Forum Jeunesse Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voilà un espace convivial où les désireux de partager autour de la Parole de Dieu pourront se donner rendez-vous, faire connaitre leurs témoignages ou lire ceux des autres.

AccueilFAQRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

question mariage

+3
Talmont
Ginette7
williametflora
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
williametflora
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : provins

question mariage Empty
MessageSujet: question mariage   question mariage Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 13:34

Bonjour
J'ai besoin de votre aide svp. Je vous explique. Je suis croyant.non.pratiquant.
Je me.suis marié une.première fois et je suis divorcé.
J'ai rencontré une femme qui est très croyante.
Nous.aimerions a l'avenir nous marié mais comme.elle.me.dit que jai été deja marié et je ne peux pas me.remarié a l'église devant dieu.
On s'aime énormément.
Se marié a l'église pour elle est très important mais je ne sais pas quoi dire quoi faire.
Est il possible de se remarié pour moi ?
Qu en.pensez vous svp.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 16:26

Salut,

Si elle te dit ça, c'est parce qu'elle a compris la valeur du mariage devant Dieu. 
Il y a plein de questions que tu peux te poser... mais peut etre que tu devrais apprendre à connaître Dieu plus personnellement, et tu comprendras ce que tu crois comprendre d'elle. 
Ce que je veux dire c'est que de ton point de vue, elle est très croyante, mais pour elle c'est qu'elle aime Dieu de tout son coeur. Il y a cette dimension de relation personnelle qu'elle a avec le Seigneur. 

Je pense que si tu trouves le Seigneur, alors ta réponse sera évidente. Pour moi cette réponse à ta question "est-il possible de se remarier?" ne sera pas forcément négative... Cherche le Seigneur, jusqu'à ce que tu le trouves... et toutes choses te seront donnés en plus !
williametflora
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : provins

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 16:35

Merci.pour votre réponse.
Je vais avec elle m'intéresser plus a dieu on va lire la.bible.ensemble.
Mais vous me.dites que la réponse. La question si il est possible de se remarier est pas forcément négative... pourquoi ?
Comme pour elle on.ne peut pas se marier a l'église elle se demande de temps en temps si il faut qu'on continue ensemble et qu'elle soit avec un.homme.qui ne c'est jamais marié mais on.s'aime beaucoup trop et on compte énormément l'un et l'autre... j'ai peur et ne veux pas la perdre a cause du mariage que je ne peux pas.honorer...
Pourtant on veut la meme chose vivre ensemble.le plus longtemps possible caf.on.s'aime.plus que tout.
Qu'en pensez-vous
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 17:09

Je ne sais pas quoi rėpondre... je sais ce que je pense mais je n'arrive pas à retranscrire par écrit toute ma pensée...

Oui lisez la Bible

Mais toi, tout seul, parle lui, à Dieu
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 20:23

Ah, je suis désolée, je me suis trompée, elle a complètement raison : "celui qui ėpouse une femme divorcée commet un adultère" Matt 5v31
De même pour un homme divorcé....
Ginette7
Ange débutant
Ange débutant

Ma localisation : Oppens

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 20:08

Bonsoir, effectivement le remariage aux yeux de Dieu n est plus possible. Maintenant si vous vous maris c est que vous accepter de vivre dans le pêché et cela aura des conséquences lors du jugement . Maintenant Dieu a émis des règles et ces règles sont valable pour tout être humain sur terre, les croyants comme les non croyants.
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

Ma localisation : Metz

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 8:36

La seule solution est de faire reconnaitre la nullité de ton premier mariage, mais il faut de bonnes raisons à cela.

Pour que le mariage religieux soit un vrai mariage selon le droit canonique il doit répondre à trois exigences. Tout d’abord le consentement donné par les époux et reçu par l’Église doit être libre. Il ne faut donc pas qu’il y ait de vice du consentement. Puis il ne doit pas être entaché d’interdictions, d’empêchements tel que les liens de parenté. Enfin il doit être exprimé selon des formes requises par le droit canonique c’est à dire en présence d’un prêtre ou d’un diacre et de deux témoins.

Si l’une de ces trois exigences n’est pas remplie,alors l’Église peut non pas dissoudre le mariage mais considérer qu’il n’a jamais existé, qu’il est donc nul,et prononcer une déclaration en nullité de mariage par la voix du tribunal ecclésiastique, appelé aussi officialité. Dans ce cas, on parle de nullité de mariage et non pas d’annulation de mariage.

Si ce cas de figure ne correspond pas à ta situation alors tu n'as que deux possibilités :

- quitter la femme avec qui tu vis actuellement pour retrouver la première.

- quitter la femme avec qui tu vis actuellement et vivre seul.

Est-ce que tu as des enfants ?

Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

Masculin Nombre de messages : 873
Ma localisation : Allemagne

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 12:18

La seule possibilité est que ton ex femme ait commis un adultère, avant que tu la divorces. Sinon vous devenez tout deux adultères et tu ferais adultères la femme que tu marierais...
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 17:57

Le seul cas de remariage dont parle la Bible est le cas de décès du conjoint il me semble
C'est le seul cas 
Romains 7 v 2-3

Je crois que même en cas de divorce par adultère la personne est encore liée tant qu'elle vit
C'est la force du mariage, une alliance sacrée

Qu'en pensez vous ?
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 18:18

ESAÏE 28:14
Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris.
https://www.youtube.com/user/maximep91
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 18:56

Je vois, mais ça n'exclut pas qu'on vive selon ses commandements
Comme quand il nous dit de ne pas se marier avec des non-chrétiens, c'est pas pour me mettre sous la loi mais faire sa volonté, qui est pour notre bien
Maxime petit christ
SuperAnge
SuperAnge
Maxime petit christ

Masculin Nombre de messages : 705
Ma localisation : Bassin d'Arcachon

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 19:22

L'exemple pour le mariage c'est Jésus, on peut pas parler du "mariage chrétien" sans parler du mariage de Jésus-Christ.
https://www.youtube.com/user/maximep91
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 19:41

Yes, ok, bien sûr, que le mariage est le reflet de celui de Jésus avec nous.
C'est pourquoi il y a des choses que Jésus dit qui peuvent nous paraitre dur comme "celui qui se marie avec une femme divorcée commet un adultère"
C'est la force du mariage, une alliance sacrée x)

Mais oui, c'est vrai que c'était le plus important à dire, merci
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 20:50

Adriel a écrit:
La seule possibilité est que ton ex femme ait commis un adultère, avant que tu la divorces. Sinon vous devenez tout deux adultères et tu ferais adultères la femme que tu marierais...

n'importe quoi
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 21:32

Tout n'est pas n'importe quoi
Et puis on est là pour discuter et s'aider dans l'amour à marcher sur Ses voies

Sinon on transforme ce lieu en un lieu de disputes, discordes et conflits d'orgueil, au lieu de progresser tous ensemble
Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 21:50

Apparemment la Bible dit n'importe quoi

Jésus, le créateur de l'univers dit:

Matthieu 19:9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Conclusion je peux divorcer si mon conjoint est infidèle et je peux même me marier avec une autre femme et cela ne fera de personne un adultère..

Qui va aller contre la parole du Seigneur ?

Maintenant mon avis personnel, c'est que si ma femme me trompe je ne chercherai pas tout de suite la voie facile mais au contraire essayerai de reconstruire quelque chose...

EDIT : voir plus bas, j'ai changé de position. Merci Dieu d'avoir utilisé Talmont pour me renseigner sur ce sujet.
Et aussi je repentance publiquement de mon orgueil.

Dernière édition par Adriel le Mar 10 Oct 2017 - 20:09, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 22:13

Ah d'accord, merci pour le passage, je le relirais à l'occasion
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 14:38

Tu as le droit de répudier ta femme si elle te trompe, mais tu n'as pas le droit d'en prendre une autre.
Ne fais pas dire à Saint Matthieu ce qu'il ne dit pas.

Adriel
SuperAnge
SuperAnge
Adriel

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 20:08

Matthieu 19:9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Tu as peut être raison. J'ai regardé d'autres passages et il semble que la cause "sauf pour infidélité" n'est applicable que sur le premier segment (le divorce), mais pas le second (remariage)

Romains 7:1-3
Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.

Pourtant si un des deux parties meurt il semble que la Bible permet de se remarier. Non ?
Invité
Invité
Anonymous

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 20:44

C'est bien ce que je disais du coup --'

C'est comme Dieu et le peuple d'Israel
Jeremie 3 v 8, on voit que Dieu donne une lettre de divorce à Israel
Pourtant il attend toujours qu'elle se repente et revienne, dans sa grande bonté  Jeremie 3 v 11-12

Bien que divorcer, il reste le lien jusqu'à la mort. On peut se remarier, si c'est avec son ancienne épouse ou son ancien époux. Je le crois car c'est à l'image de la réconciliation de Dieu avec le peule qu'il a choisi
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 11:52

Cela devient un peu trop légaliste à mon goût ce discours... Certes la Parole énonce clairement des choses au sujet du mariage. Mais faudrait il encore que l'on ait encore la même définition du mariage qu'à l'époque... Car malheureusement la morale a bien évolué depuis...

Cf la relation sexuelle, sa véritable place, son symbole charnel d'une union spirituelle...
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 11:35

Adriel a écrit:

Pourtant si un des deux parties meurt il semble que la Bible permet de se remarier. Non ?

Oui là on peut.
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 11:37

minami a écrit:
C'est bien ce que je disais du coup --'

C'est comme Dieu et le peuple d'Israel
Jeremie 3 v 8, on voit que Dieu donne une lettre de divorce à Israel
Pourtant il attend toujours qu'elle se repente et revienne, dans sa grande bonté  Jeremie 3 v 11-12

Bien que divorcer, il reste le lien jusqu'à la mort. On peut se remarier, si c'est avec son ancienne épouse ou son ancien époux. Je le crois car c'est à l'image de la réconciliation de Dieu avec le peule qu'il a choisi

Tant que c'est avec la même personne il n'y a pas de souci.
Le mariage, tout comme le lien de Dieu avec Israël, est indissoluble.
S'il y a de graves difficultés tu peux te mettre en retrait de ton conjoint et vivre seul, quitte à réessayer une vie commune après.
Mais tu n'as pas le droit de te donner à une autre personne, alors que tu t'es déjà donné à ta femme ou à ton mari.
Talmont
SuperAnge
SuperAnge

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 11:42

Tenrou a écrit:
Cela devient un peu trop légaliste à mon goût ce discours... Certes la Parole énonce clairement des choses au sujet du mariage. Mais faudrait il encore que l'on ait encore la même définition du mariage qu'à l'époque... Car malheureusement la morale a bien évolué depuis...

Dieu ne change pas, sa Loi ne change pas d'un iota.
Tu dis que la morale a bien évolué depuis, dis plutôt qu'il y a de moins en moins de morale.

En tant que chrétien tu ne dois pas accompagner ce mouvement mais le contrer.
Nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde.

Un chrétien est légaliste, la Parole de Dieu c'est la Loi.
Le démon lui essaie d'abolir la Loi.
(c'est pour cela qu'on est dans une société de plus en plus permissive, sans plus aucun tabou et sans plus aucun sens du sacré).
Tenrou
Modérateur
Modérateur
Tenrou

Masculin Nombre de messages : 1299
Ma localisation : Occitanie
Mon humeur : Attentif

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 13:47

Je parle bien de la morale humaine... et non divine Wink
Contenu sponsorisé

question mariage Empty
MessageSujet: Re: question mariage   question mariage Icon_minitime

question mariage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant