Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -8%
Climatiseur réversible mobile BEKO BX112H (3400 ...
Voir le deal
599.99 €

Questionnements

AuteurMessage
Julia
Ange éloquent
Ange éloquent

Féminin Nombre de messages : 66
Ma localisation : Ile de France
Mon humeur : Curieuse

Questionnements Empty
MessageSujet: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 15:38

Bonjour à tous,

Je souhaite partager ici un ressenti que j'ai depuis longtemps, même avant ma conversion à Jésus-Christ d'il y a plus d'un an.
Les religions et les dénominations "intra-religieuses" me donnent le tournis. J'explicite.
Étant née dans une famille chrétienne née de nouveau, j'ai été élevée dans la connaissance de Dieu. Jusqu'au moment où je l'ai cherché par moi-même pour chercher la vérité. Je me suis convertie au printemps 2018 et fait baptiser fin 2018.
Depuis je fais mon chemin dans la foi avec Dieu, mais un malaise ne cesse de grandir avec toujours cette question "qui a tort, qui a raison ?".

Même en Christ comme ma famille, il se trouve que je n'ai pas la même vision qu'eux par rapport à la foi chrétienne, ni même la Bible (/Parole de Dieu), ni le comportement à l'égard d'autres religions chrétiennes ou non. Cela m'attriste car si une unité ne peut se faire au sein de ma famille de sang et en Christ, ça ne me donne que peu d'espoir pour l'unité du corps de Christ.

Ces discordes entre évangéliques (baptistes, pentecôtistes, etc.), protestants, catholiques, orthodoxes, etc. me font souvent questionner sur ce que Dieu veut vraiment de nous tous. Amener des âmes à lui oui, mais quid du désamour entre les différentes "confessions" qui semble contraire au plus grand fruit, l'amour ? Par exemple, j'entends dans mon assemblée ou ailleurs que si untel fait ça, alors il ira en enfer ou Dieu n'est pas en lui. J'en viens à me demander où je peux me placer dans tout cela si tout le monde a sa propre vérité sur ce qu'est LA vérité.

Si je révélais à mes proches en Christ ce qui traverse réellement ma pensée, ils seraient dans l'incompréhension et le doute, même si je reste libre en Jésus. Ça créerait un grand fossé. Nous tous, moi compris, sommes imparfaits. Je ne leur reproche rien, seulement je sais ce que ça donne quand un membre de la famille a une foi différente de la leur.
Je partage beaucoup de choses avec ma famille et c'est très bien, merci Seigneur. Dieu m'a placée dans une belle famille. Seulement même s'ils savent que ma foi en Dieu est ancrée, j'ai peur du rejet (je doute qu'il serait total, mais voilà).

Je devrais faire fi de toutes ces réflexions et vivre pleinement ma foi comme j'ai à cœur depuis longtemps. Je ne pense pas quitter l'assemblée où je suis actuellement. En tout cas, quelque chose me pince le cœur et je ne sais pas si ça vient de moi ou si c'est Dieu qui me pousse à changer quelque chose.  scratch

Merci d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau

Masculin Nombre de messages : 136
Ma localisation : Pays de la Loire

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 17:41

Bonjour/Bonsoir,

Tout d'abord je trouve que le sujet est intéressant. Personnellement je pense que le plus important est d'amener comme tu le dis des âmes à Christ, d'agir dans l'amour de son prochain.
Nous suivons tous le même chemin et maître c'est-à-dire Christ, mais je pense qu'on a tous un cheminement différent, je dirais même une expérience de vie, de foi différente avec le Seigneur.
Certaines personnes sont aptes à agir de telle manière tandis que d'autres non et inversement.
Dieu agit au travers nous selon ses plans pour faire sa volonté.

Pour revenir un peu plus au sujet par exemple je ne suis pas d'accord avec certaines croyances des catholiques  comme l’idolâtrie envers Marie, de la placer comme médiatrice entre Dieu et les hommes alors que c'est Jésus qui l'est, le purgatoire etc. Les croyances qui ne viennent pas de la parole elle-même, mais des inventions de l'homme finalement. Selon moi ce qui est vrai sont les écrits, les 66 livres qui compose la Bible, ce qui est ajouté ou retirer ne vient pas de Dieu, mais de l'homme qui ajoute ou retire ce qui lui arrange.
En tout cas sa ne m’empêche pas d'avoir de l'amour envers les cathos (l'humain en tant que tel). Je pense que ce qui est important est d'être attaché au Seigneur et au Écriture. Continuez d'être dans l'amour, le pardon, la bienveillance, d'avoir les fruits de l'esprit décrit dans Galates 5:22-23

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Concernant la peur du rejet de ta famille ou même d'amis, de collègues etc. j'ai des versets pour toi.

Marc 6:4 : « Mais Jésus leur dit : "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison." »
Psaume 27:10 : « Car mon père et ma mère m'abandonnent, mais l'Éternel me recueillera.

Quoi qu'il arrive Dieu doit être placé avant notre propre famille, amis, collègues, connaissances, travail, loisirs et ainsi de suite.
Pour mon cas je suis prêt, si un jour ma famille venait à me rejeter à cause de ma foi alors il en serait ainsi. Mais je sais que Dieu ne m'abandonnera pas, qu'il sera toujours là pour moi.

J'espère avoir pu t'aider ne serait-ce qu'un au minimum, excuse-moi si tout n'est pas dans l'ordre ou si ce n'est pas très clair ^^ j'espère que d'autres frères et sœurs pourront t’aiguiller davantage.

Je te souhaite bon courage. Que Dieu continue d'agir dans la vie de ta famille et de la tienne clap
Julia
Ange éloquent
Ange éloquent

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 18:37

Bonsoir Anthony, merci pour ta réponse et les encouragements ^^

Anthony Le nouveau a écrit:
Nous suivons tous le même chemin et maître c'est-à-dire Christ, mais je pense qu'on a tous un cheminement différent, je dirais même une expérience de vie, de foi différente avec le Seigneur.
Certaines personnes sont aptes à agir de telle manière tandis que d'autres non et inversement.
Dieu agit au travers nous selon ses plans pour faire sa volonté.
En effet, chacun a son propre chemin avec Dieu. Ça devient seulement frustrant quand on est jugé pour ce qu'on fait. Mais après tout, c'est le propre de l'humain.

Oui pour ma part, il y a des choses qui me dérangent dans plusieurs croyances comme ce que tu as citées, comme d'autres personnes peuvent être dérangées par mes croyances d'ailleurs.
Oui les Écritures permettent de connaître Dieu et sa volonté. Par contre quand chacun a une interprétation différente, ça me perturbe un peu.
Si je crois comprendre une écriture grâce au Saint-Esprit, n'est-ce pas mon propre esprit qui me joue des tours ou suis-je vraiment guidée par Dieu ? J'ai l'impression que jongler entre sa chair et la volonté de Dieu est le combat de la foi. Ce n'est pas évident. Mais rechercher les fruits de l'Esprit aide. Je pense que si mon cœur est disposé à vivre ma foi, à croire en Jésus et Le suivre, alors je crois que je n'ai pas à m'en faire.

Concernant le rejet, merci. En effet, je fais encore trop attention à ce qu'on pourrait penser de moi. Dieu me donnera la confiance nécessaire pour faire et assumer mes choix et les projets qu'il y a dans mon cœur.

Tu as été clair. ^^ Que Dieu te bénisse. Smile

Anthony Le nouveau
Ange zélé
Ange zélé
Anthony Le nouveau

Masculin Nombre de messages : 136
Ma localisation : Pays de la Loire

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 19:42

De rien.

Ça devient seulement frustrant quand on est jugé pour ce qu'on fait. a écrit:

Je peux comprendre, c'est typique français je trouve à critiquer, juger en permanence on a tous déjà entendu quelqu'un dire (voir nous-même d'ailleurs) : regarde comment il/ elle est habillée. C'est quoi cette coupe de cheveux !? (en parlant de quelqu'un dans la rue par exemple.) Pourquoi il fait si ou ça et ainsi de suite. Ma façon de penser c'est que, quoi qu'on dit ou fasse il y aura toujours des gens pour parler et en général ce n'est pas en positif.

Oui les Écritures permettent de connaître Dieu et sa volonté. Par contre quand chacun a une interprétation différente, ça me perturbe un peu. a écrit:

Je suis d'accord, d'où l'importance d'avoir du discernement et de connaître les Écritures justement Smile

Si je crois comprendre une écriture grâce au Saint-Esprit, n'est-ce pas mon propre esprit qui me joue des tours ou suis-je vraiment guidée par Dieu ? J'ai l'impression que jongler entre sa chair et la volonté de Dieu est le combat de la foi. Ce n'est pas évident. a écrit:

Ce n'est pas évident à répondre. Quand tu ne sais pas je te conseille de demander à Dieu, de lui expliquer si ça viens de toi ou de Lui et je pense qu'Il te le fera comprendre. Sinon tu peux voir si la compréhension que tu as reçue est cohérente avec les écritures. Si c'est incohérent alors ça ne vient pas de Dieu. La prière et la lecture finalement Wink mais oui c'est un vrai combat; la chair, le péché, le monde nous éloigne de Dieu, tandis que l'esprit saint, la prière, la lecture de la Bible, la communion fraternelle nous rapproche de Dieu. C'est ce qui rend ce combat difficile puisqu'il faut avancer par l'esprit, mais la chair nous fait reculer.

Un autre verset  clap
"Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins." -1 Timothée 6:12

En tout cas je te souhaite pleins de bonne choses, que Dieu te guide dans ton cheminement.
Tant mieux dans ce cas, merci qu'Il te bénisse également.
Julia
Ange éloquent
Ange éloquent

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 10:28

Merci à toi.
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 21:16

Tu as tort quand tu es dans le jugement extérieur, charnel, humain. Dire qu'un tel est comme ça parce qu'il fait ou ne fait pas ça, c'est la mentalité de l'ancienne alliance, de la loi.

Dans la nouvelle on juge par l'amour donc pas selon ce qu'on voit mais selon ce que Dieu dit, selon la Parole, selon Jésus. Donc le jugement d'un homme ou d'une femme née d'en haut est un jugement souvent contraire aux faits visibles. C'est un jugement par la foi en Jésus, en ce qu'il est, ce qu'il a dit et ce qu'il a fait.
> A savoir se sacrifier pour la personne qui nous offense tous les jours. Se sacrifier pour Juda dont il savait à l'avance qu'il volait dans la caisse et qu'il allait le trahir. Se sacrifier pour ceux qui l'ont consciemment crucifiés en disant qu'ils ne savent pas ce qu'ils font...

Celui qui a raison c'est celui qui aime et qui croit. Qui croit que le "mauvais" aussi méchant ou égaré soit-il, n'est que l'esclave de la méchanceté ou du mensonge et qu'il peut en être libéré, parce que Jésus a fait ce qui fallait il y a 2000 ans.

C'est la vérité qui affranchit, et la vérité ce ne sont pas des mots, c'est Jésus en personne. La vérité aime, croit, et sait aussi se taire même quand elle a raison. Elle n'a pas répondu quand on l'accusait à tord, qu'on l'insultait et qu'on lui crachait dessus. La vérité à porté sa croix en silence et elle a cru qu'au bout de trois jours, elle sortirait de la mort >>> comme Dieu l'avait dit depuis des siècles par ses prophètes.
https://www.youtube.com/user/maximep91
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1295
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 17:01

Bonsoir Julia,

Ce que tu décris, je l'ai vécu également à un moment donné suite à des déceptions de chrétiens, et d'organismes chrétiens qui pourtant sont nationalement reconnu de tous. Je me suis posé tout un tas de questions qui me faisaient perdre la tête surtout que je travaillais avec eux et poux eux.

J'ai fini par arrêté ces services pour désaccord de vision (tant sur la pratique, les convictions et autres petits détails), mais j'ai continué à fréquenter une assemblée sans pour autant y vivre le feu si tu vois ce que je veux dire.
En fait, avec le recul je peux déterminer que dans cette assemblée il y avait des choses qui tombaient en désaccord avec ce que je vivais, j'étais avec Dieu, mais il y avait mon regard qui avait changer aussi. A force de voir certaines choses, je pense que j'en ai adopté à un moment un esprit "pharisien" dans le sens que du moment qu'un point sort du cadre, je rejette tout.

C'est avec amour et patience que Dieu a affiner ma conception des choses et ma vision.

Cette dernière étant à ce jour, que nul n'est parfait en ce monde, et moi le premier. Je me permettrait de reformuler et compléter une phrase de Maxime pour décrire ce que je crois et ce que j'essaye de vivre dans mon quotidien. On doit juger par l'amour, plus exactement par l'amour que Dieu a témoigné pour nous, à savoir un amour qui est capable de tout effacer face à une sincère repentance, un amour qui démontre de la patience dans l'exhortation et l'édification face à l'ignorance, mais également un amour dans le respect d'une position ferme tenue par quelqu'un, même si cette position n'est pas bonne, le combat ne se mène pas sur le front physique mais sur le front spirituel dans un premier temps pour ce cas.

Donc au final oui je suis amené à juger ce que je vois, ce que j'entends, mais je dois le faire à la lumière de la Parole de Dieu, déjà dans un premier temps pour moi même (pour appliquer ou retenir les choses à ne pas faire dans ma propre vie) mais aussi pour faire selon les besoins et le comportement de la personne en face de moi.

Je t'encourage donc à vivre ta foi et à toujours chercher Sa volonté pour toi comme pour les autres, faisant fi des débats stériles de religieux (moi je prône ça, ou ça etc....), on est disciple de Dieu ou on ne l'est pas, il n'y a pas de nuance.

Que Dieu t'accorde spécialement en cette nouvelle année un esprit bien disposé pour apprendre de Lui et être capable de Le refléter au monde qui t'entoure.
Julia
Ange éloquent
Ange éloquent

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 14:53

Merci à vous Maxime et Tenrou Smile

J'ai pu réfléchir à tout ça depuis et j'ai compris que je devais me concentrer sur ma foi, ma relation avec Dieu, plus que les réponses à des questions accessoires.

"Donc le jugement d'un homme ou d'une femme née d'en haut est un jugement souvent contraire aux faits visibles"
C'est intéressant. Je sais que moi-même je me fonde sur ce que je vois, d'où la plupart de mes questionnements. Mais je sais que Dieu m'invite à prendre de la distance, à penser que c'est le cœur qui importe plus que les actes visibles, qu'il n'y a que Dieu qui puisse faire la part des choses. Je crois que Dieu souhaite juste que je crois et que je suive Jésus comme Il m'en inspire et comme ce que je peux comprendre de Lui.

Et cela rejoint ton témoignage Tenrou. J'ai parfois envie de me détacher de tout pour ne pas prendre part au peu de choses que je peux rejeter. En l’occurrence le courant évangélique et ses convictions, parce que quand je lis la Bible, prie ou médite avec Dieu, j'ai l'impression de comprendre le contraire de la plupart des choses essentielles que j'ai écoutées en assemblée ou de mes parents. Je ne prétends pas comprendre mieux que quiconque, c'est juste que je n'ai pas la même vision et ça se répercute sur tous les domaines de ma vie.

Mais voilà pourquoi maintenant je sais que je ne confronterai pas mon avis avec mes proches ou des personnes de mon assemblée, car cela engendrerait de la division. Si on me pose des questions, je dirai la vérité, mais je ne chercherai pas à ce qu'on rejoigne ma vision des choses.
lipus
Ange débutant
Ange débutant

Masculin Nombre de messages : 2
Ma localisation : sud

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 23:57

Bonsoir Julia,

J'ai lu ton message et j'ai beaucoup aimé une chose que tu as dis concernant ta recherche personnelle de Vérité.

"Étant née dans une famille chrétienne née de nouveau, j'ai été élevée dans la connaissance de Dieu. Jusqu'au moment où je l'ai cherché par moi-même pour chercher la vérité."

C'est je crois une des caractéristique forte d'un enfant de Dieu, de rechercher et de vouloir connaître la Vérité.

Et je voulais te dire que je comprends aussi le ressentit que tu exprime quand au fait d'être déboussolé devant ces nombreuses dénominations et leurs approches ou leurs compréhensions des écritures.

Dans ce genre de prédication on est nourrit de vent, on reçoit une eau qui ne désaltère pas notre soif de connaître Celui dont intuitivement on sait qu'il remplit tout l'univers.

Alors prédication après prédication notre tête gonfle de connaissances extérieures. Il y a bien les diverses recommandations, les bons conseils pour vivre une vie pieuse, mais rien qui nous donne de voir les beautés intérieures qui sont en Jésus-Christ manifestant le Père et ses principes de vie.

Aujourd'hui il y a de quoi être perdu et dégoûté, a croire que tout est fait pour empêché les enfants de Dieu d'accédé à la Vérité et de connaître enfin réellement leur Père Céleste, son dessein éternel ainsi que son Royaume et sa Justice divine.

Pourtant il y a un bien seul Dieu, un seul Seigneur et Christ, un seul Sauveur, un seul Esprit, une seule foi, un seul évangile éternel.

L'Église devrait donc annoncer un seul et même message, celui de Dieu.

Mais se donner un nom, montre une fois de plus une compréhension à l'envers des paroles de Jésus.  

L'Église n'étant pas celle de Lyon ou de Marseille. Ou d'une dénomination quelconque, car l'Église, la seule, c'est celle de Jésus. Celle que lui seul bâti.

Matthieu 16:18  Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Cette Église elle n'est pas matière, elle est composée d'hommes et de femmes.

1 Corinthiens 3:16  Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

Quand l'apôtre Paul écrivait ses lettres, il écrivait a l'Église de Dieu qui est a Corinthe ou en Galatie, etc…

Ce n'est donc pas a nous de faire des compromis, des accommodations pour nous assemblés les uns les autres et tenté ainsi de crée une unité humaine.  

Cette Unité elle est d'ordre divine, elle nous est donnée en cadeau, elle se vit en Jésus. Car il nous a englobé en Lui et c'est dans cette position que naturellement les enfants de la foi sont unis dans leur Sauveur.

C'est là toute la sécurité des enfants de Dieu, de savoir et d'apprendre de Dieu que tout a déjà était fait par un Autre et que l'on vit dans une œuvre achevé, terminé, accomplit.

Jésus, que Dieu a ressuscité, a pris la victoire en tout point et c'est cela que Dieu veut que nous découvrions dans son œuvre grandiose.

Jésus a dit : Mes brebis entendent ma voix. Une brebis reconnaît la voix de son Berger parce qu'il est son Berger. Ce sont des choses qui ne se fabriquent pas, elle sont ou ne sont pas.

Une brebis ne devient pas brebis en attendant l'évangile. Une brebis se reconnaît dans l'évangile car c'est un message qui correspond à sa foi.

De même que la foi est un don de Dieu, la foi est le lien par lequel nous vivons cette relation naturelle avec notre Père du ciel.

La religion a compliqué ce que Dieu a voulut simple.

D’où l'importance de ne pas déformer les enseignements et les paroles de Jésus, afin que le message de Dieu parvienne a tous tel que Dieu l'a voulut.

C'est pourquoi je ne mis retrouve pas non plus dans ces multiples dénominations, car on y entend tout l'envers de ce que pourtant Jésus a dit clairement.

Par exemple Jésus à de nombreuses reprises à dit : Demeurez en moi !

On demeure dans une maison, on y vit à l'intérieur. Demeurer c'est être déjà dedans et non devoir y entré.

Jésus nous invite à demeurer dans la position dans laquelle il nous a déjà placé, c'est-à-dire "en Lui" et non pas "en nous"avec nos œuvres de perfectionnement.

Demeurez nous dit Jésus comme un Père aimant, car tout est fait pour nous en faire sortir de cette position en Lui, pour nous poussez à faire ce qui est pourtant déjà accomplit en Lui.

Il y a ce qui est devant Dieu et ce qui est devant les yeux des hommes.

---

Il y a une chose qui m'a beaucoup aidé concernant certaines situations dans lesquels ont ne sens pas à l'aise dans certains milieux ou avec certaines personnes, car pas conforme aux Écritures, ou plutôt a l'esprit des Écritures.

Très vite arrive des bouts de versets sortis de leur contexte pour refroidir la lucidité de certains qui ne sont pas prés d'avaler des couleuvres. Comme le fait de dire : Attention, ne jugez pas !

Or pourtant encore une fois Jésus a dit tout le contraire. Nous sommes appelé a jugé, a avoir du discernement. Et pour cela il a donné un enseignement très simple.

Car comment une brebis peut-elle savoir si ce qu'on lui enseigne vient de Dieu où est-ce que c'est un mélange de grâce et de loi d'obligation savant concocté comme malheureusement cela se fait beaucoup concernant l'annonce de l'évangile. Car les faux prophètes viennent en habit de brebis.

Et bien Jésus a donné un exemple de la nature. C'est selon le fruit que l'on juge si l'arbre est bon ou s'il ne l'est pas.

Matthieu 7:13  Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14  Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20  C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

C'est donc au fruit que chacun peut savoir si l'enseignement qu'il a reçu vient de Dieu ou pas.

Dans ce cas si une personne après avoir entendu un enseignent peut voir dans sa vie les effets direct, il peut juger si l'arbre/enseignement est bon ou non. Ce n'est pas l'homme qui est jugé mais l'enseignement.

Jésus mettait en garde les siens leur montrant que l'enseignement mélangé de loi et de grâce que venaient distiller les pharisiens apporter a nouveau des charges et des lourds fardeaux que Jésus avait pourtant ôtés des hommes.

Alors que l'annonce de la bonne nouvelle, ce caractérise naturellement pas la venue de la paix avec Dieu, de la délivrance de toute culpabilité et condamnation, des poids qui tombent, du retrait de tous nos essais de vouloir plaire à Dieu en faisant des œuvres pour y arriver, car apprenant qu'un Autre a tout fait a Merveilles ce que jamais nous n'aurions pu faire.

Comme le dit l’apôtre Paul dans ce cas c'est le fruit de l'Esprit.

Galates 5:22  Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23  la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Le fruit de l'Esprit et non les fruits.

Le message de Dieu apporte la paix, c'est un message éternel et cohérent du début à la fin et en éternité et qui remplit et répond a tout les besoins et questionnement qu'on besoin les hommes.

En espérant Julia que ces quelque lignes auront pu t'apporté un peu d'aide.

Bien a toi en Jésus

Philippe
https://etre-en-paix-avec-dieu.com/
Julia
Ange éloquent
Ange éloquent

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:13

Merci Philippe pour ton développement. Ça contribue à remettre les choses en perspective et à rechercher jour après jour qu'est-ce que Dieu attend de moi qui ait l'assurance du salut.
lipus
Ange débutant
Ange débutant

Masculin Nombre de messages : 2
Ma localisation : sud

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 23:43

Bonsoir Julia,

Je me suis aussi pendant longtemps posé cette question, à savoir : Qu'est-ce que Dieu attend de moi ?

Ce genre de question m'a amené à une multitude de questions sans réponses.

J'ai eu beau cherché longtemps, je n'ai rien trouvé correspondant à ce que Dieu aurait demandé aux hommes.

L'Éternel dans les Écritures se présente comme un Père.

Est-ce qu'un père attend quoi que ce soit de son enfant ?

N'est-ce pas le père qui en tant que père pourvoit en toute chose pour son enfant ?

Dieu est Dieu et il n'attend absolument rien des hommes.

Actes 17:24  Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
25  il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

L'homme veut donner sa vie à Jésus, alors que c'est Jésus qui a donné sa vie pour ses brebis.

C'est Lui le Créateur, c'est Lui qui à un dessein éternel dans lequel il nous a fait l'honneur de nous inclure dedans.

Cette notion d'œuvre est tenace et l'homme a toujours ce besoin de vouloir faire quelque chose pour Dieu. Ce a quoi Jésus a répondu :

Jean 6:27  Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau. (Travailler pour une nourriture que Jésus nous donnera !!!)

28  Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?

29  Jésus leur répondit: L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

Les Juifs demandent à Jésus ce qu'ils doivent faire comme oeuvre pour Dieu. Et Jésus leur répond :

L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.

L'œuvre de Dieu… c'est de nous amené à croire en son Fils !

C'est l'œuvre de Dieu que de nous faire connaître son Fils, de nous le faire voir et entré dans sa dimension de Fils de Dieu, afin de croire en Lui dans ce qu'il est réellement depuis toujours et qu'il nous a englobé en Lui. On se cherche parce qu'on ne s'est pas vu en Lui. On a ce sentiment que Jésus est d'un coté et que nous sommes de l'autre. On ne se voit pas dans l'Unité en Lui.

Dieu veut que les hommes vivent libres et surtout pas qu'il y est en eux le devoir de payer quelque chose a Dieu en contrepartie de leur salut.

Ou bien que l'homme après avoir était sauvé se trouve dans la condition de devoir suivre l'exemple de Jésus.

Son nom est Sauveur. Un Sauveur ne demande rien a celui qu'il sauve. Il le sauve et s'occupe de lui en tout point et jusqu'au bout. C'est cela la bonne nouvelle.

Dieu a sorti son peuple de la servitude en Égypte, en vue de vivre dans un régime de liberté. Dieu ne veut pas faire des hommes des esclaves, ou des hommes qui se donnent une vie de sacrifice et de privation pour mener une vie pieuse, pensant ainsi être agréable à Dieu.

Car Dieu a en horreur tout ce qui est forcé ou contraint.

Hebreux 10:5  C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps; 6  Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
7  Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
8  Après avoir dit d'abord: Tu n 'as voulu et tu n 'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu 'on offre selon la loi),
9  il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10  C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

C'est dans cette position en tant que sanctifié, justifié que naturellement un enfant de Dieu ne cherche plus rien pour lui-même. Il rentre dans le Sabbat de Dieu, dans son Repos. Le repos dans l'œuvre d'un Autre ; Jésus.

Le repos du septième jour dans lequel l'Éternel s'est reposé au commencement en Genèse.

Si l'Éternel a trouvé son contentement pourquoi l'homme est-il encore dans les questions et la tourmente ? Il y a un décalage entre ce qui est devant Dieu et ce qui est devant les hommes.

C'est pourquoi Dieu veut que les hommes sachent et voient que son Fils a pleinement satisfait sa sainteté. Que la Justice de Dieu a était manifesté et accomplit aux yeux de toute la création terrestre, ainsi que les autorités et les dominations dans les lieux célestes.

Dieu demandant aux hommes d'accepter la réconciliation qu'il a faite avec eux.

2 Corinthiens 5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Bien à toi dans le Sauveur

Philippe
https://etre-en-paix-avec-dieu.com/
Andrès
Ange zélé
Ange zélé

Masculin Nombre de messages : 100
Ma localisation : Suisse

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 19:44

Je crois qu'il faut savoir lire et croire avec une petite ouverture d'esprit.
Lisons dans Jean 14 :

1 "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place."

Plusieurs demeures peut signifier que tous ne croyons pas exactement ou ne vivons pas notre foi de la même façon, sans être condamné par le seigneur.
Je crois que tout ceux qui acceptent la Bible comme Parole révélée de Dieu, en Jésus-Christ, sont nos soeurs et frères dans la foi, même si nous appartenons à une confession particulière.
André
http://unitarienchretien.aumax.com
Contenu sponsorisé

Questionnements Empty
MessageSujet: Re: Questionnements   Questionnements Icon_minitime

Questionnements
Page 1 sur 1