Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres. |
|
| Romains 2:14-16 et la Loi naturel. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Ven 11 Mai 2018 - 23:04 | |
| Romains 2:
14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
J'ai mon idée mais vous, qu'en comprenez-vous?
|
| | | reYm Ange zélé
Nombre de messages : 187 Age : 37 Ma localisation : Région de Marseille Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Sam 12 Mai 2018 - 9:55 | |
| Bonjour cher frère,
Romains 7 : 6 Mais maintenant, nous sommes délivrés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, afin que nous servions Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. 7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? A Dieu ne plaise ! Au contraire, je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'avait pas dit : Tu ne convoiteras pas . 8 Et le péché, saisissant l'occasion, a produit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; parce que sans la loi, le péché est mort.
Cela signifie notament que personne n'échappe à la loi, y compris ceux qui n'ont pas la révélation de l'Écriture car ils sont une loi pour eux mêmes. Quand un homme fait le mal il en a conscience il sera donc jugé par sa conscience qui sera révélée au dernier jour (Ro 2:16, 1 Co 14:25). Ce que la révélation écrite ajoute c'est simplement un jugement plus sévère car la Loi est la puissance du péché (1 Co 15:56) et rend le péché excessivement péché (Ro 7:13). On peut en conclure que toute condamnation sera plus ou moins grande, pas seulement en fonction de la gravité du péché, mais avant tout en fonction de la grandeur de la révélation reçue telles que les écritures l'attestent:
Matthieu 11 : 21 Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. 22 C'est pourquoi je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour du jugement que le vôtre. 23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras précipitée jusqu'en enfer ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore. 24 C'est pourquoi je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.
Jean 15 : 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché, mais maintenant ils n'ont pas de prétexte pour leur péché. 23 Celui qui me hait hait aussi mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux les œuvres qu'aucun autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï, et moi, et mon Père.
Bien entendu seul l'Agneau de Dieu nous délivre de tout ça.
Gloire soit rendue à notre juste Juge.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Sam 12 Mai 2018 - 12:56 | |
| - reYm a écrit:
- i]
Cela signifie notament que personne n'échappe à la loi, y compris ceux qui n'ont pas la révélation de l'Écriture car ils sont une loi pour eux mêmes. Quand un homme fait le mal il en a conscience.
On peut en conclure que toute condamnation sera plus ou moins grande, pas seulement en fonction de la gravité du péché, mais avant tout en fonction de la grandeur de la révélation reçue telles que les écritures l'attestent:
Jean 15 : 22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché, mais maintenant ils n'ont pas de prétexte pour leur péché. 23 Celui qui me hait hait aussi mon Père.
Salutation frère. À l'inverse, ne peux-ont pas dire que ceux qui n'ont pas accès à la loi mais qu'ils ont naturellement en eux la loi car quand ils font le bien leur conscience en rend témoignage? Peut-ont conclure que tout salut sera plus ou moins grand, pas seulement en fonction de la bontée de leur coeur? Le païens qui n'a jamais été en contact avec la loi du temps de Jésus ou avant son temps, l'indigène dans le nouveau monde et ailleurs en Asie ou des îles, ne seront-ils pas juger digne de salut lorsque Jésus les jugera au dernier jour? Dieu nous à fait à son image, a sa ressembance ayant en nous sa loi naturel et le choix de faire le bien ou le mal. Abraham et ceux avant lui avant Moïse et la Loi étaient justifiés par la loi naturel. Nul ne viens à Dieu que par Jésus et c'est par lui que le monde sera juger. Aujourd'hui le monde n'a pas d'excuse car la parole est accessible presque partout. Il reste de exceptions comme des tribunes indigènes d'Amazonie par exemple, hormis ceux-là, y en a t-il d'autre? L'indigène d'Amazonie qui fait le bien selon la loi inscrite en son coeur, Jésus ne le déclarera t-il pas juste et ne l'accueillera t-il pas dans le Royaume et n'aura t-il pas des rétributions selon la grandeur de sa bontée? C'est comme ça que je comprend ce verset. Est-ce que je me trompe? C'est ça que je veux éclaircir. |
| | | reYm Ange zélé
Nombre de messages : 187 Age : 37 Ma localisation : Région de Marseille Date d'inscription : 26/03/2018
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Sam 12 Mai 2018 - 13:50 | |
| Je vois tout à fait ce que tu veux dire, tout personne sensée doit se poser cette question. Celui qui n'a pas eu la chance comme moi d'avoir cette révélation écrite sera-t-il condamné quoi qu'il arrive ou pourra-t-il être sauvé par une loi naturelle ? Je vais te dire ce que moi je crois toujours en m'appuyant sur les écritures... Premièrement, la mauvaise nouvelle à savoir que tout homme est injuste et tout le monde mérite la mort. Donc si tous les êtres humains finissaient dans la géhenne, c'est malheureux à dire mais, ce serait juste. Deuxièmement, nous ne sommes sauvés qu'en Jésus-Christ, et hors de Lui il n'y a point de Salut. Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12). Nulle ne vient au Père que par Lui (Jean 14:6). Jusque là je ne t'apprends rien. Mais où est la justice quand certains auraient pu être sauvés mais n'ont tout simplement pas eu le chance de connaître cette Parole de réconciliation ? Alors je t'invite à considérer ces deux versets: Psaumes 14: 2 Yahweh regarde des cieux les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. 3 Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus odieux, il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.On voit bien que tous sont perdus mais on voit aussi que le Seigneur regarde, non pas si quelqu'un est juste, mais si quelqu'un cherche Dieu. Alors ma conviction c'est que, même parmi les indigènes coupés du monde, Jésus-Christ peut se révéler. Certes la volonté de Dieu est de sauver les croyants par la prédication (1 Co 1:21), mais là où tout le monde est "indigène" il faut bien que Dieu envoie Lui même sa Parole (Esaïe 55:11). Et si on réfléchit bien, à une époque où tout le monde était "indigène" Dieu s'est révélé à Hénoc, Noé, à Abram et à beaucoup d'autres (Mal 1:11). On sait qu'avant la Loi il y avait des prophètes du Très-Haut dispersés un peu partout dans le monde tels que Balaam, Job, etc... Et toutes ces personnes sont sauvées (à part peut être Balaam) par le sang de l'Agneau. Et pourtant elles n'avaient pas forcément la connaissance du sacrifice expiatoire à venir (1 Pierre 1:10). Depuis la chute (Gen 3) et jusqu'à aujourd'hui, ça a toujours été la foi qui justifie et ça a toujours été par la grâce. On nous dit bien que Noé trouva grâce aux yeux de Dieu (Gen 6:8 ), ou encore qu'Abraham fut justifié par sa foi. J'en conclus que la foi en Christ sauve tout être humain où qu'il soit et en tout temps. Cependant il ne faut pas s'abuser, dès lors que l'on reçoit une plus grande révélation de Jésus-Christ, si on la rejette en pensant être sauvés par nos précédentes révélations, on rejette la grâce et on est perdu si on ne se repent pas (voire versets cités plus haut dans Jean 15). On ne doit pas en faire un prétexte pour ne pas évangéliser les ignorants pensant que leur seul loi suffira à les sauver car c'est notre propre Salut que l'ont met en danger dans ce cas là (Ezéchiel 3:17-21). Et je crois aussi que, là où il y a prédication de l'évangile, il y a aussi plus de repentances et donc d'âmes sauvées. Le Salut est donc plus probable ici que dans des tribus perdues d’Amazonie. En revanche, nous qui avons une plus grande révélation serons jugés plus sévèrement comme je l'ai démontré plus haut. Un groupe d'être humains vivants en autarcie et n'ayant aucune révélation de Dieu ne peut que sombrer dans le péché et périr comme Sodome et Gomorrhe. Pour revenir au sujet initial, dans Romains 2 il est question de loi, or aucune loi ne sauve mais toute loi condamne (1 Ti 1:9). Il en est de même pour la loi de la conscience. Mais je crois que si on trouve une personne qui suit la loi de Dieu par sa conscience, cela signifie tout simplement que Dieu a commencé un travail de révélation dans sa vie car personne ne peut approcher Dieu si le Père ne l'attire (Jean 6:44). Si jamais tu te dis que tu n'as jamais entendu parler de chrétien ayant été converti seul et sans jamais avoir entendu parlé de Jésus-Christ avant dans le monde, dis toi bien que nous ne sommes pas au courant de tout ce que Dieu fait sous le soleil et aussi que le monde, qui est inimitié contre Dieu, ne fera pas la pub pour de telles œuvres. Les vrais croyants sont cachés et quand Christ apparaitra ils apparaitront avec Lui dans la gloire (Col 3:3) et je crois qu'il y aura beaucoup de surprises ce jour là. Voilà mon frère dis moi ce que tu en penses. Gloire à Jésus-Christ notre seul Sauveur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Mer 16 Mai 2018 - 14:45 | |
| - reYm a écrit:
Psaumes 14: 2 Yahweh regarde des cieux les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. 3 Ils se sont tous égarés, ils se sont tous ensemble rendus odieux, il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.
On voit bien que tous sont perdus mais on voit aussi que le Seigneur regarde, non pas si quelqu'un est juste, mais si quelqu'un cherche Dieu.
Merci frère pour tes lumières. Quand j'y pense, partout ou l'homme n'était pas en contact avec Dieu, il se sont tous inventer des religions aux antipode de sa volonté. Nous n'avons qu'a regarder dans toute la Bible ancien comme nouveau, ce qui se faisait hors Israël. Le nouveau monde n'y a pas échapper, les incas tuaient les gens dans leur sacrifices humains pour apaiser leur dieu soleil. Les indigènes d’Amérique du nord avec leur bizarrerie de grand manitou et leur culte de la nature. Aucune régions du globe n'a fait ce qui est droit aux yeux de Dieu. On voit ce qui est arriver du temps de Noé ou Dieu avait une relation directe avec les humains. Seul Noé fut sauver sur combien de millions de gens? L'esprit de cette époque est présent dans le monde actuellement: Matthieu 24 36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;…Pire encore, Notre Seigneur s'interroge et s'inquiète; Luc 18:8 Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?Matthieu 22:4 ... il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. C'est là que ce verset prend tout son sens. D'accord, Romains 2:14-16 n'était pas clair car on pourrait croire qu'il laissait la porte ouverte à un salut, après la mort, ce qui ne colle pas avec le reste des Écritures. En conclusion Jésus parle ici du jugement, de condamnation. Chacun aura la position et les rétributions qu'il mérite selon les penchants de leur coeur. Romains 2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. Dieu ne jugera pas ceux qu'il a donner à son Fils car par son sacrifice, nous ne sommes plus juger mais sauver. Romains 8: 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,-Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. Voilà une chose de régler. Merci encore frère |
| | | reYm Ange zélé
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Mer 16 Mai 2018 - 17:33 | |
| - DanielQc a écrit:
- Quand j'y pense, partout ou l'homme n'était pas en contact avec Dieu, il se sont tous inventer des religions aux antipode de sa volonté.
Amen mon frère, de même que Dieu créa l'Homme à son Image, l'homme rejeta cette Image et décida de se faire des dieux à son image à lui. Esaïe 40:18 A qui donc ferez-vous ressembler Dieu ? Et à quelle ressemblance l’égalerez-vous ? Esaïe 44:10 Mais qui est ce qui fabrique un dieu, ou fond une image taillée, pour n’en avoir aucun profit ?Telles sont les idoles, telles sont les religions, des cultes inventés à l'image de l'homme. Ecclésiaste 7:29 Seulement voici ce que j’ai trouvé ; c’est que Dieu a créé l’homme juste ; mais ils ont cherché beaucoup d’inventions.Que le Seigneur soit loué pour ces enseignements qu'Il nous a donnés. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. Mer 16 Mai 2018 - 17:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romains 2:14-16 et la Loi naturel. | |
| |
| | | | Romains 2:14-16 et la Loi naturel. | |
|