Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faire le bon choix concernant les études

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Faire le bon choix concernant les études Empty
MessageSujet: Faire le bon choix concernant les études   Faire le bon choix concernant les études Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 15:55

Bonjour à tous !
Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis dans une situation qui n'est pas si horrible que ça si on la compare à d'autres, mais qui est tout de même épineuse.

Voilà, pour tout vous dire, j'ai eu mon bac l'année dernière (sans mention, mais je vais y venir), et cette année je suis en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, j'explique juste au cas où), et donc voilà je suis en Première année dans la filière littéraire, ou plus vulgairement en "hypokhâgne". Pourquoi ai-je fait ce choix, étant donné que je suis arrivé dans un lycée plutôt bien réputé, et que le niveau est vraiment élevé? Eh bien, pour être honnête, je ne sais pas, je ne sais même pas pourquoi j'y suis ni pour quoi j'y suis. Sur le site d'Admission Post-Bac, j'ai demandé une CPGE parce que c'est ce que mes professeurs m'avaient demandé de faire, étant donné que je ne savais pas ce que je devrais faire plus tard, et que je ne savais donc pas quelles études choisir. Mes professeurs, notamment ceux d'histoire, de philosophie et de latin, m'ont proposé cette voie, m'assurant que j'avais le niveau pour le faire, et que je trouverais sûrement la réponse à mes questions. Et alors là, il ne m'est pas venu une seule fois à l'idée de me tourner vers Dieu pour qu'il m'indique la voie à suivre. Et donc j'ai écouté mes professeurs.
J'ai toujours fait les mauvais choix, j'ai toujours choisi les mauvaises fréquentations parce que je n'aimais pas être seul, j'ai toujours choisi les mauvais conseils parce que j'étais perdu, et c'est pour cela qu'alors que j'étais normalement un bon élève, alors que j'aurais pu avoir une mention, je n'ai pas travaillé pendant deux ans et j'ai finalement eu le bac de justesse, à quelques dixièmes de points seulement du rattrapage.
Et alors que je m'étais promis de ne plus prendre les mauvaises décisions, je réalise seulement maintenant que je ne me plais pas trop en prépa. J'aimerais pouvoir aller à la bibliothèque, me documenter librement, et aimer ce que j'apprends, mais tout m'est imposé, et je n'ai pas cette même liberté, cette même autonomie, qu'à l'université. C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas quitter la classe préparatoire, pour intégrer l'université, dans une discipline qui me plaît. Je pense en particulier à l'histoire antique (si une telle discipline existe), parce que je suis en effet fasciné par l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, et même si je n'y connais rien, c'est justement une bonne raison d'apprendre !
Et enfin (désolé je sais que j'écris un message trop long), je pensais alors m'orienter vers la théologie, et faire l'étude des trois religions monothéistes, afin d'en connaître plus sur la Bible, le contexte historique et géopolitique des événements qu'elle raconte. En fait, il me semble que les études de théologie me permettront d'étudier l'histoire antique, et me permettra aussi de travailler la philosophie en plus de cela, une matière dont je ne pourrais me passer !

Mais dans tout cela, je dois savoir ce que Dieu en pense, et chaque jour je lui demande ce qu'il voudrait que je fasse, quelle voie Il voudrait que je choisisse. Je n'ai pas envie de croire que Dieu me demandera de faire quelque chose qui ne me plaît pas, mais je ne pense pas non plus qu'Il va aligner Sa volonté sur la nôtre (Luc 22.42). C'est pourquoi je vous demande de prier pour moi, pour que j'obtienne la réponse que j'attends tellement.
Je vous remercie d'avoir lu ce message.
Soyez bénis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire le bon choix concernant les études Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix concernant les études   Faire le bon choix concernant les études Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:50

Coucou Cacao !

Je suis aussi passée par cette étape là dans ma vie, j'ai fait deux ans de PACES, c'est la première année de médecine, qui n'est en fait qu'une année de sélection où il faut réussir un concours. J'me voyais aller loin, médecin humanitaire, généreuse généraliste... bref ! On a deux chances pour tenter le concours... Moi aussi, j'étais une bonne élève à l'école alors crois moi qu'après ces deux années là où j'ai malheureusement raté, je me sentais vraiment nulle...
A la fin de la 2ème où j'ai tenté le concours, je devais alors changer d'orientation, c'est là qu'ont commencé les choses sérieuses ! J'étais PERDUE dans ma vie, perdue de chez perdue x)

Mais j'ai demandé à Dieu de me guider et de me montrer là où il voulait que je sois... Finalement j'ai eu plusieurs idées en tête... mais voilà j'avais aussi peur de faire le mauvais choix !... Très sincèrement, je me rappelle plus cmt j'ai fait mon choix...
Aujourd'hui je suis à la fac parcours Maths et j'aime beaucoup ce que je fais ! Dieu m'a aidé, m'a donné l'intelligence qu'il faut et m'a montré que je n'étais pas nulle ! Il m'a comblé de sa grâce

J'ai pas du tout l'impression d'avoir raté 2 ans de ma vie comme certains ont pu me dire... les seules vies gâchées sont les vies qui n'ont pas Christ comme Gloire !

Dieu est un bon Père, il te connaît par coeur et il saura te mener là où tu pourras être heureux, il tient compte de tout en toi, ta personnalité, tes désirs, je crois qu'il t'amènera là où tu t'épanouiras le plus en lui...
"En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" Jérémie 29.11

T'as peur de faire les mauvais choix ? Dis lui tout simplement, même s'il le sait déjà !

Je prie pour toi mon ami ! Que Dieu te montre, quel Dieu merveilleux il est et que la louange déborde dans ton coeur... Courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire le bon choix concernant les études Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix concernant les études   Faire le bon choix concernant les études Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:09

Merci beaucoup Minami, ta réponse me va droit au cœur. Merci d'avoir pris le temps de me lire, de me répondre et de prier pour moi. Je suis sûr que Dieu a entendu et qu'Il agira.
En fait tu vois, je ne vais même pas attendre la réponse pour louer Dieu, je vais déjà le remercier parce que j'ai trouvé des frères et des sœurs qui me soutiennent et qui prient pour moi.

Si tu le souhaites, je te raconterai même la suite des événements ; rendez-vous à la partie "Remerciements et Actions de grâce" Wink
Que Dieu te bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Faire le bon choix concernant les études Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix concernant les études   Faire le bon choix concernant les études Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 15:27

Amen mon frère ! Very Happy
C'est avec plaisir !
Oui tu nous diras ça !
Merci, que Dieu te bénisse aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire le bon choix concernant les études Empty
MessageSujet: Re: Faire le bon choix concernant les études   Faire le bon choix concernant les études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire le bon choix concernant les études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage:comment faire le bon choix ?
» Etudes
» ETUDES
» Amour: choix ou sentiment?
» Présidentielles : choix d'un candidat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: ENTRAIDE :: Sujets de prière-
Sauter vers: