Bonjour à tous,
Le verset 25 explique le verset 24. Moïse avait négligé le
signe fondamental de l’alliance avec Dieu. A la veille de la
libération d’Israël, Dieu lui rappelle que sans la
circoncision, tout Israélite est exclu de l’alliance Ge 17:14; Jos 5:2-9.
Toutefois, Dieu ne fait pas acception de personnes, et ses serviteurs « spéciaux » doivent obéir, aussi bien qu’accomplir leur tâche particulière. Dieu se doit de punir Moïse, car il a négligé de circoncire son fils. L’avertissement de Ge 17:14 était sérieux, et maintenant Dieu se dresse pour faire respecter ses exigences.
Comme Moïse était près d’entrer en Égypte, il fut traversé par une épreuve sur la nature de laquelle il est difficile de se former une juste idée, à cause de la brièveté du récit. Je ne puis pas dire que j’aie jamais rencontré une explication très satisfaisante de ce passage, et puisque Dieu a permis qu’il eût une si grande obscurité, nous devons penser qu’il ne nous est point nécessaire de pénétrer le fond de cette espèce d’énigme. Ce que j’y aperçois de plus clair, c’est que, par la volonté de Dieu, Moïse se vit en danger de mort, afin de donner à son âme tout le sérieux qu’exigeait la solennité de sa mission auprès du roi d’Égypte. Il me paraît aussi que Moïse, ayant négligé de circoncire le cadet de ses fils et se sentant repris de cette faute en sa conscience, exigea, tandis qu’il était malade à la mort, que sa femme s’acquittât de cette cérémonie ; or, Séphora, dans un mouvement de violente émotion, fit à son mari des reproches qui durent singulièrement aggraver ses souffrances.
J'espère que j'ai pu vous apporter un p'tit rayon de lumière supplémentaire...
Dieu vous garde.