Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ma lecture: L'Homme Spirituel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 15:44

Je suis actuellement sur le livre L'Homme Spirituel de Watchman Nee. Si quelqu'un l'a déjà lu ou connait d'autres oeuvres de cet auteur, je serais ravie d'avoir son avis là-dessus. En tout cas ce bouquin me semble assez intéressant. Il traite de thèmes sérieux soit comment mieux vivre sa communion avec Dieu, en définissant ce qu'est l'esprit de l'homme, l'âme de l'homme, et le corps de l'homme selon différentes analyses à partir de la Bible. Affaire à suivre... ^^


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 12:00

Je continue de lire le livre L'Homme Spirituel, de Watchman Nee. C'est vraiment frappant tout ce que j'y lis, justement parce que j'en ai fait l'expérience. J'y vois un avertissement que l'auteur donne à ceux qui ont à coeur de bien servir Dieu et je voulais partager avec tout le monde finalement. En lisant cela ça m'a fait beaucoup réfléchir à ma condition actuelle. Ne soyez pas découragés par la taille de l'article ^^ C'était pas facile de recopier tout en sélectionnant les passages clés parce qu'il y en avait beaucoup d'intéressants. Donc, d'après l'ouvrage, je rappelle que l'Homme est en 3 parties: esprit, âme et corps.

"De ces 3 éléments, c'est l'esprit qui est le plus noble, car il est relié à Dieu (ce qui permet à l'homme d'avoir conscience de Dieu et de communier avec Dieu.) Le corps est le plus inférieur, car c'est avec la matière qu'il est en contact. (...) Cependant la volonté, qui est la partie cruciale de l'individualité, appartient à l'âme. C'est la volonté qui détermine si c'est l'esprit qui va gouverner, ou bien le corps, ou même elle-même. (...) avant la chute de l'Homme, la chair était gouvernée par l'esprit. Et c'est là l'ordre dans lequel Dieu veut les choses: d'abord l'esprit, ensuite l'âme, et en dernier lieu le corps".

J'ai sélectionné des extraits tirés du chapitre 3, La Chute de L'Homme:

"(...) Or quand la volonté, l'intelligence et le sentiment de l'homme eurent été empoisonnés par le serpent, et que l'homme eut suivi Satan au lieu de Dieu, son esprit, qui était capable de communier avec Dieu, subit un coup fatal. Nous pouvons de nouveau voir ici la loi qui gouverne l'oeuvre de Satan. Il se sert des choses de la chair (manger du fruit) pour inciter l'âme de l'homme au péché; aussitôt que l'âme pèche, l'esprit tombe dans les ténèbres les plus complètes."

"(...) La différence entre le spirituel (l'esprit) et le psychique (l'âme) ici est claire comme du cristal. L'homme spirituel dépend absolument de Dieu, est pleinement satisfait de ce que Dieu a donné; l'homme psychique, au contraire, s'affranchit de Dieu et convoite ce que Dieu ne lui a pas donné. L'indépendance est une caractéristique de l'homme psychique (c'est-à-dire qui se laisse dominer par ses sentiments plutôt que par son esprit). Cette connaissance du bien et du mal, quelque bonne qu'elle soit en elle-même - émane incontestablement de l'âme, puisqu'elle peut se passer d'une entière confiance en Dieu et s'appuie sur sa propre force. L'arbre de vie ne peut pas pousser au-dedans de nous en même temps que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. La rébellion et l'indépendance expliquent tous les péchés commis, tant par les saints que par les pécheurs."

"Adam vécut par le souffle de vie devenu en lui esprit. Par l'esprit il perçut Dieu, il connut la voix de Dieu et communia avec Dieu. Mais par sa chute il signa l'arrêt de mort de son esprit. (...) La mort d'Adam commença dans son esprit. Qu'est-ce que la mort en réalité? D'après sa définition scientifique, la mort est "la cessation des communications avec l'environnement". La mort de l'esprit, c'est la cessation de ses communications avec Dieu.
La mort du corps est la rupture des communications entre l'esprit et le corps. Aussi, quand nous disons que l'esprit est mort, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait plus d'esprit; cela veut simplement dire que l'esprit a perdu sa sensibilité du côté de Dieu, et ainsi, se trouve mort pour Lui. La situation exacte , c'est que l'esprit a toutes ses capacités annihilées et devient incapable de communier avec Dieu. Son esprit, Adam l'avait encore, mais il était mort du côté de Dieu, car il avait perdu l'instinct spirituel. Et il est encore ainsi aujourd'hui; le péché a détruit cette précieuse connaissance de Dieu que l'esprit avait par intuition, et a fait de l'homme un mort spirituel. Il peut être religieux, moral, cultivé, capable, fort, sage, mais en ce qui concerne Dieu et les choses de Dieu, il est mort. Il peut même parler de Dieu, raisonner à Son sujet, en faire un thème de prédication, mais pour tout ce qui concerne ses rapports avec Lui, il reste un organe mort. L'homme naturel est incapable d'entendre la voix de Saint-Esprit ou de lui être sensible en aucune façon. C'est pourquoi, dans le Nouveau Testament, Dieu fait souvent allusion à ceux qui vivent dans la chair comme à des morts."

"(...) L'esprit a perdu sa puissance et sa sensibilité, comme s'il avait été saisi par un sommeil fatal. L'instinct grâce auquel il pourrait connaître Dieu et Le servir est entièrement paralysé. Il demeure dans une espèce de coma; c'est comme s'il n'existait pas. Cela ne veut certainement pas dire que l'esprit humain cesse d'exister, mais il est obscurci par le péché et inapte à communier avec Dieu".

"En cédant aux exigences de ses passions et de ses convoitises, l'âme est devenue une esclave du corps, en sorte que le Saint-Esprit juge inutile de se disputer avec un tel esprit en vue d'obtenir une place pour Dieu. C'est pour cela que l'Ecriture déclare: "Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, puisque lui n'est que chair" (Gen. 6.3-DB). Une fois qu'il est sous la domination de la chair, il n'a aucune possiblité de se libérer. L'âme a remplacé l'autorité de l'esprit.
Toute l'activité s'exerce dans l'indépendance, conformément aux ordres de l'entendement. (...) L'âme n'est pas simplement indépendante du Saint-Esprit, elle est en outre sous le contrôle du corps. On attend maintenant d'elle qu'elle obéisse, afin que soient accomplies et satisfaites les convoitises, les passions et les revendications du corps. Chaque fils d'Adam est donc non seulement mort dans son esprit, mais il se trouve aussi être "de la terre, terrestre" (1 cor.15.47). Les hommes tombés sont entièrement gouvernés par la chair, répondant dans leur marche aux désirs de leur vie psychique (âme) et de leurs passions physiques."
"L'esprit, l'organe qui peut être uni à Dieu et qui devrait diriger l'âme et le corps, se trouve maintenant sous la domination de l'âme, de cette partie de notre être qui est terrestre à la fois dans ses mobiles et dans son but. (...) l'état présent de l'homme est un état anormal".

"(...) Pour avoir cédé une fois aux sollicitations de son corps, en désobéissant à Dieu, l'âme se verra désormais contrainte de céder chaque fois. Les viles aspirations du corps peuvent donc souvent être exprimées par l'entremise de l'âme. La puissance du corps devient telle que l'âme ne peut éviter de devenir son esclave.
La pensée de Dieu, c'est que ce soit l'esprit qui ait la prééminence et dirige notre âme.
Mais une fois que l'homme est devenu charnel, son esprit tombe dans la serviture de l'âme. La dégradation suit son corps quand l'homme devient esclave de son corps, car le corps le plus avili peut s'élever jusqu'à devenir souverain. L'homme est ainsi descendu du contrôle de l'esprit au contrôle de l'âme, puis du contrôle de l'âme au contrôle du corps. il sombre de profondeur en profondeur. Le péché a tué l'esprit."

_______________________

Avant ce passage, l'auteur parle aussi de chrétiens dont la vie spirituelle dévie de son véritable sens parce que leur âme (volonté, intelligence, sentiments) a pris le pas sur leur esprit, de ce fait ce n'est plus en esprit qu'ils adorent Dieu mais c'est simplement avec leurs sentiments, soit la partie psychique et non spirituelle. Or c'est en esprit et en vérité que nous devons adorer Dieu. Ouvrage vraiment intéressant qui invite au jugement de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 7:46

En gros je ne suis pas sûre qu'on me lise mais ça ne fait rien! Je suis toujours sur le même bouquin et j'en viens à une partie auquel on ne pense pas souvent, à savoir que le chrétien doit aussi faire mourir les bonnes oeuvres de la chair, car elles flattent notre égo au lieu que le but soit d'attribuer toute gloire à notre Seigneur. Surprenant, c'est vrai que je n'y avais pas songé de cette manière! Tout ce qui vient de la chair doit mourir! C'est fort ce que nous dit l'auteur, que ce soit les mauvaises oeuvres comme les bonnes! J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
ikari
Ange éloquent
Ange éloquent
ikari


Masculin Nombre de messages : 75
Ma localisation : La terre
Mon emploi/loisirs : un boulot comme un autre
Date d'inscription : 06/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:11

Pour moi tout ce qui est bon que ça viens de la chair ou non, doit continuer à exsiter deux exemple : l'amour ( pas l'acte mais le sentiment purement humain... ) et l'enfant qui est créé par la chaire.

Et autrement faut pas trop chercher à appronfondir, avec des livres, à part la Bible bien entendu, car les autre oeuvre, ne sont que le fruit, de la compréention d'une personne. Qui a ses idées et son approche de chaques choses qui est différent à chaque personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:36

ikari a écrit:
Pour moi tout ce qui est bon que ça viens de la chair ou non, doit continuer à exsiter deux exemple : l'amour ( pas l'acte mais le sentiment purement humain... ) et l'enfant qui est créé par la chaire.

Pour ce qui est de l'amour, l'auteur de L'Homme Spirituel fait une nette différence entre l'amour naturel, né des sentiments de l'âme (psychique) et l'Amour spirituel que l'on reçoit par le Saint-Esprit. Parce que par amour naturel, nous pouvons pécher,voire choisir un être cher plutôt que Dieu. En revanche si nous acceptons d'aimer par le Saint-Esprit et non par notre nature propre à travers la chair, alors nous aimerons comme Dieu veut que nous aimions les autres. Ce que j'ai lu m'a beaucoup tourneboulé, maintenant je prie pour que le Saint-Esprit me révèle les choses véritables telles que Dieu veut que nous les comprenions. Car il est vrai qu'ormis la Parole de Dieu (la Bible), nous ne pouvons pas suivre aveuglément les propos d'un livre écrit par un seul homme. Cependant je suis d'accord avec l'auteur sur certains points. Jésus a dit que celui qui veut Le suivre doit renoncer à soi-même; y compris à sa propre volonté, afin que ce soit la volonté seule de Dieu qui remplisse le croyant. Or, quand nous faisons une bonne action parfois, il arrive que cette action soit accomplie non pas selon la volonté de l'Esprit-Saint en nous, mais selon notre propre volonté. Et c'est ainsi que nous nous rendons gloire à nous-même, même si ce fait est dissimulé dans notre for intérieur. Ainsi, une oeuvre, même si l'intention est bonne, est perçue comme une oeuvre de la chair ni plus ni moins lorsque sa source ne vient pas de l'Esprit de Dieu mais de nos propres forces. Pourtant nous devons vivre pour Christ et par Christ, et non plus selon la chair mais selon l'Esprit. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
libeluciole
Ange éloquent
Ange éloquent
libeluciole


Féminin Nombre de messages : 50
Ma localisation : France
Date d'inscription : 02/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 10:55

peut-être que les chrétiens d'aujourd'hui n'ont pas envie de réfléchir là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité
Anonymous



Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 12:18

Kaori91 pourrais tu me passer ton email, je voudrais en savoir un + sur ce livre
Revenir en haut Aller en bas
David
Invité
Anonymous



Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 12:19

mon mail est association_david@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:45

David a écrit:
Kaori91 pourrais tu me passer ton email, je voudrais en savoir un + sur ce livre

Il y a une messagerie interne sur le forum. Je suis désolée, je ne communique pas mes coordonnées. Je vous invite à vous inscrire sur le forum, ainsi je pourrai peut-être répondre à vos questions.

De plus, il n'est pas conseillé de communiquer vos coordonnées en public...
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Ouf_de_Christ
Ange serviable
Ange serviable
Ouf_de_Christ


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Informatique
Mon humeur : Joyeux
Date d'inscription : 01/03/2012

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:47

Je suis en train de lire le même livre et j'avoue que je suis tout à renouveler dans mes concepts.
Il a trop bien expliquer les 3 entités que compose l'être humain: Esprit - Âme - Corps
La nécessité de bien faire la différence entre les trois.

J'ai compris également que notre plus grande bataille était avec notre ÂME.

je demande pardon à Dieu pour toutes les fois ou j'ai écouté mon âme (mon intelligence, mes sentiments,...) au lieu de l’écouter.

Pour ceux qui ne l'on pas encore lu je vous le recommande vivement.

Que la gloire revienne à notre Dieu pour avoir inspirer cet homme de a sorte, c'est vrai cadeau pour l'Eglise du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori91
Modérateur
Modérateur
Kaori91


Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 38
Ma localisation : Ile de France
Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant
Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force !
Date d'inscription : 01/08/2007

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 15:09

Ouf_de_Christ a écrit:
Je suis en train de lire le même livre et j'avoue que je suis tout à renouveler dans mes concepts.
Il a trop bien expliquer les 3 entités que compose l'être humain: Esprit - Âme - Corps
La nécessité de bien faire la différence entre les trois.

J'ai compris également que notre plus grande bataille était avec notre ÂME.

je demande pardon à Dieu pour toutes les fois ou j'ai écouté mon âme (mon intelligence, mes sentiments,...) au lieu de l’écouter.

Pour ceux qui ne l'on pas encore lu je vous le recommande vivement.

Que la gloire revienne à notre Dieu pour avoir inspirer cet homme de a sorte, c'est vrai cadeau pour l'Eglise du Christ.

Salut Ouf-De-Christ! Petit tour par la case présentation? Ici Cool

Tu sais quoi, ça fait un moment que j'ai posté ce fil, et depuis j'ai prêté le livre à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu. Et le pire dans tout ça c'est que je me souviens même plus à qui je l'ai passé! Je suis un peu dégoûtée j vais devoir me l'acheter lol
Revenir en haut Aller en bas
https://jeunesse-chretienne.exprimetoi.net/
Ouf_de_Christ
Ange serviable
Ange serviable
Ouf_de_Christ


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Ma localisation : Paris
Mon emploi/loisirs : Informatique
Mon humeur : Joyeux
Date d'inscription : 01/03/2012

Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:43

C'est fait j'ai fait un petit tour par la case présentation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma lecture: L'Homme Spirituel Empty
MessageSujet: Re: Ma lecture: L'Homme Spirituel   Ma lecture: L'Homme Spirituel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma lecture: L'Homme Spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une lecture qui m'a ramené à la foi chrétienne
» LA MATURITÉ SPIRITUEL; Marcher selon le Saint Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU... ET LA PAROLE ETAIT DIEU. :: Coin Bla bla...-
Sauter vers: