Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Catholique ou protestant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mariesapp_
Ange serviable
Ange serviable
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 18
Ma localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: Catholique ou protestant ?   Mer 11 Mai 2016 - 19:20

Bonjour à tous,

Je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie poster ce sujet donc j'espère qu'il est ici à sa place Smile

Alors voilà, j'ai était élevée dans une famille catholique et ait grandi dans ce milieu. J'ai toujours était plus ou moins libre d'aller ou non à la messe. Depuis maintenant un an ou deux j'y vais chaque dimanche, de mon plein gré. Le problème est que j'ai quelques difficultés avec l'église catholique dans le sens où je trouve les célébrations assez lentes et il y a assez peu de jeunes ( en tout cas à Dijon ) ou, si il y en a j'avoue avoir beaucoup de mal car l'église est située dans un quartier "hype" et donc les gens qui la fréquente sont le total cliché du "catho coincé", ils restent entre eux et ne se mélangent pas avec la "populace" qui a moins d'argent... On dirait qu'on les dérange.. Enfin bref, toujours est-il que les camps chrétiens que je pratique chaque été ( Paray-le-monial) me font ressentir beaucoup plus de choses et sont beaucoup plus intenses et enrichissants pour moi que la messe qui est un moment plus compliqué qui me demande un investissement et une patience particulières. Moi et ma soeur ( par le biais de ses amis) avons étés dirigés vers un groupe de jeunes protestants dans une autre église. Nous alternons maintenant entre culte et messe chaque dimanche. Cependant je suis tiraillée entre ces deux courants. J'aime les deux, il y a certains aspects de la foi et de la prière que je trouve j'ai les catholique mais ne retrouvent pas chez les protestants et inversement. J'ai récemment participer à un week end jeune protestant (Ze rencontre à Mulhouse) qui était super! Mais voilà je ne sais pas quoi faire ! Dois-je ou devrais-je faire un choix ?

Un mélange de ces courants serait parfait pour moi mais bon...

( tout témoignage ou avis ou conseil est le bienvenue ! Very Happy )


Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Jeu 12 Mai 2016 - 5:17

Chère Marie,

Je vais te poser une question qui peut paraître stupide mais chez toi, quelle est ta façon de rencontrer Dieu, de lire Sa Parole, de Lui parler...? Je ne te demande pas ce que l'on t'a appris (par la religion et la tradition), mais ce qui t'es déjà arrivé de faire et que tu as ressenti clairement la présence de Dieu.

Je te dirai que tu dois aller là où tu te sens libre de vivre ton culte personnel avec Dieu. Non pas de faire comme chez toi spécialement, mais là où tu te sens bien et libre de vivre ta foi.
La petite guerre "catholique-protestant-évangélique (et tous les autres noms)" n'a pas lieu d'être quand nous prenons conscience que nous adorons tous un même Dieu. Il faut sortir de ce cliché "catho = coincé" "protestant = extraverti", et revenir à la racine même de ces "courants", à savoir la Bible... Qu'est ce qu'elle déclare?
Dieu est assez puissant pour se révéler à nos coeurs et il faut en prendre conscience, à nous d'être ouvert et de nous laisser travailler et façonner car nous avons vite tendance à enfermer Dieu dans une boîte en disant "Quand Dieu parle, Il le fait comme ça et pas comme ça" etc...

Je te dirai donc de fréquenter une église où tu te sens libre de vivre ta foi, et de suivre ensuite tes convictions, à savoir ce que Dieu mettra sur ton coeur...

Pour ce qui est des "enseignements" je t'encourage à faire le tri également en t'appuyant sur la bible pour savoir ce qui vient de Dieu et ce qui vient de la pensée humaine...
Si tu te confies en Dieu et que te laisses façonner, tu seras "amenée" forcément à fréquenter une église spécifique où tu commenceras à vouloir vivre la communion fraternelle. Mais ça ne signifie pas que tu seras amenée à fréquenter telle église toute ta vie... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariesapp_
Ange serviable
Ange serviable
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 18
Ma localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Jeu 12 Mai 2016 - 16:01

Ma façon de rencontrer Dieu est la prière chaque soir mais aussi la messe et le culte et les groupes jeunes ou les camps de vacances. Après je Lui parle dès que je prie plutôt le soir en fait pas dès que ça me prend dans la journée par contre je ne lis pas personnellement la Bible, chez moi. J'en entends des enseignements et des passages aux messes et au groupes jeunes. Mais je vais bientôt en recevoir une et j'ai hâte de pouvoir la lire de manière plus personnelle. Après je dois dire que le jour où j'ai vraiment ressenti Dieu pour la première fois (c'est depuis ce jour que je n'ai plus aucun doute) j'étais à une confession lors d'un camp d'été.C'est en me confessant à ce prêtre que j'ai vraiment ressenti toute la miséricorde de Dieu et l'esprit saint entrer en moi. Mais sinon, hormis cette fois-ci, je ressent tout de même très sensiblement Dieu lors des rassemblements en été (donc les camps catholiques à Paray et le camp protestant à Mulhouse que j'ai fait ). Je ressent la même présence et la puissance biensûr !

Et je sais bien que la guerre ( si on peut parler de guerre d'ailleurs...) entre protestants et catholiques n'as pas lieu d'être et ce n'est pas du tout le sujet de toute manière, le groupe de protestants où je vais sait que je suis catholique et ça ne fait rien et inversement.

(Et pour l'idée du cliché, je ne fait pas de généralité évidement après un cliché ça ne vient pas de nulle part et pour moi il se vérifie souvent mais ce n'est pas une critique, je le constate et j'ai du mal avec ça c'est tout)

Je me sens libre dans n'importe quelle église où je vais, le problème étant qu'on m'a dit qu'un jour je devrais faire un choix ou me recentrer plutôt sur un des courants car c'était une situation bancale pour moi.

L'un de mes souci est aussi que je souhaite faire ma confirmation mais j'ai peur de "m'officialiser catho" et de ne plus me sentir à ma place j'ai les protestants, et l'envie du baptême protestant est une question que je commence à me poser et je me demande si je peut faire les deux...

En tout cas merci de ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Jeu 12 Mai 2016 - 16:46

Malheureusement l'histoire de notre pays nous démontre qu'il y a toujours eu une guerre entre les catholiques et protestants, par le passé elle a fait coulé beaucoup de sang, mais de nos jours je dirais que c'est un autre type de guerre... Elle se joue par des préjugés, des paroles mauvaises, voir des actes mauvais... Gloire à Dieu ça tend à changer dans beaucoup d'églises mais il y a encore du boulot... Le coeur de l'Homme est vraiment dur parfois... (même entre chrétiens d'une même "dénomination")


Pour ce qui est de ta question, en fait il va falloir effectivement que tu fasses un "choix" pour la "pratique", car faire la confirmation, ET le baptême cela ne sert pas à grand chose en fait... Car c'est à peu près la même "signification" si on regarde de loin:

- La confirmation chez les catholiques est l'événement par lequel la personne confirme son engagement envers Dieu de vouloir Le suivre et Lui confier sa vie. (mais les catholiques ont une certaine vision du baptême - enfant - qui n'est pas vraiment biblique à mon sens, car il s'agit d'un acte normalement désiré par la personne et qui fait suite à sa repentance)
- Le baptême chez les protestants est basé sur ce qui est enseigné dans les évangiles comme dans les actes des apôtres, à savoir le baptême qui suit la repentance.

Dans les deux cas, cela signifie que la personne a pris conscience de son état de pécheur, et qu'il désire en changer. Elle reconnaît donc que c'est par Jésus qu'on peut être libéré et transformé, et elle s'engage donc à suivre Ses préceptes et à livrer sa vie pour Lui.

Il faut t'intéresser à ce qu'enseigne la bible à ce sujet et que tu médites là dessus. Afin d'être éclairée par le Saint-Esprit sur ce que tu dois faire. Smile
Mais le plus important c'est ton coeur... Et ta position devant Dieu... Smile

C'est déjà très bien que tu pries chaque jour, et je t'encourage à continuer! Je t'encourage également à lire la Parole de Dieu lorsque tu l'auras (en commençant pas le nouveau testament) pour avoir les bases du christianisme!

En tout cas n'hésite pas si tu as des questions.


Dernière édition par Tenrou le Ven 13 Mai 2016 - 4:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariesapp_
Ange serviable
Ange serviable
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 18
Ma localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Jeu 12 Mai 2016 - 17:39

Ok merci beaucoup ! Je vais réfléchir et méditer tout cela ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Irène
Ange serviable
Ange serviable


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 24
Ma localisation : Caen
Date d'inscription : 19/03/2016

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Mar 7 Juin 2016 - 20:27

Bonjour Mariesapp,

Je peux comprendre ce que tu vis Smile
En effet, je suis chrétienne catholique mais ma conversion au Seigneur Jésus, s'est notamment faite par le moyen d'évènements évangéliques ou oecuméniques. J'ai découvert la prière des frères, la puissance du Saint Esprit, la louange lors de conventions avec des prêtres et des pasteurs (notamment à "Paris Tout est Possible", à Pontivy,...). Pour faire très court, après avoir ressenti physiquement et spirituellement le feu de Dieu changer ma vie, il a fallu se confronter à la réalité des églises sans jeunes, des messes sans vraie joie, et j'en passe ... J'ai donc eu une période où je me suis posé des questions sur la religion: Pourquoi certains catholiques n'ont pas autant de ferveurs que la plupart des évangéliques ? Pourquoi l'Eglise s'est petit à petit habituée à moins prier le Saint Esprit ? Pourquoi les autres jeunes semblent être d'un milieu social qui n'est pas le mien ? etc...
Puis, j'ai compris plusieurs choses: tout d'abord, que le seul et unique sauveur est JESUS, donc que je ne faisais pas une erreur si grosse en étant soit chrétienne évangélique soit chrétienne catholique. Aussi, j'ai compris que j'étais plus attachée au dogme catholique que je ne le pensais, malgré les nombreuses choses qui m'avaient déçue. Par exemple, je ne pourrais plus me passer de ma prière à la Vierge Marie, qui me ramène sans cesse vers son Fils chaque fois que je manque de courage pour prier, chaque fois que je m'éloigne de la Paix. Je ne pourrais plus me passer du cadeau de Jésus qui se donne à nous pendant l'Eucharistie. J'ai appris à cesser de critiquer tel animateur de messe ou tel paroissien pour davantage les bénir, même s'ils ne font pas toujours comme j'aimerais, afin de me concentrer sur l'essentiel de la messe: la demande de pardon, la lecture de la Parole et le corps de Jésus reçu gratuitement. Enfin, j'ai réalisé qu'il existait quand même des messes plus vives et plus remplie de Joie (Glorious, Hopen,...), des prêtres ouverts aux charismes donnés par le saint-Esprit, etc...
Aussi, je continue à fréquenter des conventions oecuméniques où nous prions dans l'unité des chrétiens: nous avons tant à apprendre des protestants !
Je t'avoue que ce qui m'a notamment permis de retrouver le feu et la joie du Saint Esprit chez les catholiques est le Renouveau Charismatique, que tu dois certainement connaître. Je fais maintenant partie d'une association catholique, qui anime des messes, qui sert les démunis un dimanche sur deux, et qui prêche partout en France et en francophonie dans des rassemblements chrétiens, où se côtoient cathos et protestants. C'est au sein de ce groupe de jeunes, personnellement, que je vis ma foi en Christ.
Concernant le sacrement de la Confirmation, je ne l'ai même pas encore fait Razz (mais je perçois bien mieux maintenant le sens et la richesse du baptème, du mariage, etc)

Sens-toi libre avec Jésus, confie lui ta situation et tu as de toute façon le seul et vrai Sauveur comme Dieu Wink

Sois bénie !

Irène

NB: J'espère par ce post n'avoir offensé aucun chrétien, quelque soit son orientation religieuse, et si c'est le cas au travers de certaines de mes phrases, je m'en excuse car ça n'est pas mon intention rouge Je voulais simplement donner mon témoignage à Mariesapp, car je me suis reconnue dans son post
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 529
Age : 29
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Mer 8 Juin 2016 - 20:33

@Cyril : une fois encore, je suis vraiment d'accord avec tes interventions éclairées. Sois béni mon frère cheers

@Marie : je te dirai comme Irène : sens-toi libre de t'approcher du Seigneur simplement, de tout cœur.

Matthieu 19:14
Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

J'ai deux enfants en bas-âge à la maison et j'apprends chaque jour d'eux par leur spontanéité ! je pense que nous devons nous aussi être naturels et spontanés avec le Seigneur Smile

Sois bénie richement ! Merci pour ce sujet intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariesapp_
Ange serviable
Ange serviable
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 18
Ma localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Jeu 9 Juin 2016 - 16:17

Bonjour Irene, merci beaucoup pour ta réponse! Je suis contente d'avoir des points de vue différents Smile Moi aussi je suis très attachée à la communion et à la prière à Marie qui ne sont pas pratiqués par les protestants ( la communion dans certaines églises si ) mais j'ai du mal avec la "joie de vivre" des églises catholiques que je fréquente... J'espère qu'avec la maturité je m'y ferai ou que je trouverai un juste équilibre ou me rendrait compte que je me sens mieux dans le protestantisme. Autre exemple par ailleurs, je préfère la façon de pratiquer le baptême chez les protestants qui plonge entièrement la personne dans l'eau. Je suis d'accord que nous avons tous a apprendre les uns des autres. Merci pour ton témoignage Smile ça me rassure !

Et merci aussi à ta réponse Rescued

Soyez bénis
Revenir en haut Aller en bas
miss-lily
Ange serviable
Ange serviable
avatar

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 27
Ma localisation : Perpignan
Mon emploi/loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 29/03/2015

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Jeu 9 Juin 2016 - 20:42

Bonjour,

Oh, comme je te comprends !
Je me suis moi aussi posée beaucoup de questions.. Et j'avoue m'en poser encore.

Je me sens partagée entre l'église catholique et l'église protestante.
Un mélange des deux serait parfait comme je le dis souvent !

Pourtant, pour ma part, j'ai besoin de prendre une décision, afin de vivre pleinement ma foi dans l'une des deux églises.

J'ai assisté à plusieurs cultes, et une messe. Je préfère le culte, mais j'aime beaucoup rentrer dans une église catholique où je me sens si bien.
Il y a certaine chose que j'approuve chez les catholiques mais d'autres non.. C'est pour quoi j'hésite.
Par exemple, j'aime bien la confession, mais je n'approuve pas du tout la prière à Marie, car on ne prie que Dieu.

Du coup, je pense devenir protestante, mais de temps en temps me rendre à l'église (pas la messe), pour allumer une bougie et prier en me sentant proche du Seigneur, et discuter avec le prêtre.
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariesapp_
Ange serviable
Ange serviable
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 18
Ma localisation : Dijon
Date d'inscription : 11/05/2016

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Ven 10 Juin 2016 - 20:11

Je comprend ton point de vue et si cela ne te prive pas de choses qui te semblent necessaires je pense que c'est une bonne solution oui Smile Personellement j'ai toujours penser que les 2 étaient conciliables par exemple une fois sur deux mais on me dit beaucoup le contraire alors je pense effectivement que je ressentirais le besoin de me stabiliser un jour... Si tu es en accord avec cette façon de faire et que cela te convient je pense que ça la bonne décision Smile dans tous les cas si tu aimes des choses dans les 2 je ne pense pas qu'il faille se séparer de l'un mais comme tu l'évoque, trouver une alternative.

Merci de ta réponse ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation Smile
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Sam 11 Juin 2016 - 8:33

miss-lily a écrit:
Bonjour,

J'ai assisté à plusieurs cultes, et une messe. Je préfère le culte, mais j'aime beaucoup rentrer dans une église catholique où je me sens si bien.
Il y a certaine chose que j'approuve chez les catholiques mais d'autres non.. C'est pour quoi j'hésite.

C'est très subtil de ce côté la et quand tu te sentiras pas bien avec le protestantisme que feras tu?je préfère que tu ailles dans le sens de ce que tu sais plutôt que dans la sensation d'une certaine émotion car l'ennemi est très malin , il pourrait bien t'aider dans le but de temaintenir dans un état qui ne t'aide pas à avancer dans la foi car cela irait bien dans son intérêt . attention à ne pas apporter du feux étranger dans la maison de Dieu (ton cœur )laisse toi guider par l'esprit en te basant sur la bible et non sur ton propre jugement .
Tenrou a écrit:

- La confirmation chez les catholiques est l'événement par lequel la personne confirme son engagement envers Dieu de vouloir Le suivre et Lui confier sa vie. (mais les catholiques ont une certaine vision du baptême - enfant - qui n'est pas vraiment biblique à mon sens, car il s'agit d'un acte normalement désiré par la personne et qui fait suite à sa repentance)
- Le baptême chez les protestants est basé sur ce qui est enseigné dans les évangiles comme dans les actes des apôtres, à savoir le baptême qui suit la repentance.

Dans les deux cas, cela signifie que la personne a pris conscience de son état de pécheur, et qu'il désire en changer. Elle reconnaît donc que c'est par Jésus qu'on peut être libéré et transformé, et elle s'engage donc à suivre Ses préceptes et à livrer sa vie pour Lui.

.
Un peu HS mais justement comment un enfant pourrait prendre conscience de son état de pécheur ?ça fait beaucoup pour un enfant quand même.


Dernière édition par ferlay le Sam 11 Juin 2016 - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Sam 11 Juin 2016 - 8:59

Bonjour Ferlay,

Tu déformes mes propos en ne prenant pas compte de la parenthèse. La parenthèse traite le sujet du baptême enfant et dit ma conclusion à ce sujet.

Le paragraphe qui conclut le message parle de l'acte qui est symbolisé tant par le baptême protestant, que la confirmation catholique (dans le cadre où ils sont fait sérieusement et de la pleine volonté de la personne)
Revenir en haut Aller en bas
ferlay
Ange zélé
Ange zélé


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 24
Ma localisation : Strasbourg
Mon emploi/loisirs : architecte /dessin ,footballe ,lecture, judo
Mon humeur : attentif patient et plein de foi
Date d'inscription : 18/12/2015

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Sam 11 Juin 2016 - 9:26

Tenrou a écrit:
Bonjour Ferlay,

Tu déformes mes propos en ne prenant pas compte de la parenthèse. La parenthèse traite le sujet du baptême enfant et dit ma conclusion à ce sujet.

Le paragraphe qui conclut le message parle de l'acte qui est symbolisé tant par le baptême protestant, que la confirmation catholique (dans le cadre où ils sont fait sérieusement et de la pleine volonté de la personne)
Bonjour tenrou
Rassure toi je déforme pas tes propos .Si j'ai mis ça en gras c'est juste dû au fait que cela m'a beaucoup interpeller et je réfléchissais en écrivant .j'suis tout à fait d'avis avec ce que tu dis .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 953
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Sam 11 Juin 2016 - 10:04

Ok j'avais mal compris ton intervention alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
minami
Ange bouillant
Ange bouillant


Nombre de messages : 262
Age : 23
Ma localisation : France
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   Mar 26 Juil 2016 - 19:08

Coucou les amis

Pour revenir sur la prière à Marie, je suis d'accord avec ce que dit miss-lily, je dirais même que c'est grave, Marie est une personne, certe importante et que Dieu a choisi pour porter Jésus, mais elle reste humaine et elle-même a eu besoin du sacrifice de Jésus

Seul Jésus peut agir et sauver... Car "si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du père, Jésus-Christ le juste" 1Jean2v1, on peut prier Jésus qui est Dieu s'étant fait homme et Dieu nous voit comme agréable à ses yeux car il nous regarde au travers de Jésus-Christ... Il n'y a qu'un seul intermédiaire, qu'un seul avocat entre Dieu et nous : JESUS

Je veux bien comprendre que qd vous prier Marie, vous vous sentez bien, mais il n'y a pas besoin de Marie pour accéder à Jésus, il est déjà si proche de nous, il a déjà fait le plus grand pas, c'est plus simple que de prendre le téléphone pour l'appeler !

Et je ne le répéterai jamais assez : "Jésus est le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par lui" n'est-ce pas ?

Je ne veux pas vous juger, jsp juste que ça ne vous offense pas

Bisou
Ps : dsl si je sors du sujet, c'est juste que je trouvais ça important à préciser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Catholique ou protestant ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Catholique ou protestant ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siouville Le Schisme Protestant de 1837 A.Hamel.
» L'intégrisme est aussi Catholique...
» Spéculation pas très catholique
» Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème
» Mariages civils et religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Vie sociale-
Sauter vers: