2015 - 15:20

J'suis d'un commun accord avec toi. Le donné en toute liberté et reconnaissance la devrait être la base ce qui devrait être enseigné.

Et désoler vous allez m'excuser pour les fautes d'orthographe j'suis sur portable.oups
Rescued
SuperAnge
SuperAnge

Masculin Nombre de messages : 529
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Lun 28 Déc 2015 - 14:27

Je pense qu'il faut donner de bon cœur, pas en maugréant, quelle que soit la somme décidée, et avoir la foi de ce que le Seigneur permettra que cela ne nous manquera pas.

Je connaissais une famille modeste de 4 enfants où le papa m'avait confié que donner la dîme avait été très difficile certains mois, que cela avait demandé une vraie confiance dans le Seigneur, mais qu'au final à chaque fois Dieu avait pourvu en retour.
Albe
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : République démocratique du Congo

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Jeu 3 Nov 2016 - 13:17

Pardonnez moi si vous ne partagez pas mon avis, mais je ne sais pas pourquoi les bien aimés chrétiens enlève la dîme en disant qu'elle n'est plus en vigueur, alors qu'il n'y a pas un seul passage dans la Bible pour prouver ça.
Si nous enlevons la dîme, alors enlevons les offrandes et même aussi les aumones.
La dîme est aussi une offrande.
Il y a les offrandes ordinaires.
L'aumône qui est l'offrande pour les nécessiteux.
La dîme qui est l'offrande pour ceux qui travaillent dans les temples.
Ce sont simplement différentes sortes d'offrandes.
En plus la dîme n'a pas commencé par la loi de Moïse (1ère alliance ); elle a existé avant cela. La Bible parle de la dîme depuis le temps d'Abraham et même de Jacob. Genèse 14:20 et 28:20.
Alors comment est ce que la 1ère alliance peut enlever ça.
La dîme est toujours en vigueur mes frères et soeurs
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Jeu 3 Nov 2016 - 13:56

Bonjour Albe et sois le bienvenu sur le forum,

Je t'invite à te présenter sur le topic approprié afin qu'on en sache un peu plus sur toi.

En ce qui concerne la dîme en tant que loi, elle a été "dicté" par la loi mosaïque, ce qui en faisait donc une loi. Et si tu oublies une seule loi tu te retrouves condamné.
Relis bien le passage où Abraham donne la dîme à Melchisédek, il s'agit d'un don volontaire, et non d'une obligation qu'il a eu de la part du roi.

Donc cela rejoint ce qui a été dit plus haut, il s'agit d'un don volontaire (dans lequel on prend plaisir). Je crois que Dieu nous donne les "talents", et nous en confit la gestion, maintenant oui nous aurons à rendre des comptes sur notre gestion. Smile

Albe
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Sam 5 Nov 2016 - 7:10

Bonjour frère Tenrou, merci pour ton accueil. Je ne sais pas comment me présenter sur le topic approprié. Aide à savoir comment le faire.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Sam 5 Nov 2016 - 7:24

Pour te présenter il faut te rendre sur cette section du forum:
http://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/f1-presentons-nous

Cliquer sur "nouveau" en haut à gauche (pour créer un nouveau sujet). Tu écris ton message de présentation et n'oublie pas de mettre un titre. Enfin, il suffit de publier ton message Wink
Albe
Ange débutant
Ange débutant

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Sam 5 Nov 2016 - 9:17

Merci mon frère
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Sam 5 Nov 2016 - 9:42

Avec plaisir, sauf que tu as créé un topic non pas pour te présenter mais pour poser une question.... J'ai donc déplacé ton sujet dans la section appropriée.
Danielroland
Ange serviable
Ange serviable

Ma localisation : Sarreguemines

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Lun 5 Déc 2016 - 13:54

Sur quels versets vous appuyez vous par rapport à la dîme ?
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Lun 5 Déc 2016 - 14:05

Cher Daniel,

Pourrais tu être plus précis dans ta question? Car il me semble que si tu lis les messages plus haut, il est fait mention des passages de la bibles sur lesquels les propos s'appuient (pas avec les références mais ils sont facilement identifiables).

Danielroland
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Mar 6 Déc 2016 - 11:23

Deux types de revenus seulement étaient dîmables. L’un d’eux était la production agricole. « Or toute dîme de la terre, tant du grain de la terre que du fruit des arbres, est à l’Éternel ; c’est une sainteté à l’Éternel » (Lévitique 27:30).
Cela veut dire qu’un dixième de toute la production agricole des terres d’Israël, que ce soit des fruits ou des légumes, devait être dîmé.
Le second type de revenu dîmable était le produit du bétail. « …toute dîme de bœufs, de brebis et de chèvres, savoir tout ce qui passe sous la verge, qui est le dixième, sera sanctifié à l’Éternel»(verset 32).
Seuls ces deux producteurs de revenus étaient spécifiquement sujets à la dîme.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Mar 6 Déc 2016 - 11:38

Cher Daniel,

Comme dit plus haut, la dîme dont tu fais mention est la dîme de la loi mosaique (car tiré de la loi énoncé au peuple).

Mais si tu regardes à la première dîme, celle qu'Abraham a donné à Melchisédek, elle concernait "tout" ce qui concernait le butin. (Génèse 14, Hébreux 7)
Danielroland
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Mar 6 Déc 2016 - 11:56

Certains utilisent ce passage pour dire que payer la dîme est un principe qui transcende le temps et les gouvernements et donc que c’est toujours valide aujourd’hui aussi. C’est parce que,disent ils, Abraham payait la dîme et cela se passait avant la loi.
Donc, nous aussi qui ne sommes plus sous la loi, nous devrions payer la dîme. Mais peut on vraiment penser que c’est ce que ce passage nous dit. Le point principal de ce passage c’est Melchisédek et la façon dont Jésus est notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. Pour voir à quel point Melchisédek est grand, on se réfère à la Genèse quand Abraham revenant du combat des rois lui donna le dixième du butin qu’il avait. Mais cela n’a rien à voir avec la dîme telle que nous la connaissons.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Mar 6 Déc 2016 - 12:18

Danielroland a écrit:
Mais cela n’a rien à voir avec la dîme telle que nous la connaissons.

Disons plutôt que cela n'a rien à voir avec la dîme "légaliste" que beaucoup pratiquent malheureusement.

Je crois, et cela reste mon avis personnel, que la dîme est une "action de grâce" à part entière. Abraham a donné la dîme à Melchisédek parce que ce dernier l'avait béni au nom de l’Éternel...

Jésus, et par la même occasion Dieu, nous a béni d'une tout autre bénédiction, d'un don immense... et comme le dit si bien Paul dans l'épître aux romains, que le fait d'offrir nos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, est de notre part un culte raisonnable (logique).

Idem, tout ce que nous possédons n'est que don de Dieu, donc je crois que lorsqu'on a conscience que l'on est béni de Dieu (de par le fait que l'on ait un toit, de la nourriture, une voiture, un travail etc...), on se doit de bénir les autres, et aider à l'oeuvre de Dieu..
Danielroland
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Mar 6 Déc 2016 - 13:46

Bien entendu s'il s'agit de participer à la bonne marche de l'assemblé (entretien, électricité etc..) je suis d'accord aussi. Mais non contraint, et selon les moyens de ce qu'on peut donner.
Tenrou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   Mar 6 Déc 2016 - 14:42

Je ne crois pas que le don doit être en mesure (un pourcentage) de ce que l'on (considère pouvoir) peut donner, mais bien qu'il doit découler d'une volonté propre... (ex la dame contemporaine du temps de Jésus qui n'a donné que quelques pièces mais qui a donné bien plus que tout le monde)

Tout est une question de coeur... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problematique sur la dîme   

Problematique sur la dîme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1