Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Loi intérieure et loi extérieure

3 participants
AuteurMessage
Aube
Ange serviable
Ange serviable

Féminin Nombre de messages : 47
Ma localisation : France
Mon humeur : toujours égale

Loi intérieure et loi extérieure Empty
MessageSujet: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 17:22

Bonjour à tous

Pendant des années j'ai vécu dans ce que j'appellerai un certain christianisme parce que dans l'assemblée où j'allais à cette époque, les mots "foi" ou "loi" n'étaient jamais évoqués et s'ils l'étaient, personne ne comprenait ce qu'ils voulaient dire et à quoi il correspondait par rapport à Dieu, faute d'enseignement de la part de celui qui dirigeait l'assemblée.

J'ai donc vécu pendant des années de par une croyance que je m'étais moi-même créée par rapport au peu que j'entendais semaine après semaine.

Je vivais donc par loi extérieure puisque je marchais selon ce que j'avais entendu venant de l'extérieur, mais qui n'avait pas touché mon cœur qui est l'image de mon être intérieur puisque la parole que je recevais n'était pas inspiré de l'Esprit, car si cela avait été le cas, elle n'aurait pas manqué de m'atteindre.

Peut être qu'on peut déjà dire que la loi intérieure marche en harmonie avec l'être intérieur alors que la loi extérieure marche inévitablement avec mon être extérieur.

Par exemple de Abraham le père des croyants qui ont une foi de la même nature et de la même origine que la sienne qu'a-t-il été dit à Isaac de la part de l'Eternel ? Ceci:

4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, 5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Pour Abraham, il est évident que c'est par voix que l'Eternel lui parlait et c'est dans son être intérieur que cette voix lui parvenait.
En effet il ne pouvait pas être question des lois, des commandements et des statuts de la loi de Moïse puisqu'elle est survenue 430 ans plus tard.

C'est donc par voix intérieure que ce qui était de Dieu, passait en Abraham.

Dieu présentait par voix intérieure ce qui est de Lui à Abraham, et ce qui était de Dieu en Abraham devenaient pour cet homme de foi, ses lois. Les Lois de Dieu devenaient celles d'Abraham.
Abraham en épousait le principe et il y vivait à l'intérieur.

Pas besoin de loi extérieure, pas besoin de lettre écrite; seule la foi que Abraham avait reçu de Dieu faisait le lien entre les deux.
----

Maintenant reste à savoir quand de loi intérieure, La Loi de Dieu qui se trouve en tout homme est devenu loi extérieure ?

Eh bien le commencement de la réponse se trouve en Exode 19.

Je mets les 6 premiers versets pour l'instant.

1 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Etant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant :
Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :

4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.

Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.

Voilà pour le texte. 3 Versets. Voilà dans les versets 4 à 6 les seules et unique paroles que Moïse était chargé de dire au peuple.

Moïse, tu diras ceci aux enfants d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment (moi L'Eternel) je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.

---
Voilà au verset 5 les deux seules choses que l'Eternel demandait à Son Peuple.

Lesquelles ? La première c'était à partir de maintenant d'écouter "la Voix" de l'Eternel parler au cœur de chacun en particulier comme cela se passait avec Abraham…. et deuxièmement de garder "Son Alliance".

Oui maintenant parce que jusque-là le peuple avait manifesté une certaine rébellion devant Celui qui l'avait pourtant délivré de l'oppresseur.

De quelle Alliance est-il question ici ? Eh bien celle qui avait été faite avec Abraham où depuis que l'Eternel s'était rencontré avec lui, partout et dans tous les passages que vous lirez, c'est l'Eternel qui s'engageait avec Lui-même et proposition était faite à Abraham d'entrer dans cette Alliance dans laquelle était contenue une promesse: La postérité spirituelle à venir savoir Christ. Galates 3 v 16

Voyez qu'au moment où L'Eternel a demandé à Moïse de dire ces paroles au peuple, la loi n'avait toujours pas été édictée. Il est donc impossible de dire que cette Alliance que l'Eternel se proposait de faire avec son peuple était en rapport avec les dix commandements.

Donc jusque-là ce qui était proposé au peuple, c'était de continuer à marcher par la foi, c'est-à-dire par "loi intérieure" de ce que chacun entendrait la voix de Dieu lui parler dans son cœur et qui était en relation avec l'Alliance faite à Abraham.

Que s'est-il donc passé ensuite pour que la loi passe de loi intérieure à loi extérieure puisque gravée sur des pierres et ensuite écrite dans un livre ?

Eh bien ceci:
7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9 Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.

Question: Dans les versets 4 à 6 cités plus haut, était-il question de faire quoi que ce soit ou bien de garder ? De garder, n'est ce pas. Alors pourquoi le peuple a-t-il répondu: Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, alors que dans les chapitres 12 à 17, l'Eternel n'a de cesse de dire "Je te donnerai", Je te bénirai", "Je te conduirai", Je ferai de toi etc, etc, etc.

Qu'y avait-il à faire de la part d'Abraham ? Rien, juste croire et faire confiance à ce que Dieu lui disait et lui promettait, ce qui implique uniquement la foi et à aucun moment on entend Abraham dire: D'accord je ferais tout ce que tu as dit.

Et Puis d'ailleurs vu le niveau de ce que Dieu lui promettait, je me demande bien ce qu'Abraham aurait pu faire comme venant de lui même.

Mais ça voyez-vous pour le peuple lui, il a pensé qu'il serait capable d'atteindre le niveau de ce qui avait été promis à Abraham, et qui était de l'ordre du divin.

Quelle fut la réponse de l'Eternel à ce qu'a répondu le peuple à Moïse dans le "nous le ferons"

Eh bien la réponse ne s'est pas fait attendre Elle se trouve au verset 9: [color=#990000]Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi.

D'épaisses nuées sont venues faire séparation entre les deux.

Maintenant ce sera la voix de Moïse que le peuple entendra, et plus celle de Dieu directement, celle qui parlait dans le cœur de chacun.

Voilà! Alors que jusque-là l'Eternel se proposait de continuer à porter comme sur des ailes d'aigles, son peuple jusqu'au pays promis à la foi d'Abraham, brusquement cette relation d'intimité qui régnait jusque-là entre les deux fut rompue.

Et c'est à partir de là que de loi intérieure, la Loi de Dieu est devenue extérieure pour l'homme. La loi promulguée puis ensuite écrite, ne parlait plus au cœur de l'homme, mais elle lui parvenait par écrit et là impossible à quiconque de s'en défausser.

L'homme n'entendait plus l'Eternel lui parler par "voix" dans son être intérieur.

Même si l'homme n'était pas concerné par ce qui était écrit à certains endroits, la loi écrite l'obligeait de la mettre en pratique.

Le problème voyez-vous, c'est que, bien que cette loi soit parfaite dans son contenu, à cause du péché qui habite dans l'homme, il lui était impossible d'en atteindre le niveau divin.

Et c'est ainsi que l'homme se retrouva captif d'une loi écrite. Il se trouva enfermé sous la garde de la loi, comme mis en prison, jusqu'à ce que vienne Celui qui en fera sauter le verrou et Celui-là c'est Christ la postérité spirituelle promise à Abraham.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Ici c'est Paul dans son côté Juif qui parle pour ceux de sa race, car Paul avait une double nationalité. C'est pourquoi Jésus le choisit pour apporter l'Evangile de Dieu, la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit à tous.

Avant que la foi vint…..la foi étant venue….Comment la foi peut-elle se déplacer et venir si ce n'est par le moyen d'un porteur ? Ce porteur ce fut Christ Lui de qui il est dit qu'il fut l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi. Par Lui, la foi fut sublimée et ensuite, il nous l'a donnée.

Cette loi des ordres et des commandements édictés sur la montagne en feu au milieu des éclairs et des tremblements de terre, l'apôtre Paul l'appelle un ministère de mort.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 2 Corinthiens 3

Ce ministère de la mort, c'est celui qui est en rapport avec la loi extérieure, celle qui vient de l'extérieur en direction de l'intérieur de l'homme, mais qui produit la mort pour celui qui cherche à la mettre en pratique avec ses forces propres.

Voilà pourquoi l'apôtre Paul invite ceux qui ont le désir d'écouter la Voix de Dieu et de garder l'Alliance éternelle faite à Abraham, à marcher et à vivre par l'Esprit ce qui implique marcher par notre être intérieur, là où se trouve les Lois de Dieu, celles qui régissent son royaume.

Je m'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse prendre le relais si ce sujet vous intéresse, car il y aurait encore et encore à rajouter.

Bien à vous tous.

Aube
Revenir en haut Aller en bas
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

Ma localisation : Metz

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 16:54

Et pourquoi ne pas rejoindre l'église ?
Aube
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 19:13

Bonjour Talmont

Je ne comprends absolument pas le sens de votre question.

Ne la comprenant pas, je préfère m'abstenir de toutes réponses qui pourraient être aux antipodes de ce que vous voulez dire.

Respectueusement
Aube
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

Ma localisation : Metz

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 16:43

Vous dîtes que vous allez dans des assemblées, en quoi cela consiste-t-il svp ?
Cela serait peut-être préférable que vous alliez à l'église ? Il y en a sûrement une près de chez vous.
Aube
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:57

Bonjour Talmont

Est ce que c'est la seule chose que vous ayez retenu de ce qui a été écrit ? De savoir si j'allais dans une assemblée ?

Cette question est d'une telle tristesse, que je vais faire très court pour vous répondre.

Il me semble bien voir que vous ne connaissez pas le sens du mot "Eglise", celle dont Jésus a dit que ce serait Lui qui la bâtirait.

Talmont je vais ici poser une question du plus bas niveau qu'elle puisse être: Jésus a-t-il érigé un bâtiment sur lequel à l'entrée, il aurait mis un panneau "Eglise" ?

Je n'irai pas au delà ayant vu de quelle manière vous vous présentez à moi.

Bonne route à vous.
Aube
gerardh
Ange zélé
Ange zélé

Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 9:58

Loi intérieure ? Loi extérieure ? Ce ne sont pas des expressions bibliques. Mais je crois te comprendre. pourrais-tu cependant mieux expliciter ta pensée ?
Aube
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 10:48

Bonjour Gérard

Bien que loi intérieure et loi extérieure ne soit pas écrit tel quel dans nos bibles, il me semble quand même qu'il y a des endroits suffisamment clair qui en parle, si on sait faire le lien avec l'homme intérieur et l'homme extérieur.
C'est selon l'interprétation que nous nous faisons de la loi lorsque nous nous approchons d'elle, qu'elle devient alors en nous, loi intérieure ou loi extérieure.

Pour continuer sur ce sujet de la loi intérieure ou extérieure, il y a aussi une autre façon de voir la différence entre l'une et l'autre, et là encore ce sont les Ecritures qui parlent et qui font foi.

Dans le Psaume 95; il est écrit ceci:

10 Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût et je dis : « C'est un peuple dont le cœur est égaré ; ils ne connaissent pas mes voies ».

11 Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !

Dans la loi point de substitut divin, surtout quand on sait que le repos de Dieu pour l'homme, c'est Jésus !

C'est grave, très grave de vouloir s'attacher à la loi à tout prix, surtout quand on entend ce genre de paroles venant de l'Eternel.
----

Dans le livre des Nombres, au chapitre 14 versets 34 et 35, voici aussi ce qui est écrit.

34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.

35 Moi l'Eternel j'ai parlé ! Et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi ; ils seront consumés dans ce désert ; ils y mourront.

Cette assemblée-là, n'est ce pas celle qui avait reçu la loi ? Oui ! Alors est ce que ça veut dire qui si on marche sous le ministère de la loi par obligation et non par plaisir, nous sommes de ce fait séparés de la présence de Dieu ? Eh bien oui et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les Ecritures.

Quand même… entre quelques personnes qui meurent à cause de la non-compréhension spirituelle de la loi, c'est une chose, mais là il est question de tout un peuple sans exception.

Pensez-vous qu'aujourd'hui les choses ont changé ? Non, car la génération suivante et les autres à sa suite a fait pénétrer ce même mauvais esprit dans le pays promis à la foi. Il y a donc eu mélange entre les deux ; et cette chose perdure aujourd'hui jusqu'au sein des nations : Un peu de loi, un peu de grâce et tout va bien…..
Mais non, ce n'est pas ce que les Ecritures nous apprennent.

La grâce de Dieu c'est: « Toi tu pêches, et Moi je viens payer pour toi, à ta place ».

La Loi des commandements dit: « Toi tu pêches… eh bien tu dois payer ».

Il est donc impossible que la loi et la grâce cohabitent ensemble. On ne peut pas être des deux côtés à la fois.

Ce qu'il y a à voir dans le texte au dessus, c'est que pendant les 40 années dans le désert, ce sera uniquement par le biais de Moïse que l'Eternel sera avec le peuple.

C'est Moïse seul qui sera l'intermédiaire entre l'Eternel et le peuple, ce qui veut dire que le peuple recevra les commandements de la loi par voix extérieure: Celle d'un homme: Moïse.

Pour Moïse, qui était le serviteur de l'Eternel, il en était tout autre. C'est par voix intérieure que la Parole de Dieu, lui parvenait, et cela est imagé par la tente d'assignation.
Pas besoin d'intermédiaire humain ou d'une lettre écrite car c'est par la foi que Moïse vivait sa relation avec Dieu.

Exode 33
8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait ; chacun se tenait à l'entrée de sa tente et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.
9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami……

Est ce que cette vie, vécu par notre être intérieur n'est pas magnifique ? Là nous sommes mis directement dans la présence de Dieu et nous l'entendons nous parler dans notre coeur, si tant est que nous soyons de la foi, comme Moïse l'était.
-----

On reprend le texte au verset 18 pour ne pas faire trop long.

18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire !
19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

21 L'Eternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

Est-il nécessaire de Qui il est fait mention dans l'Ecriture lorsque le Rocher est évoqué de cette manière ?

Continuons voulez-vous ?

34 1 L'Eternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées.
2 Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne.
3 Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni bœufs ne paissent près de cette montagne.

4 Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l'ordre que l'Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.
5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Eternel.

6 Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !

8 Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.

Nous sommes bien d'accord qu'à partir du verset 4, il va être question d'un jour nouveau pour Moïse et qui sera aussi pour nous un jour nouveau si on comprend ce qui va maintenant se passer pour Moïse et plus tard pour Elie plus loin dans ce document.

Nous sommes aussi d'accord je pense pour dire que nous sommes bien sur la montagne du Sinaï, où quelques temps auparavant sur elle, vue de l'extérieur il y avait d'épaisses nuées, de la fumée, du feu, des tremblements de terre, donc tout pour faire peur à l'homme, Moïse y compris.

D’avoir voyons le dans Hébreux 12:
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

Donc voilà ce que le peuple voyait de cette montagne de la loi dans son côté extérieur ; mais maintenant voici ce que chacun peut voir, si tant est qu'on y pénètre à l'intérieur :
« Tout est paix, tout est grâce, tout est bonté, tout est miséricorde », et cela vient que dans cette montagne vue de l'intérieur, il y a Jésus, le « rocher des siècles ».

En effet, la veille l'Eternel avait dit à Moïse qu'Il le placerait Lui-même dans le creux du Rocher, et que là, étant bien à l'abri en Jésus, l'Eternel allait pouvoir se présenter à lui Moïse - en tant que ce qu'Il est: « Dieu de grâce et de bonté ».
---

Il y a donc deux façons d'appréhender et de voir cette montagne de la loi; soit en la regardant de manière extérieure, soit en cherchant à y entrer à l'intérieur, et de là voir Jésus et enfin comprendre le sens spirituel de la loi qui parle de Lui.

Moïse a-t-il vu ? A-t-il maintenant compris à quel Dieu il avait affaire depuis qu'il avait été appelé par Lui ? Je crois que oui, puisqu'après s'être incliné et prosterné devant Lui, en signe d'adoration, Moïse dit ceci à son Dieu:

9 Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.

Oui si Moïse a pu dire que le peuple était un peuple au cou roide, c'est parce qu'il venait de se rendre compte qu'en fait le peuple ne connaissait pas l'Eternel Dieu, de la façon dont Lui-même venait de le découvrir: Un Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde, et cela parce que Le Fils était là, avec Lui.

6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie. Vivifie la lettre.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
(2 Corinthiens 3)

Moïse était en train de comprendre le sens profond de la loi, qui n'est pas faite « d'ordres et de commandements à suivre à la lettre », car en elle il n'y a que mort si l'Esprit n'est pas présent avec elle ; mais elle est celle qu'on suit de manière entièrement naturelle dès qu'on sait de Qui il est parlé à l'intérieur d'Elle.

Ce qui est à comprendre, c'est qu'ici la montagne était la même que celle où les commandements furent donnés quelques jours auparavant, mais la différence se fait uniquement par rapport à l'endroit où nous nous trouvons:

- Soit à l'extérieur, c'est-à-dire dans le côté visible de la loi, loi qui fait peur, loi qui commande et qui exige qu'on lui obéisse, loi écrite sur des pierres…

- Soit à l'intérieur de la montagne, c'est-à-dire là où nous comprenons le sens spirituel de la loi, car nous sommes en son centre, dans son cœur ; et c'est là que la présence de Jésus se trouve.
Là nous voyons toutes les beautés qui sont en Dieu et son Amour pour l'homme, Sa créature.

-----

S'il s'avérait que quelqu'un ne soit pas pleinement d'accord avec ce qui a été écrit au dessus à propos de cette montagne de la loi vue de l'intérieur ou de l'extérieur, puis-je proposer cet autre texte qui est en rapport avec le prophète Elie, lorsque lui aussi fut appelé à aller se rencontrer avec l'Eternel à la montagne de Dieu à Horeb ?

Le texte à lire est dans 1 Rois 19:
7 L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là il entra dans la caverne et il y passa la nuit.

Et voici, la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots : « Que fais-tu ici, Elie » ?

Donc, jusqu'au moment où Elie entendit la Voix de l'Eternel qui lui demandait ce qu'il faisait-là, il ne savait pas pourquoi l'ange de l'Eternel l'avait conduit jusqu'à la montagne de Dieu.

Jusque-là, Elie était comme Moïse: Il avait une certaine connaissance de Dieu, c'est-à-dire d'un Dieu qui inspire de la crainte et c'est pourquoi dans ce cas, chacun suit à la lettre ce qu'Il dit, de peur d'être châtié.

Que fais-tu ici, Elie ?

10 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.

Je pense que chacun sera d'accord pour dire que dans ce passage de l'Ecriture, Elie se trouvait à l'intérieur de la montagne de la loi, puisqu'il est écrit qu'il y passa la nuit.

Mais pour que l'Eternel se fasse connaître à Elie en tant que ce qu'Il est, il fallait que ce prophète voie exactement la montagne sous ses deux aspects, exactement comme cela s'était passé pour Moïse.

L'Eternel dit alors à Elie de sortir de l'intérieur de la montagne, afin qu'il puisse faire la différence entre ce qui se voit de l'extérieur et ce qu'il en est de l'intérieur.

11 L'Eternel dit : « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel » !

Et voici, l'Eternel passa. Et devant l'Eternel il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : L'Eternel n'était pas dans le vent.

Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : L'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.

12 Et après le tremblement de terre, un feu : L'Eternel n'était pas dans le feu.

Donc entendre dire que les évènements qui se sont passés sur la montagne du Sinaï avaient leur origine en Dieu, n'est ce pas un peu s'avancer sur un terrain qu'on ne connaît pas bien, puisque il est écrit que l'Eternel n'était pas là, présent, à ce moment-là, précisément ?

Peut -être connaissez-vous les textes où dans Actes 7 v 53 et dans Galates 3 v 19, il est écrit que les commandements de la loi ont été donnés par des anges.

Dieu a parlé à des anges, qui à leur tour ont répété à Moïse, -mais avec leurs paroles à eux-, ce que l'Eternel avait commandé de dire.

Ce qui veut dire que les anges n'ont pas su traduire la pensée de Dieu, puisque vivants en Sa Présence, ils n'ont pas besoin de foi. Donc qu'ils étaient incapables d'expliquer la pensée de Dieu dans la loi.
Voilà pourquoi, le feu, les tonnerres etc., etc.

----
Et après le feu, un murmure doux et léger.

13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ?

C'est là, et là seulement, que pour Elie ce n'était plus avec le Dieu avec qui il entretenait une relation de force, mais qu'il eut la véritable révélation du cœur de Son Dieu.

En effet, alors que jusque-là il n'est rien marqué quant à la réaction d'Elie par rapport à la violence de ce qui se passait à l'extérieur de la montagne, là, subitement, il est submergé par ce murmure doux et léger et ce deuxième "que fais-tu ici", ne parvient plus à ses oreilles de la même manière que la première fois au verset 10.

14 Il répondit : « J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ».

Dans ce texte, L'Eternel Dieu a dit à deux reprises et de manière identique: « Que fais-tu ici Elie » ? Ce à quoi Elie lui répond lui aussi la même chose par deux fois.

Pour celui qui connaît de la bonne manière le cœur de Dieu, il sait que cette fois, Elie va maintenant recevoir une réponse par rapport à la situation qu'il traverse quand à ceux qui veulent lui ôter la vie.

Qu'y a-t-il entre ces deux temps ? Il y a ceci :

« La révélation du cœur et de la Personne de Dieu, à Elie ».

Ainsi, à la deuxième fois où l'Eternel posa la question à Elie, le cœur de ce dernier fut changé entre temps. Le temps d'une nuit suivi de la venue d'un jour nouveau, comme pour Moïse.

La crainte et la peur de ce Dieu « si puissant » avait disparu. C'était maintenant son cœur qu'il ouvrait à son Dieu et il savait que ce Dernier allait répondre à son attente.

L'Eternel montrait par là à Elie et à nous-mêmes qui lisons ce texte, que selon avec quels yeux on regarde cette montagne de la loi, eh bien celle-ci aura deux aspects différents.
Je ferme cette petite parenthèse sur Elie.
----

Pour terminer sur ce sujet de la montagne de la loi qui peut se voir de deux manières ou deux angles différents, donc opposés l'un de l'autre, je vous fais la proposition d'aller voir ce qui est Ecrit dans la lettre aux Hébreux qui est un appel vibrant en direction des Hébreux, à revenir à la foi qui était en leur père : Abraham.

18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu ; ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, 19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, 20 car ils ne supportaient pas cette déclaration : Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !

22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
(Hébreux 12)

C'est dans cette montagne-là, vue de cette manière, que tous ceux qui sont de la foi s'y retrouvent.

Je pense que chacun comprendra de suite que cette montagne de Sion est en rapport avec Jésus et tout ce qui concerne le royaume de Dieu.

Il y a donc pour chacun un choix à faire. Vers quelle montagne faisons-nous aller nos pas ? A quelle montagne appartenons-nous vraiment ?

Aube
gerardh
Ange zélé
Ange zélé

Ma localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 13:58

Bonjour Aude, pour ton long message.

Le chrétien n'est plus sous la Loi, mais il est sous la grâce. La grâce qui est un don de Dieu, qui nous a sauvés par sa grâce, par le moyen de la foi. Même sous la Loi, qui considérait qu'avec un seul péché on était coupable sur tous, des croyants, comme David savaient ce qu'était la grâce, Dieu lui ayant pardonné son péché. Elie également.

Le chrétien est un personne née de nouveau (d'une vie qui est éternelle), et habitée par le Saint Esprit, personne divine. Ainsi elle acquiert une nature divine, qui, en soi, ne péché pas. Mais elle a encore en elle la "chair" ou "le vieil homme", qui est iniquité contre Dieu. Aussi elle n'est pas parfaite dans sa marche chrétienne. mais Dieu lui a pardonné toutes ses fautes.

Je relie mal ces notions à ton concept de "personne intérieure "et de "personne extérieure". Mais nous disons peut-être la même chose.

__
Aube
Ange serviable
Ange serviable

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 14:22

Oui Gérard, nous disons exactement la même chose. Ca fait plaisir de trouver quelqu'un avec qui on parle le même langage, ou du moins jusqu'ici.

Très bonne journée à vous.
Aube
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loi intérieure et loi extérieure   Loi intérieure et loi extérieure Icon_minitime

Loi intérieure et loi extérieure
Page 1 sur 1