Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres. |
|
| Deux sortes de convictions | |
|
+4sevens Kijomori libeluciole Kaori91 8 participants | Auteur | Message |
---|
Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Deux sortes de convictions Mar 2 Oct 2007 - 17:10 | |
| Je mets ce sujet dans cette section puisqu'il traite un peu du Saint-Esprit. En fait, il s'agit juste d'un petit questionnement qui vous est destiné. Je parle de deux sortes de convictions: -celles qui ont été prophétisées par quelqu'un à notre sujet. -celles que nous avons personnellement en nous et qui ne nous ont été révélées par personne. Je ne pense pas que l'on puisse s'autoprophétiser, c'est-à-dire prophétiser sur soi-même (sauf erreur de ma part), et j'ai déjà entendu des personnes dire "Dieu m'a promis ci, ou ça" Pour être précise, j'ai entendu une fois quelqu'un dire: "Dieu m'a promis que je me marierai avec cette personne" (il en a aussi fait des songes mais tout est discutable). Et ça m'a interpellé: Je ne sais pas comment cette personne en est sûre. Bien sûr, le chrétien vit par la foi, mais je veux comprendre d'où vient cette sorte de conviction. Si vous pensez avoir déjà reçu une promesse de Dieu personnellement pour votre vie, (du type je me marierai/ j'aurai ce travail etc) ormis les promesses communes qui sont citées dans la Bible, est-ce qu'elle venait toujours par l'intermédiaire de quelqu'un dans une prophétie donnée par le Saint-Esprit? Ou bien, quand vous dites que Dieu vous a promis ceci ou cela pour votre vie (et que vous vous attendez fermement à cette promesse), est-ce une simple mais forte conviction personnelle (au fond de vous) que personne ne vous a prophétisé? Et pis ben pour ceux qui se sentent concernés par le cas numéro , est-ce que votre conviction personnelle s'est déjà réalisée? Voilà, j'espère que mon questionnement est clair, sinon j'essayerai de reformuler | |
| | | libeluciole Ange éloquent
Nombre de messages : 50 Ma localisation : France Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Jeu 18 Oct 2007 - 14:34 | |
| Moi je préfère rester vigileante quant à demander des signes particuliers pour ma vie. Je me situe plutôt dans la catégorie numéro 2. Nous avons tous des besoins plus ou moins forts pour notre vie, et comme Dieu sait ce dont nous avons besoin et qu'Il a promis d'y pourvoir, je crois que l'on peut à partir de cette promesse, avoir la conviction qu'Il nous donnera tel ou telle chose. Ca peut être un mari, un travail, ou autre chose. Je crois aussi aux prophéties bien sûr (cas numéro 1) mais parfois les paroles des hommes sont trompeuses. Il faut d'abord demander à Dieu un esprit de dicernement avant de se jeter aveuglément dans une parole qu'on aurait reçu de quelqu'un d'autre. Quand ça vient de Dieu je pense que nous le sentons, tout simplement. | |
| | | Kijomori Ange éloquent
Nombre de messages : 91 Age : 44 Ma localisation : [Maisons-Laffitte - France - Île-de-France] Mon emploi/loisirs : [Educateur Foyer Mixte pour Ados]-[Dieu - Internet - Ecriture - Natation - Promenades - Ami(e)s] Mon humeur : Excellente en Dieu Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Ven 19 Oct 2007 - 10:33 | |
| - libeluciole a écrit:
- Moi je préfère rester vigileante quant à demander des signes particuliers pour ma vie. (...) Je crois aussi aux prophéties bien sûr (cas numéro 1) mais parfois les paroles des hommes sont trompeuses. Il faut d'abord demander à Dieu un esprit de dicernement avant de se jeter aveuglément dans une parole qu'on aurait reçu de quelqu'un d'autre.
J e suis tout à fait d'accord avec toi. Dans la Bible d'ailleurs il y a une histoire d'un Prophète à qui Dieu a donné l'ordre de partir dans un lieu, et de ne rentrer chez personne, ni de retourner sur ses pas. Et un autre "vieux prophète" l'a trompé en lui disant que Dieu "aurait changé" l'ordre initial. Je vous en donne le lien et un court extrait.
Lecure du récit dans son contexte: ICI - Dans la Bible, en 1 Rois chapitre 13 versets 11 à 24, il y a écrit:
- v. 11 : Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l'homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu'il avait dites au roi. Lorsqu'ils en eurent fait le récit à leur père,
v. 12 : il leur dit : Par quel chemin s'en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s'en était allé l'homme de Dieu qui était venu de Juda.
v. 13 : Et il dit à ses fils : Sellez-moi l'âne. Ils lui sellèrent l'âne, et il monta dessus.
v. 14 : Il alla après l'homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l'homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis.
v. 15 : Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
v. 16 : Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d'eau avec toi en ce lieu-ci ;
v. 17 : car il m'a été dit, par la parole de l'Éternel : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
v. 18 : Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m'a parlé de la part de l'Éternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.
v. 19 : L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison.
v. 20 : Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené.
v. 21 : Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l'Éternel : Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné ;
v. 22 : parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères.
v. 23 : Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui.
v. 24 : L'homme de Dieu s'en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavre était étendu dans le chemin ; l'âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre. | |
| | | Kaori91 Modérateur
Nombre de messages : 1312 Age : 38 Ma localisation : Ile de France Mon emploi/loisirs : écriture, lecture, dessin, chant Mon humeur : La joie de l'Eternel est ma force ! Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Sam 20 Oct 2007 - 20:59 | |
| Eh bien, ça fait froid dans le dos! Comme quoi il vaut mieux s'abstenir d'écouter les paroles d'un homme après qu'on ait connu celle venue tout droit de la bouche de Dieu. | |
| | | sevens Ange serviable
Nombre de messages : 10 Age : 40 Ma localisation : Abidjan, côte d'ivoire Mon humeur : heureux Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Lun 23 Mar 2009 - 19:00 | |
| je crois qu'on s'égare un peu. nous savons que Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre et il parle même à tout le monde quand il veut tout dépend de la relation qu'on a avec lui( jn 10.26). quant au sujet dans le 2e cas ,il serait convenable d'apporter un peu de lumière; ceux qui disent "Dieu ma dit ceci ou cela" ne sont pas des personne à écouter avec prudence et doute sous le prétexte qu'ils ne sont pas crédibles, en effet c'est la réponse ou la ferme assurance que Dieu donne qui leur faire dire "Dieu m'a dit" j'en suis un exemple quand je prié pendant longtemps pour le succès au Bac, la réponse de Dieu c'est une ferme assurance de mon succès( assurance que je n'avais pas durant l'année scolaire). Tout simplement pour dire que Dieu nous donne la conviction en guise de réponse à nos prières lisez 1jn 5.14 et 2 co 3.4, cela nous vient aussi des promesses de Dieu puisque la foi( ferme conviction ) vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu ( les promesse) selon Romains 10.17. voila ce que j'en pense de tout ça, j'espère me fait comprendre | |
| | | Kaori91 Modérateur
| | | | Man95 Ange éloquent
Nombre de messages : 59 Age : 64 Ma localisation : 95 Mon emploi/loisirs : Lecture-Musique-Forum :) Mon humeur : Calme... Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Sam 26 Sep 2009 - 9:32 | |
| Salut La compagnie J'espère que tu as eu réponse à ta question chère Kaori?! Je partage un peu l'avis de sevens lorsqu'il dit: " tout dépend de la relation qu'on a avec lui", car c'est un domaine assez complexe pour ce qui concerne "entendre la voix"de Dieu!Recevoir ses directives!Certains veulent connaître ses directives tout en négligeant l'étude des saintes écritures. D'autres ont les directives sous leurs yeux dans justement le st livre, mais comme ça ne correspond pas forcément à l'attente de la chair, on bouche les oreilles ou on ferme les yeux!(Nous avons illustration dans l'épisode de Balaam et Balak) Nombres 22et 23. La relation intime avec Dieu est facteur de confiance et qui dit confiance dit connaissance ... En effet sa connaissance produit la confiance en lui. Et si nous ne le connaissons pas , nous ne pouvons avoir confiance en lui et si nous n'avons pas confiance en lui,c'est que nous ne le connaissons pas! He oui! A partir de cette confiance/connaissance nous croyons qu'il nous aime et sait ce qui convient le mieux pour nous, donc nos demandes ne peuvent qu'être en conformités avec sa sainte volonté et lorsque nous demandons nous le faisons sur la base de ses promesses, entre autre Matthieu 11.24 Et l'influence divine du St Esprit nous assure que ce que Dieu a promis il l'accorde. ...En tout cas c'est ce que je crois et i y a aussi d'autre expérience vécu dans ce domaine qui m'ont révélé ma grande faiblesse et l'incapacité de comprendre les voies de Dieu.Mais dans sa grande miséricorde, on ne peut que se retrouver comme un "gamin" dans les bras de sa mère/père. Bonne journée. | |
| | | Tenrou Modérateur
Nombre de messages : 1299 Age : 38 Ma localisation : Occitanie Mon humeur : Attentif Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Lun 22 Mar 2010 - 18:20 | |
| Pour répondre au premier poste, j'ai une ancienne connaissance d'église qui a vécu cette expérience de "prophécie" de mariage. Alors qu'ils vivaient dans le nord de la France, son petit frère lui dit "un jour tu te mariras avec Mlle XXXX Christelle", sur le coup il n'y avait pas tellement cru (sachant qu'il ne connaissait pas la personne etc). Après avec le boulot, il est descendu dans le sud de la France et il allait dans les réunions de jeunesse d'une des églises de Toulouse, et il y avait un nom qui lui été familier... Mlle XXXX Christelle... Alors il m'a avoué qu'il avait pas mal de gène mais il s'est lancé avec les paroles de son petit frère, hors la demoiselle n'était pas du tout attiré par lui, et donc il a vécu un choc dans le sens ou il voyait une promesse de Dieu s'écrouler sous ses pieds, il ne savait plus quoi penser et surtout qui croire. Il me semble qu'il aura fallu 2 ans pour que la demoiselle ait la révélation pour ce monsieur. Aujourd'hui ils sont mariés et ont eu une petite fille. Donc je n'ai pas vécu ce genre d'expérience, mais je peux dire qu'il existe ce genre de révélation donnée de la part de Dieu
Dernière édition par Tenrou le Ven 13 Avr 2012 - 6:12, édité 1 fois | |
| | | Elodie Ange serviable
Nombre de messages : 16 Age : 39 Ma localisation : IDF Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Jeu 12 Avr 2012 - 22:24 | |
| - libeluciole a écrit:
- Moi je préfère rester vigileante quant à demander des signes particuliers pour ma vie. Je me situe plutôt dans la catégorie numéro 2. Nous avons tous des besoins plus ou moins forts pour notre vie, et comme Dieu sait ce dont nous avons besoin et qu'Il a promis d'y pourvoir, je crois que l'on peut à partir de cette promesse, avoir la conviction qu'Il nous donnera tel ou telle chose. Ca peut être un mari, un travail, ou autre chose. Je crois aussi aux prophéties bien sûr (cas numéro 1) mais parfois les paroles des hommes sont trompeuses. Il faut d'abord demander à Dieu un esprit de dicernement avant de se jeter aveuglément dans une parole qu'on aurait reçu de quelqu'un d'autre. Quand ça vient de Dieu je pense que nous le sentons, tout simplement.
Sujet un peu vieux, mais bon! je suis tout à fait d'accord avec cela! En fait, ce que décrit Kaori, j'appelle cela le syndrôme du "Dieu m'a dit"! Je suis devenue méfiante avec cela, car bien souvent les gens font dire à Dieu ce qu'Il n'a surement jamais dit! Et j'en sais quelque chose! j'en ai fait l'expérience l'année dernière justement... Où j'avais reçu une "conviction" dans mon coeur sur un sujet, et puis ça ne s'est pas réalisé. Et je me suis dite que j'avais "entendu" ce que je voulais bien entendre... Demandons vraiment le discernement à Dieu pour ces choses, que ça vienne de nous même ou de quelqu'un d'autre. et plaçons toujours Sa volonté avant la notre. | |
| | | Ouf_de_Christ Ange serviable
Nombre de messages : 35 Age : 46 Ma localisation : Paris Mon emploi/loisirs : Informatique Mon humeur : Joyeux Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions Ven 13 Avr 2012 - 10:32 | |
| Je me dis que tout ce que nous avons dans nos pensées (ou dans notre coeur) ne vient pas forcement de Dieu. Aussi bonne et rationnelle que peux paraitre une idée où une décision nous devons toujours faire preuve de beaucoup discernement. Je crois que nous devons des fois faire très attention avec certaines expressions que nous aimons employer : « Dieu m’a dit… » « Dieu m’a mis à cœur… ».
C’est très délicat et dangereux d’attribuer arbitrairement à Dieu ce qui ne vient pas de Lui.
L’exemple de Pierre dans Matthieu 16 :22-23 est très frappant : « A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. » La réponse de Jésus était sèche : « Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » Pierre était plein d’Amour pour Jésus et surtout très sincère dans sa prière, ses intentions étaient bonnes et surtout rationnelles. Ne sachant pas que sa prière sincère veut juste contrecarrer le plan de Dieu pour Jésus sur la Croix.
Par là je peux conclure que Satan peux inspirer nos pensées et surtout nous inspirer des prières rationnelles. Satan suscite souvent nos émotions et nous fait entendre ce que nous avons envie d'entendre. Que le Bon Dieu nous aide à discerner ce qui vient réellement de LUI et à obéir à sa volonté et sa parole.
Très bonne journée | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux sortes de convictions | |
| |
| | | | Deux sortes de convictions | |
|