Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 15,6″ MSI Katana 15 16Go/512Go – FHD 144Hz – ...
799.99 € 1269.99 €
Voir le deal

Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ?

2 participants
AuteurMessage
Lila
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : France

Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ? Empty
MessageSujet: Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ?   Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ? Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 22:56

Bonjour,

J’ai été folle amoureuse d’un jeune homme de ma terminale à ma deuxième année de fac. Ce jeune homme ne m’aimait pas, mais a profité de mes sentiments pour entretenir son égo, passer du bon temps… à vrai dire je ne sais pas pourquoi il tenait tant à me garder sous son emprise. Il me parlait tout les soirs, jouait le chaud et le froid, il ne me laissait pas partir quand je disais que j’en avais marre, me disait que si il fallait aimer quelqu’un à 10 pour sortir avec, alors il m’aimait à 8. Et j’avais espoir. J’ai donné mon corps, parfois sans le vouloir mais par peur de le perdre. Deux fois j’ai dit que je ne voulais pas, et il a insisté en disant qu’il ne serait pas long, et où j’ai fini par accepter.
J’ai beaucoup souffert de cette dépendance affective, et j’ai beaucoup pleuré auprès de mes amis, en particulier auprès d’une avec qui j’avais (j’ai ?) une relation très fusionnelle. Je lui avais tout confier.

Le jour où j’ai réussi à le quitter (façon de parler on était pas en couple), il m’annonce qu’il part en vacances avec mon amie, des amis et une autre fille qu’il aimerait conquérir et que je ne suis pas invitée. Mon amie me dit qu’elle passe une mauvaise phase et qu’elle aimerait y aller. Ça m’a fait tellement de mal, en sachant tout ce que j’ai subi, elle a quand même décidé de partir en vacances avec lui à l’étranger. J’ai coupé les ponts avec eux, et j’ai entendu qu’ils était parti peu après que tout les deux à Ibiza. Ils ont un tatouage en commun. Puis il est parti dans son pays natal.

J’ai renoué avec cette amie 1 an et demi plus tard, on s’entend très bien, elle s’est excusée et je (pensais) lui ai pardonné. Sauf que maintenant il est de retour et c’est toujours un de ses meilleurs amis. Et depuis je ne suis plus vraiment sûre d’être en paix avec cette histoire.

Comment pardonner à quelqu’un qui m’a fait du mal et qui ne m’a jamais donné d’explication, et qui ne s’est pas excusé ?

Comment pardonner a quelqu’un qui a trahi ma confiance, qui aime une personne qui m’a profondément blessé ?

Je peine à me pardonner moi même pour ma faiblesse, et en plus je suis de nature rancunière. Peut être qu’il y a quelque chose dans la bible qui m’aiderait à trouver la paix.

Merci d’avoir lu.

Disciple of Jesus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Disciple of Jesus
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : Val d'Oise

Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ? Empty
MessageSujet: Re: Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ?   Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ? Icon_minitimeMer 25 Sep 2024 - 17:28

Bonsoir Lila,
J'espère que tu vas mieux depuis ton message..

Alors, je suis véritablement navré pour ce que ton coeur a subit par rapport à cette situation avec ton ex copain. Je comprends le mal que cela peut produire.

Alors tu as demandé des conseils, si il y avait quelque chose dans la bible qui t'aiderait à trouver la paix, est bien tu es bien tombée. Oui il y a une une personne qui peut te donner la paix qu'aucun être humain sur terre pourra te donner et c'est Jésus Christ.
Je ne sais pas si tu es en recherche ou pas de Dieu, mais sache que Dieu veut te donner sa paix, bien évidemment si tu le veux.

Pour rentrer un peu plus dans le vive du sujet concernant ta situation.. Selon Dieu le fait de ne pas pardonner quelqu'un te rend coupable devant lui, comme tous les êtres humains dailleurs (moi même, plus maintenant, tu comprendras pourquoi..)
En fait Jésus dit, celui qui ne pardonne pas, Dieu ne le pardonne pas non plus. Reconnaître que tu as désobéi envers Dieu en ayant de la rancœur envers les gens te rend coupable comme je l'ai déjà dit, mais la bonne nouvelle c'est que Dieu a envoyé Jesus, pour qu'il puisse mourrir pour nos fautes, et il a été mis a la croix et le 3 eme jour il est revenu à la vie, il est ressuscité. Et maintenant il vit en étant au ciel. Dieu a tout accompli au travers Jésus pour réconcilier l'homme à Lui, maintenant pour être pardonné, il faut se repentir, se détourner de ses péchés, se baptiser d'eau par immersion (pas le baptême bébé) et recevoir le Saint-Esprit pour marcher comme Dieu veut.

Le fait de donner son corps à quelqu'un avec qui on est pas marié, c'est aussi un péché qui nous rend coupable devant Dieu.

Donc ce que je peux te dire, c'est que la véritable paix te tend la main, c'est Dieu quk te tend la main pour que tu sois réconcilié avec lui, il veut te pardonner du mal que tu as fais, pas directement aux hommes mais c'est à Dieu. La personne qui t'a fais du mal, met la de côté et concentre toi sur toi et ta vie pour que tu puisses aimer ton prochain comme toi même.

En espérant que ce message tu pourras le lire et répondre, n'hésite pas.

Au passage je suis un homme, ma vie a été transformée par Jésus, il ma pardonné car je me suis repenti et baptisé d'eau, en recevant son Esprit, et maintenant je ne vie que pour lui. Avec ma femme nous vivons pour le Christ. Voilà
Revenir en haut Aller en bas

Rancœur envers mon “ex”, et mon “amie”/Comment pardonner ?
Page 1 sur 1