Ah l'amour... Vaste sujet, qui est souvent bien compliqué!
Pour ce qui est de l'origine de l'amour, je pense qu'il s'agit de nos sentiments à nous, qui nous sont propre et donc à notre libre arbitre. Car si on regarde un peu ce qui se faisait dans l'Ancien Testament, grosso modo, le mec voyait une fille, et il demandait au père ce qui pouvait faire pour l'obtenir. Voir un père envoyait son serviteur chercher une femme pour son fils (exemple d'Isaac). Donc c'était toujours la conséquence du libre arbitre d'un homme (soit le marié, soit les parents).
D'ailleurs dans ce type de mariage (si on enlève l'aspect culturel où les femmes n'avaient pas trop leur mot à dire), on peut se douter que le mariage se faisait avant "la connaissance" de la personne... En gros ils devaient apprendre à s'aimer! Et non pas s'aimer avant (voir se "tester" avant comme le monde le pratique)..
Que ce soit dans le cas d'un mariage d'antan comme actuel, je crois qu'il est important de garder cet état d'esprit "d'apprendre à s'aimer". Car sinon on aura vite fait d'être découragé par les embûches qui nous attendent dans le couple.
Pour cet état d'esprit je crois qu'il faut centrer sur Dieu et être humble, reconnaître nos fautes, afin de pouvoir maintenir la paix dans les relations.
Un autre état d'esprit est à garder je pense, c'est celui de faire confiance à Dieu... A savoir, ne pas se bloquer sur des protocoles (du genre c'est le gars à faire le premier pas, ou autre), car on ne sait pas à l'avance du comment ça va se faire...
Il va de soit que plus on fréquente quelqu'un qu'on apprécie, plus on développe une certaine attirance (qui peut parfois être transformée ou assimilée à de l'amour). Je pense que c'est en quelque sorte "cultiver" notre attirance pour la personne et ça s'assimile à "apprendre à aimer" (tu sais genre les mini-films que tu te fais quand il va taper la discut avec une autre nana). Je ne pense pas que cela soit bénéfique de développer ce point si l'attirance n'est pas réciproque car malheureusement tu en souffriras...
Je crois que tu devrais vraiment abandonner ce sentiment à Dieu, ce que tu fais déjà, mais également mettre des distances avec ce garçon sur certains points de la relation (du genre quand il va te taquiner sur "tu veux te marier avec moi?"). Je ne sais pas comment tu lui as avoué tes sentiments, mais je crois que ce genre d'humour est malsain, sans compter qu'il blesse... Il faut donc peut être reparler avec lui, et lui dire sincèrement ce que tu ressens et que si il ne ressens pas tout cela, il vaut mieux arrêter certaines boutades et certains "jeux" où vous vous rapprochez physiquement car ça pourrait alimenter tes sentiments (ou les blesser).
Idem, lorsque tu pries, je pense que tu devrais prier pour tes amis en général (y compris ce garçon), mais que tu ne devrais pas rentrer dans les détails sentimentaux. Sur ce dernier point, prie pour toi, afin que la volonté de Dieu se fasse (soit que les sentiments de ce garçon change, soit que les tiens redeviennent "amicaux"). Mais pour cela il ne faudra pas alimenter le "feu", tu vas pas dire "Éteins le feu" si tu jettes de l'huile dessus...
Enfin, pour les coincidences, il est vrai que parfois Dieu peut nous parler comme ça, mais il faut se méfier car satan peut jouer à ce jeu, surtout si on dit des trucs "si il se passe ça, c'est que c'est ça"...