Salut à tous,
je pensais et j'espérais vraiment ne plus avoir de problèmes à partager avec vous, mais malheureusement vous êtes (encore) tombés sur une triste histoire...
Pourtant je ne dis pas que ma vie est nulle, j'ai une maison, des vêtements, j'ai tous les jours à manger, je fréquente une église magnifique, j'ai de superbes amis, une famille qui m'entoure et des études qui m'occupent... et j'en remercie Dieu parce que je sais que beaucoup n'ont pas cette chance.
Seulement, je n'arrive pas à profiter de cette chance, je n'arrive pas à me réjouir de ce que j'ai.
Comme le titre le dit, j'ai des problèmes au sein de ma famille qui sont tout bonnement insupportables. En fait, je me dispute sans cesse avec ma mère, nous nous querellons sans arrêt, que ce soit à propos de quelque chose d'important ou pas (sans rigoler, un jour je lui avais juste demandé quel temps il ferait le lendemain et ça a dégénéré).
Le problème vient selon moi des deux côtés : ma mère a un très mauvais caractère. Elle peut s'énerver pour tout et n'importe quoi et le problème c'est qu'elle ne veut pas s'en rendre compte et elle ne veut jamais demander pardon pour les paroles blessantes qu'elle dit. Mais moi aussi j'ai un problème, c'est que je suis une personne trop spontanée, qui s'énerve très facilement (surtout contre ma mère). Ma mère a des propos parfois très blessants, et elle fait très souvent des choses qui sont énervantes, mais je n'ai pas l'intelligence ni la force de canaliser ma colère, et donc quand je veux me mettre en colère, je le fais.
Depuis que je me suis remis à lire la Bible, je sais que je ne dois pas me mettre en colère, et que je ne peux pas me permettre de manquer de respect à celle qui m'a mis au monde. Je sais aussi qu'en temps que grand frère et fils aîné, je dois prendre soin de mon petit frère et ma petite sœur, ainsi que de ma mère, qui prend soin de nous toute seule (mon père étant absent) et qui n'est plus jeune. Mais même si je suis déterminé à faire quelque chose de bien, toute cette détermination s'en va dès que ma mère fait une remarque ou commence à se mettre en colère. Immédiatement, ma colère reprend le dessus, et il y a alors une dispute interminable. Et pour finir, quoique je puisse dire, nous finirons par nous disputer, et quoique je puisse faire, elle sera insatisfaite, et elle continuera de me critiquer et de me rabaisser.
Personnellement, ça me fatigue. Je sais que je dois faire de mon mieux pour qu'il y ait une bonne entente, mais je ne peux pas changer le caractère de ma mère ("S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Romains 12.18). Seul Dieu peut y faire quelque chose.
En fait, elle et moi sommes chrétiens (et pourtant nous nous disputons sans cesse... cherchez l'erreur), mais on n'est même pas capables de prier ensemble, de partager la Parole ensemble, de parler de Dieu ensemble, et c'est vraiment problématique parce que ça signifierait qu'on pourrait tous deux ne pas entrer dans le Royaume de Dieu à cause de ça...
J'avais demandé à quelques amis chrétiens de prier pour moi, et deux jours après j'ai pu en voir les effets : ma mère et moi nous nous entendions à merveille (le changement était vraiment brutal et surprenant, je ne l'ai pas cru moi-même). Mais trois semaines plus tard, graduellement, on est revenus au point de départ.
Comment je peux sortir dehors, aller à l'église, parler de Jésus aux non-chrétiens, ou encore aider les chrétiens, si je ne suis même pas un bon témoignage moi-même ? Comment est-ce que je peux même avoir l'envie de parler à mon Père céleste si je ne m'entends pas avec ma mère ici-bas ? Comment est-ce que ma vie peut refléter celle de Christ si elle est gâchée par autant de querelles ?
C'est pourquoi je vous demande de m'aider. Si vous ne pouvez pas prier, même des conseils me suffiront, parce que je ne peux pas supporter sans cesse ces querelles.
Je m'excuse de vous avoir écrit tant de lignes, je voulais vraiment m'exprimer parce que je souffre vraiment beaucoup par rapport à ça. Merci si vous m'avez lu et soyez bénis.