Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

l'Amour

2 participants
AuteurMessage
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant
Redfirefly

Féminin Nombre de messages : 220
Ma localisation : France
Mon humeur : Folle de joie

l'Amour Empty
MessageSujet: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 21:42

Hello chers frères et soeurs !

Je suis à la recherche d’éclaircissements et d'avis extérieurs par rapport à un domaine qui m'est honnêtement assez peu familié ... les situations amoureuses.

Petite question générale, je sais que clairement, l'amour n'est pas un sentiment, il est induit avec, mais l'amour est une décision.
Mais ses sentiments du début, est-ce Dieu qui les place en nous, est-ce propre à notre personne, lié à notre libre-arbitre ?
Moi ma première décision est d'aimer, tout simplement, aimer au plus proche de l'amour de Dieu inconditionnellement. Mais s'il n'y a pas de réciprocité, doit-on persévérer, dans la perspective que la personne puisse un jour nous aimer en retour ? Doit-on accepter le fait et essayer de 'passer' à autre chose, dans ce cas même en faisant ce choix les sentiments seront toujours là, sera-t-il avec le temps qu'on sera détaché sentimentalement, ou est-ce Dieu qui les enlèvera ?

Au début je ne voulais pas être comme : 'si ça me fait souffrir j'abandonne tout simplement', car je pense que l'amour est au dessus de cela.
Mais je ne veux pas non plus m'accrocher à quelque chose qui ne soit pas ce que Dieu veut pour moi.

Ensuite autre interrogation.
Je veux vivre l'amour inconditionnel au quotidien.
Mais genre des choses que je peux faire d'habitude pour des amis (offrir un petit cadeau, faire un petit dessert qu'une personne aime), et bien je me met des barrières car je ne distingue pas (ou si mais je ne veux pas l'admettre XD) si pour l'homme que j'aime je fais ça vraiment que amicalement ou non. J'ai vraiment envie de faire des attentions mais je me dis que mes motivations ne sont plus les même et que ce ne serait ni sain pour lui ni pour moi, mais je veux le faire  Crying or Very sad !!!
Bref, c'est un exemple de choses concrètes, mais comment je peux manifester du coup l'amour inconditionnel mais sain ?!

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Redfirefly le Lun 16 Mai 2016 - 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 13:44

Ah l'amour... Vaste sujet, qui est souvent bien compliqué!

Pour ce qui est de l'origine de l'amour, je pense qu'il s'agit de nos sentiments à nous, qui nous sont propre et donc à notre libre arbitre. Car si on regarde un peu ce qui se faisait dans l'Ancien Testament, grosso modo, le mec voyait une fille, et il demandait au père ce qui pouvait faire pour l'obtenir. Voir un père envoyait son serviteur chercher une femme pour son fils (exemple d'Isaac). Donc c'était toujours la conséquence du libre arbitre d'un homme (soit le marié, soit les parents).
D'ailleurs dans ce type de mariage (si on enlève l'aspect culturel où les femmes n'avaient pas trop leur mot à dire), on peut se douter que le mariage se faisait avant "la connaissance" de la personne... En gros ils devaient apprendre à s'aimer! Et non pas s'aimer avant (voir se "tester" avant comme le monde le pratique)..
Que ce soit dans le cas d'un mariage d'antan comme actuel, je crois qu'il est important de garder cet état d'esprit "d'apprendre à s'aimer". Car sinon on aura vite fait d'être découragé par les embûches qui nous attendent dans le couple.
Pour cet état d'esprit je crois qu'il faut centrer sur Dieu et être humble, reconnaître nos fautes, afin de pouvoir maintenir la paix dans les relations.

Un autre état d'esprit est à garder je pense, c'est celui de faire confiance à Dieu... A savoir, ne pas se bloquer sur des protocoles (du genre c'est le gars à faire le premier pas, ou autre), car on ne sait pas à l'avance du comment ça va se faire...

Il va de soit que plus on fréquente quelqu'un qu'on apprécie, plus on développe une certaine attirance (qui peut parfois être transformée ou assimilée à de l'amour). Je pense que c'est en quelque sorte "cultiver" notre attirance pour la personne et ça s'assimile à "apprendre à aimer" (tu sais genre les mini-films que tu te fais quand il va taper la discut avec une autre nana). Je ne pense pas que cela soit bénéfique de développer ce point si l'attirance n'est pas réciproque car malheureusement tu en souffriras...
Je crois que tu devrais vraiment abandonner ce sentiment à Dieu, ce que tu fais déjà, mais également mettre des distances avec ce garçon sur certains points de la relation (du genre quand il va te taquiner sur "tu veux te marier avec moi?"). Je ne sais pas comment tu lui as avoué tes sentiments, mais je crois que ce genre d'humour est malsain, sans compter qu'il blesse... Il faut donc peut être reparler avec lui, et lui dire sincèrement ce que tu ressens et que si il ne ressens pas tout cela, il vaut mieux arrêter certaines boutades et certains "jeux" où vous vous rapprochez physiquement car ça pourrait alimenter tes sentiments (ou les blesser).

Idem, lorsque tu pries, je pense que tu devrais prier pour tes amis en général (y compris ce garçon), mais que tu ne devrais pas rentrer dans les détails sentimentaux. Sur ce dernier point, prie pour toi, afin que la volonté de Dieu se fasse (soit que les sentiments de ce garçon change, soit que les tiens redeviennent "amicaux"). Mais pour cela il ne faudra pas alimenter le "feu", tu vas pas dire "Éteins le feu" si tu jettes de l'huile dessus... Smile

Enfin, pour les coincidences, il est vrai que parfois Dieu peut nous parler comme ça, mais il faut se méfier car satan peut jouer à ce jeu, surtout si on dit des trucs "si il se passe ça, c'est que c'est ça"...

Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant
Redfirefly

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 14:50

Pour lui on peut rire de tout, même de sujets graves.
Mais quand il fait des réflexions comme ça je ne veux pas le relever de suite car c'est à chaque fois en présence d'autres personnes qui ne sont pas forcément au courant.
Mais quand je le fais c'est juste pour le relever, à présent ça ne me blesse pas car j'ai une certaine protection qui s'est créée heureusement, sinon ma joie risquerait d'en reprendre un coup.
Parfois j'oublie et je me dis que ce n'est plus la peine de parler d'un truc d'il y a deux semaines (c'est comme si c'était il y a deux mois !).
Mais si ça recommence je serai plus radicale.

Oui niveaux coïncidences il ne faut pas tomber dans les extrêmes.

Dernière édition par Redfirefly le Jeu 12 Mai 2016 - 15:49, édité 1 fois
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 15:45

Je crois que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...

Par exemple tu vas pas faire de l'humour noir sur la mort avec quelqu'un qui vit un deuil, cela coule de source. Je crois qu'il en va de même avec de l'humour touchant à l'amour avec quelqu'un qui en pince pour toi... C'est un minimum de respect de la personne je crois... Smile

Se protéger c'est une chose, mais se protéger au prix d'autres personnes ça en est une autre. Je ne veux pas porter un jugement, mais je crois que ce garçon a une certaine maturité à gagner à ce sujet, car même si il ne le fait pas méchamment, cela peut être maladroit voir blessant.

Tu dis être protégée (par connaissance de cause) mais je crois que malgré une certaine carapace, tu en ressens les "turbulences"... Ce qui n'est pas bon au long terme. C'est pour cela que je te conseillais de mettre cela au clair (que ce soit sur le moment lorsque possible, ou ultérieurement) avec lui pour qu'il évite de te blesser, plus que tu ne peux déjà l'être en contenant tes sentiments (ce qui n'est déjà pas facile).
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant
Redfirefly

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:06

Je pense aussi tout dépend avec qui et à quel moment.
J'essaye d'analyser la situation le plus objectivement que je puisse.
Trop d'éléments en jeux aïe aïe aïe bounce

Dernière édition par Redfirefly le Lun 16 Mai 2016 - 11:54, édité 1 fois
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:21

Alors il faut continuer à rechercher Dieu et à mûrir tout ça pour voir si c'est "viable" ou non. Smile
Redfirefly
Ange bouillant
Ange bouillant
Redfirefly

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:27

Yeap.

En tout cas merci de ton écoute (ou lecture plutôt Wink ) et de tes conseils.
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

l'Amour Empty
MessageSujet: Re: l'Amour   l'Amour Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 16:28

Il n'y a pas de quoi... Si cela a pu t'aider à poser tes idées... Wink

Que Dieu te bénisse et te guide!