Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Complètement isolé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Complètement isolé Empty
MessageSujet: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 18:59

Salut à tous !
Je voudrais partager avec vous une situation particulièrement difficile : pour ceux qui ont lu ce que j'avais écrit à la rubrique "Sujets de prière : Faire le bon choix concernant les études", je suis en Hypokhâgne à Saint-Maur, alors qu'en réalité j'habite à Créteil.

Je ne suis absolument pas en train de me plaindre, mais je voudrais vous dire à quel point je me sens seul : je ne suis plus dans ma ville d'origine, dans ma classe je suis entouré de personnes que je ne connais pas, mais le pire dedans, c'est que je dois être ami avec eux alors que je sens clairement qu'il ne s'agit pas de personnes qui me ressemblent. Bien évidemment, je ne cherche pas une armée de petits garçons à lunettes qui vont à l'église tous les dimanches et qui ont les mêmes goûts que moi, mais je ne peux pas non plus être ami avec des personnes qui ne se comportent pas bien en cours, qui sont grossiers, qui n'aiment pas travailler et qui ne respectent pas leurs professeurs, même s'ils sont très gentils avec moi.
Ce qui a renforcé ma solitude, c'est qu'en philosophie nous abordons le thème de la religion. Et c'est donc pendant deux heures que le professeur et les élèves rient ensemble de bon cœur sur le christianisme, qui est selon eux une chose tellement débile, et qui affaiblit l'Homme. Ils se moquent sans respect de ceux qui croient en Dieu, parce qu'ils croient en l'invisible, et franchement au début cela me mettait en colère, mais j'ai fini par laisser tomber, parce que de toute façon j'étais seul contre 40 personnes. Il me semble qu'il n'y a qu'un seul croyant dans la classe, mais je n'en suis pas vraiment certain.
Je me suis créé un compte Facebook il y a une semaine maintenant, et j'ai posté des articles qui parlent de Jésus. Alors depuis, mes camarades de classe savent que je suis chrétien, et je ne m'en suis jamais caché... mais cela ne les empêche pas de continuer à me manquer de respect !
C'est un peu compliqué de rester positif quand on entend presque tous les jours (donc en philosophie mais aussi en histoire, j'ai oublié de le dire), quand on entend presque tous les jours des allusions anti-religieuses. On se moque de Dieu, on se moque de Jésus sans aucun respect, et comme je n'ai pas le droit de protester pour leur dire d'arrêter, je suis impuissant.

La seule prière que j'ai faite était pour que ces méchancetés n'atteignent pas mon cœur et n'ébranlent pas ma foi, mais je sens que je vais craquer au bout d'un moment (soit fondre en larmes, soit devenir violent), parce que je n'ai pas pour habitude de laisser quelqu'un que j'aime se faire insulter sans rien dire. Mais je suis réconforté, parce que Dieu m'a donné des frères et sœurs en Christ, qui m'édifient et me fortifient dans la foi, que ce soit à l'église mais aussi dans ce forum, alors pour cela je suis reconnaissant à Dieu.
Et donc, je voudrais vous demander si vous avez traversé des situations similaires, lesquelles, comment vous avez géré ça et quelles astuces vous me conseillez, si vous en avez envie bien sûr.
Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir lu mon message jusqu'au bout (et excusez-moi si vous l'avez trouvé trop long). Soyez tous bénis.
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 11:27

Bonjour Cacao,

Ce à quoi tu es confronté aujourd'hui, tu seras amené à le vivre dans d'autres situations (le travail). Parfois tu tombes sur des collègues "respectueux" (dans le sens où ils ne vont pas te ridiculiser mais qui utilisent quand même certaines expressions qui utilisent le nom de Dieu) et parfois tu tombes sur des "boulets" qui ont un seuil d'ouverture d'esprit assez bas (voir plus bas que la ceinture si tu vois ce que je veux dire).

C'est vrai que ce n'est jamais très plaisant d'être dans ce type de situation, mais en aucun cas ils n'ont le pouvoir de te faire dire ou croire ce qu'ils avancent. Par exemple j'ai eu des collègues profs de SVT à une époque qui me balançaient Darwin dans la tête mais ça ne m'empêchait pas de leur tenir tête, quitte à passer pour un "naïf", je ne nie pas que l'Homme a évolué avec le temps (les squelettes l'attestent et la morphologie des hommes aujourd'hui également) mais de là à dire qu'on sort d'une algue... Bref, on se respectait malgré la divergence d'opinion à ce sujet.
J'ai même eu des collègues qui m'appelaient "le puritain" ou "le saint" vis à vis des relations sexuelles. Mais quand tu ne réagis pas, tu verras qu'ils se lasseront.

Après il faut surtout prier pour que Dieu ouvre les yeux des ces personnes... Et si Dieu le veut, tu verras même peut être des personnes changer et venir à toi pour te poser des questions quand leurs raisonnements s'heurteront à un mur, voir quand ils auront des soucis perso...

En tout cas je t'encourage à ne pas lâcher, et si tu dois craquer, te "dépolluer" fais le devant Dieu Smile

Sois bénis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 16:53

D'accord, merci Tenrou pour tous tes conseils je saurai m'en souvenir ! Que Dieu te bénisse toi aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 17:35

A l'occasion, lis Lamentations 3:21-33. En le lisant ce soir j'ai eu une pensée pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 18:35

On se moquait souvent de ma mère au travail, ce qu'elle faisait c'est qu'elle rigolait aussi avec eux, car Dieu lui avait donné la capacité de ne pas comprendre les allusions et de faire un peu la sourde oreille (sisi je vous assure c'est Dieu qui lui donnait la paix) , au final, en voyant que ça ne lui faisait rien, ses collègues lui ont dit : "Oh, ça sert à rien de se moquer d'elle, elle s'en fiche complètement, tu as beau lui dire et redire, ça ne lui fait rien"...
En conclusion, que Dieu t'aide à être insensible aux moqueries, aux allusions, aux mensonges de ce monde mais qu'il remplisse ton coeur de la joie, que rien ne peut te ravir de sa main !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 18:42

Tenrou a écrit:
A l'occasion, lis Lamentations 3:21-33. En le lisant ce soir j'ai eu une pensée pour toi Wink

Merci, je l'ai lu et j'ai bien compris pourquoi tu as pensé à moi. Merci beaucoup, je le relirai encore si jamais ça ne va pas.

minami a écrit:
On se moquait souvent de ma mère au travail, ce qu'elle faisait c'est qu'elle rigolait aussi avec eux, car Dieu lui avait donné la capacité de ne pas comprendre les allusions et de faire un peu la sourde oreille (sisi je vous assure c'est Dieu qui lui donnait la paix) , au final, en voyant que ça ne lui faisait rien, ses collègues lui ont dit : "Oh, ça sert à rien de se moquer d'elle, elle s'en fiche complètement, tu as beau lui dire et redire, ça ne lui fait rien"...
En conclusion, que Dieu t'aide à être insensible aux moqueries, aux allusions, aux mensonges de ce monde mais qu'il remplisse ton coeur de la joie, que rien ne peut te ravir de sa main !

C'est clair que cette capacité a dû lui être bien agréable ! Dans tous les cas merci minami, ça réconforte et ça fait du bien.


Que Dieu vous bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 19:09

Smile Courage Cacao !
Revenir en haut Aller en bas
Stefchrist
Ange serviable
Ange serviable



Nombre de messages : 28
Age : 35
Ma localisation : Ici
Date d'inscription : 17/08/2016

Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 20:13

2 Timothée 4

Louis Segond Bible

1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

Garde courage Cacao, nous te comprenons, être chrétien n'est pas toujours simple mais toi tu connais la Vérité , alors garde cette joie de la vérité dans ton coeur =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 20:45

Si j'arrivais à amener une seule personne dans ma classe à Jésus, j’appellerais ça un véritable miracle, et je remercierais Dieu pour cela. Mais même s'il ne le fait pas, je resterai attaché à lui, car je sais qu'il est vivant.
Quoique je fasse quand je veux servir Dieu, j'oublie toujours certaines choses, merci Stefchrist pour ton conseil je n'oublierai pas quelle est cette vérité qui devrait surpasser toute cette frustration.

Je remercie Dieu pour m'avoir permis d'avoir des conseils aussi sages, de toi Stefchrist, mais aussi de minami et de Tenrou. Je suis passé par les eaux du baptême depuis seulement trois mois, et même si je connais Jésus depuis tout petit, j'ai l'impression que je ne cesserai jamais d'apprendre. Merci en tout cas pour tout ce que vous m'apportez, et je vous promets que ce que j'apprends sur ce forum, je ne l'oublierai pas.

Soyez tous bénis et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complètement isolé Empty
MessageSujet: Re: Complètement isolé   Complètement isolé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Complètement isolé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complètement déboussolée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: La solitude du chrétien-
Sauter vers: