Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Résister ou ne pas résister ?"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cacao1430
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 18
Ma localisation : Créteil
Mon emploi/loisirs : Étudiant
Date d'inscription : 26/07/2016

MessageSujet: "Résister ou ne pas résister ?"   Sam 6 Aoû 2016 - 10:38

Salut à tous, frères et sœurs chrétiens,
je souhaiterais vous poser une question qui me travaille depuis un certain temps.

Vous connaissez certainement les Résistants français de la Seconde Guerre mondiale, qui ne se laissèrent pas dominer par l'occupant et qui luttèrent de toutes leurs forces. Ces Résistants sont aujourd'hui toujours retenus comme des héros. Mais moi, personnellement, je n'ai pas de haine contre eux (je ne les connais même pas), mais je me demande s'ils ont fait ce qu'il fallait vraiment faire.

En effet, vous savez comme moi que la Bible dit de ne pas se rebeller contre les autorités (Romains 13.1-2), et de ne pas leur résister. Alors quand je pense à ce qu'ont fait les Français... vous pourriez me dire "Sans cela, la France n'existerait plus aujourd'hui."... et vous n'auriez pas tellement tort... mais ce que je me demande, c'est "Est-ce que c'est bon au regard de Dieu de s'être rebellé contre les Allemands même si ce sont les Allemands qui ont fait le plus de mal?"

Je sais que les Allemands ont commis des atrocités et ont fait des choses horribles. Je sais ce qu'a fait Adolf Hitler, je sais pour Auschwitz, Dachau ou Buchenwald, et je ne veux pas minimiser cela, mais je me demandais juste si répondre au meurtre par le meurtre, Dieu l'a approuvé? Je ne sais pas si vous avez bien compris tout ce que je voulais dire. Je ne défends absolument pas les Allemands, mais je me demandais simplement si c'était ce qu'il fallait faire. Exemple si vous le voulez : lorsqu'Israël a été soumis au joug des Babyloniens, Jérémie disait au peuple de ne pas se rebeller, car telle était la volonté de Dieu. Or, au contraire, les gens voulaient briser ce joug (Jérémie 28). Alors est-ce que 1940-1944 c'était la même chose ou pas ?

Voilà, j'espère avoir été bien compréhensible et je sais que c'est un sujet un peu délicat, et c'est pour ça que j'espère bien n'avoir rien dit qui puisse choquer ou indigner.
Soyez bénis et bonne journée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: "Résister ou ne pas résister ?"   Sam 6 Aoû 2016 - 12:03

Bonjour Cacao,

En fait il faut regarder cela plutôt vis à vis de Dieu.

Dieu nous demande d'être soumis aux autorités, mais nous sommes soumis avant tout à Dieu. Si l'autorité te demande quelque chose de contraire à la volonté de Dieu alors il faut voir quelle soumission est "prioritaire".

Par exemple tu vois ces personnes qui ont aidés des juifs et des personnes de cultures différentes à s'échapper de ghettos, voir qui les ont cachés chez eux... Je crois que cela correspond à ce que Dieu aurait désiré de Ses enfants...

Après le fait de prendre les armes je ne saurais te répondre car je pense que c'est vraiment quelque chose qui se jauge intérieurement selon sa propre conscience (influencée par l'Esprit) sur le moment...

Par exemple tu assistes à une scène de prise d'otage et tu vois les personnes commettre des horreurs sous tes yeux, tu ne crois pas que tu seras poussé à faire quelque chose pour défendre l'innocent...?

Il faut voir la différence avec les exils de l'ancien testament (philistins, perses, babyloniens, romains), ces régimes prenaient certes le contrôle du pays et exilaient les peuples, mais ces derniers étaient "libre" d'adorer leur Dieu tout en restant esclave... (mais l'histoire nous montre que les juifs étaient vite corrompu par le monde qui l'entourait)

Il y a une grosse différence avec Hitler qui avait clairement la volonté de rayer complètement des "races" (car même si les juifs étaient la principale cible, les noirs, et certains peuples de l'est étaient pris pour cible également) de la terre...
Revenir en haut Aller en bas
Cacao1430
Ange éloquent
Ange éloquent
avatar

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 18
Ma localisation : Créteil
Mon emploi/loisirs : Étudiant
Date d'inscription : 26/07/2016

MessageSujet: Re: "Résister ou ne pas résister ?"   Dim 7 Aoû 2016 - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas très malin de ma part de comparer Hitler et les ennemis d'Israël. Tout ce que je voulais savoir c'était par rapport à l'idée de révolte. Donc si j'ai bien compris, il faut se soumettre à l'autorité tant qu'elle ne nous impose rien qui s'oppose à la volonté de Dieu. D'accord si c'est ce que tu voulais dire, merci, ça répond bien à ma question. Merci Tenrou ! Very Happy

(Et félicitations pour ta "promotion" grandement méritée, second modérateur ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 31
Ma localisation : Midi-Pyrénées
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

MessageSujet: Re: "Résister ou ne pas résister ?"   Lun 8 Aoû 2016 - 7:04

C'est ça, tu as l'exemple avec Daniel et ses amis lorsqu'on leur a demandé de s'agenouiller devant la statue, ou encore lorsqu'on disait de Daniel qu'il priait son Dieu... Ils sont restés consacrés, mis à part pour et par Dieu, même si ça devait leur coûter la vie.

Et il en est de même vis à vis du commandements pour les enfants qui doivent être soumis aux parents.

Nous devons craindre (et donc obeir à) Dieu plus qu'aux Hommes (peu importe qui ils sont). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rescued
SuperAnge
SuperAnge
avatar

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 29
Ma localisation : Est
Mon emploi/loisirs : Prof
Mon humeur : Vigilant
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: "Résister ou ne pas résister ?"   Mar 9 Aoû 2016 - 11:49

Merci à tous les deux pour ce topic intéressant. C'est une question que je m'étais posée il y a quelques années en parvenant finalement à la même conclusion que vous. Soyez bénis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Résister ou ne pas résister ?"   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Résister ou ne pas résister ?"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sister's keeper
» ballon
» cherche trucs pour résister aux rhumes et à la fatigue
» Flash Mob La Traviata.....
» joyeux anniversaire à ma soeur Jacotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Questions sur la Bible-
Sauter vers: