Dans un premier temps (en partant de la base) l'Homme doit réaliser qu'il est pécheur et qu'il n'y a aucune solution pour qu'il soit justifié en dehors de Jésus... Cela peut se faire soit par "révélation" de la part de Dieu, soit par prise de conscience en lisant la bible...
Une fois que cette prise de conscience est faite, il faut désirer se détourner de toutes les choses qui nous emprisonnent et pour cela il n'y a qu'une solution également: Dieu... C'est seulement en Lui que nous avons la justification, et c'est également en Lui que nous avons la puissance de briser ces liens... (que ce soit des péchés physiques, moraux, ou encore des raisonnements qui nous retiennent captif).
Je crois que l'Homme, lorsqu'il a le désir de changer de voie, commence déjà à emprunter le chemin qu'à montrer Jésus... Ensuite s'en suit un combat de toute une vie...
Je prends souvent la métaphore suivante:
L'Homme a érigé depuis ses débuts un mur entre lui et Dieu, et bien souvent avec l'aide de satan... Au début cela n'a que peu d'impact car nous bénéficions de la lumière divine tout en faisant des petits compromis (et en posant les premières briques de l'édifice qui nous maintiendra captif). C'est bien souvent lorsque le mur prend de grandes proportions que nous réalisons que nous sommes enfermés (donc captifs) et que nous sommes dans les ténèbres...
Que se passe t il à ce moment...?
Lorsque Dieu vient nous révéler notre faute, imagine que c'est comme si il faisait un impact dans ton mur qui y laisse pénétrer un faisceau de Sa lumière... Cette lumière apporte réconfort et chaleur mais... en même temps elle peut déranger car elle révèle un problème...
Imagine que sur chaque brique de ce mur est mentionné un péché, un compromis, un mensonge, un manque de pardon, un raisonnement... Cette lumière vient impacter une de ces pierres révélant à ton esprit que laisser cette pierre dans cette vie ne fera que t'handicaper...
A côté de cela, lorsque l'on décide de travailler avec l'aide de Dieu pour ôter la pierre qu'Il révèle, je crois que satan, qui se déguise en ange de lumière, est comme une lumière artificielle qui va s'allumer entre tes 4 murs, pour en révéler temporairement le contenu, la hauteur, l'épaisseur, la quantité de travail qui reste avant que tu redeviennes "clean"... Bref, tout pour que tu baisses les bras et te décourager...
Là se pose un choix de tous les jours... Soit tu écoutes Dieu et tu déblayes petit à petit ta vie afin de faire rentrer toujours plus de Sa lumière en toi, soit tu es gêné par Sa lumière, voir décourager par l'ennemi et tu vas colmater les trous pour "cacher" les défauts...
Je crois que suivre Jésus c'est ça... prendre sa croix, briser les murs que nous avons ériger... C'est dur, c'est "salissant" (dans le sens ou nettoyer peut entraîner parfois de salir notre réputation), c'est douloureux (ça fait mal à l'orgueil bien souvent)... Bref, c'est un combat mais plus nous le menons, plus nous laissons pénétrer Dieu dans notre vie, plus nous bénéficions de Sa présence, plus nous sommes enveloppé de Son onction et nous avançons dans Ses voies...