Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Doit-on toujours dire la vérité?

Aller en bas 
+6
Kijomori
d
gloiradieu
ikari
TitoX
Kaori91
10 participants
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 9:51

En tant que chrétien, nous avons à rester intègre et être des témoins porteurs de vérité à l'image de Christ. Mais parfois nous sommes confrontés à des situations où pour protéger quelqu'un, dire la vérité relèverait de la pure folie et on se retrouve assis entre deux chaises, c'est la dégringolade vers le compromis. Par exemple, si nous sommes témoins d'une scène d'adultère, devrions-nous aller prévenir la personne concernée pour tout lui avouer? Si nous abritons un fugitif, le jour où la police vient nous demander si nous l'avons vu, que devons-nous répondre? Et pire encore si ce fugitif faisait partie de notre famille? Devons-nous motiver nos réponses selon les situations particulières ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
TitoX
Ange serviable
Ange serviable
TitoX


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 37
Ma localisation : Marseille
Mon emploi/loisirs : Etudiant BTS informatique
Mon humeur : cool et tres ouvert avec les gens :p
Date d'inscription : 03/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 10:11

je pense que ces type de situations ne sont pas dans le but de vouloir mentir, faire du mal, ou desobeir à dieu. tout depend pour quel but on ne dit pas la verité

une reflexion que je me faisai dans un meme style :
d'apres la bible nous devon respecté les lois de notre pays. Mais dans certains pays, avoir une bible est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://street4god.free.fr/
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent
ikari


Masculin Nombre de messages : 75
Ma localisation : La terre
Mon emploi/loisirs : un boulot comme un autre
Date d'inscription : 06/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 18:09

Il y à des moment ou vaut mieux cacher la vérité , ou la réalité de certaines choses, pour préserver les gens à qui nous tenons.
Revenir en haut Aller en bas
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable
gloiradieu


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 73
Ma localisation : FRANCE
Mon emploi/loisirs : La Parole de DIEU
Mon humeur : Le Seigneur est ma joie
Date d'inscription : 09/09/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:09

bonjour,

j'avoue pour ma part, que ce sujet me pose problème....La bible nous dit d'être soumis aux autorités.

Citation :
Rom.13.1 et 2 "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de DIEU, et les autorités qui existent ont été instituées par DIEU. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que DIEU a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes".

Cependant si les lois sont anti-bibliques, devons-nous en tant que chrétiens, les observer?. La parole dit aussi que nous devons obéïr à DIEU plutôt qu'aux hommes! je n'ai pas la réf.

Maintenant, ne pas dévoiler quelque chose ce n'est pas mentir.

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous.


Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:09

gloiradieu a écrit:

Maintenant, ne pas dévoiler quelque chose ce n'est pas mentir.
Qu'en pensez-vous?
Tout dépend de ce "quelque chose".
Personnellement je pense que mentir c'est lorsqu'on agit ou que l'on dit quelque chose dans l'intention de tromper.
Maintenant, si je ne veux pas dévoiler quelque chose, rien ne m'y oblige. La Bible ne nous dit pas de tout dire à tout le monde, nous avons tous le droit d'avoir nos secrets: pour ce qui est des péchés nous avons à les confesser à Dieu. Pour ce qui est des choses intimes qui ne regardent personne d'autre que vous, il est dans votre droit de garder cela pour vous. En revanche, tout dépend de la situation et des conséquences qu'un "non-dit" pourrait avoir sur nos vies. Il y a des choses que l'on cache intentionnellement, comme un petit mensonge qui prendra plus tard beaucoup d'ampleur, ou alors une faute commise qu'on aurait voulu enterrer, mais là à mon avis il vaut mieux les dire car plus on les cache et plus les conséquences risquent d'être graves. Ne dit-on pas que la vérité finit toujours pas éclater au grand jour? Je pense que nous devrions toujours agir dans le sens de chercher à être en paix vis-à-vis de Dieu. Si donc nous avons quelque chose sur la conscience, alors il vaut mieux se décharger. Il vaut mieux chercher à plaire à Dieu plutôt qu'aux Hommes. Celui qui demeure en Dieu et qui a menti n'a pas la paix. Notre propre conscience, pour ne pas dire le Saint-Esprit, est capable de nous dire si nous avons menti ou non.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
d
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 34
Ma localisation : ville de Mexico
Mon emploi/loisirs : etudiant du lyceé, etudiant de l'alliance française, je chante à l'eglise, j'aime ce site
Mon humeur : sympa
Date d'inscription : 02/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 22:31

Very Happy bonjour


je pense que nous devons dire la veritè mais nous devons avoir prudence, parce que les autres peuvent être affectés puor nous
Genese 20:2






Abraham disait de Sara, sa femme: C`est ma soeur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.









Genèse 20:3

Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.









Genèse 20:4

Abimélec, qui ne s`était point approché d`elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste?

qDvb cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amichevolissimo.hi5.com
Kijomori
Ange éloquent
Ange éloquent
Kijomori


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 43
Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France]
Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s]
Mon humeur : Excellente en Dieu
Date d'inscription : 01/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:37

gloiradieu a écrit:
La parole dit aussi que nous devons obéïr à DIEU plutôt qu'aux hommes! je n'ai pas la réf.
Dans la Bible, en Actes chapitre 4 verset 19, il y a écrit:
Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu.
Dans la Bible, en Actes chapitre 5 verset 29, il y a écrit:
Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kijomori.forumsfaciles.com
gloiradieu
Ange serviable
Ange serviable
gloiradieu


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 73
Ma localisation : FRANCE
Mon emploi/loisirs : La Parole de DIEU
Mon humeur : Le Seigneur est ma joie
Date d'inscription : 09/09/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 11:24

merci kijomori pour la réf.
Revenir en haut Aller en bas
rrador
Ange serviable
Ange serviable
rrador


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 44
Ma localisation : Antananarivo
Mon emploi/loisirs : informatique
Mon humeur : aspirant
Date d'inscription : 02/11/2011

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 12:52

Excuses-moi si je suis à l'extrême, je ne suis pas une concordance biblique mais je me rappelle ce que Jésus a répondu à Jaïru et sa famille de ne paniquer point sur sa fille : "Elle n'est pas morte, elle dort !" alors qu'elle est bien morte !
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://rrrado.e-monsite.com
philouden
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : voyager, ordinateur, cinéma, sport, etc...
Mon humeur : changeante
Date d'inscription : 01/01/2012

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:48

Bonjour,

Je pense que certaines fois, on peut mentir pour amener la vérité, mais je n'impose pas ce point de vue, c'est ce qu'on appelle "prêcher le faux pour savoir le vrai", technique couramment utilisée dans certaines professions ( ex: policiers qui se font passer pour des trafiquants de drogue pour faire tomber un réseau, ou pour des pédophiles pour démanteler des réseaux pédophiles par exemple )
D'autres fois, il est nécessaire de mentir pour préserver la vie d'une personne ( enfants juifs se faisant passer pour catholiques ou protestants afin d'éviter les camps etc...)
Tout est une question de l'intérêt supérieur que l'on veut préserver ou du but honorable que l'on veut atteindre...
Même dans la société, certains mensonges sont pénalement "immunisés", comme par exemple ce que l'on appelle l'immunité familiale. Cela veut dire que si un membre de sa famille a commis un crime ou un délit, le fait de ne pas le dénoncer n'entrainera pas de poursuites pour vous si c'est un membre de votre famille, car le droit français tient compte du lien familial, pour reprendre l'exemple de Kaori...
Effectivement, le côté répréhensible ou "mauvais" du mensonge, c'est l'intention de tromper pour cacher quelque chose ou pour parvenir à des fins "malsaines"; le fait de mentir pour parvenir à une fin honorable "excuse" ou "atténue" en quelque sorte le côté "mauvais" du mensonge...
Ceci dit, ce débat en amène un autre: la fin justifie-t-elle les moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:55

la fin justifie toujours les moyens, lol
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
philouden
Ange serviable
Ange serviable



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : voyager, ordinateur, cinéma, sport, etc...
Mon humeur : changeante
Date d'inscription : 01/01/2012

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:17

Hé bien je n'en suis pas si sûr,

Par exemple, pour sauver deux personnes, peut-on en sacrifier une ?

Où bien pour éviter le prolongement d'un conflit et la mort de millions de personnes, peut-on en massacrer des dizaines de milliers ?

La vie est souvent faite de dilemmes et l'histoire jamais noire ou blanche mais souvent nuancée...

A bon entendeur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:47

philouden a écrit:
Hé bien je n'en suis pas si sûr,

Par exemple, pour sauver deux personnes, peut-on en sacrifier une ?

Où bien pour éviter le prolongement d'un conflit et la mort de millions de personnes, peut-on en massacrer des dizaines de milliers ?

La vie est souvent faite de dilemmes et l'histoire jamais noire ou blanche mais souvent nuancée...

A bon entendeur...

Wink

Par rapport au sacrifice de plusieurs, je pense que vaut mieux la mort d'une partie si ça peut en sauver un plus grand nombre.

Toute façon, une mort qui a servi pour le bien d'autrui n'est pas vaine, la vie terrestre n'est qu'un passage vers quelque chose d'autre ! La vérité a du prix. Parfois le prix d'une vie. La Bible dit que Christ est la Vérité. La vérité ce n'est donc pas simplement énoncer un fait. C'est aussi de faire perdurer ce qui est en accord avec la Parole de Dieu. Beaucoup sont morts en martyrs au nom de la Vérité. Mais vaut mieux ça que de vivre en tant que menteur.

Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Elodie
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 16
Age : 38
Ma localisation : IDF
Date d'inscription : 10/04/2012

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 19:07

Hello à tous!

Je pense qu'il faut traiter cette question au cas par cas. Car bien souvent, si on en vient à mentir "pour la bonne cause", je me dis que c'est parce qu'avant on n'a pas fait ce qu'il fallait.

Je pars du principe que l'on ne doit pas mentir. Dieu l'a dit :"Tu ne feras pas de faux témoignage".

Si je prends l'exemple de l'adultère qu'on surprend, si la personne en faute est un proche, alors il faut aller voir cette personne (et non la personne trompée) pour lui faire savoir qu'on sait, et pour lui conseiller de ne pas continuer sur cette voie. Là, je ne suis pas en train de mentir à la personne trompée, je ne suis pas tenue de lui dire tout. Par contre, si la personne me pose la question (as-tu vu mon mari me tromper?), là je lui dirai la vérité. La stricte vérité (c'est-à-dire que si j'ai vu son mari avec une femme, mais sans preuve qu'il la trompait avec cette femme, je ne vais pas lui répondre "oui il t'a trompée", je vais plutôt dire exactement ce que j'ai vu). Si on ne me pose pas de question, je n'irai pas de moi même dénoncer.

d a pris l'exemple d'Abraham qui a menti à Abimelek pour sauver sa vie, mais Dieu lui en a tenu rigueur, pourtant c'était pour la bonne cause. Moi je crois que quand on en vient à mentir, c'est quelque part par manque de confiance en Dieu, ou par orgueil. Par principe, je me dis que le mensonge n'est jamais une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
Ouf_de_Christ
Ange serviable
Ange serviable
Ouf_de_Christ


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Informatique
Mon humeur : Joyeux
Date d'inscription : 01/03/2012

Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:40

J'avoue que je n'ai pas lu tous vos commentaires.
C'est juste le titre qui m'a interpellé et je veux dire deux mots.
Pour moi nous devons veiller en tout temps de rester intègre et pur devant Dieu.

Une petite histoire que mon pasteur aime bien raconter :
celle d'une secrétaire à qui son patron lui demandait de mentir "Dites leur que je suis en déplacement " aux gens qui appelaient au téléphone.

A chaque fois elle prenait le téléphone devant son patron et répondait qu'il était bien là mais très occupé.

J'avoue qu'il ya des situations délicates mais moi à chaque je dis: Qu'est ce que Jésus aurait fait à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit-on toujours dire la vérité? Empty
MessageSujet: Re: Doit-on toujours dire la vérité?   Doit-on toujours dire la vérité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit-on toujours dire la vérité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de l ostie par le pretre triste 😓😓
» Connaître la vérité
» Un message que toutes personnes doit voir...
» Islam , vérité ou faux prophète ?
» L'Amour le seul chemin, la vérité et la vie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Vie sociale-
Sauter vers: