J'aimerais tenter une petite réflexion personnelle. Pour l'introduire je vais poser une question:
Dieu agit-il dans nos vies étapes par étapes ou transforme t-il en un instant les personnes qui s'éveillent à sa Parole?
Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord préciser que chaque personne étant unique, chaque réponse peut sensiblement varier d'une personne à l'autre justement. Cependant, et le plus souvent, je pense que Dieu agit par vagues successives de changements et je vais essayer de le prouver.
Quel bâtisseur construirait une maison d'un seul trait, qu'elle ingénieur déciderait de tout fonder, sans respecter les règles élémentaires, comme le séchage du ciment, ou le temps de repos de ses ouvriers par exemple? La vie est une succession d'étapes, une série de marche à franchir, qui ne s'arrête d'ailleurs qu'après notre mort, puisque, même si l'on tend à la perfection, personne ne l'est, sur cette terre.
Avec Dieu, il ne faut pas aller à la précipitation, car il est beaucoup plus patient qu'on ne l'est, et il connait parfaitement notre façon d'agir. Bien sûr, il ne faut pas non plus provoquer trop longtemps sa patience, car alors si on traine trop les choses, il nous rappelle puissamment ce que nous devons accomplir.
J'avoue que le plus difficile est souvent de se laisser aller à la volonté du Seigneur, de laisser la chair de côté -avec l'amour du monde entre autre- et de porter sa croix.
Parfois, le Seigneur agit comme un souffle, une tempête dans notre vie, parfois tout est à reconstruire, et parfois les choses se passe plus en douceur. On peut perdre des amis, ou changer de voie professionnelle ou encore décider de changer du tout au tout notamment. Mais, comme le dit l'expression, Rome ne s'est pas bâtit en un jour. Il faut, souvent, inlassablement, réitérer ses efforts, se battre, apprendre, partager, se remettre en question. Même un changement à 90 degré entrainera d'autres changements, progressifs ou pas. Mais le meilleur moyen de bâtir quelque chose de solide, c'est d'y aller étapes par étapes, pas à pas. Ainsi si l'on fait une chute, on ne tombera pas de trop haut et l'on pourra se relever et recommencer. Bien sûr, certains progresseront vite en faisant de grands pas, tandis que d'autres plus lentement. Mais l'essentiel n'est-il pas d'arriver à destination?