Salut Psaumes !
C'est trop cool de voir que tu poses beaucoup de questions sur le forum.
Bref, pour répondre à ta question, je dois dire que c'est tout à fait compréhensible que ça semble compliqué. Mais pour répondre simplement, Dieu est à la fois unique et triple. Une amie m'a un jour dit "Imagine un shampoing 3 en 1? Ben c'est ça Dieu", et il faut dire que ça m'a aidé à comprendre.
Et lorsque la Bible dit que Jésus viendra chercher son épouse, c'est dit de façon métaphorique. Jésus nous a rachetés à grand prix, et nous lui appartenons, comme la femme appartient à son mari. Et avant que nous soyons avec lui dans les cieux, nous nous préparons, en cherchant la sanctification, comme une fiancée se préparait et se garderait pure pour le mariage. Mais il n'y aura pas de MARIAGE, juste une union, une communion, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
En effet, tu as raison, nous sommes les enfants de Dieu le Père, et par conséquent les petits frères de Jésus, c'est-à-dire de Dieu le Fils, et c'est le Saint-Esprit qui l'atteste (Romains 8.16).
Mais c'est Dieu le Père qui me semble-t-il est le Dieu Tout-Puissant, puisque c'est lui qui a envoyé Jésus, qui lui même nous a envoyé par la suite le Saint-Esprit. Mais les trois sont Dieu, alors faire une hiérarchisation serait pour moi un innommable blasphème...
Et puis, Jésus a pris l'enveloppe d'un homme, mais son apparence est tout autre, tu as dû en voir la description dans l'Apocalypse. Je ne sais pas vraiment, et je pense que quelqu'un d'autre nous donnera la réponse, mais je suppose que le corps de Jésus devait disparaître à la fin de sa mission, lorsqu'il remonterait au ciel. Franchement, je ne sais pas, et je préfère ne pas trop m'avancer sur ce point.
Mais voilà, j'espère que tu as au moins compris le reste : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit... ils sont 3 en 1. Le Saint-Esprit nous instruit et nous donne la force, le Fils nous a sauvés en prenant notre condamnation pour que nous puissions retourner vers Dieu le Père.
Après, si tu veux, j'ai quelques versets à te proposer :
"Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur en justice afin qu'il reste pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connait pas." (Jean 14.16-17)
"Car, comme il est écrit : Dieu a tout mis sous ses pieds. Mais quand l'Écriture déclare Tout lui a été soumis, il faut, de toute évidence, en excepter celui qui lui a donné cette domination universelle." (1 Corinthiens 15.24-27)
"Quant au jour et à l'heure où celui se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, si ce n'est le Père, et lui seul." (Matthieu 24.36)
C'est totalement paradoxal, mais ils sont 1, même si c'est l'un des 3 (Dieu le Père) qui est au-dessus. J'espère que je ne t'ai pas embrouillée, et que tu as tout compris ?