Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.
 
AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexion sur notre monde et Foi :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FraisDodo
Ange débutant
Ange débutant



Nombre de messages : 3
Age : 29
Ma localisation : Cher
Date d'inscription : 02/05/2017

Réflexion sur notre monde et Foi :) Empty
MessageSujet: Réflexion sur notre monde et Foi :)   Réflexion sur notre monde et Foi :) Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:46

Bonjour,

je souhaite partager mon interrogation avec vous:

Peut-on être chrétien (croyant) et pourtant être pourtant se questionner de manière profonde sur des sujets appartenant à ce monde? A titre d'exemple l'Histoire, la Politique, les Sciences, la Géopolitique etc...

En effet, j'ai comme l'impression qu'à force d'étudier ce genre de domaine, on en vient à demeurer rationnel et à ne pas rechercher à avoir plus de Foi.

Ainsi, est-ce qu'il y a une limite à ces diverses études ou tout simplement à notre attache au sein de ce monde? (:

Voiloute
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 38
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif
Date d'inscription : 20/03/2010

Réflexion sur notre monde et Foi :) Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre monde et Foi :)   Réflexion sur notre monde et Foi :) Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 7:37

Cher Fred,

Chrétien ne veut pas forcément dire "crétin" (jeu de mot sur lequel peuvent jouer les gamins pour se moquer).

Je crois que l'Homme n'est pas appelé à croire bêtement, ou à agir bêtement, mais il doit éprouver tout cela... Généralement nous avons tous certains penchants (certains seront plus attirés sur l'archéologie, d'autres la science, ou encore les valeurs sociales et politiques), et nous éprouvons donc la foi dans ces mêmes domaines... ou nous éprouvons parfois ces mêmes domaines par notre foi Smile

Donc je crois que l'on peut étudier tous les domaines mais en gardant en tête la limite humaine... Là où les faits concrets s'arrêtent et que la théorie commence, je crois que nous pouvons déterminer que ce sont nos limites...
A partir de ce point, on ne peut remarquer qu'il n'y a plus d'incohérences... Wink
Revenir en haut Aller en bas
starfayeur
Ange zélé
Ange zélé
starfayeur


Nombre de messages : 126
Age : 34
Ma localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2013

Réflexion sur notre monde et Foi :) Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre monde et Foi :)   Réflexion sur notre monde et Foi :) Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 12:28

Tenrou à tout dit il est important en tant que Chrétien d'avoir un sens critique, d'étudier dans de nombreux domaine. Le Seigneur ne veut pas des gens qui le suivent sans intelligence et qui agissent bêtement sans comprendre sa parole. Dieu n'est pas un gourou.  Nous ne sommes pas du monde mais nous vivons dans ce monde où nous devons être le sel de la terre et être présent dans de nombreux domaine afin d'impacter ce monde tout en gardant à l'esprit les limite de l'hommes. CS Lewis, Charles Spurgeons, Calvin, Luther ils étaient tous des hommes intelligent qui ont eu de vrai réflexion sur la bible mais aussi dans de nombreux autres domaines de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 32
Ma localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/05/2017

Réflexion sur notre monde et Foi :) Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre monde et Foi :)   Réflexion sur notre monde et Foi :) Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 13:05

J'aimerais donner un avis un peu différent pour le coup.

Non effectivement il n'est pas mauvais de s'intéresser à des choses terrestres, nous sommes libres. Si l'histoire te passionne alors étudie l'histoire. Il faut juste savoir faire la part des choses. Les choses de la terre, et les choses du ciel, les choses d'en bas et les choses d'en haut.
Quand on parle de l'intelligence, de quelle intelligence parle t-on ? Celle d'en bas ou celle d'en haut ?
Qu'est-ce que l'intelligence SELON Dieu ? Est-ce que c'est connaitre des choses ? Savoir faire des calculs, des analyses, un sens critique ?

Luc 24:25
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !


Jésus associe l'intelligence avec le fait de croire la Parole de Dieu. Celui qui raisonne humainement est un fou pour le ciel.
Le serpent a reçu pour nourriture la poussière de la terre, poussière d'où est tirée la chair. Cela veut dire que l'ennemi est en communion constante avec la chair, donc dès que je raisonne charnellement, terrestrement, je pense en ennemi de Dieu...

Mes amis quand Jésus demande d'imposer les mains aux malades la dernière des choses à faire c'est de réfléchir. ^^
Obéissons comme des enfants, notre Papa sait ce qu'il dit, et il confirme sa Parole quand nous prenons position pour elle.

Alors oui soyez libres d'étudier ce que vous voulez, mais n'oubliez pas de le faire avec Lui Smile, "faites ce que vous avez dans le coeur car Dieu est avec vous" (1 Ch 17), gardez simplement à l'esprit que ce n'est pas ça l'intelligence.
La sagesse de Dieu n'est pas un cerveau rempli, c'est une personne. 1 Corinthiens 1:30
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/maximep91
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 31
Ma localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/06/2017

Réflexion sur notre monde et Foi :) Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre monde et Foi :)   Réflexion sur notre monde et Foi :) Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 10:09

Salut FraisDodo,

Pour offrir une perspective differente,

mais avant j'aimerais savoir pourquoi tu te poses cette question, car je trouve cela interessant. est ce parce que tes recherches sur les sciences t'ont mene a remettre en question ta foi ?


Je dirai simplement que la Science, dans le sens des sciences naturelles type mathematique, physique, astronomie etc.. est un outil d'adoration dans une certaine mesure car elle nous permet de mieux comprendre Dieu et sa creation.

En etudiant l'univers nous sommes plus apte a comprendre Dieu.

A tritre d'exemple maintenant nous savons que la terre orbite autour du soleil, nous conaissons plus de choses sur le mouvements des astres. grace a ce savoir, nous pouvons analyser certains versets de nos Ecritures d'un oeil nouveau

Psaumes 104:5
Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.

Job 26:7
Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant…. Il a tracé un cercle à la surface des eaux


La science permet d'approcher Dieu, d'aileurs elle mene vers Dieu, je le crois profondement et je pourrais m'exprimer plus sur cela si tu le souhaites...

En ce qui concerne la logique, toutes personnes bien constituee use de sa raison pour juger de tout. Il n'y a aucun probleme a etre rationnel et il ne faut pas etre trompe par la fausse dichotomie propose par les scientistes et autres athees qui estiment que la croyance en Dieu n'est pas rationnel et qu'etre croyant c'est abandonner sa raison pour des contes de fes.

Au contraire c'est bien par la raison qu'on fait le choix de mettre son esperance en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur notre monde et Foi :) Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur notre monde et Foi :)   Réflexion sur notre monde et Foi :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur notre monde et Foi :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion
» Je voulais votre avis sur une reflexion
» Réflexion sur l'alternative catholique par Alain Escada
» A notre Admin
» Notre fête!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jeunesse Chrétienne :: DISCUSSIONS DIVERSES :: Science et Foi-
Sauter vers: